lundi 17 octobre 2011

Comme un tourbillon... De pommes dans un caramel au beurre salé

Que dire? Commencer par quel bout? Par le commencement de la fin ou la fin du commencement? Parfois je me pose des questions qui peuvent sembler n'avoir aucune solution, et pourtant, et pourtant...
Mon esprit est extra torturé de tout un tas de raisonnements qui ont souvent du mal à aboutir ou sont court circuités les uns par les autres, enfin honnêtement, j'aimerai pas être mon cerveau, je sais pas comment il fait... ça m'épuise rien que d'y penser!

Ce constat fait, j'essaie de nourrir mon corps en espérant que mon cerveau me remercie de cette gratitude et continue ainsi à fournir mon esprit des idées nouvelles et saugrenues pour continuer de nourrir correctement mon corps et surtout délicieusement et la boucle est bouclée...

Vous n'avez rien compris? Faites un effort voyons!! Je disais... (là je prends le même air que ma maîtresse d'école lorsque je bavardais et que je n'écoutais rien à ce qu'elle disait...) donc que cela fait un petit moment que je m'exerce à réaliser une recette à base de miel... Tout y est passé, alliance au potimarron, à la chicorée, dans un cake, un muffin, avec du salé, sur des toasts et à chaque fois le résultat est juste totalement raté mitigé! J'annonce donc que j'ai désormais trois recettes à refaifaire refaifaire et refaifaire pour trouver la texture idéale, les proportions idéales et le goût idéal... Et après y'en a qui ose dire que la cuisine c'est facile... Oui bon ok ça l'est, sinon on ferait fuir tout le monde, soyons logiques!!

Et enfin, oh révélation, j'ai fait une recette réussie du premier coup! Mais j'avoue qu'un premier coup c'est le résultat de plein d'autres recettes accumulées dans notre case mémoire gustative qui le permettent! Et il y a comme des airs à une recette qu'on trouvera et une autre qu'on trouvera ... Mais procédé non identique et garniture non identique, textures idéales, qui convaincrait presque mon frère d'aimer cette tarte plus que sa tarte idéale liaison oeufs crème (non c'est pas possible il faut que je sois réaliste...)! En tout cas elle le mérite très fort cette recette d'être publiée car mon papa a échappé un "hummmm c'est trop bon, ton frère va changer d'avis" Ahum... De toute façon il est pas venu le dit frangin, donc on le saura jamais... hop raté!! (Je suis cruelle je sais...)

Il est temps de la présenter la dite tarte! Il est temps de crier haut et fort "on est en automne" et c'est la saison des pooooommes! Et je crois que ce département nivernais dans lequel je séjourne a décidé de se moquer de moi, du genre "ah tu vois qu'il ne fait pas que pleuvoir chez nous!" parce que le magnifique week end qui vient de s'écouler m'a permis de ramasser des kilos de pomme (Trooooooooo bien!) un restant de noix (Trooooooooo cool!) et des kilos de figues (Eeeeeeeehhhhh oui chez moi il y en a encore plein l'arbre et je vais en avoir jusqu'en novembre! le truc de fouuuuu!) et donc en avant l'aventure pommesque, figuesque et noixesque...


La tarte qui suit est une tarte dont la pâte est volontairement simple pour mettre un accent délicieux sur sa garniture pomme noix et caramel au beurre salé... Le caramel au beurre salé est fait à base de miel comme vous aviez pu le trouver dans ma recette de nougatine ici. Si vous le faites plus épais et que vous le laisser refroidir au réfrigérateur, vous aurez de délicieux caramels au beurre salé comme friandises...

Allez j'assume la photo qui prouve que je ne sais pas me servir du four de la maison familiale... :( oui les noix sont cramées je sais, Chhhhhhuuuuuut!

TARTE POMME NOIX AU CARAMEL MIEL BEURRE SALÉ

Pâte :
250g de farine de blé T65 ou farine de riz (notamment pour les allergies au gluten)
50g de beurre salé aux cristaux de sel marin
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
1/4 de cuillère à café de cannelle
Eau chaude

Garniture :
5 pommes type reine des reinettes
2 poignées de noix

Caramel au beurre salé :
50g de beurre salé aux cristaux marin (à défaut... :( beurre doux + fleur de sel)
2 très grosses cuillères à soupe de miel d’acacia (ou autre miel doux)
100 ml de lait de soja sans sucre (ou lait de riz ou avoine)

Laver, brosser les pommes. Les évider et les couper en 4 quartier. Les faire cuire à l'étouffée, l'eau recouvrant la moitié des quartiers, durant 5 minutes (Les mettre dans une poêle à bords hauts type sauteuse, le niveau de l'eau étant à la hauteur moyenne des fruits. Couvrir la dite poêle d'un couvercle).

Préchauffer le four 180-200°

Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle. Couper le beurre mou en petits morceaux. Le verser dans le saladier ainsi que le miel. Sabler la pâte (Cela consiste à effriter le beurre au contact de la farine pour que l'un et l'autre deviennent homogène, une sorte de sable beurré). Ajouter l'eau chaude au fur et à mesure. Pour davantage de goût, vous pouvez ajouter l'eau de cuisson des pommes. Ajouter l'eau jusqu'à former une boule de pâte non collante. Étaler la pâte au rouleau et l'abaisser dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Couper les quartiers de pommes en trois ou quatre. Si vous avez respecté le temps de cuisson et la variété des pommes, c'est à dire une pomme de nature ferme, les pommes doivent être à demi cuites, on peut les couper facilement sans qu'elles ne s'écrasent. Disposer les quartiers en cercle concentrique jusqu'à ne plus en avoir. Parsemer la tarte de noix.

Mettre la tarte à cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite et légèrement doré. Sortir la tarte du four.

Quelques minutes avant la sortie du four, préparer le caramel : Faire fondre le beurre salé. Ajouter le miel et laisser bouillir, une mousse blanche va finir par se former au bout de quelques minutes. Laisser cuire légèrement et ajouter le lait de soja petit à petit, le chaud froid ne l'aiderait pas... Laisser la mousse blanche se reformer. Puis verser sur la tarte. Le caramel en refroidissant va se figer légèrement sur la tarte.

La tarte peut se déguster tiède ou froide... C'est un pur délice, elle se contente d'elle même, aucunement besoin de boule de glace ou autre... Elle est fondante et gourmande...

Nota des Bio débutants :

Les pommes : Les pommes ne sont pas épluchées dans cette recette et c'est bien évidemment volontaire, surtout ne les épluchez pas car vous perdriez les magnifiques couleurs qui égayent cette tarte mais surtout les nutriments et les vitamines qui sont particulièrement présents et riches dans la peau des fruits et des légumes. C'est bien évidemment valable pour l'ensemble des fruits et des légumes. Mais attention un bémol! Ce conseil ne vaut que pour les légumes et fruits bio, ou du verger mais qui ne sont pas traités! Pourquoi? Parce que les légumes et fruits sont bien évidemment traités pendant leur croissance mais sont retraités après récolte pour une conservation optimum (c'est contre nature évidemment...), c'est aussi pourquoi il est indispensable de laver un fruit du réseau habituel mais malheureusement, c'est pourquoi la peau des fruits de grande surface est gorgée en pesticides! Dans ce cas là, évitez surtout par pitié ^^ et si vous le pouvez flânez à la campagne pour en trouver! Mes parents et grands parents ont des cageots qui débordent tellement les arbres sont productifs cette année! Douce merveille de la nature!

Le miel : Je vous invite à consulter cet article où je parle du miel à merveille et où je vous explique comment choisir du bon miel et où je vous parle également de mon addiction pour un miel pyrénéen en particulier.

Cette recette a été créée dans le cadre d'un partenariat avec Api-Culture que je vous invite à découvrir en voguant sur leur SITE. J'ai donc utilisé le miel d'acacia que vous trouverez ICI si vous en cherchez.

29 commentaires:

  1. Belle recette! Elle me tente bien avec des coings... Bonne semaine à toi! Et les noix, de Grenoble?

    RépondreSupprimer
  2. @ Artichaut et Cerise noire : Avoue que tu ne sais plus quoi faire de tes coings?! :P Oui tu peux Madame avec des coings, ça va être crroooo bon, tu me raconteras! Et les noix de Grenoble si tu veux, les miennes viennent de mon verger nivernais... Et il y en a encore des kilos de l'an dernier à terminer avant d'attaquer les fraîches... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhhhh, lala !!! Un pur délice j'adooooore les pommes avec le caramel beurre salé c'est trooooooop bon, Mmmmmmmmmmmmmm !!!
    Bisous et bonne journée la Belle

    RépondreSupprimer
  4. De toutes façons, les noix, si elles sont pas un peu cramées, c'est moins bon ! Le mélange pommes-noix-miel me tente vraiment mais ce sera sans doute en version compotée : pas le courage (ni la place) d'étaler une pâte à tarte. Et je n'aime pas les toutes prêtes.

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc, elle est ultra appétissante cette tarte!!!! L'idée du mélange miel-chicorée m a fait faire la grimace, non? Je suis également dans la Nièvre et il fait un temps superbe, certes frisquet mais superbe! Mon père a ramassé des tas de noix, pommes et coings, c'est génial!!!! Sinon, j ai pensé à toi car la semaine dernière, je suis allée à la foire au miel à Toulouse et j ai acheté du miel de Tournesol délicieux. Je peux l utiliser pour tes escargots au miel? Ta recette est toujours sur ma fiche des recettes à réaliser!

    RépondreSupprimer
  6. @ Créa Délices : Tiens j'en connais une qui a récupéré un ordinateur ^^ Et bien régale toi!

    @ Tombouctou : J'adore quand tu me consoles... J'ai ralé sur ma mère et elle a fini par m'expliquer que les tartes fallait les cuire sur 3-4 et non sur 5-6 comme sur mon four à moi, en gros 5-6 ça correspond à 220-240° donc je lui ai posé une question à laquelle elle n'a pas su répondre, son 9 il correspond à quoi hein? Il est fou ce four ^^ et je valide la compotée... Même que tu pourrais faire une version crumble pour avoir de la pâte ^^

    RépondreSupprimer
  7. @ Aurel : Ah non non je t'assure, miel chicorée c'est pas vilain du tout, si tu veux c'est comme un marbré vanille café que j'ai revisité... Mais comme j'arrive pas à obtenir ce que je veux, c'est suspense! Bah voilà tout comme toi, des pommes, des coings, des noix et mon pépé qui me donne des légumes frais bio de son jardin, finalement la Nièvre c'est pas si nul... ^^
    Oh trop bien le miel... Oui le tournesol c'est top, c'est un miel qui est doux et très doré j'adore! Oui tu peux tout à fait l'utiliser pour cette recette!! Je dirai même que tous les miels peuvent être utilisés, ça changera légèrement le gout c'est tout... Car je voulais un miel qui avait du caractère de sapin pour cette recette! ^^

    RépondreSupprimer
  8. quelle merveille cette jolie tarte... avec tout ce caramel dessus cela la rend terriblement gourmande... et en grande gourmande je ne peux que saliver devant! Elle a retenir, merci du partage... bisous!

    RépondreSupprimer
  9. tout à l'air délicieux dans cette tarte ... j'adore les desserts aux pommes, à égalité avec ceux au chocolat sisi :)
    tes photos sont très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  10. En tant que demi-Bretonne, je prend une part :-)
    Même si la photo n'est pas top, et même si elle n'est pas végane.
    Elle est maison, faite avec coeur & des fruits du jardin. C'est donc le meilleur :-)
    (et j'adore les noix qui sont excellentes pour le système nerveux, cerveau inclus ;-))

    RépondreSupprimer
  11. une jolie tarte,le côté grillé par le four fou , ne me dérange pas ( je suppose que tu mets les noix en même temps que les pommes) il faudrait que je tente le " caramel au beurre salé" en version végétale....

    RépondreSupprimer
  12. en tout cas, il a bien travaillé ton cerveau, car cette tarte a l'air d'être une tuerie

    RépondreSupprimer
  13. @ Lolo : Mais de rien, merci à toi.

    @ Doudoute : Merci pour tout

    @ Mély : Mais Mély, tu n'es pas végane si ?! il me semblait avoir parler fromage avec toi... :/

    @ Mamapasta : Bon vous me rassurez si vous aimez les noix cramées... :D Oui je mets les noix en même temps que les pommes (ah j'ai oublié de l'écrire dans la recette je suis sûre! Merci de la remarque, je vais corriger ça!) Oh bah avec toi Mamapasta j'en doute pas que tu vas très bien y arriver au caramel beurre salé végétal... Je pencherai pour un peu de margarine VGL, du sirop d'érable et du lait de soja...

    RépondreSupprimer
  14. rholala quelle belle gourmandise ! je craque devant cette tarte, elle a l'air succulente !
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  15. Elle est à croquer cette tarte, en plus tu me donnes une bonne idée pour écouler la farine de riz que j'ai acheté il y a quelque temps et qui attend désespérément dans mon placard ;o)) Avec du caramel au beurre salé, ça donne plus qu'envie !
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour :-)
    Merci pour tes commentaires.
    Je ne poste pas toujours de commentaires sur tes articles, mais je les lis tous (je ne suis pas inscrite à la newsletter pour rien).
    Pour répondre à ta question sur mon alimentation / rapport au végétarisme, je te conseille de lire cette page :
    http://www.chaudronpastel.fr/contenu-cuisine-mely
    je pense que cela répondra à toutes tes questions :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je te suis pour la tarte ... j'adhère totalement !
    Ta recherche autour du miel est mm très intéressante ...

    ;)

    RépondreSupprimer
  18. @ Alex : La farine de riz remplace aisément la farine de blé dans l'ensemble de la pâtisserie et aussi des préparations salées. Elle est naturellement sans gluten et allège agréablement les préparations, donc n'hésite plus à t'en servir, mon paquet ne me fait jamais une semaine ici ;)

    @ Mély : Je ne doute pas de ta fidélité et j'en suis très touchée sincèrement! Je vais donc aller lire ton lien ;)

    @ Coco : Merci! J'adore que tu adhères! (Ouah c'était dur à dire!)

    RépondreSupprimer
  19. Un p'tit coucou en ce mercredi !!
    Bisous la belle

    RépondreSupprimer
  20. je fonds devant une telle gourmandise
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  21. Quel super mélange pour cette belle gourmandise qui fait très envie!!!! Hummm! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. C'est magnifique et super appétissant !! Bravo !!
    Bonne soirée et bon week-end à toi !!

    RépondreSupprimer
  23. Tu me fais rire avec tes histoires de tests, je m'y reconnais bien. Le cramé (en proportion correcte !) ne m'effraie pas, j'ai pour ma part un four trèèèès spécial et je suis parfois gratifiée du résultat odorant de ses caprices. Très jolie tarte même si j'avoue que j'utilise de moins en moins de miel (et de beurre)...

    RépondreSupprimer
  24. c'est vrai que les pommes non épluchées apportent de la couleur et aussi d'autres parfums et textures... belle recette en tout cas

    RépondreSupprimer
  25. A defaut de pouvoir y goûter j'en prends plein la vue ! Quel régal !!!!
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Merci à toutes pour ces commentaires sympathiques qui me donnent toujours une super patate (bio ^^)

    @ Biona : Et oui plus on test, plus c'est foireux ;) Comme j'ai dit à mamapasta, je pense que margarine VG + Sirop d'Erable + Lait de Soja devrait donner un bon résultat, à tester donc!

    RépondreSupprimer
  27. Ta tarte a l'air vraiment délicieuse!!! bisous.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article