mercredi 22 juin 2011

Hummm le soleil de l'Orient... Falafels au sarrasin

Par où commencer? Tel est ma question!! J'ai énormément de recettes à vous publier mais bien sûr, plutôt que de les publier, je m'agace sur cette connexion internet en attendant scrogneugneugneu...
Mais je vais rester zen, je me le suis promis! Mais voilà, le choix devient compliqué lorsque vous avez cinq ou six recettes à publier (et que vous continuez d'en créer), pour choisir celle qui aura l'honneur d'être publiée en premier lorsque la scrogneugneu de connexion remarchera... J'ai donc décidé de suivre une logique imparable : vous mettre les recettes salées en premier comme ça, vous vous dites qu'enfin je fais des efforts et que je cuisine salé (alors qu'il y a 10 recettes sucrées qui attendent d'être publiées...)

Et comme vous avez tous très bien suivi mes aventures, vous savez que j'ai cuisiné dans le buffet de mes copines, des superbes falafels au sarrasin... Bon cette idée n'est pas né de mon imagination, j'ai découvert la superbe recette de Julie sur son blog Plaisir Végétal, et j'ai eu envie de l'essayer!
Et comme vous connaissez aussi ma manie de ne pas publier les recettes des autres, je vous mets le lien de la recette originale ICI mais je vais me permettre de la publier car j'ai rajouté un ingrédient et que j'en ai légèrement modifié un... Exception faite donc!

L'ingrédient magique en plus, c'est le Tahin ou purée de sésame complet. Pour moi, les falafels me rappellent les sauces au yaourt à la coriandre bien fraîche et les sauces au sésame qui les accompagne donc j'ai pas pu m'empêcher de le rajouter...

Et pour ceux qui se disent, mais c'est quoi un falafel?! Les falafels sont une spécialité du Proche Orient composée originalement de pois chiche ou de fève (non de sarrasin comme ici) qui sont fris dans l'huile. Ils peuvent être servis dans des sandwichs comme des pitas ou des mezzés (sorte de petits pains ronds). On en mange beaucoup et ils sont réputés au Liban, en Syrie, en Egypte, en Turquie, en Jordanie, en Israël... Voilà l'explication! Maintenant la recette!!

avant cuisson


FALAFELS AU SARRASIN ET AU TAHIN
Pour une quinzaine

* 125g de sarrasin décortiqué (ou kasha qui cuit plus vite)
* 4 cuillères à soupe de sauce soja (ou shoyu)
* 1 cuillère à soupe de tahin, purée de sésame complet
* 1 cuillère à café de coriandre moulue
* 1 cuillère à café de thym séché
* 1 cuillère à café de cumin moulu
* Sel ou gomasio (le gomasio est un mélange de sésame grillé dans le sel)

RECETTE :

- Cuire le sarrasin dans 2 fois son volume d'eau (rajoutez en un peu si cela vous paraît peu) durant 15 à 20 minutes sur feu doux. (Attention la kasha cuit plus vite!) Attention, si le feu est trop fort, l'eau risque de s'évaporer et le sarrasin de cramer plutôt que de cuire.

- Mettre le sarrasin cuit dans un robot mixeur avec la sauce soja, le sel, les épices et le tahin. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte compacte et homogène.

- Former des boules à l'aide d'une cuillère à soupe pour prendre la dose nécessaire et de la paume de vos mains où vous les roulerez ensuite.

- Chauffer dans une poêle aux rebords assez hauts, un filet d'huile d'olive. Y faire revenir les falafels environ 10 minutes en les retournant régulièrement. Le falafel doit être entouré d'une croute bien dorée et gratinée sur quasiment toutes les faces.

- A déguster de suite, à picorer!! Avec la pâte en question j'ai obtenu une quinzaine de falafels d'une taille moyenne et correcte pour picorer. Julie, elle en obtient 8. Il faut dire que le falafel original est assez gros normalement. A vous de voir!

9 commentaires:

  1. j'ai du sarrasin pas décortiqué, ça va juste croustiller plus...mais je vais y penser!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas demander ce que sont les falafels puisque c'est un de mes mets favorits! Il faut vraiment que j'essaie cette version au sarrasin!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me diras ce que ça donne avec du sarrasin pas décortiqué... J'espère que cela ne sera pas trop dur de former des boules avec. A défaut, laisse le cuire un peu plus longtemps!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Je viens de faire ta recette à midi : j'ai trouvé ça délicieux !! Moelleux et parfumé, je me suis régalée. J'ai fait une photo souvenir, je publierai cela sur mon blog dans la semaine avec bien sûr un lien vers ta recette.

    Je n'avais encore jamais mangé de falafels, et en version végétarienne quel délice !!
    Bravo et merci :)

    *Jye
    Mode & cuisine éco-responsable
    http://joliejye.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça me fait trop plaisir que tu ais essayé cette recette et qu'elle t'ait plu, c'est une de mes préférés et je remercie Julie de Plaisir Végétal car c'est quand même grâce à elle que j'ai pu la transmettre! :P

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà c'est en ligne le résumé de mon essai !
    http://joliejye.blogspot.com/2011/09/falafels-vegetaliens-au-sarrasin.html
    Merci encore pour ce régal culinaire, et je vais aussi aller remercier Julie de Plaisir Végétal (elles sont bien ces Julies quand même... hihi) !

    RépondreSupprimer
  7. Miammmm cela me plait bien ...... Crois tu qu'on peut le faire avec du millet ?

    RépondreSupprimer
  8. @ poucinette : Je suis ravie que la recette te plaise, n'hésite pas à la confectionner. Honnêtement, je n'ai jamais essayé avec du millet mais je ne serai pas convaincue de la tenue finale car le millet se délite davantage que le sarrasin qui fait une purée farineuse... Au millet, je rajouterai alors de la farine qui s'avèrera nécessaire à la tenue comme dans une galette de millet ou de quinoa ^^ A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Miam ! Merci Noémie pour cette recette, je l'ai faite hier et elle a beaucoup plu ! A faire et refaire tout le temps !
    Voici mes falafels à moi : http://cpcqclv.blogspot.fr/2013/08/falafels-au-sarrasin.html
    Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article