mardi 31 mai 2011

Mes petits chaussons berrichons

Miam Miam! Du fromage de chèvre! S'il y avait un fromage parmi les fromages, un pour qui je troquerais toute ma cuisine, entière oui oui, c'est le fromage de chèvre, je l'adore quasiment sous toutes ses formes!! et mes parents habitent dans une région fantastique, le Berry Nivernais. Donc vous vous dites bien que non seulement, on mange des crottins de chèvre mais en plus on boit du Pouilly et du Sancerre et aussi on mange des croquants qui sont des gâteaux soufflés aux noisettes ou aux amandes!!

Donc pour rendre hommage à la région où j'ai grandi, voici la recette d'un petit chausson gourmand aux noisettes et au chèvre tout simple mais qui fait son petit effet!


CHAUSSON DE MARCELLE

Pour 4 personnes

- 1 pâte feuilletée (toute faite, oui oui je triche aussi!!)
- 2 fromages de chèvre frais type crottin de chavignol
- 50g de noisettes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de beurre salé ou de margarine végétal + sel
- 2 cuillères à soupe (5cl) de lait de vache bio ou de lait végétal
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Herbes de provence
- Cannelle
- Sel, Poivre,
- Baies roses moulues
-1 oeuf ou une cuillère à soupe d'huile d'olive pour dorer

RECETTE

* Dans un petit saladier, disposez les crottins coupés en deux dans le sens de la hauteur. Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et les arroser, saupoudrez le fromage d'herbes de provence, sel, poivre ou meilleur baies roses, et cannelle. Laissez le fromage prendre l'arôme de ces condiments.

* Préparer ensuite la "nougatine". Mixer les noisettes assez grossièrement. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre salé (ou a défaut beurre doux ou margarine végétale), Verser les noisettes hachées. Les faire revenir jusqu'à ce que la bonne odeur d'huile de noisette se dégage. Salez légèrement (en fonction du beurre choisi au début). Versez une cuillère à soupe de miel. Bien mélanger. Laisser caraméliser légèrement puis ajouter le lait. Si vous optez pour du lait végétal, le temps d'absorption sera supérieur au lait de vache mais vous devez attendre cette phase pour que la nougatine soit prise. Goûtez pour vérifiez la douceur ou le salé (Attention de ne pas vous bruler! C'est un caramel!)

* Découpez ensuite votre pâte feuilleté en 4. Au milieu de chaque morceau de pâte, répartir la nougatine (point trop n'en faut sinon cela cachera le goût du chèvre!). Déposez le chèvre mariné sur cette nougatine. Refermez vos petits chaussons en triangle ou aumônière selon la forme de la pâte initiale.

* Badigeonnez de jaune d'oeuf ou d'huile d'olive. Mettre au four 15 à 20 minutes th.180°. Surveillez que ça ne crame pas!

* A servir avec une salade verte et pourquoi pas une petite vinaigrette huile de noisettes pour rester dans le thème!

NB : Cette nougatine est bien sûr excellente en pâtisserie et en fond de tarte, vous la retrouverez bientôt dans ma tarte au pommes et nougatine!

1 commentaire:

  1. Alors, j'ai testé 2 fois ! La première fois j'ai fait ta recette. c'était top. Et là j'ai fait une variante : J'ai fait mariner le chèvre dans l'huile avec un peu de romarin et beaucoup de poivre de cassis ! (je pense que tu devrais tester, tu vas adorer !). Pour la nougatine, j'ai mis de la crème fraiche plutôt que du lait (il fallait que je la finisse). En outre, j'ai ajouter une ou deux tranche de figues dans les feuilletés. Et j'ai remis un peu de poivre de cassis sur le dessus du feulleté !
    Voilou merci !!
    helene

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article