mardi 31 mai 2011

Mes petits chaussons berrichons

Miam Miam! Du fromage de chèvre! S'il y avait un fromage parmi les fromages, un pour qui je troquerais toute ma cuisine, entière oui oui, c'est le fromage de chèvre, je l'adore quasiment sous toutes ses formes!! et mes parents habitent dans une région fantastique, le Berry Nivernais. Donc vous vous dites bien que non seulement, on mange des crottins de chèvre mais en plus on boit du Pouilly et du Sancerre et aussi on mange des croquants qui sont des gâteaux soufflés aux noisettes ou aux amandes!!

Donc pour rendre hommage à la région où j'ai grandi, voici la recette d'un petit chausson gourmand aux noisettes et au chèvre tout simple mais qui fait son petit effet!


CHAUSSON DE MARCELLE

Pour 4 personnes

- 1 pâte feuilletée (toute faite, oui oui je triche aussi!!)
- 2 fromages de chèvre frais type crottin de chavignol
- 50g de noisettes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de beurre salé ou de margarine végétal + sel
- 2 cuillères à soupe (5cl) de lait de vache bio ou de lait végétal
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Herbes de provence
- Cannelle
- Sel, Poivre,
- Baies roses moulues
-1 oeuf ou une cuillère à soupe d'huile d'olive pour dorer

RECETTE

* Dans un petit saladier, disposez les crottins coupés en deux dans le sens de la hauteur. Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et les arroser, saupoudrez le fromage d'herbes de provence, sel, poivre ou meilleur baies roses, et cannelle. Laissez le fromage prendre l'arôme de ces condiments.

* Préparer ensuite la "nougatine". Mixer les noisettes assez grossièrement. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre salé (ou a défaut beurre doux ou margarine végétale), Verser les noisettes hachées. Les faire revenir jusqu'à ce que la bonne odeur d'huile de noisette se dégage. Salez légèrement (en fonction du beurre choisi au début). Versez une cuillère à soupe de miel. Bien mélanger. Laisser caraméliser légèrement puis ajouter le lait. Si vous optez pour du lait végétal, le temps d'absorption sera supérieur au lait de vache mais vous devez attendre cette phase pour que la nougatine soit prise. Goûtez pour vérifiez la douceur ou le salé (Attention de ne pas vous bruler! C'est un caramel!)

* Découpez ensuite votre pâte feuilleté en 4. Au milieu de chaque morceau de pâte, répartir la nougatine (point trop n'en faut sinon cela cachera le goût du chèvre!). Déposez le chèvre mariné sur cette nougatine. Refermez vos petits chaussons en triangle ou aumônière selon la forme de la pâte initiale.

* Badigeonnez de jaune d'oeuf ou d'huile d'olive. Mettre au four 15 à 20 minutes th.180°. Surveillez que ça ne crame pas!

* A servir avec une salade verte et pourquoi pas une petite vinaigrette huile de noisettes pour rester dans le thème!

NB : Cette nougatine est bien sûr excellente en pâtisserie et en fond de tarte, vous la retrouverez bientôt dans ma tarte au pommes et nougatine!

vendredi 27 mai 2011

Ma première confiture à l'Agar Agar

Et bah voilà, pour finir avec mes cerises (avant que le deuxième ne donne, mais là je serais plus ici ;) parce qu'on en a quand même ramassé 7 kilos (et encore j'avoue qu'on a du en laisser pourrir un peu sans le vouloir...), j'en ai congelé une bonne partie mais j'ai surtout fait des confitures! Je voulais montrer à Maman qu'on pouvait faire des bonnes confitures sans conf*s*c!

Je suis donc allée sur le blog de Cléa et sur celui de Valérie Cupillard et j'ai donc tenté d'improviser cette recette nature de confiture à la cerise! Alors au début, j'ai eu peur, mais ça prend pas! Non l'agar agar ne prend qu'en refroidissant ah ouf! J'ai eu peur d'en avoir trop mis, non c'est nickel...

Par contre moi je trouve que j'ai mis un poil trop de sucre, car elles sont bien bonnes cette année, j'aurais donc mis 100g de moins (par rapport à la recette donnée ci dessous) mais Mounette la trouve bonne donc bon... Et au fur et à mesure des jours et au frais, on dirait que le goût de trop sucré s'atténue!

Par contre, moins de sucre dit moins de conservation alors il faut penser à un endroit bien frais pour la conserver... Et les laisser à l'envers tant qu'on les mange pas ou les offre pas...

A vous de tester pour vos prochaines confitures ou petites marmelades!

Nb : En faisant un tour dans un magasin, j'ai trouvé un dénoyauteur à 5€, un petit truc mécanique bien pratique, bon ça enlève pas tous les noyaux mais ça facilite amplement le travail!



CONFITURE A LA CERISE A L'AGAR AGAR

* 2 kilos de cerises dénoyautées
* 1 kilo de sucre blond de canne
* 4g d'agar agar en poudre (un sachet)

RECETTE

* Dénoyautez les cerises!
* Ajoutez le sucre sur les cerises dans une marmite. Bien mélanger les laisser un instant le fruit s'imprégner.
* Faire cuire à feu moyen 20 à 25 minutes sous couvercle. Remuer de temps à autre et faire attention à ce que ça ne déborde pas!
* Laisser refroidir légèrement
* Enlever les 3/4 des fruits à l'aide d'une écumoire, les mixer. Puis une fois mixés, les remettre dans le liquide.
* Porter à ébullition de nouveau. Ajouter l'agar agar en soupoudrant. Laisser quelques instants.
* Versez dans vos pots ébouillantés, refermez bien correctement. Retournez les pots.
* De préférence, ne les retournez que lorsque vous les consommerez.

Pour la stérilisation,"à table et compagnie" propose une bonne astuce, rendez vous sur son blog!

Mes carottes enrichies au magnésium et ultra gourmandes!!

ça y est je culpabilise d'avoir poster une recette qui n'est pas une originale, qui n'est pas la mienne... :( Je suis tentée là de la supprimer... Mais bon, j'en ai pas beaucoup avec de la viande en vraie que j'aime donc bon... Vous m'en voudrez pas hein?!

Du coup pour me rattraper, je vous offre la recette ultra gourmande de mes carottes... Il faut savoir un truc sur moi, c'est que je suis ultra carencée en magnésium, eh bah oui c'est comme ça donc tous les prétextes à rendre mes recettes protéinées et riches en magnésium et autres oligo éléments sont bons!!

Parole de plusieurs de mes amis, si vous n'aimez pas les carottes, et même si vous les aimez, là vous en resterez babas de gourmandise! Miam Miam Miam




MES CAROTTES ULTRA BONNES!

* 4 carottes (ou plus en fonction du nombre de personnes invitées)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de cumin poudre
* 1 cuillère à café de cumin graines
* 1 cuillère à soupe de flocons 5 céréales (ou autres, millet par exemple)
* 2 cuillères à soupe de graines de sésame
* 1 cuillère à soupe de levure maltée
* sel, poivre ou 4 épices
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande
* 1 poignée de raisins blonds

RECETTE:

* Epluchez ou grattez les carottes (c'est mieux de garder un peu la peau quand c'est bio!) puis les râpez.
* Dans un wok ou une poêle à bords hauts, faire revenir une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à café de cumin moulu et une cuillère à café de cumin en graines.
* Versez les carottes. Bien mélanger. Ajoutez une poignée de raisins blonds et une cuillère à soupe de flocons 5 céréales qui donneront du croquant! Ajoutez également 2 cuillères à soupe de graines de sésame et une cuillère à soupe de levure maltée.
* Faire cuire à l'étouffée (sous un couvercle) pendant 15 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient tendre (cela peut durer moins longtemps en fonction du feu! Faites attention à ce que cela ne devienne pas de la purée! ce sera tout de même bon mais moins joli!)
* Salez, poivrez (ou choisissez un mélange 4 épices si vous pouvez) et ajoutez une cuillère d'amande en purée sur la fin de la cuisson. Bien mélanger.

Donnez moi en des nouvelles ;)
Nota B : Certains ingrédients peuvent être supprimer sans altérer la qualité gustative de la recette (raisins et levure maltée). La purée d'amandes peut être remplacée par de la cacahuète qui lui donne un goût bien gourmand et plus salé, ou par du tahin (purée de sésame) qui sera plus amer. A vous de choisir!

mercredi 25 mai 2011

Surprise craquante à la banane et au speculoos!

Aujourd'hui, j'ai ouvert le frigo et j'ai vu que les bananes y avaient été placées!! Oh non, on ne met jamais des bananes au frigo, la peau n'est pas faite pour supporter le frais... Mais effectivement, ça limite les dégats quand elles commencent à être trop mûres... Du coup grosse prise de conscience, que vais je faire de ces trois bananes qui me restent et qui me rappellent mon délicieux milk shake...

un dessert à la banane! Oui mais pas n'importe quoi, je ne vous rappelle pas à quel point je n'aime pas les gâteaux aux fruits... Alors à force de réfléchir et puis de vouloir absolument essayer l'agar agar pour faire des flans, j'ai eu cette petite idée de marier des bananes cuites, un petit flan épicé au gingembre pour se marier avec la banane et un craquant cannelle de speculoos... Miam miam

Bon j'ai pas encore tout saisi de l'agar agar et surtout j'en ai mis un peu trop mais je pense vous délivrer des proportions plus justes désormais!



DESSERT CRAQUANT ET FONDANT A LA BANANE ET AU SPÉCULOOS

Pour 4 petits ramequins

Pour les bananes flambées :

* 3 bananes
* 1 cuillère à café de margarine végétale
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 2 cuillères à soupe de rhum ambré


Pour le flan

* 300 ml de boisson châtaigne
* 1,5g d'agar agar
* 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
* 20g de sucre de canne blond

Pour le craquant :

* 6 speculoos


Recette :

* Dans un premier temps, découper les banane en deux dans l'horizontal et en deux dans la verticale afin de la partager en quatre.
Faire fondre la margarine végétale dans une poêle et y disposer les bananes. Bien les faire dorer de chaque côté. Saupoudre de sucre blond de canne et poursuivre ainsi légèrement la cuisson. Éteindre le feu. Verser le rhum et faire flamber (être très rapide car le jus de la banane et le sucre absorbent très vite le rhum et l'empêchent de flamber!). Disposer les bananes au fond des ramequins huilés (à l'huile de noisette ou autre oléagineux de préférence)

* Dans une casserole verser le lait de châtaigne, le sucre, l'agar agar, et le gingembre en poudre et le fond rhum sucre restant dans la poêle des bananes. Fouetter vivement pour que tout soit bien incorporé. Faire bouillir, et laisser bouillir pendant 30 secondes. Verser ensuite sur les bananes dans chaque ramequin et laisser refroidir à température ambiante.

* Broyer les spéculoos à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (pour que les morceaux ne soient pas de taille identique). Vous pouvez mettre les biscuits dans un sac à congélation, cela sera plus pratique pour ne pas en mettre partout.

* Une fois que le flan commence à prendre, disposer une bonne couche de spéculoos sur chaque ramequin. Laisser ensuite au frais au moins une heure.

* Alors je suis indécise pour la présentation. Soit vous présentez le tout dans des petites verrines transparentes pour qu'on voit les couches et le spéculoos ne part pas partout et c'est plutôt agréable comme découverte soit vous le démoulez (d'où l'intérêt de huiler les moules ou verrines, sinon ce n'est pas nécessaire...) Je vous mets la photo en verrine ci dessous et vous choisissez ce qui vous plait le plus, sentir la banane en premier ou les épices... Dites moi en commentaire ce que vous préférez, ça m'aidera à me décider!!

Bon dessert gourmand, léger et haut en saveur!


Notes pour les bio débutantes:

* La boisson de châtaigne peut être remplacée par toute autre boisson végétale de votre choix et peut faire varier le goût de votre flan. Vous pouvez prononcer le goût du flan d'autres épices, de purées d'oléagineux et de fruit si vous le souhaitez.

mardi 24 mai 2011

Goûter de fin de journée : Rapide petit Milk Shake

De retour d'une longue, longue journée de trainage en ville, et de retour de Biomonde avec mes petites bananes bien mûres, je voulais un milk shake!! Oui et j'avais bien envie de tester cette petite recette de banana shake de ma bible "L'atelier bio" mais bon décidément j'avais tout raté, le lait de riz, j'en avais pas parce que bon euh... je savais qu'il allait se perdre si j'en achetais, la purée d'amande, ah mince l'ai fini dans le crumble :( j'avais oublié et la cacahuète ou le tahin bon bof...
Ok donc petite recette super rapide improvisée, pas pour mes amies "bio" mais pour toutes les autres petites curieuses qui vont se dire "ah ouais... pourquoi pas!?"


SOJA SHAKE A LA BANANE ET AU MIEL

* 30 cl de Boisson au soja vanille
* 2 bananes bien mûres
* 2 cuillères à soupe de confit miel noisette (miam miam miam)

* Coupez les bananes en rondelles
* Versez le lait de soja, la banane et les deux cuillères de confit
* Mixez le tout
* Versez dans un grand verre avec de la glace pilée (ou à défaut le mettre 10 minutes au congélateur pour un effet fraîcheur garanti!)

Cerises... Hum et un crumble?!

Alors voilà, je voulais faire un dessert pour une fin de barbecue en famille, et alors j'avoue que les fruits, si il y a vraiment des desserts où je les aime pas c'est :

1) le gâteau aux fruits (la tarte oui! Pas le gâteau!)
2) la charlotte aux fruits (horreur de la génoise et de la crème pâtissière)
3) le clafoutis (aux légumes oui pas aux fruits!)

Bon Ok je suis pénible... Mais du coup il me reste d'énormes saladiers dans le frigo et le cerisier est toujours plein! Donc je me suis attelée à un crumble et je le voulais tout croustillant, tout craquant et tout léger!! Oui oui exit le trop de beurre, le trop de sucre, le trop tout...

Je vous livre ma recette d'un crumble qui a fait craqué ma famille :

Nb : J'ai improvisé avec les restes du frigo et de mes pots, j'aurais pu modifier les proportions sur certains aliments, j'aurais pas mis d'huile par exemple mais j'avais plus assez de margarine, et j'aurais mis la même quantité de margarine mais à la place de l'huile, une cuillère à soupe d'amande en purée en plus... Mais c'est réussi alors tant mieux!!


CRUMBLE CRUNCHY AUX CERISES

Pour la pâte à crumble :

* 150 g de farine de blé, de froment ou de riz complet (le mieux étant la dernière!)
* 50g de poudre d'amandes
* 50g de flocons de Quinoa
* 125g de Sucre Roux
* 1 Pincée de Vanille en Poudre
* 1 CS de Purée d'Amande
* 50g de Margarine Végétale
* 1 CS d'Huile de Noisette
* 1 CS de sirop d'érable
* 1 CS de Lait de Soja ou autre lait végétal comme amande, ou riz

Pour la Garniture :

* 1 belle pomme
* 250g de cerises dénoyautées environ

Recette :

* Beurrez un moule à gratin (ou huilez ou "margarinez" selon votre régime) puis recouvrir le fond de la pomme préalablement pelée et tranchée finement. Disposez y ensuite les cerises préalablement dénoyautées.

* Préparez la pâte à crumble : Mélangez la farine, la poudre d'amande, les flocons de quinoa, la Vanille et le sucre. Ajoutez ensuite l'amande en purée, la margarine, l'huile et le lait de soja.

* Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une pluie sablée.

* Recouvrez avec cette préparation l'ensemble des fruits de manière égale .

* Faire cuire au four 180-200° pendant 20 minutes jusqu'à ce que cela soit doré.

* Vous pouvez également ajouter à la pâte des amandes concassées grossièrement pour rajouter des éclats croustillants à votre crunchy crumble!

Dégustez tiède ou froid et pourquoi pas avec une boule de glace vanille... Hum c'est si bon l'été


Les notes pour bio débutants :

* Le lait végétal, les flocons de quinoa, les purées d'oléagineux : Même si beaucoup de choses se trouvent désormais en grande surface, je pense d'ailleurs à S*p*r U qui cherchent des produits réellement proches des consommateurs bio et non pas à ceux qui se calquent sur un consommateur habituel et lui propose le même en bio, beaucoup d'ingrédients que j'utilise ne se trouveront qu'en magasin bio, biocoop, biomonde, satoriz, Natura et j'en passe... Egalement sur Internet. Je vous laisserais choisir ce qui vous convient le mieux... Pour ma part, et vous en ferez ce que vous en voulez, le bio a pour éthique de s'opposer au système marchand et à la consommation de masse, et au fait que d'énormes lobbies de l'agro alimentaire dominent votre manière de consommer et ce qu'ils incluent dans vos produits... Je pense qu'on est consom'acteurs, dans notre manière de consommer, nous faisons évoluer le marché, pensez y!

* Les flocons de Quinoa : Ce sont des flocons de céréales, riches en protéines végétales, ils accommoderont beaucoup de desserts, sablés, mais ils enrichiront aussi des salades, épaissiront des soupes... Vous pourrez les voir décliner dans plusieurs de mes recettes!! Variez les il en existe autant que de farines bio il existe et si vous avez vu un jour un rayon de farine bio, un vrai, normalement on a la tête qui tourne et des étoiles de génie dans les yeux ;)

* Les purées d'oléagineux : Elles sont tout simplement votre meilleur allié! C'est une question diététique : Riche en magnésium, en plusieurs vitamines et j'en passe, riches en très bonnes huiles qui bien sûr vont apporter à la santé de votre peau, de vos cheveux etc... , elles remplacent superbement bien le beurre dans vos préparations culinaires, elles donnent un goût incomparable et même si elles restent riches en lipide, elles seront toujours moins dangereuses pour votre système cardio vasculaire!! Il en existe avec tous les oléagineux : Sésame, Noisette, Amande, Noix de Cajou... etc certaines sont sucrées avec du sucre de canne (moi je préfère le sucrer moi même) et il y en a une délicieuse qui s'appelle confit miel noisette! ça par contre, on s'en lèche les doigts, les tartines, les cuillères enfin le pot a du mal à voir le temps passer!!!

Bon Appétit et surtout posez moi des questions, laissez des commentaires!!! Hésitez pas!

dimanche 22 mai 2011

Cerise Passion!!!

C'est dingue, dingue, dingue...
Eh oui petit retour du Printemps chez Papa, Maman... J'avais mis deux secondes les pieds dans le verger quand j'ai vu que notre premier cerisier croulait de belles cerises presque noires tellement mûres... Aussitôt vu, aussitôt pris... On en a cueilli des tonnes et des tonnes avec Moune et après on en fait quoi de tout ça? Parce que Ok les boyaux ont soufferts d'en avoir manger des tonnes mais il y en restait encore plein, alors quoi?




Je suis dans une phase Muffins en ce moment, donc il était question de commencer par là, des muffins à la cerise et la poudre d'amandes!! et de faire oublier à mon frère sa phrase "Les muffins c'est sec, ça étouffe!" et bah il en a même emmener chez lui! Pari réussi?!

Bon par contre, hier j'ai investi dans une plaque en silicone pour muffins car les petites alvéoles en papier trop souple m'ont créé une mono plaque de muffins tellement ça ne se tient pas... la mono plaque se mange mais niveau esthétique zéro!! Peut être qu'en fait les petits papiers ils servaient juste à recouvrir les moules? Ôtez moi de ce doute car même dans mes ateliers de cuisine, je m'en servais ainsi... J'ai peut être créer un système D à 75 centimes les 100... :-/

nb : y'a pas que des muffins aux cerises sur la photo mais aussi des vanilles aux pépites choc'


MUFFINS CERISES AMANDE

Pour 12 muffins moyens ou 24 petits muffins

Pour le mélange sec :

* 250g de farine de froment (Chez mes parents c'est quand même pas très varié côté farine!) donc au mieux 150 de farine de blé ou de farine de riz complet + 100g d'une farine de votre choix comme châtaigne par exemple

* 3 cuillères à café de poudre à lever (bicarbonate alimentaire ou poudre à lever bio)
* 100g de sucre de canne blond ou sucre roux
* 5 Cuillères à Soupe de Poudre d'Amandes
* 250g de cerises fraîches dénoyautées


Pour le mélange liquide :

* 280 ml de boisson soja à la vanille
* 1 oeuf
* 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (ça il y a chez Papa Maman!)
* 3 cuillères à soupe de margarine végétale fondue

Préparez les deux mélanges dans l'ordre plus ou moins établi ci dessus. Une fois les deux saladiers mélangés, versez la préparation liquide dans la préparation sèche. Mélangez grossièrement à la cuillère. Versez dans des moules à muffins et cuire à 180° pendant 20 à 25 minutes.


Petites Astuces pour bio débutants :

- Normalement la Farine variée c'est mieux je l'ai raconté dans ma recette de quiche au pesto!

- Pour mes muffins, je préfère la margarine végétale à l'huile même si je mets toujours un peu des deux pour éviter justement ce côté un peu sec donné par l'huile... Ma mère a même cru qu'il y avait du beurre!!

- La boisson soja vanille peut être remplacée par toute autre boisson végétale de votre choix en fonction de l'arôme que vous voulez lui donner

- Le bicarbonate alimentaire sert de poudre à lever, est très peu cher en grande surface et n'est surtout pas chimique comme le nom de la levure peut l'indiquer donc naturel! Attention toutefois, le bicarbonate donne un goût salé et acide, donc ne pas faire de surdosage et éviter de rajouter du sel dans les recettes sucrées, cela n'est pas nécessaire!

- La Poudre d'amande peut être mixée soi même et d'ailleurs si vous pouvez, préférez la complète, elle sera beaucoup plus riche en fibre et magnésium!

Imprimez cet article