dimanche 12 juin 2011

Qui dit cerises, qui dit chocolat blanc, dit Muffins chocolat blanc cerises! et végans!

Et oui, c'était inévitable... Que voulez vous?! Comme dit mon père, je vais me transformer en muffin géant si ça continue... Et c'est pas fini!! C'est que désormais je suis intriguée par des muffins salés!! Enfin me direz vous! Alléluia, elle se met au salé... Oui, bah oui, je sais mais je suis en boulimie de sucre actuellement et le salé n'emprunte à peine la moitié de mes repas... Mais tout vient à point à qui sait attendre comme le dit l'adage, donc patience!! et vous prendrez bien une petite tournée de muffins au chocolat blanc à la cerise en attendant pour la peine?!

Pour cette recette, j'ai également une anecdote très, très amusante... Comme hier mon aïoli s'est écroulé lâchement, il a fallu le sauver, et réutiliser le dernier œuf de la boîte, l'œuf aux muffins!
Et oui, je n'avais plus d'œufs... Ah au secours!! En plus, il n'en faut qu'un, un seul petit, j'en mets pas plus, c'est juste le composite magique qui fait lever, qui aère, qui jaunit, tout quoi!!

Je dépêche ma mère à réquisitionner les voisins, car oui nous sommes dimanche et oui, nous sommes la pentecôte et jusqu'à présent nada! Et là, ça n'a fait qu'un tourbillon dans ma tête! Vite, trouver un site végétalien qui me donne une astuce sans oeufs! C'est qu'ils sont bien ces végétaliens, ils vont me sauver, j'avais jamais vu le régime végétalien ainsi mais si mon frigo est vide de certains ingrédients, je peux toujours cuisiner et ça c'est génial...

Ainsi, je suis tombée sur l'article géant, y'a pas d'autre mots, de Julie dans son blog Plaisir Végétal, et j'ai tenté! Donc merci Julie vraiment, maintenant j'ai trouvé plein de nouvelles curiosités grâce à toi que je vais m'empresser de mettre en pratique dans mes recettes!!

Mais attendez, ce n'est pas le tout, ma mère a finalement ramené l'œuf! Et oui! Du coup je me suis dit, allez mettons sur le banc d'essai, d'un côté les muffins sans œufs et de l'autre avec l'œuf! Quel résultat? honnêtement la préparation sans œufs était tenue, mousseuse et moins liquide que celle sans l'œuf. Niveau cuisson, celle avec l'œuf a fait de jolis dômes éclatés, celle sans est bien montée mais est restée plus dense... Et bien sûr niveau goût : c'est assez différent, ils sont tous deux très bons mais le résultat avec œuf est habituel, léger, aéré (et je suis assez fière de mon peu de matière grasse!) et celui sans l'œuf est plus dense mais moelleux, comme miellé, on dirait un peu la texture d'un excellent pain d'épice (sans œufs lui aussi évidemment!)... Entre les deux, mon cœur balance... Mon père a voté pour l'œuf (sans savoir je précise...), ma mère pour le sans l'œuf et moi je dirais pour le dessert avec mais pour le goûter sans...

Enfin, blablablabla... J'arrête, je vous donne ma recette!!



MUFFINS CHOCOLAT BLANC CERISES

Pour le mélange sec :
* 250g de farine de riz complet
* 50g de sucre blond de canne
* 3 cuillères à café de poudre à lever (petites cuillères si bicarbonate)
* 1 pincée de sel
* 200g de cerises (vous pouvez choisir d'en faire sans cerises aussi!)

Pour le mélange liquide :
* 300ml de lait végétal (Ici du Riz Avoine Pistache Bjorg mais tout autre convient)
* 150g de chocolat blanc (oui oui il va devenir liquide ensuite!)
* 1 oeuf ou à défaut (Merci Julie!) 2 cuillères à café de vinaigre de cidre (qui font cailler le lait comme le fait l'oeuf si j'ai bien tout compris!)
* 2 cuillères à soupe de margarine végétale (réduction de moitié à cause du chocolat!)

Recette :

* Faire fondre le chocolat blanc et la margarine végétale dans le lait végétal de votre choix sur feu doux (ça va très très vite attention!)

* Dans une terrine, mélanger la farine de riz, la poudre à lever, la pincée de sel, le sucre et les cerises dénoyautées et coupées en deux ou plusieurs morceaux.

* Si vous utilisez l'option sans oeufs, ajouter les deux cuillères à café de vinaigre de cidre, vous verrez que le mélange va de suite s'épaissir. Si vous utilisez l'option avec oeuf, dans une autre terrine battre l'oeuf et verser le lait tout en continuant de battre (sinon l'oeuf risque de cuire...)

* Une fois la préparation liquide terminée, versez la entièrement dans la préparation sèche et mélanger à la cuillère en bois (ce n'est pas une pâte à gâteau, ne la fouettez pas, il s'agit de bien la mélanger mais grossièrement...)

* Verser la préparation dans les moules à muffins et cuire à 180° (th.5-6) pendant 20 minutes. Planter une pointe de couteau pour vérifier la cuisson

Nota : Le chocolat blanc a un goût très doux et ne sera bien sûr pas aussi puissant que ces comparses noir et au lait! il sera fin en arrière plan... Tiède, le goût en ressortira davantage, à vous de choisir votre mode de dégustation!

5 commentaires:

  1. Bon ok les photos me trahissent, ils ont eu chaud aux fesses... Mais je faisais mon petit flan cerise en même temps oups...

    RépondreSupprimer
  2. Tes mufins ont l'air délicieux et ça change des clafoutis aux cerises !
    J'aime beaucoup l'idée du test en aveugle pour comparer les recettes de muffins :).
    On peut trouver du chocolat blanc végan (sans lait) sur internet apparemment http://vg-zone.net/2008/03/27/chocolat-blanc-au-lait-de-riz-bonvita/ ou alors le remplacer par du beurre de cacao et du sucre roux :).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'adresse... Car j'ai toujours trouvé le chocolat blanc un peu écoeurant et ça pourrait être une solution... Et soi dit en passant, on voit que je suis pas végétalienne parce que j'avais pas relevé le lait du chocolat blanc, je suis pas bien maline ;) Et merci pour le compliment, j'aime pas les clafoutis donc pas de risque d'en trouver ici! je suis une hypercomplexe du dessert ^^ et tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un gâteau au fruit au départ n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    cette recette me semble super ! il faudra que j'essaye (dès que mon four sera branché)
    mais où trouves tu le lait Avoine Riz Pistache de Bjorg, je l'ai acheté en vacances en Rhone Alpes mais n'arrive pas à en trouver en région parisienne et ils ne me répondent pas quand je leur demande où en trouver
    et le chocolat blanc, en aurais tu trouver qui ne contienne pas de lait ? je ne supporte vraiment pas la proteine de lait et jusqu'ici je n'en ai pas trouvé sans
    merci :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie! Merci pour le compliment! la boisson bjorg je l'ai trouvé en supermarché (Arghhhh oups... j'y vais pas souvent j'avoue)vers chez mes parents non loin de la région parisienne dans un rayon bio mais comme elle est nouvelle, elle est peut être plus dur à trouver... Après pour la recette tu peux prendre n'importe quel lait végétal qui ira bien avec à coup sur... ou même plus simple, tu peux moudre des pistaches assez fines et les diluer avec du lait de riz avoine ça se rapprochera!! Il existe même parfois des arômes naturels donc bon!! En ce qui concerne, Sandrine de Végébon donne une super adresse plus haut : sur VG Zone On peut trouver du chocolat blanc végan (sans lait) sur internet apparemment http://vg-zone.net/2008/03/27/chocolat-blanc-au-lait-de-riz-bonvita/ ou alors le remplacer par du beurre de cacao et du sucre roux :). Va voir!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article