Cosmé Bio

Si le Chant des Cerises agitées est avant tout un blog de cuisine bio, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'intéresse pas à plus large que cela! Car il en va de soi que lorsqu'on commence à se pencher sur une alimentation saine, savoureuse et curieuse, on se pose de drôles de questions sur le monde qui nous entoure...

Si mes légumes et mes fruits sont traités aux pesticides, si mes pâtes feuilletées sont remplies de graisses hydrogénées et d'huile de palme, si mes gâteaux sont bourrés d'additifs alimentaires et si mes fruits séchés sont remplis de colorants, qu'en est-il du reste des produits fabriqués par le monde industriel? Le mot additif ne s'applique-t-il qu'à l'alimentation?

Et bien si nous habitions dans un monde doré, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ce serait possible... Malheureusement, cette planète n'existe pas encore! Et il est donc temps de jouer à Indiana Jones à défaut du conte de fée, ou autrement dit, comment déjouer les supers plans maléfiques du professeur Bellocq ou de la vilaine Irina Spalko, en essayant de ressortir de la jungle des produits nocifs sans aucune atteinte!

Puisque tout le monde sait que j'ai le vilain défaut de beaucoup parler, nous allons organiser les propos qui suivent de manière supra intelligente pour que tout un chacun puisse comprendre  : soit en parlant en premier de label, en second de risques sanitaires et en trois de solutions et choix à faire! Ici, nous parlerons produits cosmétiques (Messieurs ne partez pas car vous aussi vous en utilisez et bien plus que vous ne le pensez!). Pour ce qui est des produits ménagers, je vous renvoie à ma page Ménag'écolo.

J'entends par produits cosmétiques trois types de produits :
1. Les produits lavants quotidien : Savons, Gels douches, shampoings, dentifrice
2. Les produits de soin quotidien : Déodorants, crèmes de rasage, Crème visage, Lait hydratant
3. Les produits de beauté : Gel et laques, Maquillage

Et je vais donc commencer par un préambule très très simple, tout ce qui vient d'un supermarché, d'une grande surface, qui soit cosmétique, de près ou de loin est bourré de produits de synthèse dangereux et toxiques à utilisation répétée! Tout, je dis bien tout! Et là vous allez me dire "oui moi j'utilise du bébé cadum", "bah moi j'utilise une marque avec un label bio"... non non TOUT! Pourquoi me direz vous? et bien c'est aussi simple à comprendre que pour l'alimentation bio de supermarché! Ce qu'ils veulent vous vendre ces grands manias des firmes industrielles, ce ne sont pas des produits de qualité, ne soyons pas naïfs s'il vous plait, ils veulent vous vendre ce que vous serez susceptible d'acheter alors si ça veut dire qu'ils doivent faire un effort pour avoir un label ou mettre un peu plus d'argent dans la com' pour vous convaincre du bien être de leurs produits, ils le feront! Et donc pour commencer, on va parler label! Oui comment un produit cosmétique peut il avoir le label sans être vraiment bio? Parce que malheureusement, oui oui c'est souvent le cas! Sachez que dans le bio, il y a toujours une marge de tolérance (environ 5%) donc ne les croyez pas trop gentils pour que ces 5% soient bio... non non bien sûr...


En labels bio et naturels, voici ce que vous pourrez trouver le plus souvent! Attention, certains labels alimentaires sont bien distincts des labels cosmétiques, donc à vous de bien les déchiffrer! A savoir qu'en dehors de ceux que je vais citer, il en existe quelques uns pour les produits italiens, allemands etc... mais qu'il n'en existe pas d'autre à ce jour! Donc tous les produits estampillés "bio" ou "naturels", ou ceux qui arborent des marques avec le mot "nature" dedans ou "bio" sans label, sont par nature remplis d'ingrédients de synthèse! Donc à fuir, à éviter, et à déconseiller autour de vous! Je vais peut être paraître réac' mais arrêtons de nous faire avoir par les effets pubs et marketing, creusons un peu plus loin que ça!



Ecocert : Un label qui garantit 95% de ses produits d'origine comme étant naturels! Les 5 % restant devant être puisés dans une liste restrictive d'additifs doux. 10% seulement de ces ingrédients naturels doivent être issus de l'agriculture biologique!





Cosmétique Bio Charte Cosmébio : 95% des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 95% des végétaux utilisés sont d'origine biologique et 10% au minimum du produit fini est biologique. Ce qui signifie attention attention! que seulement 10% du produit peut être biologique et que 5% peut être de synthèse! Ce n'est pas un label parfait, loin de là!


Cosmétique Eco Charte Cosmébio : 95% des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 50% des végétaux sont d'origine biologique et 5% du produit fini est biologique! Vous l'aurez donc compris, un label bien moins exigeant.



Nature et Progrès : Tout comme dans l'alimentation, Nature et Progrès est un des labels bio les plus exigeants! Il recquiert 100% de produits d'origine biologique, les procédés les plus naturels et les plus simples possibles! Sa seule tolérance s'adresse à quelques conservateurs sur dérogation. Malheureusement, les cosmétiques labellisés Nature et Progrès sont extrêmement rares, je n'en connais même pas moi même...

Vous pourrez également trouver ICI les labels européens connus pour ceux qui sont un peu curieux!

Vous l'aurez compris qu'au delà du label Nature et Progrès, il y a encore de nombreuses possibilités de contourner ce système et d'inclure des produits non naturels... Je me suis fait cette réflexion lorsque chez mes grands parents j'ai utilisé du gel douche Us****a et que je trouvais non seulement l'odeur chimique mais que ma peau avait une réaction assez allergène... Je n'utilise en temps normal que du savon naturel au beurre de Karité provenant du Burkina... Et après petit détail des composants chimiques, je m'aperçois qu'effectivement il est beau le gel douche bio... ahum ahum!

Et maintenant passons à la phase 2 : Comment décrypter une liste d'ingrédients cosmétiques mais surtout comment détecter immédiatement la dangerosité d'un produit cosmétique? Pour cette partie, je m'aide d'un très bon petit bouquin "Attention Danger Additifs Alimentaires" de Hélène Barbier du Vimont et de nombreuses recherches croisées sur le Web.

De manière non exhaustive, voici tous les ingrédients à fuir :

- les PEG, PPG : Constituants à base de polyéthylèneglycol. Il s'agit d'émulsifiants permettant le mélange de l'huile et de l'eau pour fabriquer des textures crémeuses! Les PEG ont beaucoup fait parler d'eux car leur base chimique sert aussi aux gazs de combat! Ce composant chimique est très critiqué car il est souvent contaminé avec un cancérigène très puissant : Le dioxane. De nombreux émulsifiants naturels existent alors pourquoi ne pas se passer des PEG et PPG. (ils sont indiqués comme tel sur les détails des produits)

- BHT, BHA, EDTA : Butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole,acide éthylène-diamino-tétra-acétique ou etidronic acid : Accumulation dans les tissus, intoxication du foetus, et possible risque cancérigène. On a même constaté sur les diverses expériences subies par les animaux (ça aussi...) des transformations du système immunitaire et de la composition du sang. En plus de ça, le dernier n'est absolument pas biodégradable... Ces produits ont un rôle d'antioxydant soit de conservateur. Or, il existe de nombreux conservateurs naturels comme la vitamine E ou l'extrait de pépins de pamplemousse entre autre...

- Parabens : Ceux là, vous commencez à les connaître! Et bien méfiez vous ce n'est pas parce qu'on les a décrié qu'il n'y en a plus! Ma mère toute heureuse en revenant de chez l'esthéticienne me montre un petit flacon d'essai qu'on lui a donné d'une marque d'esthétique soi disant réputé Ph**o**r et en regardant la composition j'ai trouvé 3 sortes de paraben!! voici toutes les déclinaisons de ces produits : butylparaben, méthylparaben, propylparaben, éthylparaben, isopropylparaben, isobutylparaben, benzylparaben, phénoxyéthylparaben. Il s'agit de la grande famille des esthers d'acide parahydrobenzoïque. Ce sont aussi des conservateurs. Ils ne sont bien sûr pas interdits malgré le scandale à leur sujet, mais ils sont juste accusés d'avoir des conséquences cancérigènes et des modifications hormonales...

- EG : Ethers de glycol : Solvants issus de l'éthylène et du propylène. Vous pourrez aussi voir les dénominations suivantes : phénoxyéthanol, éthoxydiglycol, butoxyéthanol. Ils sont tous encore utilisés malgré de nombreux avertissements. On les associe souvent avec des acétates, ce qui donne des abréviations comme EGEEA et EGMEA. On les considère particulièrement dangereux soit parce qu'ils sont toxiques, soit parce qu'ils sont irritant, soit parce qu'ils nuisent à la reproduction. Ils sont d'autant plus dangereux que le corps les absorbe très facilement surtout si la peau est humide. A l'origine, on les retrouve surtout comme conservateurs, mais aussi comme solvant (vernis). Et une petite note : Certains sont à bannir totalement pour les femmes enceintes ou allaitantes. Donc l'abstention paraît juste être une bonne idée.
Autres abréviations (EGEE, EGME, EGBE, DEGDME, TEGDME, 1PG2ME, 2PG1ME, DEGME.

- Formaldéhyde : Rien de plus sympathique qu'un dérivé du formol, qui je pense vous le savez, sert à embaumer les morts. Youpi! On s'en sert comme puissant conservateur, mais aussi comme durcisseur pour les ongles. On s'en sert dans un nombre de produits de la vie quotidienne hallucinante (essuie tout, papiers, tissus, rideaux). Attention! Il est rarement mentionné sur les étiquettes car il ne doit apparaître que si sa concentration est supérieur à 0.05% du produit fini! Le Centre international de la recherche sur le cancer l'a classé comme substance cancérigène.

- Nitrosamines : "Les nitrosamines résultent de la combinaison de nitrites ou de nitrates avec des protéines". Vous pouvez être exposé aux nitrosamines avec les graisses brulées d'un barbecue, mais aussi par le tabac ou encore par les cosmétiques! Ce qui est hallucinant, c'est que l'OMS les a quand même classées comme substances cancérigènes pourtant! Ce sont souvent des combinaisons douteuses entre substances qui peuvent créer les nitrosamines, c'est pourquoi il est conseillé d'éviter le monoéthanolamine (MEA), le diéthanolamine (DEA), ou le triéthanolamine (TEA), mais aussi le padimate-0 (Octyl Dimethyl PABA) qu'on peut trouver dans les produits solaires.

- Sels d'aluminium : Les sels d'aluminiums ne plaisent pas beaucoup à nos amis les chercheurs qui les accusent de favoriser la maladie d'alzheimer, d'avoir un pouvoir cancérigène et de limiter la croissance des organes reproducteurs. On les trouve le plus souvent dans les déodorants. Leur dénomination peut être : aluminium chloride, chlorydrate d'aluminium. En cosmétique naturelle, on retrouvera des plantes qui naturellement limitent la transpiration comme la sauge ou la lavande mais aussi la pierre d'alun (qui attention doit être une pierre de potassium! et pas une pierre d'aluminium! car il en existe des synthétiques!) qui est très économique et durable! Mais par contre, il va falloir que vous vous réhabituiez à une réaction normale de notre corps! La transpiration! Si un déodorant peut limiter les mauvaises odeurs et la transpiration excessive, il faut savoir qu'il est tout à fait normal d'avoir de l'eau qui sort de vos pores quand vous avez chaud!

- Colorants : On les utilise comme en cuisine pour rendre un produit cosmétique attrayant mais bien évidemment dans le maquillage. La plupart sont issus de goudron synthétique. Beaucoup ont déjà été interdits et les autres sont encore en circulation malgré qu'on les accuse de traverser la peau et de léser le foie, ou encore d'être toxique et cancérigène. Ils sont même relativement allergisant. A savoir que le maquillage naturel existe et qu'il est même possible de le fabriquer soi même! Couleur caramel propose une gamme très élaborée, mais aussi Lavera, Logona, Dr Hauschka, Börlind etc...

- Huiles minérales : Vous vous dites qu'il ne s'agit que d'une base végétale? Et bien non, la plupart du temps il s'agit d'huiles utilisées comme lubrifiant qui sont issues du pétrole! On se sert très régulièrement de la parafine peu coûteuse qu'on trouvera sous la dénomination Paraffinum liquidum, ou petrolatum, cera microcristallina, ozokerite, ceresine, parafin. Enfin, malheureusement, pour ces substances très largement utilisées pour normalement la protection du film lipidique, elles ne sont pas toujours stipulées sur les produits (rouges à lèvre etc...)! Bien évidemment il existe des huiles végétales et même des centaines aux propriétés bien plus intéressantes que ces produits toxiques.


Enfin voici une liste moins détaillée de produits à éviter : Le fluoride, la sillice, le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate, le quanternium 15, la dioxine, les composés musqués, le collagène, la bentonite mais aussi le talc!

Et oui le talc est loin d'être un produit inoffensif, il est tout de même montré du doigt pouvant causer des troubles pulmonaires graves, et étant cancérigène et encore plus dangereux quand il est appliqué sur les parties génitales, alors autant qu'on se le dise, le talc c'est pas possible pour les bébés! oui oui!

Si vous continuez toujours à acheter de la cosmétique industrielle, de manière générale, je vous invite à éviter les ingrédients dont les noms chimiques se terminent par thicone, paraben, eth, amine, amide! 

Tous ces renseignements particuliers sont issus du livre "Additifs alimentaires ce que cachent les étiquettes" de Hélène Barbier du Vimont.


Et là, vous êtes en train de courir chercher tous vos produits, et vous pleurez, pleurez car vous allez peut être tout jeter! Pour les plus téméraires, vous allez les finir et ensuite vous changerez complètement de fournisseurs et pour ceux qui s'en foutent bah c'est pas grave, ça viendra...

Et là nous arrivons aux solutions! Alors quoi faire dans cette jungle du produit chimique et toxique? Et bien deux solutions sont possibles!

- Soit acheter des produits bio et naturels certifiés ou garantis, avec des marques qui ont une éthique du bio et qui ne le font pas que pour vous attraper, car ne vous méprenez pas! Les marges se font sur les produits de base utilisés (huile végétale d'amande douce plutôt que huile d'argan/ Pas d'actifs/ beaucoup trop d'agent de textures etc...)! Si je devais vous citer quelques marques bio et naturelles de qualité, je commencerai par Welleda qui au final a toujours travaillé pour la cosmétique naturelle, moi je m'en sers peu car je ne fais pas confiance au manque de label mais chacun le voit comme il le souhaite! Je citerai ensuite Melvita, Dr haushka, Lavera, Lush qui est un peu cher mais a une excellente réputation, Florame, etc... en ce qui concerne les produits lavant et de soin! Sinon pour le maquillage, la marque la plus connue est Couleur Caramel.

- Soit en fabriquant vous même vos propres cosmétiques! Certains seront plus simples à fabriquer que d'autres! Comme tout savoir, cela prend un peu de temps pour s'y pencher, certaines préparations demandent un niveau débutant, intermédiaire et expert! C'est à la portée de tous ceux qui sont curieux et qui ont envie d'en prendre le temps! Fabriquer ses propres cosmétiques c'est la garantie de leur composition 100% naturelle et biologique, c'est aussi la garantie du pourcentage d'actifs! Si vous voulez qu'un produit ait vraiment l'effet escompté (hydratation intense, anti vergetures, anti âge) c'est le seul moyen existant pour en avoir le contrôle car aucun produit n'est tenu de vous fournir le pourcentage d'actifs qu'il contient et donc concrètement vous pouvez payez un produit très cher alors qu'il ne contient qu'1% d'actif. Toutes les cosmétiques se fabriquent maison : Savons, Crèmes, Laits hydratants, Démaquillants, Déodorants, Mousse de rasage, Dentifrice, Maquillage etc... L'autre énorme avantage de confectionner ses cosmétiques? Le coût! Vous paierez environ 20% du prix que vous payez normalement! Exactement la même différence que lorsque vous cuisinez et que vous achetez un plat cuisiné! Avec le même gage qualité et le plaisir en plus d'avoir fait ça avec vos petites mimines. Un défaut? Oui, tout de même, la conservation. Faire ses produits soi même veut dire conservation plus courte et pour certains produits conservation au frais! Mais lorsqu'on fabrique en petites quantités, cela ne gène guère et on peut varier les plaisirs!


Des précautions pour les cosmétiques bio : On ne s'improvise pas petit chimiste! On doit apprendre les rudiments! Pour cela de nombreux livres de recettes ou de sites internet vous aident pour bien comprendre et avoir la garantie d'un produit sain! Vous pouvez même faire des ateliers d'initiation ICI. Enfin, si vous utilisez les huiles essentielles, sachez qu'elles se manipulent avec précautions! Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas toxique et dangereux pour l'organisme! (ce n'est pas pour rien que la cigüe est un poison! et que certaines huiles essentielles sont abortives!)

Un site ressource parfait : Aroma-Zone! J'ai aucune action chez eux mais je ne peux que le recommander! Un site avec des produits d'une très grande qualité et une traçabilité parfaite! Un site plein de recettes avec des fiches très détaillées sur les produits, leur composition, leur utilisation, leurs propriétés!

Des blogs intéressant en cosméto bio :
Caly Beauty, un blog généraliste et accessible aux débutants en cosmétique! blog très fourni et bien organisé!
Kuizine et Kosméto de Kakou, un blog mélangeant cuisine, astuces écolo et recettes cosmébio, le tout très délicieux!
Fabriquer ses cosmétiques naturelles, un blog pas très vieux avec des recettes concrètes et simples
Ecologie au féminin., un site répertoriant des sujets très complets sur une attitude écolo bio pour tous les jours, des belles recettes de cosmétiques, des recettes pour le ménage etc etc...
Gourmandise et Gourgandine, un petit blog tout neuf parlant de mode, de beauté et d'écologie avec des recettes et astuces!
(N'hésitez pas à me signaler vos blos si vous voulez que je vous rajoute à cette liste)


Et maintenant, place à quelques recettes toutes bêtes et toutes simples pour bio débutantes en cosméto :

Eau démaquillante : 50ml d'eau bouillie ou eau déminéralisée, 50 ml d'hydrolat de rose de damas ou rose de mai (eau de rose), 3ml de base lavante naturelle, 3ml d'huile végétale d'amande douce. Mélanger l'huile et la base lavante naturelle. Ajouter à l'eau refroidie et à l'hydrolat. Bien mélanger et verser dans un vaporisateur. A utiliser chaque soir pour nettoyer sa peau des impuretés. Pour peaux normales, fragiles ou matures.

Baume anti peau de croco (contre la peau sèche de l'hiver, les crevasses etc...) : pour un pot de 100ml environ: 30g de beurre de karité, 20ml d'huile végétale de germe de blé, 10ml d'huile végétale d'argan, 10ml d'huile végétale de rose musquée du chili, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, 10 gouttes de bois de rose, 2g de cire d'abeille jaune, 0.1 ml de vitamine E, 1/2 cc d'arrow root (facultatif, permet une texture moins granuleuse et plus sèche au toucher). Faire fondre au bain marie le beurre de karité avec l'huile végétale de germe de blé et d'argan (la chaleur doit être minime pour ne pas détériorer les propriétés des huiles) et la cire d'abeille. Laisser refroidir puis ajouter l'huile végétale de rose musquée et les huiles essentielles (la chaleur oxyderait les huiles attention!). Ajouter la vitamine E et l'arrow root, bien mélanger. Verser dans un pot en verre opaque à la lumière, laisser se figer 24 à 48h. Pour l'appliquer, utilise une spatule que vous prendrez soin de nettoyer à chaque utilisation.


Shampoing pour cheveux fatigués : 25cl de base lavante, 30 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, 3cl d'Huile végétale de germe de blé, 3cl d'huile végétale d'argan, 1 cuillère à soupe bombée de henné naturel en poudre. Tout verser dans le flacon de base lavante et remuer en formant un cercle. Faites votre shampoing et laisser poser quelques minutes avant de rincer.

 
Et moi j'utilise quoi comme cosmétiques? ah ah, vous êtes curieux vous! Alors d'abord, moi j'utilise des cotons que j'ai fabriqué moi même! Pour les réutiliser au maximum, arrêter de salir notre planète et faire du bien à ma peau! Il y a aussi des cotons à démaquiller en coton bio. Dans la même démarche, il existe aussi pour vous mesdames des protections hygiéniques bio et dégradables mais aussi des protections lavables qui n'ont rien à voir avec les vieux langes de mamie ne vous inquiétez pas! Il existe aussi des coupes menstruelles qui remplacent les tampons jetables! Et j'utilise déjà toutes ces initiatives économiques, écologiques et naturelles!

Sinon, je me lave au savon de karité, et ma peau est toute douce et pas rêche ou rapeuse! Point du tout! Pour mes cheveux, j'utilise soit du shampoing sec (qui ressemble à un savon normal) ou une base lavante accommodée d'huile essentielle et de henné (recette ci dessus).

Pour ma crème, j'utilise une crème bio soit Melvita ou autre car je ne sais pas encore faire de crèmes moi même mais ça devrait venir... Pour mon corps, j'utilise un baume anti peau de croco ou de l'huile d'argan, germe de blé ou avocat. Avant d'appliquer mes huiles, je vaporise mon visage et mon corps d'hydrolats (eau restante de la distillation des huiles essentielles et gardant 5% de leur propriété) toniques, régénérant, décongestionnant ou hydratant. Mes préférés : Bleuet, Rose, Lavande, Fleur d'oranger et Hammamélis.

Pour mon déodorant , j'utilise une pierre d'alun et quand c'est l'été ou une période un peu plus chaude, j'utilise un dédorant à bille de la marque Lavera. Pour le dentifrice, on peut le faire soi même ou l'acheter peu cher en biocoop, donc en fonction du temps dont je dispose, c'est soi l'un soit l'autre


Et vous que faites vous? N'hésitez pas à partager critiques, bonnes astuces en commentaires, je ne manquerai pas de les partager avec l'ensemble des lecteurs!

Un dernier point avant de vous quitter! Les cosmétiques sont encore bien trop souvent testés sur les animaux! Si encore il peut s'avérer tolérable (moi j'ai du mal tout de même...) qu'on fasse des tests sur les animaux pour la science et la santé, trouvez-vous cela normal de torturer des animaux pour votre beauté? Le plus souvent pour vous permettre d'utiliser des produits dangereux à long terme? Personnellement, non!
Ces deux labels vous confirmeront que les produits ne sont pas testés sur les animaux! De manière générale, les produits bio ne sont pas testés sur les animaux mais si vous voulez en avoir la certitude, vous pouvez également vous fier à cette liste de One Voice et celles des sites de protection animale!
Vous pourrez aussi consulter celle-ci qui pointent du doigt les marques qui ont recours aux tests sur les animaux, là aussi c'est effarant et malheureusement non exhaustif. 

En espérant vous avoir un peu éclairer dans la faune de la cosmétique... Les cerises retournent à leur fourneau!

Remerciements : Merci à Hélène Barbier du Vimont d'avoir écrit un livre aussi instructif que je vous conseille fortement de vous fournir, Merci à tous les sites et les articles de presse à ce sujet, Merci à toutes les bloggeuses qui chaque jour nous fournissent des informations et des recettes pertinentes, et Merci à mon petit prince pour ses savants renseignements sur Indiana Jones.

19 commentaires:

  1. Merci pour cet article !. Je ne suis vraiment pas au point niveau cosméto et j'ai bien besoin qu'on me dise et redise ce à quoi il faut faire attention, quels petits trucs on peut facilement appliquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tombouctou!!! Je suis ravie que l'article te soit utile!!! :D

      Supprimer
  2. T'es géniale :-)
    Je réalise beaucoup de mes cosmétiques moi-même (shampooing, AS, démaquillant, baume à lèvres & crème pour le visage).
    Pour le reste (crème pour le corps & déodorant), j'utilise la marque Lush chez qui j'achetais tout tout tout pendant 4 ans.

    Avant Lush, j'ai essayé moults marques (du supermarché en passant par ceux que l'on trouve chez les esthéticiennes, à ceux du dermato, et même des bio) : aucun ne m'allait.
    Celui qui me faisait le moins de réaction était Avène. Et celui qui m'a donné le plus de réactions est... Dr Hauschka... Certifié Bio ET Demeter (!).
    Explication facile : comme les parabens ne sont pas permis, ils utilisent de l'alcool pour la conservation. Et ça, ma peau n'aime pas...

    Sinon, Lush est vraiment une chouette marque : beaucoup de leurs produits sont vegan, et tous les produits sont réalisés avec des ingrédients frais, et faits main.
    Ils ne sont pas bio en revanche.
    Leur éthique est la suivante : ils préfèrent utiliser un peu de paraben pour la conservation (en privilégieant les "moins" dangereux), et en en mettant un tout petit peu (ils sont toujours à la fin de la liste).
    Sans silicone, et sans truc pétro-chimique, aussi.

    Et pour les cotons : j'utilise des lavables :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je n'étais pas au courant que Lush utilisait des parabens ça me déçoit un peu... Par contre pour Dr Haushka ça ne m'étonne pas tu es la première à me le dire. Après beaucoup de soins bio sont allergisant car de nombreuses peaux ont du mal à tolérer l'utilisation des huiles essentielles. Voilà pourquoi j'aurai tendance à bien faire attention aux étiquettes et à privilégier des soins de base et les fabriquer alors c'est encore bien mieux!!
      Et bien je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes dans tous les cas niveau cosmétique, mais ça ne m'étonne à peine!! :)

      Supprimer
  3. Alors chapeau pour cet article (certes long mais bon on est habitué maintenant !!) très très complet !
    Je voulais m'y coller depuis un bail à faire ce genre de petit "mémo" sur les additis et composants dangereux mais faute de temps je l'ai pas fait .... !
    Merci pour le clin d'oeil vers mon blog ! T'es un chou !!
    Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma Kakou, c'est bien normal pour le référencement! Bah moi aussi j'ai beaucoup trainé mais bon maintenant c'est fait et n'hésite pas à t'en servir à volonté!! :) bisous

      Supprimer
  4. petit prince ;-)9 février 2012 à 20:12

    T'es trop calé ... je me surprend moi même a lire avec attention un article sur la cosmetique bio et à trouver ça super intéressant ... tu me surprend de jours en jour petite cerise ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi Petit prince tu prouve que les bipèdes à poil de sexe mâle peuvent ne pas avoir d'à priori sur la cosméto... je suis très fière de te connaître! :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très intéressant !

    Je suis surprise et ravie de te voir citer Lush, qui n'est pourtant pas une marque bio. Personnellement, j'en ai plein ma salle de bain et j'adoooooore leurs produits ! Ils sont hyper efficace, les odeurs sont divines et pour une peau sensible comme la mienne c'est un bonheur à chaque utilisation ! Bref, c'est cool, rien à jeter chez moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Anna, je suis ravie que cet article t'ait plu et t'ait apporté de plus amples connaissances! Oui je cite Lush car malgré que la marque ne soit pas labellisé, elle se démarque par ses recettes véganes, respectueuses des animaux et contenant au maximum de produits naturels, le principal c'est de regarder à la loupe et de choisir en toute connaissance de cause...

      Supprimer
  6. Au fait, tu connais la marque Phyt's ? C'est celle que mon esthéticienne utilise et qu'elle m'a recommandée. Elle m'a donné pas mal d'échantillons et ça me semble pas mal du tout !
    http://www.phyts.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais la marque Phyt's et je te dirai bien "tu peux y aller les yeux fermés" c'est une marque qui a fait ses preuves depuis bien longtemps dans le naturel et pour connaître des esthéticiennes qui s'en servent, elles en sont plus que satisfaites car pour elles, la beauté et le soin ne peuvent que passer par cette notion de nature et bien être des plantes!! Donc Enjoy!

      Supprimer
  7. Bonjour La Cerise!
    Merci pour cette synthèse, ce n'est pas du luxe.Je fais profiter l'aimable lectorat de ma trouvaille de salle de bain: un shampooing des laboratoires Gravier estampillé Nature et Progrès, acheté chez Satoriz. Curieusement, ils commercialisent aussi sous la marque "l'artisan savonnier" un shampooing familial labellisé "seulement" Ecocert.
    Quant à Weleda, j'ai cru lire qu'ils estimaient que leur démarche philosophique et leur long engagement dans la bio rendaient superflue la recherche d'un label.
    Bonne lecture à nous tous, loupe à la main pour décrypter la composition des prochains cosmétiques...
    Karine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que décidément cet article est très bien reçu par vous toutes et qu'il vous est utile, et bien tant mieux!! Merci pour ta trouvaille, je ne manquerai pas d'y faire attention la prochaine fois!! Oui pour Weleda, c'est un peu ce qui me gêne même si effectivement, ils ont cette si longue démarche... Je pense que Weleda a largement les moyens de faire apposer un logo sur leurs produits... Mais bon...

      Supprimer
  8. Une référence pour celles et ceux qui veulent mettre la main dans la crème: " Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian, éditions Terre Vivante. Les recettes sont souvent assez rustiques mais l'auteur fait un catalogue des principaux actifs utilisés en cosmétique bio domestique: une bible pour le novice... surtout si on n'a pas de problème de tolérance avec les huiles essentielles.
    Au rayon "c'est moi qui l'ai fait", j'aime bien aussi une noisette d'aloé vera dans le creux de la main + un peu d'huile au choix + une goutte d'HE si on veut. On émulsionne et on applique pour hydrater, ou calmer les irritations ou les coups de soleil. Une "recette" piquée dans ce livre, justement.
    K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais ce petit bouquin, je l'ai déjà feuilleter et j'aime beaucoup cette collection sur le fait maison!!! Merci donc pour cette références!! Et j'aime aussi beaucoup ton astuce! Effectivement l'aloe vera a de superbes propriétés quand il s'agit d'hydratation, brulures, inflamations etc...

      Supprimer
  9. Super topo, et beau blog que je viens de découvrir.
    Concernant les produits nature et progrès c'est vrai que ça se trouve difficilement même en mag bio, mais sur internet y en a pas mal. J'aime la marque Rosarôm, ou encore les produits des SIMPLES. (Liste des marques N&P ici : http://www.beaute-test.com/bio/label-nature-et-progres.php).
    Sinon Lush je suis mitigée, leurs compositions ne sont pas assez clean et puis je préfère acheter bio. (A propos de Lush, lire le point de vue de Rita Stiens : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php)
    Bien entendu c'est mieux que la plupart des marques conventionnelles et peut-être vont-ils s'améliorer ?
    Côté savon je suis fan des savons "saponaire" que l'on trouve sur le net mais aussi dans quelques rares mag bio.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Merci Maya! Je suis ravie que mon blog te plaise... Je te remercie pour ton lien qui va m'être très utile et que je vais certainement joindre à cette page une fois que je l'aurai consulté... Pour Lush, on est bien d'accord... ce n'est pas un choix IDEAL, c'est un choix "pas mal"... Après si on le fait en âme et conscience moi ça me convient...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage. J'essaie de plus en plus d'utiliser des produits bio. Je suis ravie de voir que la marque du Dr H ne plait pas non plus. J'ai testé leurs produits et ma peau n'a pas aimé du tout. Par contre le coton lavable je ne connaissait pas. Je vais aller au magasin bio me renseigner^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article