Et en même temps, je me débarrasse un peu parce qu’entre temps, comme à mon habitude, je continue de produire des recettes géniales (comment je me la pète !) que j’ai vraiment envie de vous transmettre et après, ça va trop s’accumuler, et ça va devenir ingérable, je ne saurai plus du tout où j’en suis (là je fais genre que je tiens pas du tout ni un cahier de cuisine, ni une liste de recettes, non non…) donc allez, allez au boulot !
Et aujourd’hui, on s’attaque aux fameuses petites bouchées indiennes à la carotte corail… Alors d’où me sort cette idée ? Bah à vrai dire, je sais plus trop… Parfois je cogite beaucoup (là mes amis vont dire PARFOIS ?! ^^) et j’ai des dizaines d’idées de recettes qui me viennent et j’écris soit le titre, soit une ébauche et puis lorsque l’occasion s’y prête, je la produis… Et du coup, j’en oublie un peu comment l’idée m’est venue. Pour celle-ci, l’idée devait être proche du muffin tomate en me disant qu’à base de concentré et de purée de légumes on devait pouvoir faire des petites bouchées apéritives sympathiques et aussi véganes ! Puisque les purées de pomme de terre et les concentrés de tomates permettent de tenir les gâteaux et aident à lever…
Je me suis replongée dans le superbe article de Julie sur la substitution des œufs et j’ai préparé ces petits gâteaux à la carotte qui ont magnifiquement levé, ça il faut le souligner ! Le côté réussite, c’est qu’ils sont aussi colorés que je le voulais, et pour mon premier essai par contre, ils manquaient de sel et j’avais ajouté un piment fort dangereux que je possède donc « Toi le piment tu sors » …
Et ces petites bouchées légumineuses sont toutes jolies, bien parfumées, toute douces mais autant le dire, elles contiennent des légumineuses et de la farine !! Les végétariens et les végétaliens comprendront l’intérêt de cette association ! Quant aux omnivores, il est nécessaire de préciser que leur apport protéinique (céréales/légumineuse) est très bon et qu’il faut en conséquence équilibrer le reste de votre repas !
Pour l’astuce Anti œufs, j’ai opté pour cet assemblage qui convenait très bien à la recette : 2 cuillères à soupe d’eau + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 3 cuillères à café de bicarbonate que j’ai laissé posé quelques minutes…
Les épices indiennes que j’ai utilisé sont composées de cumin / curry / piment si vous composez le mélange vous-même.
BOUCHÉES INDIENNES CAROTTE CORAIL
(pour 12 bouchées)
1 verre de 20cl de lentilles corail
4 carottes
1/3 de bouillon cube légumes bio
2 cuillères à café d’épices indiennes
1 cuillère à café de très bon curcuma
100g de farine de blé
50g de crème de riz (fécule de riz)
3 cuillères à café de bicarbonate
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’eau tiède
1 grosse pincée de sel
10cl de riz cuisine
1 cuillère à café de graines de pavot
RECETTE
Faire cuire les lentilles avec les carottes coupées en rondelles dans quatre fois le volume d’eau des lentilles. Ajouter à l’eau le bouillon cube légumes. La cuisson est terminée lorsque les carottes sont tendres et que l’eau est complètement évaporée.
Mixer la préparation avec le sel et les épices.
Dans un verre, versez l’eau tiède, l’huile d’olive et le bicarbonate. Laisser reposer 5 minutes.
Verser la préparation carotte corail dans un saladier, y ajouter la farine et la fécule. Bien mélanger. Puis ajouter le mélange huile, eau, bicarbonate et les 20cl de riz cuisine et les graines de pavot.
Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une pâte collante.
Laisser reposer la préparation une vingtaine de minutes (le temps de repos améliorera la levée de ces petits gâteaux !) puis répartir la préparation dans des moules à muffins.
Enfourner 20 minutes thermostat 6 (180°). Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.
Nota pour les bio débutantes et les curieux :
Le Riz cuisine est une crème liquide fermentée de riz, comme une boisson au riz plus épaisse. A la différence du soja cuisine, il est beaucoup plus liquide que ce dernier et parfait pour ce type de préparation.
L’intérêt de laisser poser la préparation est d’améliorer la levée des gâteaux, un peu comme vous le feriez avec du pain. Pour ma part, c’était accidentel, je devais m’absenter mais j’ai réellement vu l’impact positif de ce temps de pause.
Enfin pourquoi ne pas utiliser un œuf dans cette recette ? Vous pourriez très bien, mais pour des raisons pratiques (vous n’en avez pas dans votre frigo), pour des raisons de santé (cholestérol) et pour des raisons d’éthique envers les animaux (régime végétalien/végan) vous pouvez très bien vous en passer alors pourquoi pas ? Surtout que je vous le rappelle, les protéines contenues dans ces petites bouchées sont déjà bien suffisantes à votre apport ! Et pour les personnes qui se posent la question, pourquoi manger des œufs ou non, je vous conseille de lire le superbe article de Sandrine, qui je n’en doute pas, vous fera réfléchir à la question, vous le trouverez en cliquant ICI !
Des bouchées très tentantes ! belle soirée
RépondreSupprimerAlors là je suis scotchée, ta recette m'intrigue et je testerai lors d'un prochain apéro. Bisous
RépondreSupprimerCa c'est un super idée pour l'apéro ! J'adore les lentilles et je ne sais jamais comment les cuisiner =)
RépondreSupprimerJe découvre ton blog, il est vraiment sympa, je vais remonter dans les archives pour voir tes autres recettes
Merci pour tes visites et commentaires ! (PS : J'ai eu mention très bien au brevet, c'est surement grace au roulé au boursin & saumon fumé :-))))
Bonne Soirée
Ah Ah Ah (Rire machiavélique!) un truc de dingue des agités du ciboulot bio... Et puis ça va être pire bientôt, j'ai plein d'idées bizarroïdes... Dans un article, Cléa disait que certains avaient peur de venir manger chez elle ^^ Uh Uh, Moi g jamais eu trop le souci mais oui d fois on me regarde un peu bizarre, mais les curieux aiment bien!
RépondreSupprimer@ MP Cuisine : Félicitations pour ton brevet, tu assure! Je n'en doutais pas vu la rédaction plus que correcte de tes post qui pourraient presque faire croire que tu es une adulte ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu te régaleras sur mon blog, je t'y souhaite une bonne visite!!