mardi 30 août 2011

Kébbés végétaliens... Histoire de parler d'un concours!

Je ne sais pas si le soleil cogne fort ces derniers temps où si je viens de contracter une flemmingite aigüe mais j'ai parfois de mal à me taper sur l'épaule et à me dire "allez écris ton article!"...
Mais je me suis dit : Oh les pauvres, ils vont être perdus sans moi (pas du tout narcissique non non...), je panique surtout à l'idée de me retrouver complètement débordée sous au moins 10 articles (c'est dire si je suis débordée ouh la la) et encore plus de ne pas savoir par laquelle commencer... Pour l'ordre des recettes qui va suivre, je remercie donc ma poupine Celya qui m'a donné son classement préféré (je me décharge totalement de mes responsabilités, vous avez vu comme je suis lâche...) et cette recette number one n'est pas réellement de son fait mais de celui d'une autre poupine, Maud. Je pense avoir réalisé cette recette maintenant il y a trois semaines et honte à moi, je ne l'ai pas publié et l'ai laissé divaguer sur internet pour en trouver une autre...

Maud m'avait demandé une recette "light" de boulettes de viande, et moi quand on me dit ça, je pense Orient immédiatement, soit kefta, soit kebbés... Des boulettes bien parfumées à tremper dans une sauce au yaourt... Ah Ah! Mais... je ne mange pas/peu/plus de viande et j'ai donc décidé de fabriquer une délicieuse recette de kebbés végétaliens donc 100% d'origine végétal, alors détrompez vous de suite, pour ceux qui mangent de la viande, vous ne serez pas déçus car les arômes sont très proches des kebbés à la viande en moins écoeurant d'ailleurs...

J'en ai réalisé deux versions, la première était au tofu fumé, la seconde au tofu nature avec oignons crus ou oignons cuits. Je ne connaissais pas le tofu fumé et le goût fumé est prépondérant, c'est assez hallucinant, je conseille de ne pas le cuire car le goût ressort encore davantage et ça m'a un peu gêné à la longue...

Pour les personnes qui n'ont jamais manipulé de tofu, prenez le nature histoire de ne pas prendre de risque, pour les habitués, choisissez celui que vous préférez!

Pour explication, on mange les kebbés au moyen orient et proche orient, il s'agit surtout d'une spécialité libanaise très connue. Il s'agit donc de boulettes de viande hachée mélangée à du boulghour (blé dur et concassé) et des pignons de pin. Ici, je n'en avais pas donc j'ai intégré des noix de cajou mixées. Si vous voulez mettre des pignons, ne les intégrer qu'après mixage pour qu'ils restent entiers comme dans la recette traditionnelle. On les sert avec une sauce au yaourt à la coriandre. Pour la version végétale, vous vous servirez de yaourt soja mais rien ne vous empêche de prendre un yaourt habituel (pour les ovo lacto végétariens)! J'ai opté pour de la menthe fraîche dans la sauce, qui contrastait à merveille, et parce que je ne digère pas la coriandre malheureusement.

Enfin, je profite de ce post "végétal" pour vous rappeler que je concoure avec trois recettes à "Saveurs durables, saveurs véganes" et que vos votes comptent car un des trois candidats finalistes sera choisi par les internautes. Mes recettes sont le velouté doré indien glacé par un sorbet de confit d'oignon et ses crackers carvi cumin pour l'entrée, la cocotte de tofu au romarin, son tian de figue, sa tapenade noire et son pain brioché au thym pour le plat complet, et la tartelette pomme noisettes en croute d'avoine vanillée accompagnée de son petit flan cannelle pour le dessert. Vous pouvez cliquer sur ces intitulés pour arriver sur mes recettes (celles publiées sur le blog) et cliquer ICI pour voter si mes recettes vous plaisent et prendre connaissance du concours.

Je tenais aussi à vous saluer tous et toutes, mes lecteurs, qui devenez plus nombreux et qui me soutenez, ça donne encore plus de sens à ce en quoi je crois ;)



KEBBES VEGETALIENS AU TOFU
Pour deux personnes pour un plat complet accompagné d'une salade

100g de Tofu Nature ou Tofu fumé
70g de boulghour
1 petit oignon
1 cuillère à soupe de noix de cajou non salées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de mild shoyu (sauce soja)
Cumin, 4 épices
Sel, Poivre

Pour la sauce :
1/2 yaourt soja (ou yaourt nature à défaut)
une petite gousse d'ail hachée
Sel aux herbes
Poivre
2-3 feuilles de menthe

Dans un premier temps, il va falloir s'y prendre à l'avance. Faire tremper le boulghour dans deux fois et demi son volume d'eau froide pendant 3 heures. L'essorer entre ses mains pour évacuer le restant d'eau.

Éplucher l'oignon, l'émincer et le hacher. Préparer le tofu en le coupant en fines lamelles. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils blondissent légèrement. Intégrer le tofu (s'il est nature. Si il s'agit de fumer, ne faire revenir que les oignons) et faire revenir quelques minutes.

Mettre dans un robot mixeur le boulghour, le tofu, les oignons, le shoyu et les noix de cajou (ne pas mettre de noix de cajou si vous utilisez des pignons de pin) jusqu'à obtenir une pâte, racler les bords si nécessaire. Goûter et assaisonner de cumin, sel aux herbes, poivre et 4 épices selon vos goûts.

Prélever ensuite à l'aide d'une cuillère à café de petites boules de pâte que vous roulerez entre vos mains (comme dans la recette des falafels) et que vous aplatirez légèrement. Mettre dans une assiette avant cuisson. Faire chauffer une sauteuse sur feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et mettre les kebbés à cuire (si le feu est fort, ils vont former une croute que vous n'arriverez plus à détacher ensuite, ce serait dommage) 7 minutes de chaque côté.

Pendant ce temps, préparer la sauce en battant le yaourt. Ajouter le sel, le poivre, l'ail et la menthe et la réfrigérer en attendant.

Une fois les kebbés cuits, servir sans plus attendre!! Vous m'en donnerez des nouvelles!

Nota des bio débutantes :

Le tofu est un bloc fermenté de lait de soja au contact d'un sel. Il est dans l'alimentation végétal l'aliment le plus riche en protéines! Essayez le mais ne soyez pas surpris, il s'agit d'un aliment au goût totalement neutre, il prend les saveurs qu'on lui donne, un aliment maléable, ses textures sont intéressantes! Si vous me connaissez vous saurez que j'adore le tofu soyeux qui est superbe pour faire des crèmes, des mousses... Vous trouverez du tofu nature, fumé, aux herbes, aux épices... Etc. Le prix du tofu est très raisonnable pour la quantité! Mais vous pouvez également le fabriquer vous même dans un instant de grande motivation! Prenez le plutôt en deux fois 65g pour commencer, c'est ainsi plus facile pour goûter et accommoder! Par contre une règle vous vous en doutez, le tofu doit être 100% Bio!!! Le soja est la plante la plus génétiquement modifiée avant le maïs, le riz et j'en passe... Donc ne prenez aucun risque!
Autre avantage du tofu, il remplace très bien la viande du point de vue protéinique vous l'aurez compris, mais surtout il n'a pas la mauvaise matière grasse de la viande, celle qui est saturée et que le corps a bien du mal à éliminer ^^ Vous pourrez ainsi équilibrer très intelligemment une alimentation omnivore!

Nb : Pour ceux que ça intéresse, ma recette de falafels végétariens, tirée et à peine adaptée de la recette de Julie de Plaisir Végétal

Nb 2 : N'oubliez pas, inscription au RSS Commentaire si vous voulez voir mes réponses à vos commentaires!

10 commentaires:

  1. Je connais le plat traditionnel avec la viande et les pignons c'est délicieux, mais en version végétalien c'est une découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'adore cette recette ! Je la note de côté !
    Le tofu fumé je suis fan :)

    RépondreSupprimer
  3. @ C-line, bah je mange pas/peu/plus de viande donc oui c'est végétal et découvre, tu verras, ça devrait plaire!

    @ Jye, bah il va falloir que je m'habitue parce que moi le goût fumé je l'ai trouvé persistant, ça m'a presque gêné mais je pense que c'est une question d'habitude! Mais je suis restée scotchée de l'odeur du fumé, mon chat s'est même fait avoir et en a mangé un peu pensant à de la viande...

    RépondreSupprimer
  4. Un réel plaisir de te lire à chaque article! Quand je regarde ton plat, je pense à mes repas en Tunisie et au maroc, quel régal! même si je ne connais pas la version végétal, les odeurs sont là quand même! Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aurel, ton commentaire me touche vraiment beaucoup, j'ai un peu du mal à écrire en ce moment donc ça me remet le boost ce que tu me dis là!

    RépondreSupprimer
  6. belle recette :) tu es pesco-végétarienne alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Doudoute. Je suis flexitarienne (voir ma rubrique qui suis je?) pour plus d'informations...

    RépondreSupprimer
  8. Voici une recette pire que tentante... Bisous ma cerisette!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis heureuse qu'elle te plaise Miamana, ça me fait super plaisir... :)

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ta petite recette, j'adore les repas d'inspiration libanaise alors je suis comblée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article