dimanche 31 juillet 2011

Hum le chocolat, c’est délicieux…

Nous revoilà pour une seconde ronde (ma seconde car la ronde elle, elle a 19 mois déjà ! bah oui !) interblogs créée et organisée par nos trois petites fées culinorganisatrices, Mlle Banane, Sorcilili et MinnieStephie.

Et je profite de ce petit poste non pas pour passer de la pommade, ouh la la loin de là, mais pour dire que l’idée de cette ronde fut un éclair de génie quand elle est apparue, car à chaque ronde, nous sommes plus nombreux (presque 200) et j’admire profondément ceux et celles qui ont la patience, le courage et la totale geek attitude collée à leur écran une journée pour touussss les voir !! Moi je fais par petit bouts et en une ronde, ma barre de préférences est déjà overbookée de flux RSS sans parler des newsletters qui explosent ma boite mail… Mais franchement, je suis dingue, et j’adore ça, pas vous ?

Enfin, cette idée est très belle, ouverte à tous, et je souhaite qu’elle le reste dans un total respect, dans la liberté d’expression la plus totale et surtout dans la limite du droit d’auteurs ! Pour celles qui me lisent, vous verrez vite que cette notion est entièrement mienne, et que certainement il s’agit de déformation professionnelle (je travaille dans le milieu culturel) mais je ne supporte pas le plaggia, le vol et surtout le manque de respect, particulièrement lorsque ça coûte juste un mail, ce que je fais régulièrement même lorsque je mets à l’honneur des blogs (Coucou X !! Je me permets de te signaler que j’ai fait paraitre un article ou une référence à ton blog apparait, si tu y vois un inconvénient, n’hésites pas à me contacter…) Enfin voilà ça c’est dit… Turlututu Chapô pointu tutu à ceux qui se reconnaitront !

Bon, et sinon ? Et bien, moi le tirage au sort il a dit que Brimbelle de La cuisine au village venait chez moi et j’espère qu’elle ne se sera pas dit « roh la la le merdier, mais c’est quoi ce blog bizarre avec des ingrédients qui sortent de ché pas où hein ? c quoi ça, ça s’achète ou… Pffff », allez avoue !! ^^ Et moi je devais piocher dans le blog de Cuisine Gourmande. Et j’avoue qu’il y avait plein de choses qui m’attiraient l’œil à droite à gauche et je suis tombée sur LA recette, en un éclair, j’ai su que c’était elle que je réaliserai…

Il y a peu de temps, mon frère m’a annoncé qu’il venait chez moi une semaine de vacances et comme son anniversaire est passé et que je n’ai pu le fêter avec lui, je voulais lui faire maison le gâteau dont il raffole : un trianon ! Et je réfléchissais à comment il se faisait le machin qui croustille et là je tombe sur cette recette sur le blog de cuisine gourmande ! Et bien voilà mes questions sont résolues !! Dans un même temps, Madame Chocolat du blog Le chocolat à tous les étages publiait une recette de trianon aux noisettes et j’ai engagé les conversations autour de ce gâteau fabuleux et elle m’a donné de jolies astuces donc je remercie Madame Chocolat aussi, qui je pense à elle… reste curieuse des trucs bizarres que je fais avec le chocolat sans crème sans lait sans œufs (Cf la Glace végane chocolat Amandes noisettes) et là j’ai maintenu le suspense sur ce que j’allais faire de la mousse au chocolat !

Bah oui oui, Cuisine Gourmande, il est temps de faire un petit briefing avant que tu ne te vexouilles pitetre du non respect de ta recette… Pour commencer, j’ai une intolérance au lactose, alors pas le truc qui te fait avoir des boutons, vomir et tout, pas à ce point puisque par exemple le fromage étant fermenté il me pose moins de souci, mais je mets environ 3h de digestion douloureuse dès que lait, crème fraiche, beurre (que j’adooooore pourtant) entrent dans mon estomac, donc ici pas question de mettre de la crème pour la mousse au chocolat…

Ensuite, j’ai la facheuse manie de diminuer d’au moins deux tiers le sucre dans les recettes, je suis pas au régime, mais toujours le même souci… (eh oui c’est la vie !) et je précise que ce jour, aujourd’hui où j’écris et où j’ai fait la recette, et bien j’ai dormi 3 heures et que je suis épuisée et à l’ouest… Et c’était vraiment surhumain de faire de la pâtisserie… D’ailleurs au passage, mais c toujours aussi long et laborieux la pâtisserie ? Argh vais retourner à mes cookies et mes muffins 15 minutes top chrono ^^

Et je sais que mon texte est déjà long mais il faut encore que je vous raconte l’histoire DU gâteau qui risque d’être aussi longue que ce gâteau m’a pris de temps… Argh… (je suis un poil grincheuse j’avoue) donc pour commencer, il me fallait un carré ou rond à pâtisserie, alors autant vous dire que tous les supermarchés du coin, à part un ou deux minuscules carrés individuels de présentation bah ils avaient rien, nada ! Et je suis donc allée aujourd’hui dans le plus grand supermarché du département et… vous allez pas le croire, malgré les 3 rayons attitrés au matériel de cuisine, et bien j’ai eu seulement une possibilité… Je m’étais bien dit, au pire tu prends un moule à manquer avec fond amovible mais pareil rien… Et les deux magasins spécialisés en cuisine où je suis allée, pareil, grrrrrrr… Et j’ai trouvé ça ! Un peu sceptique que le sillicone soit adapté à la chose donc j’attends le démoulage pour vous confirmer l’idée (plus loin dans la suite du post) enfin ça passe au four, comme au congel et ça sert pour la présentation grâce à la plaque en verre… Je me suis dit que ça servirait certainement aussi pour les brownies… a suivre les aventures du moule à pâtisserie méga amovible ;)

Bon, je débute la recette, à moitié à l’envers parce que j’ai fait tomber des pages sans m’en rendre compte (je suis fatiguée) c’est pas grave, on reprend à la dacquoise, Je fais tout correctement, j’ai même les plus beaux œufs en neige que mon robot n’a jamais fait (miracle ! je saurai pas dire pourquoi…) je la mets au four et… Bah je me rends compte que j’ai pas mis le sucre en poudre dans les œufs en neige… Pff, mais c’était déjà bien sucré puisque j’avais tripatouillé les doigts dedans… Donc bah je sais pas ce que ça va changer vu que je connais pas la dacquoise… mystère et boule de gomme ! Enfin le four fume, je panique, j’ai peur que le moule crame… pfff je suis pas intelligente fatiguée… Bah non c’est que la dacquoise elle s’est un peu échapée du moule et ça crame sur la plaque du bas… aaaaahhh d’accord !

Ensuite le croustillant praliné : alors je regarde attentivement la vidéo de Mlle Banane pour le pralin, ok ça a l’air simple mais honnêtement, j’ai pas la force (vu le temps de prépa que je vois déjà du gâteau) et puis à quoi ça sert de rajouter du pralin dans de la pralinoise, puisqu’il y en a déjà ? Enfin je m’interroge, et je me dis que 1) la pralinoise c’est trop sucré 2) y’a du lait de vache dedans 3) vu les ingrédients j’aurai pu la faire maison et à mon goût. Donc j’avise : à la place du pralin maison, je troque 1 cuillère à café de purée de noisette et une de purée d’amande et pour donner le goût caramel 1cuillère à soupe de sirop d’érable… Bon ça reste sucré surtout que les crêpes dentelles sont sucrées… C’est bon mais cette partie ne sera pas ma préférée, elle aura gagné au moins un avantage : dans ma tête j’ai maintenant une recette 100% végétale sans œufs, sans lait du Trianon, c’est mes copines végé qui vont être contentes !

Et la mousse, et bien la mousse, je la dois à Valérie Cupillard du blog biogourmand, une mousse au chocolat 100% végétale avec juste du chocolat et du tofu soyeux, moi je mets même pas le sucre alors qu’on se le dise, la texture n’est pas hyper mousseuse, elle se rapproche plus d’une crème aérée au chocolat, certaines végétaliennes comme Julie du blog Plaisirs Végétal en a trouvé une curieuse qui dit-elle se rapproche de la vraie… Mais moi je l’adore cette petite mousse de Valérie, sauf que là je repense à Madame Chocolat qui me dit, ta mousse elle doit se tenir… Argh je sais pas trop la tenue qu’elle va avoir, je l’ai toujours faite en ramequins, donc maintenant y’a plus qu’à prier ! Elle repose… Et j’ai juste un flippe : qu’elle s’affesse comme un vieux flamby au moment de la démouler… Allez je croise les doigts…

Après le démoulage : VERDICT : Démoulage trop parfait ! Par contre la mousse, en durcissant a perdu un peu d’épaisseur mais elle est juste nickel, pas trop sucrée… hum ! Le croustillant en fonction des endroits croustille plus ou moins lol… Et le tout, largement moins écoeurant que le dit trianon que je connais du dit supermarché qu’on ne citera pas… Mon frère, quand il a vu le gâteau, était juste trop heureux, il l’a trouvé très bon… Ses points faibles selon lui : le croustillant pas égal partout ou pas assez présent (il a raison, il en faudrait plus…), le cacao (j’en avais mis un peu trop pour la déco… ^^), et que la dacquoise restait un peu attachée sur le plat (malgré que j’ai huilé… Mystère et boule de gomme, ça c’est p’tet le fameux sucre en moins qui sait ?!)…

Bah dis donc, en tout cas, c’était pas du gâteau ! Mais il a été très apprécié !

La recette de Cuisine Gourmande, vous la trouverez ICI ! Je vous recopie les ingrédients qui diffèrent légèrement comme vous l’aurez compris, pour la procédure, elle est identique… (et je vous l’écrirai pas, je suis trop fatiguée ;) …

TRIANON AU CHOCOLAT 50% VEGETAL

Pour la dacquoise

[Vous suivez la recette, mais vous oubliez le sucre ;) ]

Pour le croustillant praliné

[Au lieu d’ajouter le pralin, vous ajoutez donc une cuillère à soupe de purée d’amande, une de purée de noisette et une de sirop d’érable]

Pour la mousse au chocolat

[Faire fondre le chocolat (200g)dans une casserole avec un peu de lait végétal. Ajoutez y un bloc de tofu soyeux (450g)et bien mélanger. Mixer au mixeur plongeur ou au blender pendant 2 à 5 minutes pour bien aérer la préparation. ]

Encore un grand Merci à Cuisine Gourmande, à Madame Chocolat, à Valerie Cupillard, à toutes les bloggeuses végétaliennes qui me donnent envie de créer davantage végétal… Merci aux organisatrices de la Ronde et à vous qui avez eu l’IMMENSE et ENORME courage de lire mon post jusqu’en bas ! Bonne ronde à vous tous !

Nota : Lorsque vous laissez un commentaire sur un blog blogspot comme le mien, pensez à cliquer sur "suivre par email" qui se trouve à côté du formulaire de commentaire, sinon vous ne verrez jamais les réponses de la bloggeuse, ça n'envoie pas dans vos boites mail directement!

41 commentaires:

  1. Mais il est décalé d'un jour ton blog? On est que samedi !

    Sinon, pas mal ce trianon revisité !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le frérot qu'a dû être content ;) Très belle réalisation, bravo :) Bon dimanche de totale geek attitude (je vais essayer en ce qui me concerne) et bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un choix délicieusement gourmand ^ - ^ Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Merci!! On en voit une bien motivée pour lire ce long article! Félicitations!! Bonne ronde à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette originale, un croustillant qui donne envie, du chocolat pour me faire plaisir ! Bravo pour cette recette si brillamment réussie !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mmh sympa ça a l'air délicieux !
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu en entier et beaucoup aimé ton looong article ! ^^
    En tout cas, je réitère: Très jolie recette, ça me donne presque plus envie qu'un "vrai" trianon !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anna, ma fidèle lectrice!! Tu es très courageuse!! Et bien moi je me creuse la tête car il va venir le Trianon 100% Végé et là tu vas voir, ça sera du genre, j'en reprendrai bien une part car on culpabilisera vachement moins ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ohlàlà la gourmandise!! j'adore, il est super bien fait, bravo!! bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Aurore, et c'était pas évident...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai le chocolat c'est délicieux.... très bon choix pour cette ronde !

    RépondreSupprimer
  12. Miaaam! une super idée cette recette!
    bonne ronde! bisous

    RépondreSupprimer
  13. alors le voila ce fameux trianon ! il est très réussi vraiment. Ta mousse à l'air de se tenir parfaitement. Pour le croustillant, tu peux mettre du chocolat noir (avec un peu de purée d'amande par exemple pour éviter qu'il ne devenienne trop dur en refroidissant et le mélanger avec du pralin, ensuite tu y ajoutes les crepes dentelles qui contiennent malheureusement du beurre, a moins que tu ne les remplaces par des amandes effilées grillées ou des noisettes concassées grillées)
    en tout cas j'ai lu ton article jusqu'au bout, quelle aventure !
    et merci pour le gentil clin d'oeil

    RépondreSupprimer
  14. Oui il est là Madame Chocolat! Venant de toi, le compliment ne peut être que plus grand ^^ Oui, oui c'est ce que je me disais pour le croustillant, je voulais faire mon praliné moi même avec des purées d'amandes et noisettes et puis peut etre un lait végétal, faut que je cogite bien... Et c'est une sacrément bonne idée ça les amandes effilées grillées, ça devrait être terrible pour le croustillant!! De rien pour le petit clin d'oeil et merci de ton courage pour cette longue lecture!!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe recette !
    Je continue ma ronde,
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Belle réalisation et en plus gourmande à souhait !!
    Bisous et bonne ronde ...

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ta réalisation, merci pour ton récit, c'est un plaisir de te lire...j'adore aussi ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  18. il est superbe ton gâteau!rassures toi,j'ai bien compris ta manière de t'alimenter,comme je n'avais pas de graines de lin,j'ai suivi ton conseil et remplacé par un oeuf,ils étaient très bons ces petits sablés
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la Merci Laurence je suis vraiment touchée, promis je vais faire un tour sur ton blog si ce n'est pas déjà fait... J'avoue ça y est j'ai craqué et arrêté mon tour... j'arriverai jamais à la faire entière ;) mais en multipliant les rondes je vais arriver à tous vous connaître! Et merci à Créa Délices dont j'ai adoré le blog également et auquel je me suis inscrit! Et si tu en es là je peux te dire que chapeau car tu as fait quasi le tour ^^

    RépondreSupprimer
  20. Merci Brimbelle... Tu me rassures alors!! Comme je mets jamais trop de sucre et de matière grasse, j'ai peur que les gens trouvent ça un peu trop secs du coup... Mais si ça t'a plu je suis ravie! Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  21. Et bien quelle aventure! J'adore ta narration et en fin de compte... le résultat est parfait. Bravo!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci tu fais partie des survivors qui ont le calme et la patience de me lire... Je jacasse, c'est de famille, on aime conter... ^^

    RépondreSupprimer
  23. un choix super délicieux ! j'adooore !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Ca a l'air vraiment très bon :))))
    Par contre j'ai pas compris sur le site, comment participer à ces échanges, tu peux m'éclairer? (je dois être un peu blonde sur les bords)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  25. Bravo pour ton trianon ! Pas de problème pour les ingrédients je comprends parfaitement ;D
    En effet c'est un gateau long à faire quand même il faut de la patience ! C'est beaucoup plus vite fait de le manger !

    RépondreSupprimer
  26. Oui comme tu dis ^^ Et sinon le sucre oublié dans la dacquoise finalement tu pense que ça a changé quoi?

    RépondreSupprimer
  27. je confirme, le chocolat c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  28. je suis accro au chocolat! et j'essaie de m'en défaire mais c'est trop dur!
    Je continue ma ronde
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Pourquoi s'en défaire? C'est tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  30. et bien que de peripeties mais quelle reussite bravo!!et oui le chocolat c est delicieux je confirme lol!!bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  31. dis donc, tu n'as pas choisi la facilité, mais je dois bien admettre que j'adore faire ce gâteau, qui reste un de mes favoris au chocolat.
    au fait, j'y suis arrivée !! j'ai du coup envoyé plusieurs photos sur le site dont tu m'as parlé !!
    Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
  32. Magnifique réalisation! Je craque totalement!!!

    RépondreSupprimer
  33. C'est un super choix chocolaté comme j'adore!!! je continue ma ronde!

    RépondreSupprimer
  34. une jolie recette bien gourmande !!

    RépondreSupprimer
  35. Ben j'ai lu jusqu'au bout oufff :) Merci de ta participation :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  36. Ca donne vraiment envie d'y plonger une grosse cuillère :-) Bonne ronde. Bises

    RépondreSupprimer
  37. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm le chocolat nous adore ça! lol bravo bizz coco

    RépondreSupprimer
  38. là on peut dire qu'il est revisité, et il faudrait que je goute un jour ce tolu soyeux (rien que le nom "soyeux" donne envie :))

    Bonne soirée et bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour vos encouragements, vos félicitations qui me touchent beaucoup!

    Félicitations à celles qui ont eu l'énorme courage de me lire jusqu'au bout...

    Un gros big up à toutes les fans de chocolat comme moi!!

    Pour toutes celles qui veulent essayer le tofu soyeux, et bien foncez, vous ne serez pas déçues! les textures sont géniales... Par contre, si le tofu soyeux est un ingrédient bien plus light que la crème, n'oubliez pas qu'il est riche en protéine, et qu'il s'agit de soja!!

    Merci à Aurel dont j'aime aussi beaucoup le blog!

    Et à Nanie, ma nouvelle top bloggeuse, mon nouveau coup de coeur aussi, je suis ravie de voir tes photos s'afficher sur Cuisicook... Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article