lundi 28 mai 2012

Déclaration d'amour


Depuis un an, tu es là, à mes côtés…
Tu me soutiens, tu me tiens la main, tu me guides,
La plupart du temps, tu m’aides à y voir clair et à garder la tête haute…

Grâce à toi, je n’ai pas perdu pied,
Grâce à toi, j’ai gardé le goût de partager,
Grâce à toi, j’ai encore plus appris à découvrir,
Grâce à toi, je n’ai pas perdu le contact,

Tu m’as permis de grandir dans un monde nouveau
Tu m’as permis de me surpasser
Tu m’as permis de montrer que je pouvais toujours être utile
Tu m’as permis de voir que je pouvais aussi gagner

Pourtant, je t’ai maltraité,
Pourtant, j’ai eu tendance à  t’oublier
Pourtant, je t’ai même négligé

Maintenant, cela fait un an
Et ce qui se doit et s’impose : le bilan !

Je reviens doucement vers toi,
Je veux prendre soin de toi
Et que notre vie ensemble continue durablement,

Je t’aime mon blog, je t’aime le chant des cerises agitées.


Tout petit nota : La princesse cerise agitée tient à informer le petit prince qu’elle remercie aussi son blog adoré d’avoir construit le pont qui nous séparait…

Voici, pour toi mon blog, un deuxième cadeau d’amour pour toi… (Le premier étant un Tiramisu fort canon, vous en conviendrez)

En ce moment, mon blog et moi, on est tout mous à cause de cette suprême chaleur qui nous force à aller marcher sur la plage le soir, à se baigner et à boire des cocktails en se promenant à la fête de la cerise… Argh c’est dur la vie… Du coup, en pensant farniente, je me suis dit que vous apprécieriez certainement deux petites merveilles à boire, vitaminées et ressourçantes, et bien sûr à base de cerises, que voulez vous, ce sera ainsi jusqu’au 31 (voir peut être après… on verra…)



Smoothie « Déclaration d’amour »
Pour un verre de 20cl environ



200g de fraises bio et locales
Une dizaine de cerises dénoyautées
1 cuillère à soupe de purée de griottes (ou autre cerise)
1 cuillère à soupe de crème soja (facultatif)
3 belles feuilles de basilic (et une pour la décoration)

Ciseler le basilic. Verser l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Mixer. Ajouter des glaçons si nécessaires pour raffraichir le mélange.







 

Rice Shake Cherry Party
Pour un grand verre de 25 cl environ

Une dizaine de cerises fraîches dénoyautées
2 cuillères à soupe de purée de cerises griottes
1 poignée de cramberries
1 belle cuillère à café de purée d’amande complète
20cl de lait de riz non sucré
Quelques baies roses (facultatif)

Mixer en premier les cramberries, la purée d’amande complète, la purée de cerises et les cerises. Ajouter le lait au fur et à mesure en continuant de mixer au shaker. Concasser pour les plus téméraires quelques graines de baies roses qui pourront ajouter du piquant à ce rice shake tout doux…






Nota des bio débutants :

Smoothie et Shake : Le plaisir de boissons vitaminées, fraîches et réconfortantes. Les smoothies ou les shake sont des concentrés de fruits, donc particulièrement riches en vitamines et en antioxydant. Pour les shake, l’ajout de « lait » ou d’une « crème glacée » est modifié ici par la boisson végétale ou la crème végétale. L’ajout en matières saturées n'y est plus et l'ajout de sucre absent puisqu' ici naturel. C’est la purée de griotte elle-même sucrée au jus de raisin qui va sucrer la boisson. Le jus de raisin est en effet un excellent anti oxydant et donc conservateur de cette purée de griotte.  Si vous n’utilisez pas de purée de fruit, vous pourrez utiliser le sirop d’agave qui s’accordera à toutes les préparations en plus d’être plus pauvre en glucides que son ami le sucre de canne. Enfin, vous l’aurez compris, une boisson plaisir à boire au petit déjeuner, au gouter, pour une pause ou même en remplacement d’un dessert.

Purée de fruit : Je découvre avec vous le plaisir de ces purées que j’ai trouvées sous la marque Danival. Pas de pub, ce n’est pas dans mon habitude, mais ce sera peut être ainsi plus simple pour vous de les trouver. Il s’agit de purées de fruit (compter environ 50% de fruit) gelées à l’agar agar et conservées par du jus de raisin qui les sucre naturellement. Elles sont délicieuses à tartiner comme des confitures et excellentes car puissantes en goût à introduire dans des plats où vous souhaiteriez insister sur un parfum en particulier. Si vous cherchiez  à les reproduire, bien que je ne l’ai pas essayé, il me semble que vous pourriez tout autant mixer les fruits en purée, les faire bouillir avec de l’agar agar et du jus de raisin blanc avant de les conserver. C’est à essayer.

Lait de riz : On s’y perdrait dans ces étalages de boisson végétales. Il n’est pas rare que les clients me demandent (je travaille provisoirement chez biocoop si certains ne le savaient pas encore…) où se trouve telle ou telle boisson car bien souvent, les appellations ne sont en plus pas françaises. Il faut savoir que le terme lait végétal est une utilisation du langage commun mais qu’en aucun cas, nous ne pouvons l’inscrire comme tel sans y mettre les guillemets (vous avez vu comme je suis rebelle) car seul le lait animal a le droit d’avoir cette appellation. Aussi, vous trouverez ces laits végétaux sous l’appellation boisson végétale écrit soit en français soit en anglais la plupart du temps… Pour le lait de soja, vous trouverez « Soy Drink », pour le lait de riz « Rice Drink », pour le lait d’avoine « Avena Drink », le lait de Millet « Miglio Drink » et l’épeautre « Spelt Drink »… Sans compter les laits à base d’oléagineux comme l’amande qu’on peut trouver sous le terme de « Mandorla » ou les noisettes « Nocciola »… Ce qui facilite parfois la compréhension, ce sont les petits dessins et au cas où vous auriez un doute, sur chaque bouteille, il y a un encart écrit et traduit en français !  Les laits végétaux tels que soja, riz, épeautre, avoine sont réalisés à partir de cuisson de ces derniers dans l’eau. Le mélange eau+céréales/légumineuses est ensuite mixé puis tamisé finement. Le lait de riz a la particularité d’être naturellement sucré, son sucre est issu de sa fermentation. Aussi, prenez tout de même garde au fait qu’il ne soit pas enrichi en sucre, ça n’a guère d’utilité. Il est un des laits végétaux les plus simples à boire en tant que débutant pour son sucre naturel mais il peut être rebutant si vous vous attendez à retrouver la densité du lait animal. N’hésitez pas à le goûter additionné d’autres saveurs tels que le chocolat ou l’amande et la noisette.

Cranberries : Les cranberries porte aussi le nom de canneberge, il s’agit bel et bien du même fruit malgré de longs débats super passionnant (argh) avec certains de nos clients ! Ces petites baies rouges sont reconnues dans le top 3 des fruits et produits les plus antioxydants, ce qui lutterait en grande partie contre les désordres urinaires et intestinaux mais aussi contre les radicaux libres responsables de certains cancers. (source : passeport santé) On les trouve facilement en magasin biologique dans le rayon des fruits séchés. Séchées, ces petites baies rouges sont encore plus concentrées en antioxydants (mais aussi en sucre attention !). Leur goût s’apparente à un raisin légèrement acide. On peut trouver des boissons à base de cranberry mais soyez prudents car elles contiennent le plus souvent arômes, conservateurs ou sont principalement composées d’eau, voilà pourquoi il faudra vous assurer du pourcentage de fruit et qu’il s’agit d’une boisson pur jus. Vous pouvez donc à cœur joie en ajouter dans votre cuisine et dans vos boissons vitaminées pour vous faire du bien mais attention, leur coût n’est pas léger, compter une vingtaine d’euro le kilo au vrac.

14 commentaires:

  1. Une bien jolie déclaration d'amour à ton petit blog très apprécié tu le sais !!
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. voici mon cadeau d'anniversaire :
    http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.fr/2012/05/petits-flans-tofu-cerises.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très jolie déclaration et yummy, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cela te plaise!

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire à ton joli blog ! J'espère que tu prendras plaisir à le chérir encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coralie!!! Oui j'espère le chérir fort fort fort longtemps..

      Supprimer
  5. yu sais quoi? les cerisiers sont en grève ici cette année....alors a moins, j'aurais vu de jolies recettes de cerises à défaut d'en avoir mangé!joyeux bloganiv premier de plein d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eve!!! :) Oh non pas la greve des cerisiers... bon je sais que tu es locavore alors je t'aurais bien envoyé un colis mais cette année elles se tiennent pas du tout, deux jours et hop tout cramoisi... :(

      Supprimer
  6. Joyeux anniversaire jolie princesse :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article