jeudi 8 septembre 2011

Apparition subite de logos à tout va ! C’est l’explosion de l’affirmation !


Il fallait bien que j’écrive un article pour vous expliquer l’apparition sur mon blog de petits logos à tout va et pour mettre à l’honneur des blogs méga intelligents qui publient des articles méga pertinents ! Et ceci va me permettre, non sans dangers, j’en ai conscience, de m’affirmer davantage dans mon identité bloggesque culinaire… En filligrane, vous avez su me découvrir au fil de mes commentaires, de mes articles, de mes recettes mais savez vous vraiment qui se cache derrière le chant des cerises agitées et savez vous quelles idées je défends ?

Pour débuter cet article, je fais donc une ovation à Stéphane de Recette.de/cuisine qui après des discussions très pertinentes s’est posé la question de l’impact que nous, blogosphère culinaire avions sur le public quant au développement d’une cuisine durable et responsable. C’est pourquoi il a créé un blog collectif où chacun peut écrire et où chacun peut mettre son grain de sel au sujet d’une cuisine durable et responsable qui s’appelle Manger blogger ! Je vous invite tout naturellement à y faire un petit tour. Au départ de cette initiative avait été suggéré l’idée de mettre en avant nos engagements face à cette cuisine dans nos blogs pour naturellement inciter le tout public à réfléchir et je décline donc ici mes engagements au quotidien dans ma cuisine et dans ma consommation !

Consommer local et de saison, ou le concept locavore : J’achète mes fruits et légumes à un producteur bio local qui produit à une dizaine de kilomètres de chez moi.
Réduire la chaîne entre le consommateur et le producteur : Je suis membre d’un groupement d’achat où nous achetons à plusieurs au producteur directement, économies garanties et surtout on sait où va l’argent.
Consommer Bio : Je mange bio à 90%, je m’engage tous les jours dans ma consommation à ce que soient réduits l’utilisation des dérivés pétrochimiques dans l’agroalimentaire, je cautionne des démarches respectueuses de l’environnement et de notre santé publique !
Réduire mes déchets : J’achète le maximum au vrac, je remplis des sachets en papier recyclable que je réutilise jusqu’à ce qu’ils cèdent. Je participe au tri sélectif et je fabrique mon compost afin de réduire les déchets naturels dans les poubelles !
Cuisiner sain : Je cuisine des produits de qualité, bio, non raffinés pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles et leur subtile saveur ! Je cuisine peu sucré, peu gras, non dans un souci de régime mais tout simplement parce que mon corps se porte mieux ainsi !
Consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits dérivés des animaux : Je cuisine et consomme au maximum 100% végétal, je ne cautionne pas l’élevage intensif qui est un désastre pour l’écosystème (déforestation, gazs à effets de serre, utilisation de céréales pour les animaux plutôt que les humains…) et qui ne respecte en rien les droits des animaux ! Je suis contre la pêche abusive et la destruction des espèces vivantes, et contre l’utilisation des animaux dans des conditions abominables… Je consomme des œufs, du fromage issus de petits élevages d’éleveurs passionnés, du poisson issue d’une pêche raisonnée, et de la viande de manière occasionnelle issue d’un réseau bio.

Et surtout je m’engage tous les jours à faire découvrir une cuisine qui me passionne et que j’aime à transmettre, je tente de vous expliquer au plus simple et au plus précis les choix de consommation qui sont les miens et qui peut être vous feront réagir. Mais, en aucun cas, je ne juge ou ne critique des modes de consommation autres que les miens, loin de là ma démarche et en aucun cas, je ne pense détenir la vérité, c’est pourquoi je vous invite à ouvrir ouvertement le débat si un des mes propos vous intrigue ou vous choque.

Grâce à cette affirmation saine et durable, vous verrez apparaître ces petits logos à la fin de mes recettes (si j’y pense vu que je suis une sacrée tête en l’air) et à côté des menus de mon blog.


 Grâce à la lecture intelligente du blog de Stéphane, j’ai découvert un autre blog, celui de Bastian, Merveilles et confitures Eh mais dis donc il y a des hommes sur la blogosphère culinaire, j’avoue qu’à part Dorian, j’en avais pas vu beaucoup encore… Et Bastian, lui a poussé un gros coup de gueule, que je rejoins entièrement et que je vais donc vous exposer :
Je visite une vingtaine de blogs par jour environ (50 les plus gros jours), lorsque je suis sur ceux-ci, les articles sont entourés de bannières, de vidéos, de spots qui clignottent sur des publicités qui la plupart du temps n’ont absolument rien à voir avec le blog même (pub pour voiture, chaussures et j’en passe). J’arrive assez bien à faire abstraction de ceux là, même si notre œil est fait pour être perturbé par ces signaux lumineux mais lorsque je clique pour laisser un commentaire sur une recette que j’aime, une fenêtre s’ouvre, je la ferme, je mets ma souris dans l’encadré du commentaire, une fenêtre s’ouvre encore, deux ou trois par commentaires… (et là j’ai envie d’insulter tout ce qui bouge à ce stade !) Nous sommes juste totalement pollués de publicité, et comme si cela ne suffisait pas dans notre vie quotidienne, entre celles qu’on lit le long de la route alors qu’on est censés être concentrés sur la route, celle qu’on regarde à la télé, celle qu’on entend à la radio, celle qui est omniprésente de toute manière, on en rajoute sur nos propres blogs ? Et pourquoi ? Pour gagner 90 centimes par mois?! Le principal défaut de cette invasion majeure, c’est que je suis certes persévérante, il m’arrive de le signaler au bloggeur, mais il me traverse l’esprit d’arrêter de lire certains blogs car je n’arrive même plus à me concentrer sur l’excellence de l’article, l’intelligence et la beauté de la recette… Pourquoi mettre à mal votre créativité ?! Toutefois, certains le font de manière raisonnée, publicité des partenaires (ce qui me semble logique), publicité en bannière discrète en haut ou en bas toujours en rapport avec la cuisine… C’est comme dans tout, soyons raisonnés ! Pour ma part, je ne souhaite pas que la publicité apparaisse sur mon blog, en dehors de mes partenariats, je veux que la pub soit du bouche à oreilles, soit des mises à l’honneur de gens que j’aime, de produits que j’affectionne… C’est pourquoi je salue la démarche de Bastian et j’applique sur mon blog cette bannière BLOGS SANS PUB. Si la démarche vous percute, lisez son article et rejoignez le groupeFB.

Enfin, si vous en êtes arrivés là, c’est que vous êtes supers forts déjà ! donc félicitations ! Et pour finir, j’ai mis ce joli petit smiley qui tire la tronche car je suis bien évidemment anti OGM !


N’hésitez pas à commenter cet article, à râler, à me maudire, à être d’accord ou pas, c’est ce qui fait avancer tout le monde ! A très bientôt vous tous et toutes !

--> Suite à vos commentaires, on m'interpelle sur le prix du bio élevé... J'avais débuté une idée dans mes articles, celles de vous donner quelques prix d'achat, je vais donc poursuivre... De plus, dans les temps à venir, pour poursuivre cette conversation, je vais vous montrer comment je consomme au quotidien bio sans me ruiner... Avec une amie, on disait souvent aux gens qui ne voulaient pas nous croire qu'il était possible de manger bio même en étant "pauvres"... Ma copine disait "je suis au RSA je mange bio" et moi j’acquiesçais "Je suis au chômage et je mange bio" et une autre "je suis étudiante et je mange bio"... Si si je vous assure, à découvrir bientôt mes explications... 

12 commentaires:

  1. Yeah ! \o/
    J'ai tout lu (oui oui !) et je cautionne mille fois l'affichette "mon blog n'est pas un panneau publicitaire" ! Non non non au gain comme moteur, oui oui oui au partage de la cuisine !

    D'ailleurs, je "pique" le logo, voilà !

    Et très chouette démarche que celle de Stéphane, quand même, soit dit en passant...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton post très pertinent, tu décrit à merveille tes idées, c'est fluide et agréable à lire... Je suis admirative de ce mode de consommation qui j'avoue n'est pas le mien sans doute par soucis de facilité même si je tente d'appliquer certains principes commele tri, la réduction des déchets et je tente d aller de plus en plus au marché mais je ne m y procure que mes fruits et légues ainsi que mon fromage! Sans être accro à la consommation, je consomme malgré tout... Pour la pub, je suis 100 pour cent d accord! On est pollué par des annonces à tout va, la société de conso un puit sans fond! Je travaille avec des personnes en précarité et la publicité les hantes, c'est terrible! En tout cas, merci de ton post, j irai fair un tour sur les blogs que tu cites!

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article la Belle !!
    En ce qui concerne la publicité, je n'en fait pas sur mon blog mais l'hébergeur m'en met sans mon accord, on a pas le choix car nous ne payons rien donc il se paye en mettant de la pub sur nos blogs, je ne peux rien faire et je crois que beaucoup de personnes c'est pareil !!! Maintenant, on va dire tu peux changer de site, bien sûr c'est vrai, mais qui va me payer l'abonnement minime soit-il, ça+ça+ça, le budget gonfle et on s'en sors plus !
    Pour la planète, je contribue beaucoup en faisant très bien mon trie dans mes poubelles, je ne jette rien par terre, je ne jette rien en nourriture pas de gâchi, et pourtant les impôts des déchets augmentent !
    Et pour la nourriture Bio, il faut savoir que tout le monde ne mange pas bio pas parce-qu'il n'aime pas mais parce-que c'est très cher, j'achète quelques produits bio vu les prix et mon budget c'est presque 30% plus cher !!!
    Et pour finir, je trouve que les gens sont hypocrites (politicien, les verts...) car ils sont tous à parler de bio, de couche d'ozone mais rien est fait, ex les voitures, tu ne vas pas me dire avec la technologie d'aujourd'hui de pouvoir créer des voitures qui ne polluent pas, et les cigarettes, la pire hypocrisie, il suffirait de stopper de les vendre sachant que ça nuie à la santé mais c'est que pognon, pognon !!!
    Enfin, ce serait trop long de te donner des exemples....on en discutera lors de notre rencontre, hi, hi !!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili Végétatout : Pour le logo sans pub, tu peux mais n'hésite pas à lire l'article de Bastian car il y a un "copyright" qui nous engage à citer la source de notre image! et c'est tant mieux soit dit en passant...

    @ Aurel : Merci, j'avais un peu peur j'avoue de comment il pouvait être perçu ce post donc je suis ravie! Je trouve ta démarche actuelle déjà superbe, cette réflexion, tu l'as déjà, après chacun fait son petit bonhomme de chemin comme on dit! Et nous ne sommes pas exemptes de craquer sur une paire de chaussure ou une robe magnifique ou sur le dernier livre de cuisine etc... Nobody is perfect, moi certainement la 1ère!!

    @ Eh bah Carole, je vois que le sujet t'inspire et je vais donc mettre en complément un rajout sur mon article. Je ne sais plus quel est ton hébergeur mais il me semble que tu peux supprimer des codes URL pour faire disparaitre la pub mais à vrai dire je n'en sais rien, je vais en parler à Bastian peut être qu'il aura une idée...
    Pour les impôts sur les déchets, je pourrais t'expliquer cela de manière simple, c'est ce qui me fait rager dans le tri sélectif : la plupart des gens ne le savent pas mais ils trient mal leurs déchets, donc ils sont retriés par derrière! Sais tu qu'on ne met jamais une enveloppe avec un encadré en plastique dans le tri papier? Sais tu qu'une feuille au dessous d'un format A5 ne peut être triée? Sais tu qu'un papier froissé ne passe pas au recylage? Etc... C très compliqué leur truc!
    enfin pour la nourriture Bio, nous en discuterons ensemble... et je vais mettre un petit mot sur l'article en +! Enfin pour la cigarette, ne fais pas ça, ou il y aura une hécatombe lol...
    @ Lady : Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bravo !
    Je trouve que tu as infiniment raison, nous pouvons aussi être des blogueurs éco-responsables ! Étant aussi adepte du bio (autant que faire se peut quand on habite Paris) je suis persuadée que nous pouvons parfois sensibiliser nos lecteurs et j'essaye de le faire à chaque post.
    Je file voir le site Manger Bloguer !

    RépondreSupprimer
  6. je suis 100% d'accord avec toi
    Le "manger bio"j'adhère mais j'avoue que je ne pratique pas à 100%
    La pub, cela m'énerve au plus haut point. J'ai quitté une plateforme qui m'imposait de la pub pour aller dans une autre qui la rémunère... et moi je refuse que l'on mette des images publicitaires avec ou sans rapport avec mes articles dans "ma cuisine" apres je comprends ceux qui le font et j'avoue que lorsque l'on a beaucoup de visiteurs c'est tentant financièrement.. mais bon je résiste...
    Mes recettes ne parlent que de ce que je fais, je n'ai aucune pub aucun partenariat (démarche à laquelle je n'adhère pas du tout non plus) je crois que je vais coller un p'tit logo tiens !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Delphine, ton commentaire me touche!

    @ Madame chocolat, j'adoooore, il n'y a pas d'autres mots... Je viens d'apprendre oui que certaines plate forme imposaient cela et j'ai donc bien fait de rester sur blogspot! c bien de résister je te soutiens!! Pour les partenariats, cela dépend, du moment qu'ils te correspondent entièrement... Je viens de créer un nouveau partenariat avec le Chant (cf mon article sur le miel Api-culture et moi) et Api-Culture, c'est un apiculteur de Midi Pyrénées pour lequel une amie travaille et j'aime ses valeurs et son miel, c'est un joli produit que je défends... après il est référencé mais je vais pas en étaler des tonnes non plus à part sur l'article de lancement... Cool pour le logo :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis même si je n'arrive pas à tout appliquer mais je commence à m'y mettre. Je fais le tri depuis le début, le compost, j'approuve le bio et je suis très contente de mon épicier et boucher, même si j'achète aussi au supermarché car je n'arrive pas à cuisiner tous les jours et les enfants sont trop habitués aux gâteaux hyper sucrés plutôt qu'à mes gâteaux maison (ça me rend triste mais je persévère). Ton blog m'apprend des tas de choses et j'en suis ravie, j'espère encore apprendre sur les produits qui sont meilleurs pour notre santé mais je suis très sucré (pas bien!!!). Je suis anti-pub et je n'en veux pas sur mon blog, c'est carrément moche et ça m'irrite...dommage pour celles qui sont contraintes d'en avoir. Le logo est top!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci C-Line pour ton commentaire très gentil et enrichissant... Je suis d'accord avec toi, le changement n'est pas si simple particulièrement avec des enfants... N'hésite pas à utiliser des sucres différents pour que leurs papilles s'habituent au fur et à mesure et à user du chocolat qui adoucit tout... Il faut les conquérir de manière détournée... Ah Ah! Je fais la même chose avec mes gâteaux sans oeuf, mes tartinades ou personne ne sait qu'il y a du tofu dedans etc etc... en tout cas, merci encore pour ce message de sympathie!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton engagement et ton blog en général! Grâce à l'initiative de Stéphane je me suis également engagée et découvre dans la blogosphère plein d'articles qui m'aident bien! Notamment tous tes petits conseils en fin d'article! Et ton guide des végétariens débutants! A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Emyrky Food : Et bien, bienvenue sur mon blog, ton commentaire me fait vraiment très plaisir et je suis ravie qu'il t'aide dans ton nouvel engagement. Le guide végétarien est une production de l'AVF Association Végétarienne de France, ils ont un site très bien pour les débutants ou les personnes qui se posent des questions! A très bientôt!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article