Je viens de regarder mon dossier "recettes à poster" et c'est tout simplement une honte, ça y est je le déclame : je suis en flemme non assistée. Vous allez me dire pourquoi non assistée? Et bien parce que cet ordinateur pourrait publier tout seul voyons, se doter de ma suprême intelligence (non non je m'emballe pas du tout...) et écrire mes articles à ma place... Pfff, il est pas très gentil mais je vais quand même rien lui dire parce qu'il serait capable de décéder et après je pourrais plus suivre toutes vos jolies recettes etc etc...
J'ai une copine qui va râler car j'ai toujours pas publier les kébbés végétaliens (qui ont été fait il y a au moins 15 jours), le risotto forestier revisité, le steak de tofu etc... mais j'ai envie de vous publier une jolie recette de muffins. Certains vont dire "Tiens ça faisait longtemps" et oui je suis super méga forte, j'ai tenu au moins un mois sans écrire le mot muffin dans un article! hihihi! Mais me revoilà à l'attaque avec des muffins chocolat et noix de coco 100% végétal... J'ai testé cette fois ci un autre substitut aux oeufs pour qu'ils gonflent bien (contrairement à mes muffins cerise chocolat blanc en version avec ou sans oeufs que vous pourrez voir ICI) et ça a cartonné, ils ont gonflé, éclaté, ils étaient trop beaux... Je les avais à peine sucrés et il manquait un chouilla donc je vous mets les proportions qui conviennent désormais ci dessous.
Je les voulais moelleux et j'ai donc appelé à la rescousse deux bons lait végétaux, le soja déja parfumé au chocolat et évidemment le lait de coco. Le mien était bien épais et je vous conseille de regarder les étiquettes du vôtre pour en voir la densité et le pourcentage, ça ne changera pas réellement le goût ne vous inquiétez pas mais la texture en sera légèrement modifiée...
Ils n'ont pas fait long feu, surtout que j'en ai offert la moitié de ma fournée à ma Nénette... Nénette, c'est Madame la Cartonnite Aigüe... C'est mon guide spirituel dans ma nouvelle passion dévorante : le meuble et objets en cartons... Recyclage, Créativité, exactement le truc qui m'a attiré, vous vous en doutez! Après le Scrapbooking où j'utilisais énormément d'objets de récup, je me suis mise au meuble en carton, j'avais fait un petit meuble d'essai il y a peu avec des femmes d'un atelier lors des animations et maintenant je vole de mes propres ailes avec les conseils précieux de ma Nénette! Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec le carton et à quel point cela imite tout, que c'est extrêmement solide, je vous invite à consulter le blog de ma Nénette, O mon Bokarton, mais aussi celui d'une pro en finitions qui vous bluffe totalement, Marie Krtonne...
Quant à moi, j'ose vous montrer ma petite dernière née, Gigi, elle est marrante, elle est jolie et elle est pour deux petites princesses dont les parents sont membres de mon association Les Puits de la Solidarité, association de soutien aux villages de brousse burkinabés, et qui donc sont bercées chez eux par l'Afrique... Le cou de Gigi, vous l'aurez remarqué je pense est une toise! (cliquez sur la photo pour l'agrandir!)
Après cet instant créatif, je vous offre la recette cadeau que j'ai confectionné pour remercie Madame Nénette de la Cartonnite Aigüe
VEGANS MUFFINS CHOCO COCO
210g de farine de blé T65 ou de riz complet (plus léger et sans gluten)
40 g de fécule de riz ou de maïs (Maïzena) au choix
2 cuillères à café de bicarbonate
75g de sucre de canne blond
50g de noix de coco rapée (+ une ou deux cuillères à soupe pour la décoration)
3 grosses cuillères à soupe de cacao amer non sucré (type van houten)
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol bio de première pression à froid
200 ml de lait de soja chocolat
200 ml de lait de coco
2 cuillères à café de jus de citron
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le bicarbonate, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le cacao et la noix de coco râpée et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit coloré par le cacao de manière homogène.
Dans un gros bol, verser le lait de soja chocolat et ajouter les deux cuillères à café de citron. Remuer et laisser reposer quelques instants (2-3 minutes suffisent). Ajouter ensuite le lait de coco et l'huile et mélanger grossièrement.
Ajouter la préparation liquide à la préparation sèche, mélanger à la cuillère assez grossièrement (c'est le principe du muffin, jamais de fouet...)
La préparation reste bien épaisse et c'est tout à fait normal! Versez la dans 12 moules à muffins, saupoudrer le dessus de noix de coco rapée et mettre au four 20 à 25 minutes thermostat 6 (200°) En théorie, il faut attendre que ça refroidisse mais je dirai, vous faites bien comme vous voulez les gourmands ;)
Nota des bio débutantes :
Pour comprendre l'importance d'une huile végétale de premier choix, lisez la fin de cet article que j'ai écris à ce sujet ICI.
Vous trouverez des fécules toutes différentes les unes des autres, qui ont plus ou moins certaines fonctions. Hésitez pas, chez Celnat, ils expliquent derrière le paquet si vous avez un doute. De manière générale, elles sont des épaississants pour sauces et soupes, et en remplacement de la farine elles allègent les pâtisseries et autres.
Le bicarbonate au contact du citron crée un dégagement de gazs, un processus identique à la levure chimique et permet au gâteau de lever divinement bien! Cela permet également de supprimer les oeufs de la recette et de diminuer par cela la valeur glycémique du gâteau, son taux de cholestérol et est conçue pour allergiques et végétaliens.
Choisir son sucre est également très important : un bon sucre n'est jamais blanc! La couleur la plus claire qu'il puisse atteindre est blond. Si il est blanc, le plus souvent, c'est qu'il est issu de la production des betteraves sucrières, il est ensuite raffiné, blanchit et subit un traitement chimique pour le purifier ("adjonction de lait de chaux pour enlever les impuretés, adjonction de gaz carbonique pour éliminer la chaux, décoloration, décalcification cristallisation sous vide. Le sucre est ainsi débarrassé des matières végétales solides, des minéraux, des protéines" Extrait de l'Atelier Bio). Un sucre pur est un sucre de canne, il peut être blond, roux, complet ou intégral comme la rapadura ou le muscovado qui ont un goût typique de caramel! Plus ils sont complets et moins on l'affine, plus on lui laisse sa mélasse qui lui donne ce goût. Attention également, la cassonnade est un sucre roux de canne (bien lire les étiquettes), mais la vergeoise est un sucre blanc de betterave traité et coloré au caramel, ce qui n'a donc rien à voir! A défaut de choisir votre sucre bio, le minima est de le choisir de canne et blond! Car le sucre de canne peut subir le même traitement que celui de betterave pour devenir blanc.
Nb : Vous pouvez désormais vous inscrire à ma Newsletter, youpi!! à droite du blog en haut! Nb 2 : Vous pouvez toujours voter pour moi pour le concours saveurs durables, saveurs véganes Nb 3 : N'oubliez pas de vous inscrire au RSS commentaires lorsque vous en inscrivez un pour recevoir mes réponses ensuite!!
A tout bientôt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ils sont magnifiques ! rolàlà demain je passe pour le petit déjeuner ! miiiam
RépondreSupprimerY'en a déjà plus... hihi... Mais il y a des tartelettes mûres pistache si tu viens ^^
RépondreSupprimerA voir tes photos, c'est vrai que ta flemme est impardonnable pour nous.... Bisous ma cerisette!
RépondreSupprimerQuand on sait que la dite girafe en carton m'a pris 35h, finalement, je me dis que j'ai pas trop la flemme oui ^^
RépondreSupprimerJolie recette et merci pour le rappels intéressants
RépondreSupprimerMais de rien Michèle et bienvenue sur mon blog!
RépondreSupprimeroh les jolis muffins très gourmands !
RépondreSupprimerC'est vrai qu ils ont l air exquis ces petits muffins!!! Pour les Pyrénées, je suis plutôt aux pieds, à Toulouse. Tu es sur la région également? Me suis inscrite à la news et dès que je fais les biscuits au miel, je t informe...
RépondreSupprimerIls ont l'air délicieux!!
RépondreSupprimerSuperbes tes muffins, Mmmmmmmm !! et BRAVO pour ta girafe c'est magnifique !!! Quel courage !
RépondreSupprimerBisous la belle
Bises ma cerisette!
RépondreSupprimerTu as raison : ça a car-to-nné !
RépondreSupprimer;)
MIam pour les muffins et waouh pour Gigi ! t'es douée ! bisous
RépondreSupprimerayé bien arrivée
RépondreSupprimermerci encore nono et ben oui c'est moi ai tout mangé
elle est bien belle cette gigi trés reussie et certes un sacré travail de longues heures à krafter etc
Nono arretes de discuter bosses t'en a plein la tête et ça va déborder alors au boulot bisous nenette
@ Alaro : Merci beaucoup!
RépondreSupprimer@ Aurel : J'ai habité Toulouse deux ans mais je n'y suis plus pour l'instant... Histoire à venir!
@ Mimm : il faut demander à Bokarton mais je les ai trouvé pas mal du tout (ils manquaient un peu de sucre les premiers!)
@ Carole : Merki beaucoup ;)
@ Coco : Ouaip ça cartonne!
@ Kakou : Merki beaucoup, tu as vu ton petit mot sur mes blogs préférés?
@ Bokarton : Cool ma Nénette! Yep, je viens de trouver ma superbe règle et mon équerre à des prix défiant la concurrence, j'attaque ma table de chevet cet après midi!!
Waouh, superbe ta girafe !!! J'arrive du blog de ta nénette Bokarton, et je ne suis pas déçue ! J'adoooooooore les girafes, et celle-là particulièrement ! Bon maintenant je vais aller jeter un coup d'oeil à tes recettes de cuisine...
RépondreSupprimerA+
Merci Coticarton, je suis touchée! Elle a fait sensation Gigi auprès des deux petites nénettes à qui je l'ai offerte!! Merci à ma Nénette de m'envoyer des fans ^^
RépondreSupprimerCette recette est superbe, vraiment un grand bravo pour ta curiosité culinaire et la réussite de tes plats!
RépondreSupprimerTu sais quoi, j'ai le même problème que toi, mon pc ne publie rien tout seul... pfff, les recettes attendent et attendent, je dois bien reconnaitre qu'elles sont patientes, haha!
PS: Jolie girafe!
@ Mlle Pigut : Oh la la j'ai les joues qui rosissent, ton commentaire est trop gentil! Je suis touchée! Lol... Oui vilain ordinateur, non mais!
RépondreSupprimer