Comme vous le savez maintenant je pense, j’adooooore les tartinades, je passe ma vie à tartiner des trucs de toutes les couleurs, mes repas sont souvent des grignotages / buffets de plein de petites choses. Je vois mes copines bloggeuses faire des bentôs, je trouve ça trop chou, et je fais la même chose dans mes repas sauf que je les emmène pas ! Et cette fois ci, je ne sais pas pourquoi, mais j’avais une envie irrépressible de courgette crue ! Quand j’y pense, j’ai découvert l’idée de manger ce légume cru quand je travaillais en restauration, et c’était il y a maintenant ouh la la, 7 ans (argh le temps qui passe !) et ça m’avait paru incongru, étrange et tout ce qu’on veut mais ça m’a réellement conquis. Et des fois, il se passe ce qui doit se passer parfois, j’ai des envies d’un coup et elles ne me quittent pas… ça vous le fait pas vous ?
A ceux qui ont le palet sensible, la recette qui suit n’est pas pour vous ! Elle est parfumée mais peut être doux amer, légèrement âpre et acide, et pour ceux qui connaissent, typiquement le goût de certains mezzés orientaux, ou grecques ! Ceci étant dû à la présence du tahin, purée de sésame dont le goût accroche, mais aussi de l’ail et du citron ! Toutefois, je l’ai fait goûté à ma copine Léa qui a beaucoup aimé donc elle devrait plaire à beaucoup d’entre vous!!
Je ne connais pas le Liban mais leur cuisine me plait depuis toujours, il faudra un jour que j’y parte et que je mette ce voyage des saveurs en pratique. Si un lecteur passe par ici et qu’il connait le Liban, a des photos de voyage etc… Je suis preneuse ! Car peut être un jour, vous le découvrirez et je vous amènerai avec moi au fil de mes découvertes, mais je pars souvent en voyage, le plus souvent associatif ou avec un sac sur le dos et mes baskets ! J’ai un beau tour des Balkans et des Pays de l’Est à mon actif, et deux magnifiques voyages en Afrique.
Un petit merci à Célya qui sera ravie de voir cette recette car elle l’avait choisie en top one à découvrir avec la prochaine recette qui suivra !
Dip Courgette à la libanaise
1 petite courgette râpée
1 belle gousse d’ail
200g de tofu soyeux
Le jus d’un citron
1 belle cuillère à soupe de tahin blanc
1 petite cuillère à soupe de Shoyu
Sel aux herbes
Poivre
Râper une petite courgette à la main ou au robot. L’essorer à la main pour enlever le trop plein de jus. Y ajouter, le citron, le tahin, le sel et le poivre et l’ail râpé en même temps que la courgette.
Ajouter enfin le tofu soyeux et battre à la fourchette ou avec un gros fouet afin de rendre le mélange le plus homogène possible. Goûter et ajouter le shoyu puis le sel et encore du poivre si necessaire.
Nota des Bio débutantes :
Si vous ne connaissez pas encore le tofu soyeux, essayez le!! Il s'agit d'un tofu (lait de soja fermenté au tamari, sorte de sel) à l'aspect crémeux, au goût il est un peu plus âpre que son frère le tofu ferme. Il s'achète en biocoop et autres magasins bio. Il donne des textures très agréables à toutes les tartinades mais aussi au crème dessert ou permet de faire des mousses au chocolat 100% végétal comme vous le trouverez sur le blog de Valérie Cupillard... Il permet d'alléger certaines préparations comme mayonnaise, guacamole etc... Essayez, c'est l'adopter!
Je ne connais pas le Liban mais dernièrement, nous avons testé un restaurant Libanais avec Monsieur et cela m a beaucoup plus (mis à part l agneau, j aime pô) bref un joli dip à partager! Et tout comme toi, j adore faire des dips, surtout pour l apéro, à retenir! Bises
RépondreSupprimerRapide et savoureux, je dis miam!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette super recette, il suffit que j'achète du tofu soyeux et c'est parti...
RépondreSupprimerMon centre de yoga va donner des cours de cuisine libanaise en novembre, coïncidence ;-)
http://www.sivananda.org/paris/cuisine_yoga.html
Yep, du tofu soyeux et hop!! Comme toi Aurel, je ne mange plus d'agneau (éthique!)! Merci pour le lien Celya ça m'inspire je sens que la fin d'année va être généreuse!
RépondreSupprimerçà a du bon d'être fainéant quand on se régale comme çà! bises
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le tofu soyeux ! le tahini oui car j'avais du houmous avec ! Courgette crue j'avoue j'ai jamais essayé ! Merci pour cette recette ! ^^
RépondreSupprimerça à l'air bon mais beaucoup de produits que je ne connais pas :)
RépondreSupprimerFainéante ou pas quand c'est bon, c'est bon
RépondreSupprimerUne jolie recette parfumée qui me plaît bien ! bisous
RépondreSupprimer@ Lolo, je suis bien d'accord avec toi!!!
RépondreSupprimer@ Kakou, c'est le moment d'essayer tout ça alors, faut pas mourir sans avoir essayer dans la vie!
@ Doudoute, pas de souci, essaye ces produits, c'est le propre de la cuisine bio, la découverte!
@ Michèle : Tout à fait d'accord!!
@ Isma : Merci <3
Ca a l'air vraiment délicieux !! Bonne journée !
RépondreSupprimerHum ça à l'air sympa cette recette !
RépondreSupprimerComme tu dis, moi je fais partie des "bio débutantes" et donc je n'ai jamais goûté le tofu (ni soyeux ni ferme) mais avec toutes les recettes de tartinates appétisantes que tu publies, il faudrait pas " que je meurt sans avoir essayer" :-)
Pour ce qui est de la courgette crue moi aussi j'aime bien (je fais des salades avec) même si c'est vrai que c'est un peu étrange c'est sympa
PS : Merci ! Ton commentaire m'a bien fait rire :-)
j'aime bcp ce dip, il est original et bien appétissant
RépondreSupprimerNon tu ne peux pas mourir sans essayer le tofu soyeux MP, t'as pas le droit, c'est pas raisonnable en plus, t'es censé tout essayer avec ton air "c'est un peu bizarre le bio" Lol ^^ et puis bon si tu veux garder ton 34, hein?! c'est ton allié :)
RépondreSupprimerMerci Aurélie si tu l'essaie, dis m'en des nouvelles...