mercredi 30 mai 2012

Un écart de gourmandise... Tartelettes aux cerises crues

Il y a parfois dans un mode d’alimentation sain des écarts… Que signifie «écart » ? Définition à l’aide d’une petite histoire…
-Laisse moi passer !
- Non, c’est toi qui me l’a expliqué, tu ne peux pas !
- Laisse moi passer !
- Non, c’est toi qui me l’a dit, tu ne dois pas
- Et pourquoi si je te l’ai si bien expliqué ?
- Parce que techniquement, cette recette y’a trop d’œufs et trop de matière grasse !
- Pfff mais tout ça, ça se transforme, et puis là c’est light !
- De toute façon, t’aime pas le citron…
- Ah tiens, ça c’est facile, parce que toi tu l’aime ?
- Oui, et alors ?
- C’est fourbe et sournois de ta part, tu cherche à tout garder pour toi…
- Pffffffffffff
- Bon tu t’écartes maintenant ??


Ainsi, Princesse Cerise créa l’écart (oui c’est tiré par les cheveux certes… ah ah ah) entre le barrage humain et sa personne pour s’emparer du précieux lemon curd… Huuuummmm… C’est qu’en vérité, princesse cerise n’aime pas bien le citron certes, mais de cette petite douceur, elle en raffole, encore une des raisons pour lesquelles son petit prince tient à elle…

Vous rappelliez vous de ce magnifique et splendide dessert ? Je suis un peu prétentieuse certes (je me la pète grave ouais faut le dire !) mais ce gâteau m’avait vallu un énorme Huuuuummm de délectation de la part du petit prince, et ce bien avant qu’il ne devienne MON petit prince… Seul lui pourrait vous dire si il y a là une des raisons pour lesquelles il m’a demandé de partager son ciel rempli d’étoiles… (Oups là tout le monde comprend que j’ai un argument de taille pour draguer…)

Sur l’idée du Lemon Curd, Princesse Cerise conservait en mémoire ce côté doux et crémeux… Si bien que le mois de la cerise avançant, son envie grandissante de cerises la poussa à s’écrier « Je veux un curd de cerises »…
Ahum Ahum… Ce qu’elle n’avait pas pris en compte, la maligne, c’est que le Curd a besoin d’acidité ! C’est d’ailleurs ce que Mdame Cléa a très bien compris en la narguant avec son curd à la rhubarbe qui a l’air juste trop de déchirer…

Donc ce curd à la cerise avait un goût de crème à la cerise délicieuse mais pas à « juste » tartiner, il fallait exploiter cette douceur dans une recette nature et trop peu complexe…
C’est ainsi qu’est née une toute petite recette, celle-ci sans prétention, de tartelettes à la cerise crue.
Une pâte douce peu sucrée à l’amande, un fond de tartelette au « cherry curd » et des cerises crues tout juste déposées dessus. Un poil de gourmandise supplémentaire voudrait que vous pourriez y déposer un soupçon de gelée de cerise ou de purée de griottes.


Tartelettes à la cerise crue
Pour 5 tartelettes
Pâte brisée à l’amande
100g de farine de blé blanche T65
50g de crème de riz (fécule de riz)
50g de poudre d’amande
2CS de purée d’amande complète
4CS d’huile de tournesol bio vierge extra
1 CS de sucre blond

Cherry Curd ou crème douce à la cerise
25 cl de jus de cerise biologique
Une dizaine de cerises entières dénoyautées et coupées
2 CS de crème de riz (fécule de riz)
2 œufs biologiques
2 CS de sirop d’agave
1 pointe d’agar agar

400g de cerises fraîches environ

Gelée de cerise (facultatif)
20cl de sirop de cerises
Une vingtaine de cerises dénoyautées
75g de sucre blond de canne
1g d’agar agar

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de riz,la poudre d’amande et le sucre. Creuser un puit au centre du saladier. Y verser l’huile et la purée d’amande. Mélanger à la main la farine et le liquide. Rajouter un peu d’eau jusqu’à former une boule de pâte. Etaler la pâte au rouleau et disposer dans des moules à tartelettes. Mettre du poids sur la pâte : Verser une poignée d’haricots secs par exemple. Et mettre à cuire les fonds de tartelette 20 minutes à 180°

Pendant ce temps préparer le lemon curd : Mélanger le jus de cerise, le sirop d’agave et la fécule. Mettre sur feu moyen et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Lorsque le mélange épaissit, fouetter les œufs dans un saladier à part. Ajouter l’agar agar au jus de cerise épaissit, puis ajouter les œufs en continuant de fouetter sans s’arrêter, monter le feu sur feu vif et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux… Laisser tiédir.

Couper délicatement les cerises en deux, en extraire le noyau et conserver les cerises coupées en deux.

Une fois le fond de tartelette cuit, tartiner le fond de crème de cerise et disposer les moitiés de cerise le cœur vers le fond, à la manière d’une tarte aux prunes. Mettre en bas du frigidaire pour laisser raffraichir mais ne pas les y laisser trop de temps car la pâte va ramollir.

Vous pouvez également préparer les fonds de tartelettes, le cherry curd et faire le dressage à la dernière minute pour conserver le craquant de la pâte, la fraicheur du curd et des cerises…

Pour la gelée de cerise, si vous souhaitez en ajouter : Dans une casserole, faire bouillir les cerises, le jus de cerises et le sucre pendant une dizaine de minutes. Ajouter l’agar agar à la dernière minute. Verser le mélange bouillant dans un pot stérilisé. Conserver au frais de préférence (la gelée ne se forme qu’au bout de quelques heures en refroidissant).

Nota des bio débutants :
Poudre d’amande : Préférez la fraîche tout juste mixée par vos soins. Vous pourrez facilement la faire à partir d’amandes entières. Si vous souhaitez une poudre « blanche » et non complète (sans la pellicule), il vous faudra émonder vos amandes. Pour ce faire, faites tremper vos amandes dans de l’eau pendant 12 à 24h, la pellicule s’ôtera très facilement à l’aide d’une petite pointe de couteau.
Pour vos amandes, n’hésitez pas à regarder le prix du kilo au vrac. Dans le département des Pyrénées Orientales nous avons une production locale d’amande, ce qui revient à acheter les amandes entre 10 et 12€ le kilo d’amande bio décortiquées !

Crème de riz : La crème de riz se trouve au rayon des farines biologiques ! Il s’agit d’une fécule au même titre que la bien connue Maïzena. Elle vous permettra d’alléger vos gâteaux, pâtes mais aussi de lier et d’épaissir. Vous trouverez plusieurs fécules du même type, leur utilisation étant légèrement variable même si identiques sur de nombreux points : Crème d’Avoine, Arrow root. Ne confondez pas avec l’appellation « crème de riz » que nous donnons parfois à la crème végétale liquide « Riz Cuisine » ici au rayon crèmes fraiches au rayon sec.

Huile vierge extra : Pour bénéficier des qualités nutritives des huiles, de leurs vertus anti oxydantes et de leurs nombreux bénéfices, vos produits devront être de qualité maximale. Si l'huile d'olive est une des rares huiles rarement raffinées, les autres le sont en grande majorité. Il n'y a pas une marque pour rattraper l'autre et on se demande bien parfois quel goût est censé avoir une huile IS*o par exemple quand on connait le goût des huiles bio. Une huile ne doit jamais être chauffée au risque de devenir toxique, aussi la mention première pression à froid vous le garantit. La mention vierge vous garantit que l'huile ne contient que l'huile de la plante indiquée sur l'emballage. Extra garantira les fruits à maturation de meilleure qualité. Le label bio vous garantira l'inutilisation de pesticides et autres dérivés chimiques. Enfin une huile se conserve à l'abri de la lumière dans une bouteille en verre opaque.

15 commentaires:

  1. Et ben voilà, c'est malin de poster une recette pareille à cette heure là!
    Tu me donnes faim... Dire que j'allais juste me coucher, et que maintenant je vais avoir du mal à m'endormir avec ton histoire de tarte à la cerise avec du cherry-curd et tout et tout.
    Bon, alors je te dit bonne nuit ma petite Noémie, je m'en vais compter les cerises au fond de mon lit douillet... Pardon, les moutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah Marie j'adore... Si c'est comme les mi cuit qui font cuicui, tu vas plus pouvoir te passer de cerises bientôt!!! :)

      Supprimer
    2. Ah Ah Ah Marie... Tu me fais toujours trop rigoler! ça me fait penser à ton histoire de mi cuit qui fait cuicui... Si ça continue tu ne pourras plus te passer de cerises...

      Supprimer
  2. Coucou jolie cerise :-)
    Quelle tartelette superbe ! Vraiment... Su-per-be !
    Moi qui ne suis pas fana des cerises (je t'en donne ma part), ben là... Tu me tentes (et du coup, je garde ma part pour celle là ;-)).

    Juste pour glisser une petite info : en fait, la farine précuite est un peu plus qu'une farine au grain plus fin...
    J'en avais parlé il y a quelques temps, je te mets un copier coller de ce que j'avais écrit sur le sujet :-)
    "La différence entre une farine de céréale (riz, avoine…) et une « crème » d’avoine (ou de riz) est que la « crème » a été légèrement précuite, ce qui permet de les utiliser pour de manière astucieuse : épaissir une soupe en un clin d’oeil, servir de liant pour des sauces (type béchamel), réaliser des crèmes desserts express, des crèmes pâtissières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnark gnark gnark... Oki je te garde une petite part... :)

      Vi je savais pour la farine précuite, normalement je le précise, mais là je suis tête en l'air j'ai oublié!! :)

      Supprimer
  3. Tu sais quoi ma Noémie ?! ... Elle déchire grave ta recette !! Pis tes photos aussi !

    Nous en savons donc un peu plus sur le comment tu as réussi à faire tomber en pamoison le petit Prince !!!! Aaaah ! l'appel du ventre !!!

    Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah... Oui le petit prince est très gourmand!!! Merki pour les compliments, je m'applique, je m'applique!

      Supprimer
    2. Ah Ah Ah... Oui le petit prince est très gourmand!!!

      Merci pour les compliments, je m'applique, je m'applique!

      Supprimer
  4. Cette recette me semble bien bonne. Je succomberais bien volontiers ! a tester dès que j'ai l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! :) Je veux bien un retour si tu la teste!

      Supprimer
  5. Cette recette c'est toute ma jeunesse (bon, il n'y pas si longtemps que ça finalement !!) dans un dessert gourmand. Je me revoie en équilibre haut du cerisier !Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Moi j'adore ça fait l'équilibriste dans un cerisier!

      Supprimer
  6. hello Noémie !
    Alors voilà j'ai été super tentée en voyant cette magnifique tarte ! (dont les photos sont réussis!!! > c'est avec le tuto que tu as mis sur Facebook ?)
    Je me suis donc lancée cette après-midi !!!!
    Mais j'ai eu un soucis : ma pâte n'avait aucune élasticité et s'éffritait !!!! Impossible de l'étaler joliement ! A quoi cela est-ce du ?
    La crème de riz, tu l'a mets comment ? Directement comme ça ou alors tu la fait bouillir d'abord avec de l'eau pour obtenir une crème ? Je demande ça parce que du coup j'au eu un doute ! Moi je l'ai mise tel quel !
    et puis autre entorse : aucun jus de cerises dans la boutique bio où j'ai fait mes emplettes :( Du coup j'ai opté pour de la myrtille !!! c'est assez étrange cette crès violette ! Et je pense que j'aurai di sucrée un peu plus car la myrtille est acide !
    bref j'attends ce soir pour le montage, on verra bien ;)

    voilou !!
    prochaine recette que je testerai ! la tarte champignon crème de pesto !

    helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène!!
      Première réponse : Pour les photos, non pas réellement... J'ai acheté un reflex il y a deux ans maintenant, je m'en sers relativement bien mais je fais des progrès au fur et à mesure... Ma plus grosse difficulté résidait dans le fait que je n'étais pas assez patiente pour ma lumière et que je n'avais pas d'endroit idéal... donc je prends plus le temps et je m'applique voilà...

      Si ta pâte manque d'élasticité, elle manque tout simplement d'eau! Je fais mes pâtes avec de l'eau bouillante, comme ça j'évite qu'elle s'effrite et elle colle très bien. Cela peut venir d'une farine naturellement friable comme la farine de riz et la poudre d'amande. Tu peux alors rajouter un blanc d'oeuf ou mieux une cuillère à soupe de graines de lin mixé dans un peu d'eau chaude, ce qui te donnera une préparation visqueuse qui tiendra la pâte... Mais ici ce n'était pas forcément nécessaire... Après si jamais, on ne s'énerve pas et on étale à la main dans le moule directement c'est pô grave! Elle sera juste un peu fragile!!

      Non non la crème de riz se met tel quelle sinon j'aurai précisé qu'il fallait la faire bouillir, ce que d'ailleurs je n'ai jamais fait...

      Le jus de myrtille c'était donc pour faire le curd... Hum hum... ça va être rigolo comme mélange cerise et myrtille mais ça reste des fruits rouges donc pourquoi pas... Oui si le jus était pur, peut être il aurait fallu rajouter un peu d'agave... Tu pourras toujours en rajouter ensuite au pire... Mais oui la myrtille ça donne un bleu violet rigolo...

      Enfin tu me diras ça... :) je sais que le jus de cerise peut etre un peu difficile à trouver, moi c'en était du local...

      La tarte champignon pesto déchire! :)

      Bisous

      Supprimer
  7. Merci pour l'explication concernant la crème de riz ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article