mardi 6 septembre 2011

Summer End... Verrine fraîche acidulée pimentée marine délicieuse!


Les noisettes tombent sur mon chemin, les mûres alourdissent les ronces, les baies de sureau disparaissent et les gros orages tonnent contre la montagne… Du haut de mon chalet j’observe la montagne qui s’éteint, les sommets qui à chaque pluie se couvrent de blanc… L’été part petit à petit, les lumières se rallument plus tôt dans la maison et la page de ma vie ici commence à se tourner…

Je cours, le déménagement bientôt, les week end vegan à Paris, les virées au soleil dans le Sud où il fait encore bon de prendre l’apéro en terrasse, les au revoir, les cartons, les projets, les démarches… Je cours et aujourd’hui, en marquant un instant de pause, j’ai commencé à réaliser que oui l’été s’en allait et que toutes les bonnes recettes que j’ai faite et de saison qui plus est ne vont plus pouvoir être réalisées bientôt… Et que les apparitions ponctuelles du soleil ne vont peut être pas permettre des envolées de recettes fraîcheur ! Il est donc temps de remédier à ce retard inexcusable et de vous proposer un tas de petites recettes qui donnent encore envie de prendre l’apéro, en terrasse, face à la montagne…

Et pour débuter cette petite cavalcade que nous allons appeler « Summer End », ça fait genre de parler en anglais… je vais vous présenter une recette que je réalise depuis il y a fort longtemps maintenant, je l’avais déjà testé plusieurs fois étant étudiante donc c’est loin (grrrr ce temps qui passe grrrr)…

J’ai vu une recette de salade de pamplemousse et crabe sur un joli blog il n’y a pas longtemps et je fais donc une petite dédicace à son auteur, qui se reconnaitra donc… Cette verrine est une superposition fraîche et délicieuse de guacamole allégé (voir ma crème d’avocat légère), de pamplemousse rose et de miettes de crabe citronnées et à l’aneth. Le goût particulier du poisson est doux, pimenté, crémeux, acidulé par les autres petits étages, un petit délice qui ravira même les papilles les plus délicates, testé et approuvé par un public ardu ! J

L’origine de cette recette est ancienne mais comme l’expression le dit rendons à César ce qui lui appartient. A une époque très lointaine, j’étais abonné à aufeminin.com qui m’envoyait une recette par jour, et j’y avais trouvé cette bonne recette. Hélas, j’ai perdu la recette et j’ai donc recréé les proportions et les assaisonnements… Le guacamole allégé est ma réalisation de début d’été que vous aviez pu déjà voir, et je me suis dit qu’il conviendrait divinement bien ici…

A noter : le pomelos n’est pas de saison pour la France… Il n'existe d'ailleurs pas de production en France. L'été, notre importateur de pamplemousse est espagnol, à vous de voir le bilan carbone de la consommation de vos fruits et légumes... Quant à l'avocat, il est majoritairement importé mais il existe une belle petite production biologique en Corse ou dans le Sud de la France, c'est bon à savoir...

Verrines d’été au crabe guacamole et pamplemousse

Pour 4 verrines

1 pamplemousse rose

1 boîte de crabe en miette

1 avocat

200g de tofu soyeux

½ citron

Aneth

Epices indiennes (tandoori)

Piment extra fort

Sel, Poivre

Préparer une crème d’avocat allégé comme dans ma recette ICI.

Eplucher le pamplemousse, le détailler en quartier et extraire la chair de chaque quartier.

Egoutter le crabe, l’assaisonner du jus du pamplemousse, d’aneth et d’un peu de sel.

Dans des verrines ou petit verre, mettre au fond quelques morceaux de pamplemousse, ajouter dessus le crabe puis le guacamole et faire ainsi des étages, finir par des morceaux de pamplemousse en décoration. Réserver au frais au moins une heure. Servir bien bien frais.

Petits conseils :

Attention à ne pas trop pimenter ou épicer le guacamole car ça prendrait le pas sur le reste des aliments ! N’oubliez pas de le citronner pour le rehausser et mieux le combiner à la recette.

N’hésitez pas à citronner et à mettre de l’aneth sur le crabe pour en refaire sortir le goût.

Nota des Bio Débutants :

Veillez le maximum possible à choisir une pêche qui respecte le développement durable et qui ne pille pas l’océan et ne nuit pas à la reproduction des espèces. Si vous voulez continuer à manger du poisson, pensez y car à l’allure où nous allons, nous fonçons droit dans le mur ! Si vous avez un doute sur comment trouver un tel poisson, choisissez un réseau qui respectera cette éthique : Biocoop, Satoriz, Naturalia etc… A savoir : le seul poisson « bio » possédant un label d’agriculture biologique que vous pourrez trouver est un poisson d’élevage tel que le saumon ou la truite. Il est bien sûr impossible d’attribuer un label à un poisson sauvage dont on ne connait ni son milieu, ni son alimentation… L’eau des océans devient un réel questionnement aujourd’hui, d’autant plus lorsque nous vivons des catastrophes comme celles du Japon dernièrement… Si vous vous questionnez par rapport au prix, je peux vous donner cette information rapide, j’ai acheté ma boite de thon taille standard pêche éthique de la marque le phare d’Eckmul à 2,02€ à ma biocoop. Cette marque travaille avec Biocoop et au-delà de la pêche respectée, les huiles ajoutées pour le thon hors naturel, je pense donc aux miettes de thon au tournesol, à la tomate, le maquereau au vin blanc etc… le reste des ingrédients ajoutés est d’origine biologique… Et oui, il faut y penser !

Pour celles et ceux qui se posent encore des questions sur le tofu soyeux, le tofu soyeux est un lait de soja caillé qui reste crémeux, il permet de faire des préparations douces, mousseuses et comme son nom l’indique si bien soyeuses… Son énorme avantage c’est qu’il allège le gras de la préparation et qu’il rajoute à la place une dose très intéressante de protéines… Le soja reste le légumineux et l’ingrédient végétal le plus riche en protéines, il est donc particulièrement conseillé en cas de régime végétarien, ou tout simplement pour varier, et diminuer votre consommation de protéines animales qui à fortes doses intoxiquent l’organisme, et n’aident pas notre planète terre à aller mieux…

Si vous avez un questionnement sur la pêche durable, je vous invite à vous reporter à cet article.

Si votre questionnement repose sur l’élevage intensif et les protéines animales, cette lecture est pour vous ICI !

Si vous êtes intéressés par la démarche locavore, je vous invite à découvrir ce site ICI.

Nb 1 : N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous semblent bêtes, d’ailleurs comme on dit il n’y a jamais de question bête ! Je ferais mon possible pour vous répondre et vous apporter des informations détaillées… Enfin, ne voyez pas le bio comme une contrainte, mais comme un tas de nouveautés à essayer…

Nb 2: N’oubliez pas parce que ça commence à me chatouiller les narines de me répéter mais j’adooooore vous répondre !!! Sauf que si vous ne vous abonnez pas au flux RSS des commentaires, et bien vous ne verrez jamais les réponses que je vous fais ! Et pour me faire pardonner de devenir raleuse, je vous envoie des bisous… <3

7 commentaires:

  1. délicieuse cette petite verrine! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je serais intriguée par ce mélange de saveurs...belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une verrine originale, pleine d'arômes, savoureuse et rafraîchissante.
    Ravie de découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lolo, Isma si ça t'intrigue essaye! Tu m'en diras des nouvelles! Et Merci Patricia et bienvenue sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  5. même si je n'ai jamais goûté le tofu je ne serais pas contre ta verrine .. elle donne envie !et puis c'est joliii :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Doudoute, et il est temps que tu essaye le tofu soyeux!

    RépondreSupprimer
  7. Superbes verrines, je suis fan de cette association de saveurs !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article