Je finissais par abandonner, sachant que j'arriverai trempée à la maison... Alors, avec mon frère, on lançait le concours de saut de flaques, celui qui arriverait à sauter la plus grande flaque sans tomber dedans... Jeu foireux de gamin... On arrivait les chaussures en mode tas de boue, les pantalons crasseux et le visage dégoulinant... Ma mère faisait semblant de râler, on filait sous une douche très chaude et on prenait le goûter...
Le goûter de l'après pluie, le goûter des week end pluvieux, ce sont ces goûters qui ont laissé en moi une marque indélébile et qui m'ont persuadé que la Nièvre était certainement l'endroit au monde où il pleuvait le plus... (Après la Bretagne... Mais comme les bretons disent qu'il ne pleut que sur les c*** j'oserai rien dire...)
Et avant que je ne devienne l'ado blasée puis l'adulte du type "La Nièvre c'est trop nul, il pleut au moins 230 jours par an" (non je ne suis pas du tout une sudiste pour rien...) j'adorai qu'il pleuve, j'adorais salir mes vêtements, me lover dans un gros pull bien chaud, un pyjama informe avec des têtes de bisounours rose (oui la mode était vraiment de mauvais goût...... Ou c'était moi! Bon allez vous l'avez pensé très fort, on peut le dire...) et surtout j'adorai nos goûters de l'après pluie, ceux où on buvait un chocolat chaud bien épais fait par ma Maman qui fouettait, fouettait dans la casserole, dans lequel on trempait nos grosses tartines de gros gros pains traditionnels bien grillés voir noirs avec du beurre et de la confiture... Des moments comme ça restent certainement les plus beaux instants de l'enfance, ceux que beaucoup trop d'adultes, oublient de partager avec leurs enfants ou oublient tout simplement de le vivre pour eux et de le voir comme le plus beau moment du quotidien...
Et si il y a une chose par excellence que j'apprécie donc et qui me ramène à mon enfance, ce sont la pluie et le chocolat chaud... ce velouté exceptionnel du chocolat chaud...
Mais... Et oui, vous commencez à connaître mon côté pénible, il fallait qu'il y ait un mais... Vous n'êtes pas sans connaître (du moins vous le saurez maintenant!) mon intolérance au lactose... Et c'est super dommage car pourtant j'en aime le goût, mais je ne peux pas consommer de lait (surtout pasteurisé, cru ça passe mieux déjà...) de vache, ni de yaourt et encore moins de crème (que ça pourtant j'adoooooore!)... Et même si parfois je dépasse cet "interdit" par pur plaisir, j'en paie toujours les conséquences... C'est aussi une des raisons (parmi d'autres excellentes, l'éthique par exemple) pour lesquelles je végétalise beaucoup de mes recettes...
Et sans tarder, je vous offre donc ma recette de chocolat chaud épais, 100% végétale... Totalement Digeste!
Peu sucrée, vous pourrez la sucrer davantage si vous le souhaitez. Vous apprécierez également les arômes légères des épices venant relever cette boisson totalement régressive...
Un dernier petit + pour cette recette : Elle est très pauvre en cholestérol. La seule graisse qu'elle contienne est en vérité le beurre de cacao. Comme à l'habitude, le nota des bio débutants en fin d'article vous donnera quelques petites précisions pertinentes (du moins je l'espère...)
Mais je ne pouvais pas vous présenter un chocolat chaud sans tartines... Et comme je deviens un peu moins mauvaise en boulangerie (j'oserai pas dire top forte même si je le pense... Moi je m'impressionne toute seule! Faut aussi dire que je reviens de loin... Ah Ah) au menu, vous aurez un délicieux pain de petit épeautre aux noisettes et aux raisins. Dans la Nièvre, on appelle ce pain "vigneron" étant donné la très bonne production locale de raisins... Pour les amateurs de vin, il s'agit de Pouilly fumé et de Sancerre...
Je l'ai "moulé" car même si ce procédé donne une mie plus compacte, il améliore la levée à mon goût... Et vu le succès qu'il a eu ici, j'en ai conclu qu'il était plutôt réussi (ça y est je suis fan de mon pain, je fais une crise d'égocentrisme...)
Avant de vous donner la recette, je voulais aussi vous inviter à regarder par ICI... Parce que notre amie Sandrine a écrit le must de l'article sur le chocolat chaud végétal... Elle m'a tué, comment je fais pour vendre le mien moi après ça?! Heureusement... Le monde culinaire de la blogosphère est sous le signe du partage et de l'entraide, on aime à se surprendre les unes, les autres... Et j'adore cet état d'esprit chaleureux... De bonnes ondes par injection USB...
Chocolat chaud épais à la cannelle
Pour une personne
1 mug de lait de soja (ou lait de riz, avoine, soja vanille) non sucré de préférence
1/2 cuillère à soupe de fécule de crème de riz complète(ou farine de petit épeautre blanche)
8 carrés de chocolat pâtissier
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave, de riz, de maïs ou miel)
1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
Dans une casserole verser tous les ingrédients. Mettre à chauffer sur feu moyen, fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et commence à épaissir. Arrêter le feu au moment où le lait se met à bouillir. Boire immédiatement. Si vous le laisser refroidir, vous obtiendrez une crème dessert au chocolat, elle sera délicieuse mais loin du résultat escompté (ça c'est ma copine Marie Chioca qui me l'a appris ^^)
Pain aux noisettes et aux raisins
300g de
farine de blé T110
200g de
farine de petit épeautre blanche
1 cc de
levure instantanée SAF Levure
1 cc de sel
marin
3 poignées
de noisettes entières
1 verre
(15cl) de raisins secs
2 CS d’huile
d’olive
Dans un verre, déposer la levure instantanée avec deux cuillères à soupe d'eau chaude et laisser poser 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et fasse une mousse blanche.
Dans un verre d'eau chaude faire tremper les raisins secs pour qu'ils se réhydratent légèrement.
Mélanger les farines et le sel. Si vous optez pour une préparation à la main, vous ferez un puits dans lequel vous verserez la levure puis l'eau chaude jusqu'à obtenir un boule que vous prendrez bien le temps de pétrir et d'aérer. Le plus simple (méthode fainéantise) est d'opter pour un robot avec une ailette pour le pain ou encore mieux le robot avec son crochet de pétrissage. Là vous ferez tourner le robot farine + sel, puis vous ajouterez au fur et à mesure l'huile d'olive, la levure. Ajouter ensuite les raisins secs et leur eau ainsi que les noisettes. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à ce qu'une boule se forme, elle doit être ferme, mais aérée et non collante. Si elle est collante, rajouter une cuillère à soupe de farine.
Laisser poser la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit chaud et sec. Le plus facile est de faire chauffer son four à plein régime pendant 10 minutes puis de l'éteindre et d'y mettre la pâte dans le four fermée. Laisser poser une heure. La pâte aura doublée de volume.
Séparer la pâte en trois pâtons, les allonger en trois boudins. Les disposer côte à côte. En partant du milieu de chaque boudin, tresser la pâte. Retourner le pain puis tresser l'autre côté. Mettre le pain dans un moule à cake où vous aurez disposer du papier cuisson. Puis couvrir d'un torchon et laisser poser de nouveau 3/4 d'heure. Le Pain aura pris tout l'espace du moule à cake quand vous le reprendrez.
Le sortir du four. Faire chauffer le four thermostat 220°/240° enfourner pour environ 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Démouler, laisser refroidir sur une grille. Déguster.
Nota des Bio débutants :
Le chocolat : Nous consommons tous du chocolat mais nous oublions parfois la distance qu'il parcoure avant d'arriver jusqu'à nous. Pour fabriquer du chocolat de base, l'addition doit être la suivante : Beurre de Cacao (il s'agit de la matière grasse qui est saturée précisons le tout de même), Cacao en poudre (il s'agit du cacao amer, les fèves de cacao torréfiées et écrasées) et du sucre. J'aurai pu vous conseiller un chocolat 1er prix car certains sont sans autre ajout. Toutefois, je viens de constater que plusieurs contiennent un additif émulsifiant : le E476 Polycinoléate de polyglycérol qui est un émulsifiant pouvant être d'origine animale ou transgénique. La dose journalière autorisée est vite dépassée et un risque d'allergie est grand! (Source : Additifs alimentaires, ce que cachent les étiquettes, de Hélène Barbier du Vimont) donc une vérification de base est nécessaire!! Le top ? Choisir un chocolat pâtissier noir issu du commerce équitable et labellisé bio, il faut compter environ 2€ les 200g en magasin bio. Vous pourrez trouver du chocolat pâtissier bio moins cher en grande surface mais bien sûr l'éthique et l'équitable n'y seront pas!
Les fécules : J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, leur principale utilité est d'épaissir et de modifier les consistances des préparations liquides. Ainsi, vous pourrez obtenir d'excellents veloutés. Il s'agit de farines précuites dont le grain est particulièrement fin, la plus connue est la fécule de maïs mais vous pourrez en trouver de riz et bien d'autres. La farine blanche de petit épeautre donne souvent le même excellent résultat mais elle a davantage tendance à solidifier les préparations au refroidissement. Pour éviter les faux pas avec les fécules, référez vous aux paquets, les indications sont souvent les meilleures.
A venir : une longue explication sur les farines bio!! (y'a du boulot, vous comprendrez pourquoi ça prend du temps!!)
Dans un verre, déposer la levure instantanée avec deux cuillères à soupe d'eau chaude et laisser poser 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et fasse une mousse blanche.
Dans un verre d'eau chaude faire tremper les raisins secs pour qu'ils se réhydratent légèrement.
Mélanger les farines et le sel. Si vous optez pour une préparation à la main, vous ferez un puits dans lequel vous verserez la levure puis l'eau chaude jusqu'à obtenir un boule que vous prendrez bien le temps de pétrir et d'aérer. Le plus simple (méthode fainéantise) est d'opter pour un robot avec une ailette pour le pain ou encore mieux le robot avec son crochet de pétrissage. Là vous ferez tourner le robot farine + sel, puis vous ajouterez au fur et à mesure l'huile d'olive, la levure. Ajouter ensuite les raisins secs et leur eau ainsi que les noisettes. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à ce qu'une boule se forme, elle doit être ferme, mais aérée et non collante. Si elle est collante, rajouter une cuillère à soupe de farine.
Laisser poser la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit chaud et sec. Le plus facile est de faire chauffer son four à plein régime pendant 10 minutes puis de l'éteindre et d'y mettre la pâte dans le four fermée. Laisser poser une heure. La pâte aura doublée de volume.
Séparer la pâte en trois pâtons, les allonger en trois boudins. Les disposer côte à côte. En partant du milieu de chaque boudin, tresser la pâte. Retourner le pain puis tresser l'autre côté. Mettre le pain dans un moule à cake où vous aurez disposer du papier cuisson. Puis couvrir d'un torchon et laisser poser de nouveau 3/4 d'heure. Le Pain aura pris tout l'espace du moule à cake quand vous le reprendrez.
Le sortir du four. Faire chauffer le four thermostat 220°/240° enfourner pour environ 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Démouler, laisser refroidir sur une grille. Déguster.
Nota des Bio débutants :
Le chocolat : Nous consommons tous du chocolat mais nous oublions parfois la distance qu'il parcoure avant d'arriver jusqu'à nous. Pour fabriquer du chocolat de base, l'addition doit être la suivante : Beurre de Cacao (il s'agit de la matière grasse qui est saturée précisons le tout de même), Cacao en poudre (il s'agit du cacao amer, les fèves de cacao torréfiées et écrasées) et du sucre. J'aurai pu vous conseiller un chocolat 1er prix car certains sont sans autre ajout. Toutefois, je viens de constater que plusieurs contiennent un additif émulsifiant : le E476 Polycinoléate de polyglycérol qui est un émulsifiant pouvant être d'origine animale ou transgénique. La dose journalière autorisée est vite dépassée et un risque d'allergie est grand! (Source : Additifs alimentaires, ce que cachent les étiquettes, de Hélène Barbier du Vimont) donc une vérification de base est nécessaire!! Le top ? Choisir un chocolat pâtissier noir issu du commerce équitable et labellisé bio, il faut compter environ 2€ les 200g en magasin bio. Vous pourrez trouver du chocolat pâtissier bio moins cher en grande surface mais bien sûr l'éthique et l'équitable n'y seront pas!
Les fécules : J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, leur principale utilité est d'épaissir et de modifier les consistances des préparations liquides. Ainsi, vous pourrez obtenir d'excellents veloutés. Il s'agit de farines précuites dont le grain est particulièrement fin, la plus connue est la fécule de maïs mais vous pourrez en trouver de riz et bien d'autres. La farine blanche de petit épeautre donne souvent le même excellent résultat mais elle a davantage tendance à solidifier les préparations au refroidissement. Pour éviter les faux pas avec les fécules, référez vous aux paquets, les indications sont souvent les meilleures.
A venir : une longue explication sur les farines bio!! (y'a du boulot, vous comprendrez pourquoi ça prend du temps!!)
je ne voudrais pas te démoraliser, mais...j'ai eu des pantalons en velours et un K Way flashy dans les années 70 donc si le rythme est tous les 20 ans.....ça ne va plus beaucoup tarder...
RépondreSupprimerJ'aime bien le chocolat chaud quand je reviens d'une grande ballade dans le froid ( là loupé, on a 20°C tous les jours mais on ne perd rien pour attendre ...) je mets plutôt mon chouchou l'arrow root et du cacao en plus du chocolat ( je n'aime pas le gout sucré) ...Côté boulange,tu t'en tires plutôt bien...j'ai gouté!
Rooohhh nonnn pas les Kway flashy non... Pitié! :) Oui le sirop d'érable est plutôt facultatif dans la recette... Beh nous il fait pas très chaud chez nous, et plus froid dans la maison que dehors!!! Merciiii... Oui je commence à bien m'en sortir, je publierai un nouveau pain bientôt je pense :P
RépondreSupprimerJ'aime bien ta description des batailles & jeux avec ton frère, étant enfant.
RépondreSupprimerOn s'y croirait presque, et on a (presque) envie d'y retourner pour pouvoir mieux déguster ce chocolat chaud & cette petite tranche de boulangerie maison :-)
Petite, j'ai grandi dans des pays très chauds, donc je n'ai pas connu cela.
Ma mère étant Bretonne, elle faisait de délicieuses crèpes maisons, et si j'ai un souvenir de goûter maison, ça doit être celui-ci. Ses crèpes étaient tellement réussies que j'ai une amie d'enfance qui s'en souvient encore & m'en parle encore.
Ne consommant pas de chocolat, j'ignorais cette histoire E476.
Toujours en prendre des bios de toutes manières (& équitable).
Pour mon thé, j'essaie qu'il soit aussi équitable (j'adore la marque Comptoir des Thés que je préfère à Jardin de Gaïa).
Bien sûr : en vrac, pour une question de coût (le bio est déjà assez cher comme ça).
"Le monde culinaire de la blogosphère est sous le signe du partage et de l'entraide, on aime à se surprendre les unes, les autres... Et j'adore cet état d'esprit chaleureux..."
-> on en a déjà parlé, et j'avoue que je suis comme toi. On ne l'est pas toutes, mais en se serrant les coudes :-)
Si je peux juste me permettre quelque chose : concernant le lait végétal pour le chocolat chaud : en hiver (par temps froid), le lait (et crème liquide) d'avoine se marie divinement bien avec le chocolat, surtout pour les boissons chaudes.
C'est une info que j'ai lu à plusieurs reprises dans les livres de Valérie Cupillard.
Concernant la farine précuite : à tester, mais je pense qu'avec une farine précuite d'avoine, ça doit être super bon :-)
Bon courage pour ton article sur les farines !
Mmmmmmmmmmm, j'adoooore le chocolat chaud, je suis fan !! Comme tu le dis si bien, après une journée de pluie, de soucis, on rentre à la maison, on se fait un bon chocolat chaud avec une bonne brioche ou ton pain et le moral revient tout de suite !!
RépondreSupprimerPour tes soucis, je crois que tout le monde passe par là, il y a des jours ou l'on peut rien faire pour ça !!
Bisous et bonne journée la Belle
@ Mély : je te réponds par mail... Mais j'adore que tu me racontes ces crêpes j'en ai mangé des trop bonnes comme ça chez ma copine bretonne!! Merci pour l'info sur le lait d'avoine... Je dois acheter le gros livre de Valérie Cupillard bientôt...
RépondreSupprimerSur la fécule d'avoine, non par contre, ça donne des grains très épais, ça ne se dissout pas et c'est très granuleux... c'est pas top!
@ Carole : Mais... Euh... Je n'ai pas de soucis... J'ai parlé où de souci? grat grat grat ma tête... Non non je t'assure tout va bien :)
Rooo j'adore vraiment tes tartines (je parle de tes articles hein bien sûr !!) ! Les 2 recettes me tentent bien j'avoue ! Par contre, je trouve pas la farine de petit épeautre blanche (je trouve que l'intégrale et après avoir testé ... c'est pô dans une crème ... !!!!) Bisous ^^
RépondreSupprimerPS : Hâte de lire l'articles sur les farines !
@ Kakou : :) tes commentaires sont toujours un plaisir pour moi... Oui la farine de petit épeautre si elle est complète n'a pas l'effet escomptée... Blanche c'est T70 en général... Et sinon tu peux toujours demander à ton magasin bio habituel de te la commander ^^ ils ne peuvent pas refuser!! Il faut compter 2.25€ les 500g environ... Bisous
RépondreSupprimerje prends les deux pour un petit déjeuner de reine :) miiiam
RépondreSupprimerMoi contrairement à toi j'adore aussi le chocolat chaud c'est tellement bon, réconfortant ... par contre je déteste la pluie ! Je préfère presque un froid très très sec mais sans pluie ! ^^
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
Mmmh ta recette de chocolat chaud épais a l'air délicieuse !
RépondreSupprimerLe pain me tente beaucoup aussi, je ne sais jamais comment sortir de la recette de pain nature (farine, levain, sel, eau)... et après avoir goûté un de tes pains je ne doute pas qu'il soit extra bon :).
Coucou Noémie!
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment qu'il y ai moyen de s'abonner à ton blog, j'ai toujours peur de rater un épisode :D
Ah, ta photo de chocolat chaud...
Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhh. (c'est un soupir d'aise, rassures toi, pas un cri d'agonie, mais par clavier interposé, c'est difficile à reproduire un soupir rêveur)
Bon, demain, je me fais un chocolat chaud. Et un de ces jours, je posterai ma recette de chocolat chaud "bio" et végétal à IG bas, avec du chocolat ET de la vanille dedans... Un truc de fou, qui n'a JAMAIS le temps de refroidir histoire de se transformer en crème dessert ;), ou alors c'est que quelqu'un s'est fait tomber un paquet de carrelages sur le pied et qu'il a fallut partir ventre à terre à l'hôpital en oubliant le chocolat (oui, ça c'est arrivé chez moi)...
mais en tout cas, le tien, avec des épices, je vais vite le tester, et chaud, et froid (sans le coup du carrelage). Je sens que ça va être quelque chose!
Bises,
Marie
Ah, je suis un âne... Je viens de voir que j'ai râlé pour rien, il y a bien une fenêtre pour s'inscrire à ta news.
RépondreSupprimerC'est fait!
Bises,
Marie
Cela fait bien longtemps que je ne me suis connectée.... Lorsque je suis allée en séjour au Pays Basque j ai appris qu il y pleuvait encore plus qu en Bretagne et donc encore plus que dans la Nièvre, qui l eut cru, lol!
RépondreSupprimerEn ce samedi matin très ensoleillé mais un peu frisquet, ton chosolat chaud me donne terriblement envie!!! Avec une petite tranche de ton pain, parfait!!!!
Ho... Noëmie... Merci pour ton ADORABLE commentaire.
RépondreSupprimerToi aussi, tu es poète :-)
C'est vraiment gentil, et il m'a vraiment touchée :-)
bisou doux
@ Doudoute : J'espère que ton déjeuner de reine a été délicieux ^^
RépondreSupprimer@ Amélie : Je n'aime pas beaucoup la pluie je te rassure... Le froid sec j'y étais habituée à la montagne. J'aime que les saisons vivent à leur rythme, la nature a besoin d'eau aussi...
@ Sandrine : Oh merci! Je suis ravie que cette recette te plaise! Oh bah écoute je commence à faire des petites merveilles au niveau du pain... Je suis toute fière, recette à venir...
@ Marie Chioca : Ah Ah ah... Tu m'as fait trop rire! Toi t'es vraiment incorrigible j'adore! Surtout les carreaux de carrelage! Mais comment est ce possible?
@ Aurel : Non c pô possible... oui mais c'est en nombre de jour ou en quantité de pluie? En meme temps je veux pas dire mais le Pays basque c'est vachement plus beau que la Nièvre... :P
@ Mély : :) :) :) Bisous bisous
un bel article ... comme très souvent chez toi
RépondreSupprimerbonne journée
Ah, le chocolat chaud, j'adore ça et je le fais presque comme que toi sauf que je rajoute du cacao, je le parfume à la cardamome et que je mets de la maïzena à la place des farines précuites. La prochaine fois j'essayerai une autre fécule. Ton pain est très tentant aussi!
RépondreSupprimerMiam miaaamm
RépondreSupprimerIl faut reconnaître qu'elle n'a pas tort, Marie, de dire que tu es bavarde... mais heureusement pour nous tes lecteurs car tu donnes plein de vie et d'infos intéressantes!
RépondreSupprimerBons sauts dans les flaques... )
@ Coriandre et Cie : Oh merci beaucoup je suis touchée!!
RépondreSupprimer@ Kouka : Le tien doit être sympa également... La maïzena est une farine précuite de maïs en fait...
@ Flo Makanaï : :) J'assume cette part de moi totalement bavarde!! Merci pour ce très gentil commentaire!
Miam j'adore les chocolats chauds épais !!
RépondreSupprimerBonne soirée !
"Pitié faites qu'elle ne revienne jamais cette mode" Elle revient TOUJOURS sache le :) il n'y a plus qu'à espérer :D
RépondreSupprimer@ Kokille : Régale toi alors :)
RépondreSupprimer@ Karen : Lol... Oui malheureusement, je sais...
salut, blog sympa ponctué de souvenirs denfance et de chocolat chaud
RépondreSupprimeras-tu vu le film avec meryl Streep, "Julie § Julia "?
@ Caro : Merci!! Non ce film ne me dit rien du tout, j'irai faire un tour pour comprendre ce que tu veux dire!!
RépondreSupprimerMerci d'avoir remarqué mon blog, ce qui me permet de découvrir le tien, un vrai plaisir! Je vais passer un moment à l'explorer aussi!
RépondreSupprimer@ pascale : je suis ravie que mon blog te plaise aussi!
RépondreSupprimerBon, quand tu auras fini de sauter dans la boue, tu nous fera peut-être des chocolats? C'est que je les attend avec impatience moi... et chaque jour, je vais voir si par hasard il n'y aurait pas du nouveau... Mais non, ma petite Noémie continue à sauter dans la boue en k-Way, au lieu de nous livrer des recettes délirantes de petits chocolats bio dont je rêve la nuit. Pffffff.
RépondreSupprimerC'est que ton blog, quand on y a goûté, c'est une addiction ;)))))
Mille bisous...
Marie
(la casse pied qui viens juste te remettre un peu de pression, vu que t'as sûrement rien à faire en ce moment ;)))
@ Marie : Je suis fan de toi ;)
RépondreSupprimerBon sang mais c'est bien sûr ! Elle est là la clé du chocolat crémeux ! La fécule !!!
RépondreSupprimerQue n'ai-je découvert ton blog hier, pour m'offrir ce goûter réconfortant au retour de la (très humide) promenade de madame-le-chien ?
Allez, je continue à farfouiller, j'aime autant ta plume que tes recettes !
Merci! Ton commentaire est très gentil et je suis particulièrement ravie que tu ais pu découvrir mon blog et que tu l'apprécies! Bonne promenade accompagnée du chant des cerises agitées... :-)
SupprimerBon sang mais c'est bien sûr ! Elle est là la clé du chocolat crémeux ! La fécule !!!
RépondreSupprimerQue n'ai-je découvert ton blog hier, pour m'offrir ce goûter réconfortant au retour de la (très humide) promenade de madame-le-chien ?
Allez, je continue à farfouiller, j'aime autant ta plume que tes recettes !