samedi 9 mai 2009

Quiche du pêcheur



















Ingrédients :

* Une pâte brisée prête ou faite maison à base d'huile d'olive (Dans votre recette traditionnelle, remplacer vos 100g de beurre par 15 cl d'huile d'olive)
* 150g à 200g de saumon cuit dans un court bouillon ou en conserve au naturel
* Une dizaine de belles noix de saint jacques (sans corail) surgelées
* 1 poireau
* 2 carottes
* 2 échalotes
* 3 oeufs
* Une brique de soja cuisine (25cl)
*5 cl de vin liquoreux (pineau des charentes, muscat, chouchen etc...)
* Aneth fraîche ou à défaut sèche
* Sel, Poivre

  • Couper les carottes en très petits cubes. Emincer l'échalote.
  • Faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ajouter le poireau. Faire revenir jusqu'à ce que les rondelles se détachent bien. Puis les carottes. Bien remuer et faire cuire à l'étouffée (= à couvert sur feu doux)
  • Au bout de 10 à 15 minutes, une fois que les légumes sont dorées et cuits, ajouter les noix de saint jacques encore congelées et laisser couvert 5 minutes. Bien remuer. Ajouter le saumon émietté puis assaisonner avec le sel, poivre, et l'aneth. Ajouter 5 cl de vin liquoreux et finir la cuisson à couvert 5 minutes de plus.
  • Dans un saladier, battre trois oeufs avec 25cl de soja cuisine. Saler, poivrer. Ajouter les aliments de la poêle et bien remuer.
  • Verser la préparation sur la pâte préalablement déroulée et installée dans le moule à tarte
  • Vous pouvez ajouter une poignée de gruyère sur le dessus ou encore une pincée de levure de bière (pour une version light) mais ceci est facultatif
  • Faire cuire dans un four préchauffé environ 45 minutes th. 3-4 (180-200°)

NB : Pourquoi utiliser du soja cuisine en liaison?
Le soja est un aliment végétal qui ne contient que très peu de matière grasse. Il s'agit d'une émulsion de lait caillé avec un peu d'huile végétale. 100% végétal donc oublié le cholestérol! et oublié les kilos superflus! Une quiche légère et tout aussi délicieuse! A vous de l'essayer!

Autres avantages nutritifs :
Le poisson et les crustacés contiennent des acides gras essentiels comme l'oméga 3 et l'oméga 6 qui préviennent le vieillissement et de nombreuses maladies.

A noter :
Cette quiche riche en protéines (oeufs, poisson et soja) est à consommer avec des légumes verts! Eviter les féculents et les légumineuses dans le même repas!

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