Et voilà nous sommes le dimanche de la fin du mois et là d’un coup outch, votre boîte mail va exploser car nous sommes x à publier un article en même temps sur notre blog, article sympathique qui met à l’honneur un blog chez qui nous piochons une recette, que nous testons pour vous et que nous publions. On fait tous ça en ronde, c'est-à-dire que la personne chez qui on pioche, pioche chez une autre personne qui pioche chez une autre personne etc… Et comme on met les liens à chaque fois, on fait un tour très très long de recettes !! Et cette superbe idée, grace à laquelle je connais toujours plus de blogs, nous la devons à Mlle Banane, Sorcilili et Minnie Stephie donc encore une fois clap clap clap pour les super inventrices !
Et pour cette ronde, je devais aller piocher chez Amélie du blog Confessions d’une gourmande et c’est Cooking Mymy qui devait piocher chez moi. Et c’est très amusant, car j’ai connu Amélie via la dernière ronde, je me suis inscrite à sa newsletter car beaucoup de jolies recettes me faisaient de l’œil et Amélie me visite aussi régulièrement donc un joli échange en perspective me direz vous !
C’était sans compter qu’aujourd’hui, jour où je viens de faire la recette, était un jour maudit ! alors préparez vous à vivre un film typiquement VDM = Traduction Vie de Merde, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à consulter le site, ça a au moins un avantage, le malheur des autres provoquent souvent des éclats de rire compulsifs malgré que l’on compatisse… Et là, je pense que vous allez bien rire !
J’avais le choix entre les tagliatelles de courgettes dont j’avais adoré le principe, la tresse de pain tricolore dont j’avais enregistré la recette au préalable, la tarte à la tomate et les croquettes de pomme de terre au chèvre, c’était ma petite sélection… Or, les tagliatelles de courgettes étaient à la crème et aux lardons et pour une quasi végétarienne comme moi et une intolérante au lactose, je voulais pas non plus lui dénaturer sa recette au point d’utiliser de la crème végétale et du tofu. Ensuite la tarte à la tomate était pas loin d’être proche de ma recette et les croquettes de pomme de terre, si on enlevait le chèvre idem… Et là je me suis rendue à l’évidence : boulangeons !! Qui plus est, Amélie boulange énormément et très bien ! C’est une de ses passions de cuisine, et il fallait donc bien la mettre à l’honneur ainsi…
Sauf que pour mes lecteurs, vous savez que la boulange et moi on est pas super fortiches… Qu’à part mon pain au cacao et aux pépites de chocolat avec lequel je me la pète ICI, j’ai jamais réussi des magnifiques boulanges comme je le souhaitais… Mais bon advienne que pourra, il faut se lancer…
Deuxième hic, moi je n’ai pas de MAP et je fais lever normalement donc la température et l’humidité peuvent tout casser … Là je vous le dis tout de suite, ça a très mal levé soyons honnêtes !
Troisième hic : ma saf levure ! Quand les gens dans les recettes de boulange mettent levure de boulangerie, ils parlent de quoi ? de levure fraiche en cube, de levure en poudre ou de levure en bille ? Parce que moi, j’ai une levure en microbilles instantanée à diluer dans l’eau et à manier avec précaution car le goût est horrible si vous vous loupez… Et parfois en mettre peu fait pas assez lever le pain, enfin galère…
Donc maintenant, vous réunissez tous ces points faibles et vous essayez de faire un pain. Déjà on fait la pâte au robot (au moins j’ai un robot !) parce que j’avoue, j’aime pas tout ce qui colle à mes petites mimines et j’aime bien utiliser des personnes tierces sur ce coup là mais là j’avais personne sous la main. La pâte est faite, je la laisse reposer 3h30 quand même c’est pas rien et bon Ok elle s’est étalée mais guère levé. Je la sépare en trois pâtons que je laisse poser 15 minutes (je suis une bonne élève jusque là !), j’en fais trois boudins comme dans l’explication en image des baguettes (bien cool soit dit en passant)… Moi je pulvérise rien du tout et j’ai que mes petites mimines avec un bol d’eau pour humidifier et coller les graines et ça va je m’en sors très bien !
Après je tresse et là pfff je suis trop mauvaise élève, j’avais rien compris mais alors rien compris… Le coup du « tresser en partant de la gauche puis retourner la plaque et tresser l’autre côté » alors moi je saisissais pas c’était quoi l’autre partie pour commencer ?! et puis je me disais mais tu le retourne à l’envers et tu retresse ce qui est déjà tressé… J’ai mis 4 lectures de phrase à piger (oui j’étais pas réveillée aujourd’hui j’avoue… et à l’ouest !) que non il fallait partir du milieu (j’avais omis de lire le mot milieu) tresser la moitié du pain et ensuite prendre le pain de l’autre coté et tresser l’autre partie mais c’était déjà trop tard, je suis partie du haut moi… et j’ai tout tressé d’un coup, voilà j’assume, les bouts sont peut être un peu moches pour cela !
Enfin attention on passe à la phase cruciale ! après avoir fait lever le pain dans le four à 30°, (en passant j’ai pas de plaque je l’ai mis sur le dos d’une tourtière, ce qui fait que les bouts sont tombés et le pain est bancal), il fallait ensuite faire chauffer le four très fort avec le lèche frite, enfourner le pain et mettre de l’eau dans le lèche frite… Or, je n’ai pas de lèche frite et je me suis dit « je vais mettre un plat au fond du four, il va bien chauffer et je verserai de l’eau dedans et ça fera de l’humidité »… Techniquement vous avez vu, c’est pas idiot… Le plat je précise est un plat en verre type arcopal… Et donc je fais ça et au moment où je verse l’eau venant du robinet (pas spécialement fraiche non plus) dans le plat brulant en bas du four, le plat m’a juste littéralement explosé au nez et est parti en mille morceaux en une fraction de seconde et là j’ai juste rien compris… Ok choc thermique Ok je vois le délire mais c’est de l’arcopal, c’est censé ne pas péter, tu dois pouvoir mettre de l’eau dedans quand tu fais cuire un rôti ?! et là une de mes amies m’a dit « Es tu sûr qu’il s’agit de l’arcopal » alors euh… C'est-à-dire que vu que le plat est en 10 000 morceaux, j’ai du mal à lire la marque là tout de suite tu vois ?!
Donc un plat que j’aimais beaucoup en moins, et des bouts de verre partout et toujours pas d’humidité. Réflexe, prendre une balayette pour enlever les morceaux de verre de mon four, c’était sans compter que eux quoi la balayette c’est synthétique c’est quoi ?! en tout cas, ça fond… Oh la la…
Bon j’ai enlevé une partie et l’autre s’est suicidé dans le placard de la cuisinière et je vais partir en exploration dès que le four sera froid ! j’ai mis un plat à cake (j’avais pas plus large) en métal avec de l’eau au fond du four et j’ai fini la cuisson, le pain a cuit doré, il n’est pas gonflé… Mamamia
Et au moment de goûter le dit pain, il faut savoir que je marche toujours pieds nus chez moi, j’avais pas si bien ramasser les dégats car je me suis planté un petit éclat de verre dans le pied ! Outch !
Alors voilà pour conclure : Journée à la con du début à la fin, j’ai fait que des conneries (même dans mes dosages cosmétiques bio…), je ne suis pas franchement idiote pourtant du moins je ne le crois pas, je suis certes fatiguée et contrariée mais bon… Mais en tout cas, malgré le pain pas levé, un plat en moins, un pied transpercé, je peux dire que le pain est bon, il manque un chouilla de sel à mon goût mais il est très parfumé (je l’ai fait façon campagne avec un mélange complet pain blanc)…
Alors Amélie, là tu peux dire que je t’ai fait une super mise à l’honneur, parce que j’ai failli me tuer pour toi sur ce coup là !! Si ça c’est pas un gage énorme d’affection bloggesque…
Pour la recette, je vous invite à la consulter ICI. Je n’ai rien changé ormis la farine (300g de farine blanche et 200g de complète) et la levure (1 cuillère à café de saf levure).
Amélie a véritablement de très jolies recettes de boulange et d’ici que j’arrive à faire ce qu’elle fait, et bien c’est pas gagné je vous le dis :D
Allez sur ce, je vais aller voir vos aventures à vous… Bonne ronde à tous !
Excuse moi mais oui j'ai ri. Compati aussi, mais ri.
RépondreSupprimerBravo en tout cas (et oui, le pyrex ne supporte pas les chocs thermiques, testé aussi en posant un plat de pdt sur un appareil à raclette...)
Merci pour ta (courageuse) participation ♥
Quelle histoire! Il m'est aussi arrivé de tout foiré dans une journée et je crois qu'une fois que l'on est dans l'engrenage, y vraiment rien qui fonctionne! Quel courage d'être arrivé au bout de la recette! Bon dimanche et bonne ronde!
RépondreSupprimerAussi beau que bon ! Bisous !
RépondreSupprimerBelle tresse ! et tout est bien qui finit bien :-)
RépondreSupprimerbonne ronde à toi bisous
Houlala.... Bon la prochaine fois, une petite feuille de laitue avec une rondelle de carotte dedans c'est moins risqué, hi hi...
RépondreSupprimerPour le plat, ça doit être le chaud/froid qui ne lui a pas plu, en tout cas il n'est pas mal du tout à la finalité ce pain :))
Bon dimanche et bonne ronde :)
bravo et à présent tu peux passer une bonne journée!
RépondreSupprimerTrès bon choix de recette !!
RépondreSupprimerGrâce à ce jeu j'ai découvert ton blog
Bisou
et bien dis donc, c'est un vrai roman cette recette ;)
RépondreSupprimertrès belle boulange !! bravo bonne ronde! bizz coco
RépondreSupprimerEt bien... quelle aventure ! C'est ce qui s'apelle donner de sa personne !!! Je le trouve plutôt beau ton pain tressé stressant au bout du compte...
RépondreSupprimerpour une VDM et un acte de mort raté (ouff !! heureusement pour toi et pour nous !!!!) ce pain trèssé beau comme tout est superbement bien réussi !!!
RépondreSupprimerbravo et longue vie à toi lol !!
c'est franchement pas facile de faire tout à la main ! elle est jolie ta tresse je trouve ! est ce que c'était bon ?
RépondreSupprimerelle est plutot reussie ta tresse !!
RépondreSupprimerc'est clair Amélie c'est la reine de la boulange!!bon après moi hein!!mdr je me la pète!!
RépondreSupprimeren tout cas presque mourir pr une si belle tresse waouh chapeau!!!!brao!bonne ronde!!
je me suis régalée a te lire et désolée pour toutes tes mésaventures soi dit en passant il m'en arrive de belles aussi
RépondreSupprimerbonne ronde a toi
j'ai aimé ta façon d'exposer la recette c'est du suspens koi!!! jolie recette bonne ronde bisous
RépondreSupprimerQue de problèmes !!! Mais au final il semble plutôt pas mal ton pain :)
RépondreSupprimerPour ton plat qui a explosé, ça m'est déjà arrivé avec du pyrex (mais pas dans les mêmes conditions). Je pense que même pour des matériaux qui vont au four, il faut éviter les chocs thermiques.
Superbe ton pain ^^
RépondreSupprimerQue de péripéties lol !!
RépondreSupprimertout est bien qui finit bien ;)
très belle reette en tout cas
Belle Ronde
et au final elle est très belle! bonne ronde!
RépondreSupprimerJ ai beaucoup aimé la lesture de ton article. Il est vrai qu il ne doit pas être évident de convertir une recette avec des produits végétale! J aime beaucoup VDM, c'est parfaois rassurant même si, je pourrais écrire beaucoup d anecdote tellement je fais de bourdes, lol! En tout cas, pour un epremière, elle est très bien cette brioche, tu as le mérite d avoir testé et plutot bien! Félicitations!!!
RépondreSupprimerune jolie tresse! bonne ronde !
RépondreSupprimerEpique ton histoire ;-) Tu sais ça nous arrive à toutes et tous les journées à la c*n... Moi je trouve que le résultat a l'air sympa:-D Bonne ronde à toi et bon dimanche. Bises
RépondreSupprimerooh mon dieu quelle aventure, merçi pour ce dévoument à la cause inter-blogs et courage pour la prochaine ;-)
RépondreSupprimerune très jolie idée
RépondreSupprimerMdr je valide c'est une vie de merde ;))))
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'a plus trop mal au pied, lol!!! Très belle mise à l'honneur! Excellent choix, bonne ronde!!!
RépondreSupprimerEt bein....je suis épuisée, moi!!!! Quel courage, vraiment !!! Bravo à toi d'avoir survécu à cette ronde!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe mise à l'honneur ! J'avoue t'as pas eu de chance du début à la fin ... je crois que j'aurais pété un câble ! Décidément tu n'as pas eu la tâche facile ... mais tu es allée jusqu'au bout ! Merci pour la réalisation ça fait vraiment plaisir !
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
que de gourmandises dans son blog à Amélie!
RépondreSupprimertu as eu que l'embarras du choix :)
je l'avais vu celle ci et l'ai trouvé extra!
bonne ronde!
Et bien quelle aventure mais si le pain est bon, tout va bien !!!
RépondreSupprimerBisous.
@ Sorci : Tu es honnête au moins, moi aussi je me serai moquée de moi :P
RépondreSupprimer@ Tous : Merci pour vos compliments, votre soutien, votre compassion! En espérant que la prochaine blog sera plus zen...
@ Doudoute : Oui oui le pain était très bon, encore heureux!
@ Amélie : Mais de rien, non j'ai pas pété un cable, mais j'étais un peu blasé là je l'avoue!
@ Christine : non c'est bon, je n'ai plus mal au pied! je suis soignée!
@ Aurel : Merci! En fait on peut convertir énormément de chose en végétal, c'est plus simple qu'on ne le pense quand on connait bien ses ingrédients. Mais bon parfois ça peut vraiment modifier complètement une recette donc on ne peut pas s'attendre au même résultat!
@ Payette : Merci de ton soutien VDM
Et au final, oui le chaud froid n'est pas une idée! Et oui, quand j'écris, c'est toujours un roman! Je sais pas faire autrement, m'en vais faire un tour sur vos blog, je suis à la bourre sur la ronde moi ;) Des bisous à toutes!
eh, qu'est ce que tu aurais bien pu raconté si tout s'était bien passé???
RépondreSupprimersuperbe le pain malgré tout
Hi Hi! T'inquiète va j'aurai bien trouvé, on voit que tu ne connais pas mon côté romanesque encore ^^ Merci
RépondreSupprimerMa pov tite cerisette, plein de misères mais un magnifique résultat... Bisous!
RépondreSupprimerUne belle tresse pour la ronde, pour moi c'était la première et je trouve le jeu super!
RépondreSupprimerOui je suis d'accord avec toi C-line, moi ça m'a permis de découvrir des blogs sympathiques et des bloggeuses avec qui je suis souvent en contact maintenant et j'apprécie réellement beaucoup! Boh elle etait pas si belle que ça, elle était bonne mais quand on voit celle d'Amélie, on sait que la mienne est râtée... Ah Ah!
RépondreSupprimerOh là la quelle aventure ! Ca me fait penser au jour où je me suis trompée de plaque électrique à allumer, au lieu de faire bouillir de l'eau dans une casserole j'ai fait brûler une pile de tupperware en plastique... J'ai jetée des torchons et une serviette de toilette dessus pour étouffer les flammes mais ça ne marche pas (il aurait fallu les tremper d'abord) puis les voisins ont coupé le courant et balancé des seaux d'eau... Ca a fait un beau raz de marée d'eau noire, avec les morceaux de torchons brulés et le plastique fondu collé aux plaques de cuisson. Donc voilà je compatis à fond avec toi, il y a des jours "sans" ! Et magré tout ton pain est joli alors bravo :).
RépondreSupprimerMerci Sandrine, tu m'as fait rigolé j'avoue... On en rigole après coup... Mais wahou, t'as du avoir trop peur! Et oui, on a des réflexes légèrement bêtes parfois (ndlr le coup de la balayette dans un four chaud!)... Rien que d'y penser, j'aurai pas voulu faire ton ménage (quoi que le mien, g encore des morceaux de verre qui trainent, ça me déprime...)
RépondreSupprimerje suis désolée j'ai souri (pas ri mais beaucoup souri) ma pauvre ça c'est pas de chance
RépondreSupprimermais je le trouve bien beau ton pain malgré toutes ces aventures
Ro la la le film, mais au moins tu as respecté ton engagement et fait honneur à la ronde ;-) j'avoue que j'ai bien apprécié à te lire !
RépondreSupprimerBonne ronde et bonne continuation :-)
ça va Madame Chocolat, tu es pardonnée... Merki quand même! Oui Audrée, je suis une vraie patriote, t'as vu ça?! Merci de ta visite!
RépondreSupprimer