Et il est là le temps du concours… Et oui, ça y est, ouf, je viens de rendre ma dernière production pour le concours « Saveurs durables, saveurs véganes » dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises… Concours de cuisine premier en son genre, qui avait pour but de montrer aux yeux du monde que non, les végétaliens ne mangent pas de l’herbe mais que la cuisine végétale est savoureuse, astucieuse et délicieuse et qu’elle protège le développement durable et la planète, qu’elle protège les êtres vivants qui s’y trouvent en prônant l’abolition de l’utilisation animale, et qu’elle protège aussi votre santé car vous ne trouverez aucun végétalien avec du cholestérol et des soucis cardiovasculaires, ça vous pouvez en être certains (il va de soit que les personnes ayant un héritage génétique particulier y gagneront dans ce régime mais présenteront peut être toujours des déficiences…). Aussi le régime végétalien est complet et même si certains nutritionnistes le considèrent comme une hérésie, certains scientifiques ont pu prouver que le monde végétal était assez riche pour donner à l’être humain toutes les ressources dont il avait besoin…
Si ce questionnement est le vôtre, si vous aussi, vous cherchez à résoudre l’équation au plus profond de vous qui vous demande pourquoi vous mangez de la viande et utilisez les animaux alors que vous les adorez et que vous n’arriveriez pas à les tuer, je vous invite à lire le guide du végétarien qui se trouve ICI, mais aussi à consulter le blog Végébon de Sandrine, l’organisatrice de ce concours, qui explique assez objectivement pourquoi on mange de la viande, des œufs et quelles questions on peut se poser…
Pour ma part, ce concours m’a aidé à franchir une étape supplémentaire dans ma réflexion et ma consommation de produits animaux est de plus en plus réduite et je ne m’en sens que mieux, dans ma tête et dans mon corps ! Je pense que nous pouvons tous être raisonnables et améliorer ensemble les systèmes de marchandisation et d’exploitations actuels, particulièrement barbares.
Et pour finir ce chapitre avant de vous faire découvrir mon entrée pour ce concours, je voulais vous citer cette phrase pleine de vérité de Paul Mc Cartney « Si les abattoirs avaient des fenêtres, plus personne ne consommerait de viande. »
J’ai choisi de réaliser cette entrée en accord direct avec la saison d’automne qui approchera lorsque nous serons en septembre octobre, date de la finale du concours.
A ce moment là, nous nous apprêterons à sortir écharpes et bonnets mais surtout soupes et veloutés. Or, je ne me voyais pas préparer une soupe chaude (particulièrement en ce moment alors que nous sommes en été !) donc j’ai eu envie de partager avec vous mon amour des épices, et des accords parfaits par petites touches : le velouté carotte corail est ici rafraîchi d’une pomme (de saison et local, la Haute Savoie en étant grosse productrice) et parfumé aux épices indiennes curcuma et cumin qui sont considérées comme médicinales (digestion pour le curcuma, énergie pour le cumin). Ce velouté froid est rehaussé par le glacé et le vinaigré du sorbet au confit d’oignon. Enfin, pour plonger dans ce velouté glacé avec « croustillance », j’ai confectionné des crackers au sarrasin parfumés au sésame et au carvi dont le goût prononcé s’allie subtilement aux autres saveurs. Cette entrée est très nutritive et apporte des acides aminés essentiels en alliant légumes, fruit et légumineuses, avec les céréales complètes des crackers, elle a également l’avantage d’être riche en vitamine C.
Les produits utilisés sont issus de l’Agriculture Biologique, la majeure partie provient du réseau Biocoop, faute de réseau plus court à l’endroit où je me trouve précisément. Les pommes et carottes proviennent d’un petit producteur bio qui vend ses produits sur le marché le plus proche de chez moi.
Si vous aimez cette recette, son originalité, sa saveur, et aussi que vous appréciez le respect des saisons et l’agriculture biologique, vous pouvez voter pour ma recette ICI. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des recettes proposées sur le site, vous y trouverez de quoi vous rassasier et une quantité magnifique de belles recettes végétales. A la fin du concours, un recueil des recettes sera publié et je vous en mettrai un lien. En attendant, si vous le souhaitez, soutenez moi pour ma première recette, l’entrée ICI. Un candidat sera sélectionné par les internautes et deux par le jury.
Enfin, je tenais à remercier toute cette blogosphère végétalienne qui m’inspire chaque jour d’autres idées… Je ne suis pas une spécialiste de la cuisine végétale et c’est grâce à ce joli petit monde que j’ai réussi à trouver une mine d’idées pour le concours. Pour l’entrée, je donne une mention spéciale au blog Tout Cru dans le Bec qui m’a beaucoup inspiré avec sa recette de soupe glacée au concombre et sorbet tomate basilic… La composition m’a beaucoup plu, la recette délicieuse et je me suis donc servie du principe pour le décliner en version automne…
Velouté doré aux épices indiennes glacé par un sorbet au confit d’oignons et ses crackers sarrasin carvi
Matériel spécifique :
Cocotte Minute / Cuit Vapeur sous pression
Congélateur avec mode surcongélation rapide
Mixeur / Robot KitchenAid
Aide à la coupe crantée
Petit mixeur type hachoir à herbes
Velouté Doré (pour 4 assiettes à soupe)
20cl de lentilles corail
2 carottes
½ bouillon cube de légume bio
1 cuillère à café de très bon curcuma
½ cuillère à café de cumin moulu
1 grosse pomme
1 litre d’eau environ
Sel, Poivre
Jus de pomme (facultatif)
Sorbet au confit d’oignons (pour 4 petites boules de glaces)
2 gros oignons jaunes
100g de sucre blond de canne non raffiné (6 cuillères à soupe)
10 cl de vinaigre de vin rouge
10 cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Crackers au sarrasin et au carvi (pour 5 à 6 crackers par personne)
75g de farine de blé T65
25g de farine de sarrasin
½ cuillère à soupe de Gomasio
½ cuillère à café de bicarbonate bien rase
½ cuillère à soupe de purée de sésame complet
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de graines de carvi
1 pointe de cumin moulu
1 cuillère à soupe de graines de lin brun
Eau Chaude
RECETTE :
Dans un premier temps, préparer le sorbet afin qu’il refroidisse et qu’il glace pendant la préparation des autres composants de cette assiette entrée.
Pour ce faire, couper l’oignon en deux, puis émincer le en fines lamelles que vous couperez ensuite de moitié dans le sens de la hauteur. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Y faire revenir les oignons en remuant très souvent jusqu’à ce que les oignons soient bien bruns mais pas grillés ni cramés attention !
Une fois bien bruns, les recouvrir du sucre. Bien remuer et laisser quelques minutes caraméliser en ne cessant jamais de remuer (pour éviter de devoir rattraper la poêle ou toute préparation crâmée), puis verser le vinaigre, laisser cuire sur feu vif jusqu’à totale évaporation du liquide (allumer la hotte car ça pique le nez !) Une fois évaporer, laisser refroidir.
Pendant ce temps, débuter la préparation du velouté doré. Gratter rapidement et enlever les bouts des carottes, les couper en rondelles. Les mettre dans le fond d’une cocotte minute avec les lentilles corail, le bouillon cube, le curcuma, le cumin et l’eau. Fermer la cocotte et mettre sur feu vif. Compter 5 minutes de cuisson à partir de l’échappement de la vapeur.
Récupérer la préparation du confit d’oignons, la verser dans un mixeur. Déglacer la poêle avec les 10cl d’eau (faire bouillir l’eau dans le fond de la poêle) et verser cette eau dans le mixeur. Mixer deux bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. L’étaler dans un plat allant au congélateur sur une épaisseur de 5mm. Mettre au congélateur sur un mode de surcongélation rapide. Penser régulièrement à remuer à l’aide d’une fourchette pour éviter que des cristaux de glace se forment.
Evacuer la vapeur de la préparation pour le velouté et laisser refroidir pendant la préparation des crackers.
Préparer les crackers : mélanger les farines, le bicarbonate, le gomasio, les épices.
Mixer les graines de lin avec de l’eau chaude les recouvrant juste jusqu’à l’obtention d’un mélange visqueux blanc (mixer une bonne minute). Ajouter ce mélange à la farine, ainsi que l’huile d’olive et la purée de sésame. Mélanger à la main, pétrir en rajoutant un peu d’eau si nécessaire jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Réserver au réfrigérateur.
Couper la pomme en quartier, l’évider et la peler (à moins que la peau ne soit pas trop épaisse). La couper en cube puis la mixer dans un gros mixeur ou un puissant blender. Ajouter la préparation du velouté lentille corail carotte et tout mixer jusqu’à obtention d’une soupe lisse, ajouter de l’eau ou un peu de jus de pomme pour améliorer la texture si nécessaire, assaissonner en sel et poivre selon votre convenance. Verser dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante (même si le velouté reste tiède, ce sera très bon !)
Penser à remuer le sorbet pour casser les cristaux de glace.
Sortir la pâte à crackers du réfrigérateur. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau à patisserie jusqu’à obtention d’une pâte d’une épaisseur d’à peine 5mm. A l’aide d’une rolette crantelée de cuisine, découper des rectangles en traçant un quadrillage.
Huiler une plaque de cuisson allant au four. Disposer les rectangles de pâte en pensant à les espacer d’un centimètre car la pâte va gonfler. Mettre au four thermostat 7 – 200° pendant 10 minutes. A surveiller de très près car la cuisson va très vite. L’avantage, c’est qu’à la sortie du four, ils sont refroidis en 5 minutes.
Dresser ensuite le plat : Dans une assiette à soupe, verser le velouté. Sortir le sorbet du frigo. Si trop de cristaux, repasser la glace au mixeur avant service. A l’aide d’une boule à glace ou d’une simple cuillère à soupe, former une jolie boule de sorbet et la placer au centre du velouté. Décorer l’assiette de crackers et si d’un peu de curcuma éventuellement pour faire joli. Servir immédiatement.
Bon appétit !
Nota : N’oubliez pas de vous inscrire au RSS Feedback des commentaires en cliquant sur « s’inscrire par e-mail » à côté du formulaire des commentaires si vous souhaitez voir les réponses que je vous donne, blogspot n’étant pas encore très performant à ce sujet, vous ne recevrez rien par email malgré mes réponses…
Super article qui accompagne une bien jolie recette ! Merci à toi de nous faire découvrir ce monde du végétal méconnu ... biz
RépondreSupprimerMerci Kakou! C'est avec grand plaisir que je partage ma curiosité végétale! A très bientôt et merci pour ta visite!
RépondreSupprimerRien que le nom du plat est une invitation à la découvert culinaire! Des saveurs méconnues pour moi mais si bien mise en valeur que ma curiosité est éveillée!!!
RépondreSupprimerMerci Aurel, je suis touchée... Les autres plats qui concourent à venir!!
RépondreSupprimerJe note aussi cette recette de crackers !
RépondreSupprimerExcellente participation au concours, je te souhaite que cela plaise.
:)
Oh on verra... Pour moi c'était surtout histoire de me creuser les méninges, de publier quelque chose d'original... J'ai jamais trop eu l'esprit de compétition à vrai dire, j'y vois surtout l'intérêt de découvrir des personnes très intéressantes... :P
RépondreSupprimerWow bravo pour cette participation géniale! J'ai hâte d'être à l'automne pour essayer cette recette!
RépondreSupprimerMerci Mlle Pigut! Bientôt la recette du plat et du dessert!
RépondreSupprimerJ'avais trouvé cette entrée proposée pour le concours très très intéressante et plutôt originale. J'avoue que ça m'aurait bien plus que tu sois en finale.
RépondreSupprimerBravo pour l'idée ♥♥
Bon dimanche.
Merci Laura!! On en avait discuté au Gentle Gourmet par rapport à l'entrée qu'on nous a servi que j'ai trouvé épicé et que j'ai suggéré de casser par qqch de frais et léger... Un peu comme sur cette entrée! Je ne pouvais pas être sélectionnée pour toutes les catégories, il en fallait pour tout le monde!! :P L'an prochain, je proposerai peut être le repas complet, peut être... Je suis en réflexion... :)
RépondreSupprimerBonsoir Noémie !
RépondreSupprimerJe suis en train de grignoter en direct live les crackers au sarrasin et carvi que j'ai suivie à la lettre et c'est un régal !! Très parfumés, bien croquants, j'adore ! Prêts à être servis pour l'apéro en famille...
Merci pour cette super recette ! :)
*Jye