dimanche 8 février 2015

Et si on faisait des gaufres? supra gourmandes et végétales!

Voilà, depuis quelques jours, voir semaine, j'ai une passion!

Je ne sais pas si vous êtes dans le délire crêpes - Chandeleur oblige - mais de mon côté, je suis une grande fan de crêpes et j'attends rarement la Chandeleur pour en manger! C'est particulièrement le plat "fun" d'une soirée où on n'a pas d'idées : "Et tiens, si on faisait des crêpes? Farine de sarrasin check, y'a des choses à mettre dedans? Ok! alors on fonce!"...

Donc là, j'ai envie de vous proposer un nouveau concept : Et si la Chandeleur - bien entendu cela comprend tout le mois de février comme l'épiphanie avec janvier - on est d'accord hein? - servait à préparer tous les week-end des gaufres variées et gourmandes?

Il y a quelques années, je ne pensais pas réalisable de préparer des gaufres sans œufs... Réflexe de base... Je montais mes œufs en neige pour faire des gaufres belges trop belles (qu'est ce que c'est chiant de monter des œufs en neige avouez!) J'avais vu en plus des drôles de chose façon il faut faire comme une sorte de pâte à pain... Je me disais ouh la la ... Je suis fainéante moi !



Et puis il y a eu ce moment où j'ai regardé le Petit Prince en répétant "Je veux une gaufre, j'ai envie de manger une gaufre" il a bien tenté de m'en acheter une et dans ma tête ça se bousculait "Euh, lait de vache, beurre, sucre blanc - je vais mourir, je pense que je vais mourir (alors comprenez par là que c'est malheureusement instantané chez la petite intolérante au lactose que je suis, ça se finit en crampes d'estomac et migraines... donc c'est assez moyen)" alors en rentrant la maison, je lui ai dit "Je veux une gaufre!" et il m'a dit "Tu veux que je te fasse des gaufres"
"Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

Et là, je lui ai ouvert le livre de Marie Laforêt "Pâtisseries gourmandes sans lait ni oeufs" sur la page gaufres! Et j'ai constaté que c'était trop bien de faire des gaufres végétales, c'est fainéant mieux que les "normales"!  Et depuis, j'ai commencé mes petits tests avec plus ou moins de gras...

Et autant vous dire - ma copine Julia vous le confirmera - que quand c'est "light" ça ne marche pas! Parce que les gaufres sont fragiles, et parce que franchement c'est moins bon! Donc tant qu'à faire, mangeons-en peu, mais mangeons-en des très bonnes! De toute façon, le mois de mars approche bientôt avec son lot de recettes fraîches et détox alors c'est ma dernière ligne droite 100% gourmandise! Après ce sera LA cure!

Mais avant, j'ai donc préparé LA recette de gaufre du dimanche! L'inspiration de ces gaufres c'est un doux souvenir d'un financier mandarine et pépite de chocolat de Marie Chioca que j'avais adoré et les délicieuses gaufres de Marie Laforêt que le Petit Prince m'a préparées...

Et de ça est né, oui oui, des gaufres gourmandes au doux parfum de mandarine avec des pépites de chocolat! Une partie de la farine est remplacée par de la poudre d'amande fait maison - miam miam- et une partie du lait habituel est remplacé par du jus de mandarine... C'est délicat, parfumé, quand elles sont encore chaudes, elles ont un parfum incroyables et elles sont à la fois croustillantes sur le dessus et moelleuses à l'intérieur - ce que j'adore... car rien ne me déprime plus qu'une gaufre toute mollassonne (enfin quoi que, avec celles là, je mets un truc dessus sucré ou salé (genre fromage frais) et je les roule! ah ah) ou une gaufre trop croustillante façon polystyrène...

Vous pourrez bien rajouter du sucre glace dessus ou de la chantilly mais honnêtement, elles se suffisent bien à elles-mêmes! Régalez-vous!

Je voulais profiter de ce post pour vous dire aussi que je pars en voyage au pays du long nuage blanc... et que d'ici là, il va se passer un joli mois tout vide sur mon blog!


GAUFRES VÉGÉTALES MANDARINE & PÉPITES DE CHOCOLAT

Pour 6-8 gaufres -  Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes
Sans Lactose - Sans Oeufs - Végétalien


Ingrédients :
150g de farine de blé bis T80 / 50g d'amandes décortiquées / 50g de sucre roux / 50g de margarine végétale / un demi sachet de levure sans phosphates / 20cl de lait d'avoine (ou lait de soja) / 5cl de jus de mandarine bio (équivalent à 2 mandarines bio pressées) / le zeste d'une mandarine /50g de pépites de chocolat noir kaoka

1. Zester une des deux mandarines. Dans un petit mixeur, mixer les amandes décortiquées avec le sucre roux et les zestes de mandarine pour bien parfumer le mélange. Mixer le plus finement possible.

2. Verser le lait dans une casserole et déposer la margarine. Faire chauffer doucement pour faire fondre la margarine. Puis couper le feu et laisser tiédir.

3. Presser les deux mandarines pour récupérer les 5cl de jus de mandarine.

4. Dans un saladier, déposer et bien mélanger la farine, le mélange amande-sucre-zeste. Creuser un puits. Y déposer le jus de mandarine. Commencer à fouetter et dès que cela n'est plus possible, ajouter au fur et à mesure le lait tiède jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

5. Laisser refroidir 5 minutes la préparation avant d'ajouter les pépites de chocolat.

6. Faire chauffer le gaufrier que vous aurez préalablement huilé. Déposer une louche de préparation au centre des plaques. Puis laisser cuire comme le préconise votre machine (de mon côté c'est 3 à 5 minutes dès que le voyant est vert)

Déguster tiède ou froid avec du cidre oui! :-)

NOTA DES BIO DÉBUTANTS :

Mandarines bio : Je me répète souvent, j'avoue mais il est vraiment indispensable que vous choisissiez vos agrumes bio! Car ils font partie des fruits les plus traités! Parfois, vous verrez la mention "non traité", cela signifie seulement que les agrumes ne sont pas traités après récolte (contre les moisissures principalement) mais pas qu'ils n'ont pas été traités avant! Si vous voulez utiliser les zestes, c'est indispensable que ces écorces n'aient pas été traitées elles aussi!

Pépites de chocolat : Beaucoup de magasins bio proposent désormais des pépites de chocolat noir au vrac, très pratiques pour les cookies et autres pâtisseries. Vous pourrez également les trouver en sachet. Deux marques les proposent principalement dont Kaoka que je vous avais déjà recommandé.

Levure sans phosphates : La levure chimique que vous avez le plus souvent l'habitude d'utiliser est comme son nom l'indique chimique. Elle utilise des additifs appelés phosphates que l'agriculture biologique refuse car ils ne sont pas considérés comme naturels et inoffensifs. En magasin bio, on trouve de la levure sans phosphates. Vous pouvez également remplacer cette levure par du bicarbonate alimentaire à condition d'en mettre en toute petite proportion car le goût n'est pas fantastique si il se sent.









6 commentaires:

  1. très jolies et appétissantes tes gaufres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! N'hésite pas à tester la recette ;-)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup les gaufres.....le concept " mangeons en peu" me plait moyennement.....je préfère faire un grand tour de VTT après....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah après tu fais comme tu veux hein?! Moi je suis pas raisonnable non plus mais moi j'ai pas la chance d'avoir le même poids depuis 10 ans comme toi!! :-)

      Supprimer
  3. Elles doivent être parfumées ces gaufres, j'en goûterais bien une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont! Et ne te gêne pas, réalise la recette pour les goûter! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article