Ménag'écolo

Cette page s'ouvre à vous pour vous donner quelques recettes de produits bio écolo fait maison et vous donner surtout de très bons liens qui seront des outils essentiels à la confection de ces produits.
 

La référence la plus lue est Raffa avec son site Le Grand Ménage. Sur ce site, dès l'encart à gauche, vous trouverez des livrets complets de recettes de ménage écolo. Avec des produits de base, vous verrez que non seulement, vous économiserez beaucoup d'argent, mais vous aurez la certitude de ce que contiennent vos produits!! En plus, ces livrets sont tous très jolis, vous pouvez choisir leur illustration, leur couleur et tout cela est téléchargeable, imprimable et donc gratuit! Donc autant ne pas se priver!!
 
Je n'en doute pas, certains parmi vous sont déjà très consciencieux vis à vis de l'écologie et de leur santé et achète des produits labellisés... Mais connaissez vous réellement les labels de ces produits? Car la tolérance de produits chimiques et pétrochimiques dérivés dans les produits "écolo", particulièrement le label écologique européen pour ne citer que lui, est finalement assez élevée pour un produit bio. Si vous avez l'occasion, je vous invite à prendre un bidon de la marque X et un bidon écolabellisé, je pense que vous pourriez faire des bonds en voyant des compositions parfois très similaires...

Pour avoir plus d'informations en ce qui concerne les labels, autant sur les produits ménagers que les cosmétiques et l'alimentation, je vous invite à consulter le site Écologie au Féminin qui vous donnera l'ensemble de ces informations et tout un tas de recettes faciles et abordables. Ce site est également très intéressant pour les mamans qui voudraient des alternatives plus naturelles au bien-être de bébé. Ces sites sont aussi conçus pour vous donner un aperçu du coût de production de vos recettes et vous n'en reviendrez pas...
Petit Nota : Pensez dès maintenant à conserver vos flacons de produits ménagers habituels ou à demander à votre entourage de vous en réserver afin de ne pas avoir à en acheter! L'avantage de fabriquer soi-même ses produits est la réduction des déchets, plus particulièrement plastiques! Pensez-y, un petit geste pour vous, un grand geste pour la Planète!

Pour ma part, voici quelques recettes que je fabrique régulièrement et qui ont pour base le livret de Raffa :

Liquide Vaisselle :

La moitié du flacon (petit flacon) de savon de Marseille liquide ou de base lavante bio, 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée, le reste du flacon d'eau chaude. Remuer longtemps mais pas trop fort en formant un cercle. Le savon de Marseille aura tendance à se reformer dans le flacon, secouer le énergiquement avant d'entreprendre votre vaisselle. Autre astuce : Tremper sa vaisselle dans un bain  bouillant avec savon de Marseille et vinaigre blanc pour ne pas avoir à frotter, puis rincer dans un bain d'eau chaude vinaigrée (vinaigre blanc) pour la brillance. Vous pourriez donc n'utiliser que deux bassines d'eau avec une vaisselle propre et naturelle! Écologie et Économie garanties. A noter également : lorsque vous nettoyez, je pense surtout aux verres, avec du savon de Marseille, penser à rincer immédiatement dans l'eau vinaigrée sinon vive les traces!

Nota : Ce qui reste cher dans la fabrication des produits bio reste l'huile essentielle, elle représente un coût de 4 à 15€ pour 10ml selon les huiles essentielles. J'en utilise quotidiennement dans mes produits ménage, cosmétique et en aromathérapie du point de vue santé, il y en a que je possède depuis plus d'un an et les flacons sont encore bien plein, l'investissement premier peut donc avoir un coût mais la durée de conservation est excellente donc très bien rentabilisé. Au vu de leur pouvoir très concentré et puissant il suffit d'en mettre peu pour bénéficier de leurs vertus. De plus, dans les produits ménagers, les plus utilisées sont le pin sylvestre, la menthe, le citron, le tea tree, la lavande et ce sont les moins chères : Compter 5€ les 10 à 15 mililitres.

Pour toutes les recettes, reportez vous au site de Raffa :

http://raffa.grandmenage.info/http://raffa.grandmenage.info/

et d'Ecologie au Féminin ou Eco Attitude au féminin que vous pourrez retrouver sur Facebook :

http://www.ecologie-au-feminin.info


Bon ménage écolo!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article