Hop une écharpe pour cacher son nez, un manteau pour couper
ce vent froid qui arrive...
On hésite à rallumer les chauffages, à faire tourner la
cheminée...
Le froid s'installe petit à petit, malgré les belles soirées
ensoleillées...
Les jours raccourcissent, les montres reculent et le temps
poursuit son chemin...
On aimerait stopper le temps, parfois ne pas aller trop vite
dans cet hiver...
On essaie chaque année de lutter contre cette mine grise qui
nous accompagne ces quelques mois durant, on essaie de garder notre moral au
top malgré l'envie profonde d'hiberner, de se cacher au fond de son lit avec
une grosse couette et quelques bons bouquins!
C'est une période, même si elle me rend un peu mélancolique,
que j'aime et que j'accueille pour ses moments simples et beaux. Elle m'inspire
sérénité.
Le soleil avec sa lumière si particulière sur la vigne
rougie, l'écharpe chaude qui me couvre le cou de douceur, le thé fumant entre
mes mains, mes chats qui se lovent les uns contre les autres pour donner un peu
plus de ronrons et de chaleurs... quelle douceur...
Ces instants amènent le goût des plats chauds, réconfortants,
épicés et relevés... Ma petite cuisine bouillonne de curry, de beaux veloutés
dorés, de recettes de soleil mélangeant la noix de coco, le gingembre, le
curcuma, la patate douce, les courges... C'est une période toute jaune et
orangée dans ma vie et mon assiette...
Et je profite d'un temps de calme pour partager avec vous
une recette que j'avais envie de vous transmettre depuis quelques mois... C'est
un moelleux ultra moelleux et aérien! au citron, à la noix de coco et au
gingembre! Je suis vraiment fière de son rendu, car je voulais un vrai moelleux
au citron, pas un gâteau qui ressemble au quatre quart un peu étouffant, dense
comme on en voit si souvent... Je voulais quelque chose qui fonde dans la
bouche, un peu comme un fondant au chocolat...
Pour trouver la texture idéale, j'ai mis mes neurones en
place façon mes copines scientifiques et me suis demandée comment créer un
moelleux ultra moelleux depuis ma recette de moelleux au chocolat qui
fonctionne bien... et j'ai réfléchi à la proportion humidité / gras. Il fallait
bien penser que le gras du beurre de cacao doit se remplacer par une matière
grasse équivalente en terme de densité, c'est pour ça que j'ai choisi l'huile
de coco... Cela peut paraître assez gras, mais il ne l'est pourtant pas plus
qu'un fondant au chocolat.
Pour l'avoir fait goûter à de nombreux clients dans notre
café, le commentaire qui est revenu le plus souvent était "délicieusement
moelleux, équilibre parfait entre la saveur citron, noix de coco et gingembre
confit..." Il a le chic d'être sans gluten et sans produits laitiers. Par
contre, je ne tenterai pas de le végétaliser en ôtant les œufs (bien que ce
soit réalisable avec du jus de pois chiches et quelques autres modifications en
remplacement du jaune d'oeuf) car ils jouent un vrai rôle sur la texture du
gâteau.
A accompagner d'un thé fumé ou d'un thé sencha
ULTRA MOELLEUX CITRON - COCO - GINGEMBRE
SANS GLUTEN NI
LACTOSE
Pour un gâteau de 8 parts (moule de 22cm)
Préparation 20 minutes - Temps de cuisson 30 minutes
Végétarien - Sans Gluten - Sans Lactose
Ingrédients :
4 œufs - 125g de sucre de canne / 75g de jus de citron / 125g de margarine bio non hydrogénée / 80g d'huile de coco vierge extra / 150g de farine de riz / 30g de noix de coco râpée / 1 sachet de poudre à lever sans phosphates / 2cc d'écorce de citron en poudre (facultatif) / 100g de gingembre confit détaillés en tout petits dés
1. Monter les blancs en neige : Prenez deux saladiers. Séparer les blancs des jaunes. Dans le saladier contenant le blanc, ajouter une pincée de sel. Fouetter les blancs à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot pâtissier option fouet jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. (voir nota bio débutants)
2. Blanchir les œufs au sucre : Dans les jaunes d’œufs, rajouter le sucre en poudre. Puis fouetter à vitesse rapide pour que le mélange épaississe et blanchisse.
3. Fondre les matières grasses : A feu très doux, faire fondre la margarine et l'huile de coco dans le jus de citron. Ajouter dans la casserole les écorces de citron en poudre (ou les zestes frais si vous utilisez du citron frais) et éteindre lorsque cela bouillonne légèrement.
4. Tout en fouettant les jaunes d'oeufs blanchis, verser le jus de citron et les matières grasses. Une fois bien mélangé, ajouter la farine de riz, la noix de coco et la poudre à lever. Fouetter de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
5. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à l'aide d'une maryse. Détailler le gingembre en tout petits dés puis l'incorporer à la pâte délicatement. Verser la pâte dans un moule à manquer huilé et fariné.
6. Cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 25 à 35 minutes sur la position chaleur tournante. Pour vérifier la cuisson, le gâteau doit avoir ses bords bien dorés, et on doit pouvoir y planter un couteau et que la lame ressorte sèche. Dans le cas inverse, reprendre la cuisson 5 à 10 minutes jusqu'à ce que cette opération aboutisse.
7. Laisser refroidir hors du four. Démouler délicatement, le moelleux pouvant être un peu fragile du fait qu'il est très aéré. Déguster. Ce gâteau se conserve très bien 3 à 5 jours à l'air ambiant sans sécher.
NOTA DES BIO DÉBUTANTS :
Blancs en neige : Pour monter correctement vos blancs, vos œufs doivent être à température ambiante. Eviter toute partie de jaune même une infime partie dans vos blancs, surtout si vous ne possédez pas de robots pâtissier, car vous risquez de battre très longtemps sans obtenir un résultat satisfaisant. Abandonnez les robots multifonctions avec les ailettes ou encore les thermomix qui brisent les œufs et ne les montent pas fermes! Augmenter la vitesse de votre fouet ou robot au fur et à mesure, si vous souhaitez rapidement dès le départ, vous n'irez pas plus vite, bien au contraire! On parle de blancs d’œufs fermes quand vous pouvez retourner le saladier sans qu'ils ne glissent ou ne tombent! Ne laissez jamais très longtemps des blancs montés à la chaleur, car ils redeviendront liquides et auront bien du mal à remonter au fouet. La pincée de sel accélère la prise. Certains rajoutent un poil de jus de citron (une ou deux gouttes) pour les "fixer", surtout quand ils sont battus avec du sucre façon meringue, ça évite qu'ils retombent.
Hydrogénation des huiles : Pourquoi est-il utile de préciser "margarine non hydrogénée"? Car la plupart des margarines industrielles non bio le sont! En agriculture biologique, il est interdit d'en utiliser! L'hydrogénation est un processus industriel qui permet dans une chaine d'acide gras classiques d'incorporer des particules solubles, ce qui permet de créer une texture semi-solide à solide. Le problème de ce processus non naturel, c'est que le corps ne reconnait pas cette substance, il ne sait alors pas la traiter et la stock dans un coin... elle devient alors un déchet non éliminé intoxiquant le corps... Pour parler de ces huiles, on parle également de matières grasses ou d'huiles trans pour transformées... Quand vous lisez des étiquettes, voici les dénominations à chasser "huiles végétales" sans précision ni distinction, vous aurez non seulement de l'huile de palme mais aussi des huiles trans ; mais aussi "mono et diglycérides gras" "huiles hydrogénées"
Huiles vierges extra : Choisir une huile avec la mention "vierge extra" signifie que vous choisissez une huile non chauffée 100% pure et issue d'un seul fruit/graine. Pour l'huile de coco, l'huile vierge extra sentira très fort la noix de coco. Vous pourrez trouver également de l'huile dite "désodorisée" qui elle sert davantage à la texture et aux très hautes cuisson type friture... Elle est moins intéressante pour ses propriétés santé mais tout dépend de l'usage que vous lui cherchez.
Farine de riz : la farine de riz semi complète ou complète (ici utilisez celle que vous voulez, ça ne changera pas grand chose) est une farine naturellement sans gluten puisque le riz, vous vous en doutez, n'en contient pas (du moins il ne contient pas de gluten allergisant). Elle permet de réaliser des gâteaux bien aérés et moelleux. Elle peut s'utiliser à 100% en remplacement d'une farine classique. Toutefois il faudra veiller à ce que la recette contienne une poudre à lever ou un bicarbonate ajouté à au moins une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour que le gâteau en question puisse lever! Attention toutefois à ceux qui y prêtent attention, elle a un IG assez élevé et devra donc être considérée par les personnes diabétiques ou en surpoids.
voilà un gateau extremement tentant qui ne va pas tarder à accompagner un bon thé brulant devant la cheminée. Oui, ici la cheminée a déjà repris du service et meme le chauffage...manque que le moelleux aérien !
RépondreSupprimerOh je rêve d'un feu de cheminée! Tu me l'envoie? Bon moelleux à toi !
Supprimerd'accord, suis partageuse, je t'envoie une belle flambée. elle sera là pour le tea time cet apres modi ;-)
SupprimerRoh trop mignonne! Merci! :-)
Supprimer100 gr de gingembre confit coupé en petits dés, sur ma planche, ça m'a un peu affolée, j'ai eu peur que ça soit très fort en goût, trop piquant pour qui n'aimerait pas autant que moi la saveur bien particulière du gingembre. Mais bon, va pour l'aventure, on verra bien ! Et j'ai bien fait, le goût se fond à l'ensemble, c'est parfaitement harmonieux et avec en plus le petit goût de coco, nous avons tous été emballé. Ce gâteau porte bien son nom, extrêmement moelleux, il le reste même après plusieurs jours sous cloche.
SupprimerVoilà un gâteau qui a su naviguer sans souci du PdJ au goûter en s'arrêtant au déjeuner.
Merci pour cette belle recette.
Merci pour ce super retour! Oui étant donné que le gingembre n'est pas mis en poudre, on a un vrai équilibre qui se crée entre les saveurs et ça ne prend pas la bouche! Je suis heureuse que vous vous soyez régalés ;-)
SupprimerHa un beau gateau et sans gluten :) à faire des que j ai tous les ingredients .😀
RépondreSupprimerMerci et bon dimanche .
Sylvie
Avec plaisir! Régalez-vous et profitez d'un bon dimanche gourmand!
SupprimerA faire absolument, tant il a l air moelleux 😀et en plus sans gluten ,c edt parfait .
RépondreSupprimerBon dimanche
Sylvie
Il est vraiment ultra moelleux ^^
SupprimerHummm , il a l'air très bon et moelleux hummm
RépondreSupprimerIl l'est!!
Supprimer