lundi 26 septembre 2011

1001 secrets de minceur, pour oublier les régimes !


« 1001 secrets de minceur, pour oublier les régimes, l’effet yo-yo et les endives à l’eau, déguster du chocolat ou de bons petits plats et maigrir enfin pour de bon »

Un titre accrocheur n’est ce pas ? Et bien le voilà enfin dans ma bibliothèque le fameux livre d’Hélène Lemaire dont nous avait parlé il y a un moment déjà Valérie Cupillard ! Il m’avait fait drôlement de l’œil celui là, car même si par nature, je ne suis pas très régime, pas trop accro à ma balance, pas à me morfondre des 500g repris, j’avoue que je reste une femme, une femme emprisonnée dans les normes drastiques imposées par une société qui a décidé depuis 40 ans maintenant que la norme c’était la minceur à tout prix… Hum ! 

J’étais déjà rebelle depuis longtemps car j’ai bien compris que quoi que je fasse, j’avais des hanches, des fesses et des seins, que le concept Betty Boop m’était familier et qu’après tout, ça m’avait jusque là réussi… Je fais rager certaines de mes amies car non, je ne suis pas spécialement complexée voir même pas du tout ! Je n’envie pas les formes de mes amies, je n’admire pas les filles des magazines ou celles qui peuvent se permettrent un slim, un mini short, je m’en fous! Bon crevons l’abcès de suite, sinon vous allez me détester, je râle devant ma glace de telle ou telle forme qui me plait pas, je râle contre mon ancien chef de cuisine qui m’a fait prendre 6 kilos en 3 saisons, je râle quand je ne rentre plus dans mon jean préféré et je suis comme toutes les filles à me dire « cette semaine c’est diète » ou « va falloir que j’aille nager » et à essayer d’inventer une histoire à ma balance « oui tu me mets ce poids là mais c’est parce que tu dois plus avoir assez de piles »… Qu’on le veuille ou non, qu’on soit complexée ou non, notre image a bien évidemment de l’importance pour nous ! Et on aimerait bien trouver des solutions pour arrêter de se battre avec notre poids rien que pour éviter des aléas de santé et des aléas de beauté, parce que je ne sais pas vous mais ma peau, elle, elle suit pas trop l’effet yo-yo ! Donc, j’ai craqué et acheter ce bouquin au slogan terriblement accrocheur et surtout parce que Valérie en avait fait une publicité terrible qui se rapprochait de mon éthique alimentaire !

Et j’ai dévoré ce livre en une journée ! Et je n’ai pas été déçue, je vais le relire car il me faut bien intégrer certaines notions mais la première lecture m’a tout de suite donner envie de vous écrire un article pour vous en parler !

Alors, qu’est ce que m’a appris ce livre ? Premièrement, il est un superbe B-A-Ba des notions de diététique, je me croyais calée sur le sujet, je croyais comprendre les tenants et les aboutissants d’une alimentation équilibrée, et bien il faut croire que la connaissance est sans fin ! Toutefois, je me suis aperçue en le lisant que j’équilibrais très bien mes menus sans réellement le savoir ! C’est également en participant au concours Saveurs Durables Saveurs Veganes que Sandrine me l’avait fait remarquer pour mes propositions de plat ! Il faut croire que c’est comme la grammaire et moi, j’ai toujours appliqué correctement et j’ai mis trèèèès longtemps à comprendre comment cela fonctionnait et pourquoi spontanément je l’utilisais ainsi ! J’ai retrouvé des notions qui faisaient superbement écho aux articles de Végébon ! Toutes les notions alimentaires et de santé sont expliquées dans un vocabulaire très simple et pour la littéraire que je suis (comprenez que je ne suis vraiment pas scientifique, c’est obscure pour moi ce langage là) c’était l’idéal !

Secondement, il tord le cou aux idées reçues et là tout le monde en prend pour son grade : la famille, la publicité, les régimes en tout genre, les bien pensant, tous ceux qui nous ont fait intégrer des idées saugrenues sur le manger correctement ! Et cela fait du bien d’entendre une nutritionniste dire que les régimes protéiniques sont extrêmement dangereux pour la santé (Du*an par exemple), que les régimes qui banissent les pâtes et le riz aussi, et que ceux qui banissent le gras et le sucré le sont aussi ! Envolée la privation qui vous fait craquer et qui vous remonte à votre poids initial au moindre écart ! ça, ça fait du bien !

Troisièmement, j’ai appris que l’on pouvait manger de tout, même du gras, du sucré, du pas bon, de l’industriel, du très bon, du très calorique sans devenir énorme… ça m’a laissé bouche bée mais effectivement, le livre l’explique très bien… Toutefois, Hélène Lemaire défend des produits de qualité, de préférence biologique, le moins raffiné et le plus complet possible, c’est pourquoi elle travaille avec Valérie Cupillard sur un ouvrage commun qui s’appelle Mes assiettes bio et gourmandes qui sortira le 13 octobre.(Encore un qu'il va falloir se procurer... La rentrée littéraire culinaire est là! Vivement mon anniversaire :)

Quatrièmement, j’ai appris que le corps parle, qu’il a un langage et que depuis maintenant trop longtemps, nous avons arrêté de l’écouter, et que nous n’entretenons plus de synergie positive avec lui… Il faut nourrir notre corps comme notre esprit, de choses positives pour lui !

Chassez le naturel et il revient au galop… vous connaissez cette expression ?! Alors il va falloir un peu de temps pour retrouver des bonnes bases d’alimentation, mais j’ai commencé à appliquer ses conseils et je vous ferai part de mes résultats dans les mois à venir ! Sachant que moi j’ai pas d’objectif d’amincissement réel, plutôt une envie d’arrêter le yoyo et de trouver mon poids de forme dans lequel je serais à l’aise comme dans mes baskets !

En tout cas, je ne saurai que trop conseiller cet ouvrage terriblement pertinent, qui fait du bien au moral (elle a conquis mon cœur en disant que je pouvais manger tout le chocolat que je voulais !) qui redonne espoir, qui se lit très vite, très bien et qui est merveilleusement illustré par Héléna Buono.

Le livre est quand même un peu plus adressé aux femmes mais la lecture conviendra fortement aux monsieurs également !

Si vous aussi, vous l’avez lu, ou que vous vous posez des questions auxquelles je n’aurai pas répondu, ouvrez le débat dans les commentaires !

15 commentaires:

  1. Ahhh quel enthousiasme j'adore !
    J'ai toujours envie de dire pleins de choses sur l'alimentation, mais tu as déjà quasiment tout dit dans cet article... En tout cas, ce bouquin a l'air vraiment bien construit.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. J'avais lu il y a quelques années un livre très bien, nommé "maigrir sans régime". Titre accrocheur également, certainement pour vendre, mais contenu extrêmement pointu et scientifique. Car on ne peut affirmer des choses du type "il faut boire 1,5 L d'eau par jour" ou "le gras fait grossir" (on lit de ces con**ries sur Doct*ssimo parfois !) sans s'appuyer sur des articles scientifiques, c'est à dire publiés dans des revues scientifiques et soumis à la validation d'autres scientifiques, dont les résultats sont issus d'expérimentations qui peuvent être reproduites. Bref, ce livre parlait beaucoup de l'aspect comportemental des déséquilibres alimentaires, et disait qu'aucun aliment ne fait grossir s'il est consommé lorsqu'on a faim et si l'on s'arrête de manger quand on est rassasié. Ensuite, il faut bien entendu équilibrer ses repas... bref... Je m'emballe mais en tout cas le sujet est forcément intéressant et je prends très bonne note de ce livre. Merci petite cerise futée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me plait beaucoup, j'aime beaucoup le principe! Je suis en ce moment au régime même si je n'aime pas ce mot...je suis weight watchers et je pense que c'est le seul à etre équilibré.
    Donc un livre de plus sur ma liste aïe aïe aïe!
    bonne journée à toi!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. @ Mlle Pigut : Oui, oui, on pourrait en parler des heures de notre rapport charnel à la nourriture car on a un amour pour la nourriture mais une société qui nous culpabilise de manger :/

    @ Biôna : Oui la réflexion est la même que dans celle du bouquin que tu avais acheté mais il est vulgarisé pour que tout le monde puisse comprendre, il est illustré, il est aéré, ça fait du bien! (à moi surtout!) et justement je viens aussi d'apprendre que j'étais pas obligé de boire des quantités d'eau à la c*n et ça me rassure car j'ai toujours peu bu... et je suis pas desséchée à priori ^^

    @ Mélanie : Et bien lis le il va te faire du bien justement si tu fais un régime. Le régime WW je l'ai fait et il est pas totalement c*n il t'apprend à équilibrer mais il faut avoir un minimum de notions de diététique et puis il sert à rien à part si tu le fais jusqu'à la fin de ta vie (après pour une durée de 6 mois il m'avais permis de perdre 8 kilos donc je te dis pas le contraire...)

    Merci pour vos visites :)

    RépondreSupprimer
  5. zut, tu m'apprends que je ne suis pas une fille....plus de 35 ans avec le même poids sans régime... mon amour débordant pour les légumes y est sans doute pour beaucoup...Mais puisque tu dis que les messieurs peuvent y trouver matière à " s'améliorer" je pourrais l'offrir ....

    RépondreSupprimer
  6. le mot "régime" je déteste ça et je n'en ferais jamais ... je suis absolument CONtre toutes sortes de régime ... que ce soit Dukan (le pire je pense) ou WW ...
    J'ai juste compris en perdant moi même dix kilos environ qu'il faut écouter son corps et se faire PLAISIR ! tout n'est pas interdit, tout est permis après je pense que tout est dans la tête, il faut se faire plaisir à des jours précis et manger de TOUT sans excès ...
    Je pense que les inventeurs de ces régimes se font de l'argent sur le dos de pauvres femmes qui n'ont (parfois) pas besoin de perdre du poids ...
    Bien sûr, c'est un équilibrage alimentaire à vie qu'il faut faire pour rester au poids voulu ...

    enfin bref, à mon avis si on ne se sent pas capable de rééquilibrer soit même ses repas autant allé voir une diététicienne ...

    Voilà, juste pour dire qu'il n'y a pas de miracle ... en tout cas je suis tout à fait d'accord avec le livre !
    Je vais me faire des ennemies lol

    RépondreSupprimer
  7. j'ai acheté le livre et je suis en train de le lire, ce qui est important pour moi c'est de réapprendre à mastiquer, prendre le temps de manger de gouter toutes les saveurs de ce que l'on déguste et non plus se remplir l'estomac vite fait car l'heure tourne. Etre à l'écoute de son corps afin de savoir quand il nous dit stop, après c'est du superflus, il y a beaucoup d'autres choses à découvrir et je crois là aussi il faut prendre son temps.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mamapasta : Ecoutez la comme elle nous nargue, nananananère... ^^ Oui offre le aux messieurs, ça va lui plaire :p Enfin si ils se vexent pas ;)

    @ Doudoute : Mais non tu ne vas pas te faire d'ennemis, le principal c'est le plaisir comme tu dis...

    @ Autesserre : Comme toi, le plus dur pour moi c'est de mastiquer et d'essayer de me dire "bon c'est là ou c'est pas là que je suis rassasié" je m'arrête toujours trop tôt pour l'instant car je mange encore trop vite... C'est toute une éducation à refaire! Mais comme tu dis prendre le temps c'est apprécier!

    RépondreSupprimer
  9. Je note ce bouqin pour mon prochain passage FNAC! Niveau régime, je suis pour se faire plaisir! J équilibre continuellement mes repas mais ce plus dans un souci de bien être car malgré tout, je suis mieux si je mange de légumes que des pâtes à tous les repas! mais j aime la nourriture alors je ne me prive pas et c'est tellement le partage qui se retrouve derrière!!! bref, mangez bien mais bon, mon dada! Bon, j avoue, je ne suis jamais contre un gros Mc Do ou un Kinder Bueno, lol!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression que cette Hélène Lemaire dit grosso modo la meme chose que le Dr Zermati, dont je suis les préceptes depuis plus d'un an en mangeant ce qu'il me plait (vraiment tout), en attendant juste que la faim se manifeste, en dégustant lentement et sans faire autre chose et en arrêtant quand je sens que j'ai assez mangé...., meme s'il reste encore la moitié du plat dans mon assiette... Vraiment ça a été une libération de ne plus se priver de rien, ne plus culpabiliser pour le moindre gâteau, maigrir en douceur et ne plus regrossir :))

    RépondreSupprimer
  11. Merci Noémie, pour cet article... Tu m'as donné envie d'acheter ce livre!
    Moi, ce sont mes nombreuses grossesses qui m'ont un peu "relooké" la silhouette, mais bon, rien de catastrophique. La seule chose qui me désole, c'est la taille de ma garde-robe. J'ai des fringues en 44, des frusques en 42, des fripes en 40, et d'autres, témoins d'un passé révolu, en 36-38. Snif. Mais bon, je les garde, quand même, celles en 36-38, dans l'espoir un peu idiot d'y re-rentrer un jour, quitte à ce que ce soit avec un chausse-pied...

    RépondreSupprimer
  12. @ Aurel : Tu risque de ne pas être déçue alors, il va fortement te convenir ce bouquin!! Le Kinder Bueno, c'est comme le Nutella, c'est le maaaaallll (Lol) mais c'est trop addictif je l'avoue, vaut mieux pas que j'ai ce genre de chose sous le nez, ça m'évite toute culpabilité!

    @ Ipanama : Oui je pense que le discours est le même, ils sont plusieurs à être à la même école, ce n'est pas un livre "novateur" dans les pratiques! il est étayé de 20 ans de pratique et d'exemples concrets, je trouve qu'elle pense à toutes les situations (le fait de manger seule, devant l'ordi etc...) et c'est aussi ça qui m'a plu!! Mais si j'arrive à ton résultat je serai ravie!

    @ Marie Chioca : il y a justement un paragraphe lié à la grossesse, il devrait donc te plaire :) et comme toi, je crois qu'on est toutes pareilles, je garde un jean dans lequel j'espère pouvoir remettre les fesses un jour... On est mal! :)

    RépondreSupprimer
  13. moi tant que je peux manger tout le chocolat que je veux ca me va...
    tient cela remarche les comm

    RépondreSupprimer
  14. Youpiiiiii Youpiiii Madame Chocolat, je suis contente si ça remarche!!! Oui moi a partir du moment où j'ai le droit de manger du chocolat, ça me va aussi!! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis un homme et j'ai perdu plus de 12kg en 8 mois, simplement en suivant les préceptes du livre. Je dis "simplement", car à aucun moment je n'ai eu les sensations désagréables que l'on peut rencontrer avec les régimes. Il s'agit en fait de réapprendre à manger et surtout à apprécier les aliments. Tout se passe naturellement.

    C'est vrai que la méthode n'est pas neuve, mais le livre est très agréable à lire et il est bourré d'infos en tout genre.

    Bref, un petit bouquin qui ne paie pas de mine et qui a le potentiel de bouleverser votre vie, comme cela a été le cas pour moi :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article