dimanche 2 novembre 2014

A Périgueux, ils créent pas des événements à la noix!


Au début de l'été, j'ai eu le plaisir de recevoir un très gentil mail me proposant de participer à un événement bien alléchant! Petit tour fait du mail et du lien joint, et gros gros sourire à la clé!


Comment rater un si bel événement?! C'était bien inconcevable.
Forcément, on y parle cuisine, ça c'est déjà plutôt un bon point!
Ensuite le thème général de l'année c'est l'Italie et pas n'importe laquelle Italie, celle de Parme!
Dans mon petit cœur de petite fille d'italienne, ça fait boum boum...
Le fond qui va marquer l'événement, c'est aussi le bio, le bon, le sain, le local et la question végétarienne...
Wahou mais je rêve non?!
Et quand on regarde le programme et qu'on voit que toute la ville s'y met pour faire la fête : restaurateurs, bibliothèque, cinéma, théâtre... Là, en tant qu'organisatrice de festival, je salue grandement!
Et pour évidemment ne pas gâcher le tableau, ce joli très joli événement se passe dans une région qui fait briller mes grands yeux car c'est plein de vieilles pierres, de jolies forêts, de belles couleurs d'automne et que là bas, tu as des forêts remplies de châtaignes, de noix, de truffe... et de cèpes!



Alors, vous voulez savoir quel est ce très très très très chouette événement, n'est-ce pas?
Le joli et doux nom complet est : Salon International du Livre Gourmand de Périgueux!

Que vais-je faire là bas? J'ai le grand grand plaisir de participer à ce qu'on appelle "banc d'essai", de chouettes instants où on confie à un bloggueur deux ouvrages de cuisine récemment publiés, où on lui demande de tester deux recettes, et d'en donner son avis... et d'en profiter un peu pour parler de soi aussi hein ;-)

Pour moi, c'était un dilemme énorme : vous imaginez une liste de 20 livres de cuisine super géniaux sur des thèmes que vous adorez et on vous dit "choisis en deux" et après "choisis que deux recettes"! Mais j'ai relevé le défi et c'est avec un immmmmense plaisir que je cuisinerai donc en direct deux recettes tirées des livres :

- Fromages Vegan de Marie Laforêt, le petit supplément du superbe ouvrage "Vegan" des éditions La Plage
Non contente de pouvoir valoriser un livre de ces éditions auxquelles je voue une grande admiration, j'ai aussi eu un très gros coup de coeur pour Vegan et à peu près tous les livres que Marie a écrit! Donc c'est un très très chouette plaisir pour moi de cuisiner des fromages végétaux, moi qui suis aussi souvent devant ce dilemme : Comment vais-je faire pour diminuer ma consommation de fromage?

- Desserts Crus de Géraldine Olivo, le petit dernier de la très chouette auteure du blog My Sweet Faery qui revient avec un sacré opus sur les desserts tout crus! Je garde un superbe souvenir de ce cadeau d'anniversaire que le Petit Prince m'a fait l'an dernier et auquel Géraldine avait participé en réalisant un chouette dessert cru au potimarron! Et là, elle en met plein les yeux avec ce petit ouvrage qui reprend de nombreux classiques où de prime abord, on se dirait "nooooon elle a pas fait ça!"... Bien heureuse là aussi de cuisiner du tout cru tout sain tout bon et de mettre en avant une chouette auteure qui le mérite bien!

Sur cet événement, vous me retrouverez également autour d'une table ronde sur le thème : "Produire et consommer responsable : une douce utopie?" un débat qui mérite pas mal d'intérêt à mon sens!

Alors, quand vous rendre sur cet événement? Du 21 au 23 novembre prochain (un jour avant mon anniversaire! Je vous dis pas le carnage que je vais faire sur les stands de livre juste sous prétexte "bah euh c'est mon anniversaire quoi! non?") à Périgueux!

Tout savoir sur le salon : suivez le lien

Et parce que Périgueux, c'est pas de la noix, je vous laisse en compagnie d'une belle recette à base de noix (du Périgord forcément) et de café! L'originalité de la recette repose sur sa cuisson! Ce gâteau a été cuit à basse température/très douce vapeur. Il faut dire qu'au départ, le salon m'avait demandé de préparer une recette sans four... j'avais été super emballé par les "mugcake" de Marie Chioca et ait voulu tester l'expérience mais avec la basse température... J'ai préféré mes petits moelleux noix/café une fois bien refroidis et la croûte bien croustillante mais testez les deux et vous me donnerez votre préférés!

PETITS MOELLEUX NOIX ET CAFÉ CUISSON BASSE TEMPÉRATURE
Pour 4-6 moelleux / Préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes / Sans Lactose, Végétarien, à IG Bas

Ingrédients : 180g de Noix décortiquées, 70g de Farine de seigle complète (T110), 1/2 sachet de Poudre à lever sans phosphates, 4CS de Miel d'Acacia, 2 Oeufs, 5cl d'Huile de Noix, 10cl de Lait végétal au choix,  5cl d'expresso serré, 2 cc d'extrait de café liquide

  • Décortiquer les noix fraîches. Mixer pas très longtemps pour obtenir une poudre avec des éclats de noix assez gros. Mélanger dans un saladier avec la farine de seigle et la poudre à lever.
  • Dans un second saladier, battre les œufs avec le miel bien vivement. Ajouter l'huile de noix, puis le lait végétal puis l'expresso tout juste coulé et le café liquide tout en fouettant continuellement.
  • Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger délicatement à la spatule en bois jusqu'à ce que la préparation sèche soit bien intégrée.
  • Verser dans des ramequins, grosses tasses à café (plus petit qu'un mug)
  • Si vous avez un faitout basse température : Mettre 5cl d'eau dans le fond du faitout. Déposer vos tasses. Couvrir, mettre le feu jusqu'à ce que la température soit idéale, couper le feu, laisser cuire à couvert 20 minutes. 
  • Sans faitout, mettre 10cl d'eau dans un faitout ou une casserole à bords hauts. Déposer les tasses. Couvrir et laisser cuire dès ébullition 20 minutes à couvert.
A déguster tiède ou bien refroidi selon préférences

NOTA DES BIO DÉBUTANTS :

Noix : Lorsque vous préparez vos recettes, privilégiez toujours les noix entières que vous casserez vous-même sur le moment! Cela peut vous paraître fastidieux et vous tenter de les acheter déjà décortiquées mais la plupart des noix déjà décortiquées vous donneront un goût pas très frais voir carrément rance. Pourquoi? Car ce fruit étant particulièrement riche en omégas 6 et contenant également une bonne quantité d'omégas 3, cela ne lui permet pas d'obtenir une stabilité dans sa conservation! Alors un tout petit effort (car dans le temps de la préparation, j'ai bien compté le décorticage si si!) et vous en serez bien récompensés vous verrez! 

Farine de seigle complète : Trop peu de monde pense au seigle dans la pâtisserie! Pourtant, saviez-vous qu'elle est l'ingrédient de base du traditionnel pain d'épices! Loin d'être nécessairement la mauvaise élève à laquelle on pense par son petit goût parfois acide des pains que l'on achète pour les fêtes à manger avec les toast marins, elle adore s'associer avec les desserts rustiques, les desserts remplis de fruits secs, les desserts où l'on se sert de sucre complet, miel et rapadura! En plus, elle a de sacrées qualités car complète, elle a un IG dit modéré, et intégrale c'est le top des farines à IG Bas! Et pour ne rien gâcher au tableau, elle contient assez peu de gluten et est souvent bien tolérée par les intolérants au gluten! A essayer donc!

Miel d'Acacia : J'utilise le plus souvent du miel d'acacia dans mes recettes! Au delà du grand intérêt que je porte aux produits issus de la ruche pour leur protection santé, le miel d'acacia est le seul miel à posséder un IG Bas! Toutefois, vous pouvez soit remplacer le miel par un peu plus de sirop d'agave (pas la même force de sucrant) ou par le miel de votre choix avec un goût bien prononcé type miel de châtaigner.

Huile de noix : L'huile de noix est une petite merveille! Avec son goût délicieux et ses sacrés atouts santé, elle devrait être votre huile d'automne par excellence! Riche en omégas 6, elle a également un taux assez élevé d'omégas 3 permettant un bon équilibre pour l'organisme. Elle aide à réguler le mauvais cholestérol et à traverser le changement de saison! Attention lorsque vous la choisissez, elle doit comporter la mention "huile vierge de noix" car Vigean par exemple propose un mélange tournesol noix donc cherchez une huile 100% et lisez les étiquettes en cas de doute! Elle doit être pressée mécaniquement à froid pour que ses propriétés ne soient pas dénaturées! Enfin bon à savoir, de par sa haute teneur en omégas 6 et 3, c'est une huile qui se conserve au réfrigérateur! Oui oui! Sinon, ses propriétés s'altèrent et elle rancit! Si vous n'avez pas une grosse consommation régulière, privilégiez la taille 50cl car elle doit être consommée dans les 9-10 mois environ.

Extrait de café liquide : L'extrait de café liquide est un arôme naturel de café conservé dans un alcool alimentaire. Il permet de rehausser le goût d'une préparation. On trouve ainsi de l'extrait de citron liquide ou encore de vanille. Il est assez simple d'en fabriquer soi-même, pour la vanille par exemple, fendez une gousse, plongez la dans un alcool fort de type vodka, attendre un mois. Dès que vous vous en servez, rajoutez un peu d'alcool, ainsi vous conserverez toujours une dose d'extrait. Pour le café, vous pouvez également en acheter de marque cook en magasins biologiques. 


BIBLIOGRAPHIE DU MOMENT :



19 commentaires:

  1. zut !! pas pu ramasser de noix hier...........
    une petite question : je croyais qu'on ne devait pas faire cuire l'huile de noix,,,,,,
    ah la farine de seigle !! que serait mon pain sans elle !!! ;)
    j'ai fais mes mugs cakesde Marie Chioca à la casserole !! je trouveça top !!
    merci pour ce partage!! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question! Et j'aime beaucoup que tu me l'ais posé! Alors oui il ne faut pas "chauffer" l'huile de noix... Surtout pas dans une poêle ! Chaque huile a ce qu'on appelle un point de fumée soit une température a ne pas dépasser pour ne pas la détériorer ou la rendre toxique. Pour l'huile de noix il s'agit de 140 degrés ! Dans le coeur d'un gâteau, la température est toujours moins élevée que dans le four (tente avec un thermomètre si tu veux). Avec la basse température on ne dépasse pas 65 degrés et la vapeur douce 80-90... A l'extérieur du produit! Et donc a l'intérieur moins... Ce qui permet d'introduire des huiles plus fragiles dans la patisserie!

      Supprimer
  2. Que d'éloges, merci miss... Entre toi et Delphine aujourd'hui, je ne sais plus où me mettre ! Hâte d'y être en tout cas - faudra que je pense à partager la news un de ces quatres ! ;-) Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui! Fais toi de la pub ma jolie ;-) ça serait un minimum ! :-D Et puis tu le mérites bien! J'ai envie de te dire J-17
    Je suis bien pressée moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma petite Noémie !
    Quel bel article, et quelle magnifique photo... Je suis juste dé-goû-tée car il va y avoir à ce fameux salon 4 des blogueuses les plus chères à mon coeur (Linda, Delphine et Géraldine et toi ma Noémie) et moi, et bien bouh, je ne pourrais pas y aller :(
    Vous prendrez un petit verre à ma santé hein? Pas un jus de chou lactofermenté par pitié...
    Merci aussi pour le petit clin d'oeil des mug)cakes, c'est super gentil :)))
    Plein de gros bisous,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marie! J'espère qu'un jour, on trouvera une autre très belle occasion de se rencontrer toutes!
      En attendant, je m'en vais manger des biscuits pour temps brumeux comme chez toi ;-)
      Plein de gros bisous!

      Supprimer
  5. Salut Noémie,
    Parfait ton article pour présenter cet évènement ! Je serais moi aussi au "banc d'essai" et j'ai hâte de t'y rencontrer.
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile! Moi aussi, j'ai bien hâte! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Bisous

      Supprimer
  6. Très jolie recette, j'aime beaucoup.
    Je ne vais manquer le SILG pour rien au monde :) . Seras tu au "banc d'essai" du samedi à 16h ou bien est ce un autre ? Le programme est vraiment parfait cette année !
    A très bientôt
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,

      Je serai au banc d'essai du Vendredi à 16h et du Samedi à 15h30 ainsi qu'à la table ronde "Cuisiner bio et local". Au plaisir de t'y croiser alors! A très bientôt! Noémie

      Supprimer
  7. 170km....il aurait suffit que cela se passe un tantinet plus au nord et je serais venue....Amgoulème serait parfait ( livres de recettes en BD?)....bonne démo de cuisine ( je suppose que tu as droit de réviser avant)
    Il faudrait que je teste ta recette dans le slow cooker qui servirait de four pour l’occase....il me manque " juste" les noix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, j'ai le droit de faire ce que je veux ;-) mais j'ai décidé volontairement de ne tester aucune des recettes que j'ai sélectionnées car je veux être le plus objectif possible sur leur réalisation "en live" mais en tout cas j'ai bien hâte! Dommage que tu ne puisses pas venir, ça m'aurait fait plaisir de te revoir! Et j'espère que tu trouveras des noix, ce serait dommage de passer l'automne sans ;-)

      Supprimer
  8. un grand bravo pour ton blog, ton humour, tes compétences dans le domaine!!! Merci beaucoup
    je lis par période beaucoup de choses sur le bio...
    je suis très attentive à mon alimentation ...depuis mes soucis d'intolérance et j'apprends beaucoup de choses très intéressantes sur les farines (car sans gluten maintenant!) c'est un monde passionnant et riche de découvertes et mes amis sont ravis de déguster et découvrir sans cesse mes nouvelles recherches! Te rencontrer serait un honneur pour moi! il est où ton magasin bio? chaleureusement bio
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose!

      Je ne travaille plus en magasin bio depuis presque 2 ans... C'est vrai que l'article sur les farines datent de cette époque. Je suis désormais dans une région entre Narbonne Carcassonne et Béziers où je donne par contre des cours de cuisine!

      Le salon que j'évoque dans cet article ci est quant à lui à Périgueux. Je ne sais pas du tout si cela est donc proche de chez toi!

      En tout cas, c'est un grand plaisir pour moi de lire ton commentaire et de voir que mes articles ont pu t'aider dans tes recherches, notamment vis à vis de tes intolérances.

      Amicalement bio. Noémie

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette alléchante mais question à 10 francs, heu....le faitout, c'est donc pour une cuisson sur le gaz? jamais entendu parler avant, envie d'essayer.
    Merci
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaz, plaques électriques, vitrocéramique, induction... Tous feux! C'est de l'inox... Tu peux consulter mon article sur les cuissons si tu veux trouver plus d'informations sur la basse température... C'est un faitout avec contrôle de température. Le principe, c'est qu'une fois atteint 60 degrés, tu coupes le "feu" enfin la source d'énergie et la cuisson se poursuit seule avec la température interne. Merci Pauline de ta visite. A bientôt

      Supprimer
  10. Miam ! Une chouette idée ce petit moelleux mêlant la noix et le café ;-)
    Ce salon promet d'être vraiment intéressant, vu les thèmes abordés, et les chouettes invités.

    Très belle fin de soirée et à bientôt en vrai sur le banc d'essai ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci!! Au plaisir de te rencontrer ce week-end!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article