dimanche 15 décembre 2013

Anniversaire Surprise

PP : Où vas-tu ?
PC : Bah dans la cuisine…
PP : Tu sais bien que tu n’as pas le droit
PC : Mais euh… Pourquoi…

PP : Parce que tu n’as pas le droit, pas avant ton anniversaire…

Princesse Cerise prend son jus de carotte lacto fermenté dans le frigo (Ne faites pas cette tête dégoutée, c’est très bon le jus de carotte lacto fermenté... enfin il faut s'habituer quand même)…

PP : Mais pourquoi tu as ouvert le frigo ?
PC : Mais pour boire mon jus de carotte, ça va…
PP : Non tu t’assois et tu me demandes
PC : ça veut dire que je suis une princesse pendant trois jours avant mon anniversaire ? Que je vais rien faire, et que tu vas cuisiner touuuuuus les repas avant mon anniversaire ?
PP, l’air un peu embarrassé (il devait se dire dans sa tête, ah Mince j’y avais pas pensé) : euh bah oui…


PC boude à moitié… Parce qu’elle aimerait bien préparer des cookies, des soupes, des bons repas et des choses délicieuses… Mais bon, elle boude qu’à moitié quand même car c’est plutôt trop mignon trop craquant que son PP (Petit Prince) veuille lui préparer un repas surprise pour son anniversaire… Et puis bon, il faut lever tout de suite cette espèce de croyance selon laquelle toutes les blogueuses culinaires ne peuvent pas passer une journée sans cuisiner et qu’elles cuisinent toujours très bien à toutes occasions… Si il en existe des comme ça, je leur dis oh bravo déesses, parce que personnellement, il y a des jours où je n’ai aucune envie de cuisiner, oui oui… et je fais partie de celles qui adorent avoir un homme à la maison qui cuisine… Même si j’ai boudé de pas cuisiner mes cookies, j’ai pas été trop malheureuse, je vous rassure, à me prélasser sur mon canapé et à attendre que le repas soit servi…

Jour J : L’Anniversaire de Princesse Cerise

Le petit prince pose des questions inquiétantes :
- « Princesse, ton blinder, il mixe bien ? »
- « Euh non Petit Prince, c’est pour ça que j’ai prévu de m’acheter bientôt un mixeur de compet » (oui bon, abandonnez, je ne m’offre pas le Vitamix, je sais qu’il a le vent en poupe mais personnellement, j’y perdrai mes deux bras, et du coup je pourrais plus mixer ;-) ) Mais bon tu peux essayer Petit Prince…

Il est aussi parti à la folle recherche de certains légumes qu’ils ne connaissaient pas d’aspect parce que je suis fière, mais d’habitude, c’est moi son petit dico des trucs bizarroides du bio… il a donc du réquisitionner des vendeuses de magasin bio pour être bien sûr de son choix (j’aurai adoré vivre ça quand j’étais vendeuse tiens… c’est tellement choupinou)…

Et après 2 heures de cuisine, je me retrouve devant une jolie assiette, un joli verre de vin et une petite lettre trop mignonne qui m’explique le concept du repas : 4 recettes ont été sélectionnées parmi le choix d’un livre! et pas n’importe quel livre, un livre de recettes rédigé par…. Tadadam… tadadam…

Mes amis, mes copines de blog, mes lectrices… tous des amours ! 

Chacun y est allé de sa petite recette perso, de sa photo perso avec leurs niveaux de cuisine à eux car certains ont inventé des petites recettes alors qu’ils cuisinent très peu… 
Une copine photographe a même réalisé la couverture…

Un magnifique cadeau ! Car pour moi, assez peu matérialiste, c’est plutôt cette idée de partage, et de donner un peu de soi qui est le plus beau des cadeaux… (Petit Prince vous dira que mon matérialisme s'exprime uniquement quand on parle de cuisine équipée...)

Pendant ce repas, honneur à la courge, assez présente dans les recettes, j’ai pu déguster une délicieuse salade de betterave au cacao et à la noix de coco de Mamapasta, une alliance originale qui m’a conquise et bien fait voyager…

J’ai pu goûter une petite soupelette d’une de mes amies à base de céleri rave et de courge, fort délicieuse, accompagnée d’une tarte potimarron et comté de mon amie Tombouctou (comploteuse professionnelle et complice du petit prince pour la rédaction de ce livre) à tombée (depuis le temps que j’en rêvais de la goûter)…

Et en dessert, je me suis pourléchée les babines de délicieuses crèmes crues à la courge butternut, coco et banane de Géraldine, la fée de My Sweet Faery !

Miam Miam Miam…. Et alors que dire d’un livre aux recettes qu’il va me falloir toutes goûter et essayer c’est sûr ?! Peut-être vous en donner le chouette sommaire pour vous faire rêver :

- Tarte au Potimarron (Much more than sushi) (tu crois qu'ils font du comté de lait de chèvre? ;-)
- Clafoutis aux cerises et à la crème d’Amandes sans gluten et lactose (Le cri de la Courgette)
Une jolie recette dont je me souviendrai toujours car Cécile m’avait fait un beau clin d’oeil lorsqu'elle l'avait publiée
 Crèmes crues à la courge, banane et coco (MySweet Faery) une fée qui pratique à fond en ce moment un cru qui me donne trop envie ! (Vive le vitamix! youhou)
- Les ratios de Végébon  : des géniales proportions pour tout inventer et réussir en cuisine par la belle et courageuse organisatrice de Saveurs Durables
- Les croquants de Saint-Paul (Artichaut et CeriseNoire) juste pour me souvenir que Céline et moi sommes des amoureuses des Pyrénées Orientales
-  Chutney superfacile de quetsches (Ôna – SuperNaturelle / Foodway to green heaven), une bloggeuse géniale que je vous invite à découvrir là, car grâce à elle, vous pourriez vivre une surprenante aventure culinaire bientôt à Paris
- Betterave à la sauce Mamapasta (Le chinois et la Salamandre), d’apparence simple et toujours pleines de surprises délicieuses, représentatif de la cuisine d’Eve
- No bake chocolate & Rasperry vegan Cheesecake (Petit Repas entre amis) oh la la oh la la, le cheesecake au chocolat framboise avec des noix qui croquent à l’intérieur… Laurence, je t’invite quand tu veux pour me le faire…
-   Souplette d’automne aux deux saveurs (potimarron celeri rave) par Charlotte, une de mes copine amoureuses des bonnes bouffes et du bio
-  Les Cocktails du Petit Prince : des cocktails originaux à base de vin, des alliances qu’il a trouvé en organisant un joli marché de terroir : Romarosé (rosé et sirop de romarin) / Vinthymthym (Blanc sec et sirop de thym) entre autres…
-  La quiche Reloux, une quiche rigolote par ma quiquiche 
-   La recette de la Guimauve par Florian, un joli texte à rendre tout marshmallow et moelleux
-   Barbie Jungle Vegan, un cocktail de girls par ma grande sœur avec une photo qui m’a fait trop rire (pour la petite anecdote, un bar éphémère Barbie était né au cœur de Paris… si vous avez râté ce buzz et ces souvenirs d’enfants drôles et moins drôles lié à cette poupée plastique…
-  Et enfin l’omelaide, une omelette sucrée toute verte, réalisée par mon frangin… pour se moquer gentiment de moi (en réalisant un dessert « suprachimique » pour la passionnée de bio que je suis)

 

MERCI MERCI MERCI… Dans des moments comme ça, je suis devenue de la vraie guimauve, oh mais oh mais oh c’est cro mignon… oh mais ils sont trop mignons… Merci mon petit prince d’organiser de si beaux cadeaux… et merci à vous tous d’avoir offert ces belles attentions !

Et comme les recettes avaient une belle tendance automnale, je ne partirai pas sans vous offrir une recette… moi aussi à base de courge ! Et oui, on ne s’en lasse pas….

Toutefois je sens les impatients qui préparent leur repas de fête également, donc vous retrouverez en toute fin d’article une liste de recettes à réaliser « spécial fêtes »… déjà publiées sur ce blog



TARTE FONIO-TEFF AU BUTTERNUT ET NOISETTES

Pour 6 à 8 personnes
Temps de Préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 45 minutes
Coût de la Recette (100% Bio) : 7€ environ soit 1.16€ par personne
Niveau de Préparation :  Moyen
Régime Spécifique : Végétarien

Pâte Fonio-Teff :
200g de farine de teff complète
60g de fonio en grains (ou farine de fonio)
1CS de gluten de blé (ou un œuf)
2CS d’huile de noix
1cc de bicarbonate
1cc de sel

Garniture :
350g de butternut
100g d’amandes entières
100g de tofu ferme
20g de levure maltée (ou parmesan)
2CS de Shoyu (sauce soja fermentée)
25cl de thé lapsang souchong bien infusé (thé fumé chinois)
1 œuf
10cl de crème végétale au choix (ici soja)
1CS de graines de nigelle (graines de cumin noir que l’on peut remplacer par du cumin simple)

Préchauffer le four Th 200°

Mélanger les deux farines (ou le fonio en grains et la farine de teff). Y ajouter une cuillère à soupe de gluten ou un œuf : ils auront la même fonction ici : permettre à ces deux farines sans gluten de coller et de ne pas rester friables. Pour les végétaliens ou les sans gluten et sans œufs, vous pouvez mixer des graines de lin avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange proche du blanc d’œuf et l’ajouter à la préparation. Ajouter aux farines, sel, bicarbonate et huile de noix puis petit à petit de l’eau chaude tout en mélangeant et malaxant jusqu’à obtenir une préparation souple mais pas trop humide. Etaler dans un moule à tarte sur papier cuisson et faire remonter la préparation le long des bords. Mettre au four 10 à 15 minutes que la préparation soit plus sèche.

Eplucher la butternut et la trancher en belles rondelles d’un cm. Les cuire au cuit-vapeur ou mieux encore pour préserver les vitamines et le goût en faitout à basse température (pour comprendre les cuissons saines : http://lechantdescerisesagites.blogspot.fr/2013/04/histoire-de-cuisson-et-denergie.html). Trancher le tofu en petits cubes. Faire infuser le thé lapsang souchong. Dans une poêle, faire dorer le tofu dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les amandes. Verser le thé dessus ainsi que la sauce soja. Faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit complètement absorbé. Vous obtiendrez ainsi des amandes et du tofu avec un léger goût fumé. Une fois le mélange bien séché et un peu grillé en fond de poêle, le passer au mini mixeur pour le mixer grossièrement.

Disposer sur le fond de tarte les rondelles de butternut se chevauchant en réalisant une rosace de l’extérieur vers l’intérieur. Saupoudrer d’amandes et de tofu fumé. Battre un œuf avec la crème, les graines de nigelle, sel, poivre. Saupoudrer de levure maltée. Verser sur le dessus. Mettre au four pour 30 minutes.

Nota Bio Débutants :
Astuces, Techniques et Petites Connaissances du Bio

Eplucher facilement les courges : Pas de mystère! Si vous voulez éplucher des courges, il faudra sans ustensiles viables vous armer de patience! Heureusement pour vous, le potimarron lui se cuisine avec la peau car quand elle cuit, elle devient tendre. Certains font de même avec le butternut mais je trouve la peau plus dure! Moi j'ai un seul miracle : un vrai économe en céramique. Quand je dis vrai, je pèse mes mots car on trouve du céramique à 2-3€ et en général, cette céramique là ne vit pas bien longtemps et a une performance limitée. Investir dans un économe de bonne marque (type Kyocéra pour ne pas citer... Je n'ai pas de partenariat, je reconnais seulement que c'est une très bonne marque) vous permettra d'éplucher facilement les plus résistants! Sinon vous pouvez aussi éplucher avec un bon couteau bien aiguisé. Mais ne tentez pas l'économe en inox, c'est selon moi une belle perte d'énergie et de découpage de peau... (peau humaine oui oui!)

Je fume, tu fumes, il fume, nous fumons... Le tofu, les amandes et tout le reste : Le lapsang souchong est un thé chinois fumé. Son odeur très particulière, décuplée lorsqu'il est infusé et sa saveur ne sont pas les amies de tous, mais de grands amateurs et connaisseurs de thé s'en délectent. Personnellement, il reste bien caché au fond du placard car j'aurai bien du mal à le boire mais si il est là, c'est pour un but bien précis : il fume le tofu et mes amandes! Additionné de shoyu, son infusion va permettre de faire tremper puis au contact d'une source de chaleur de fumer les aliments de manière assez simple. Une belle astuce apprise en lisant l'excellent ouvrage Protéines Vertes de Cécile et Christophe Berg aux éditions La Plage

Farines bio et bizarres : Si il y a bien un rayon qui peut laisser perplexe lorsqu’on commence à fréquenter les magasins bio, c’est celui des farines. Habitués des farines de blé, de froment et tout au mieux de sarrasin, on se demande bien quoi faire des autres. C’est dans le but d’expliquer leurs spécificités, leurs usages, parler du gluten mais aussi donner des exemples de recettes que j’ai écrit un article largement consulté que vous pourrez trouver ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.fr/2012/07/farines-en-folie.html

Teff, fonio et Quinoa : Le teff et le Fonio sont deux céréales originaires d’Afrique. Ces plantes forment de petits grains aussi fins qu’une semoule et sont d’une couleur marron. Ces plantes assimilées à des céréales sont en réalité bien plus riches que de simples céréales, elles comportent à elles seules plus des ¾ des acides aminés essentielles qui forment les protéines. C’est pourquoi leur richesse permet d’apporter de bonnes ressources malgré leur simple consommation sans autres protéines. Elles sont également intéressantes dans une consommation « santé » car elles sont dépourvues de gluten.

La levure maltée : On l'appelle aussi levure alimentaire ou levure de bière. Il s'agit de flocons très fin (ou paillettes) au goût très particulier légèrement fumé avec un goût typique de fermentation. Elle a un goût proche de certaines bières bien prononcées comme les bières ambrées ou brunes. On la vend en vrac dans les magasins bio ! Son goût particulier lui donne un autre avantage : Sur un gratin ou dans certaines préparations elle remplace le  fromage à merveille, très bonne astuce pour alléger un plat et bien évidemment pour nos amis végétaliens! Cette levure issue de fermentation de malt d'orge et de houblon a de nombreuses vertus que bien des personnes connaissent à travers son utilisation en temps que complément alimentaire! Mais pour commencer, chose essentielle, cette levure est très riche en vitamine B, mais aussi en protides qui contiennent tous les acides aminés essentiels (ceux que notre corps ne synthétise pas de lui même et recherche alors dans la nourriture, la base d'une alimentation équilibrée), et contient des minéraux tels que calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore et potassium! On lui attribue les vertus suivantes : Fortification des ongles et des cheveux, Aide au renforcement digestif, Stimulation du système général, Lutte contre la fatigue et les infections, Aide à la beauté de la peau.

Les crèmes végétales : Les crèmes végétales sont de fabuleuses alternatives à la crème fraiche de « vache », elles allègent les préparations, réduisent leur taux en cholestérol, et les rendent beaucoup plus digestes. Leur goût assez neutre leur permet de s’accommoder relativement bien dans la plupart des plats (liaisons, soupes, sauces pour pâtes par exemple etc…)ni vu ni connu (garanti que vos invités ne s’en rendront pas compte) ! Elles fournissent bien évidemment un apport nutritionnel très intéressant puisqu’elles sont issues des céréales (épeautre, riz, avoine) et de légumineuse (soja) et peuvent ainsi compléter un plat dans l’apport essentiel des acides aminés. Comment sont elles fabriquées ? Il s’agit de laits végétaux émulsionnés à l’aide d’une huile et d’un épaississant naturel (gomme xanthane ou fécules… etc) ! Elles n’ont pas toutes les mêmes densités, et un léger goût qui les différencie, essayez les pour vous faire votre avis. Le soja a plutôt tendance à être liquide (Soy, Bjorg…) et à avoir un goût léger proche d’une crème fraîche liquide allégée, l’épeautre et l’avoine sont plus denses et leur petit goût de céréale ressort, le riz lui est proche d’un lait de riz bien épaissi mais il est très fluide et léger en goût. 

************

Noël en mode « Buffet à picorer » Végétarien

Noël en mode « Repas à table » Végétarien

Entrée :

Plat

Dessert :


Notre petit sapin de Noël fait maison - écolo, économique et joli :-)

8 commentaires:

  1. Hihi, je suis vraiment contente d'avoir participé à ton anniversaire, miss ! :-) Quel joli livre que voilà... Je suis réellement très honorée d'en faire partie ! Je te dis à bientôt et te fais de gros bisous ! :-) PS : quelle jolie maison tu as (murs en pierre = soupirs de convoitise), et enfin, ENFIN je vois une recette avec ma chouchou la farine de teff, parce que vraiment, ça court pas les rues ! Des bibis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii!! :-) C'était trop bien et je suis trop heureuse que tu y ais participé. Pour te consoler, la maison n'est pas à nous, elle est provisoire pour quelques mois... et sache que pour vivre dans une maison en pierres depuis un an, le froid de la pierre et le manque d'isolation te feront vite changer d'avis, parole d'une grande amoureuse des pierres pourtant... Et oui enfin, je vous la publie cette recette, car vous étiez pas mal lors de mon article sur les farines à me demander quoi en faire ;-)

      Supprimer
  2. Je vois que tu as été bien gâtée...je suis comme toi, rien ne vaut un cadeau fait maison qui vient du fond du cœur ( mais si quelqu'un veut m'offrir un Vitamix ou équivalent, je dis pas non hein!!).

    RépondreSupprimer
  3. Ah, enfin je peux voir à quoi ressemble le livre ! Il est magnifique, le petit prince a carrément assuré sur ce coup.
    Pour le comté au lait de chèvre, je suis très perplexe. Par contre, il y a de très bonnes tomes de chèvre, voire de la raclette de chèvre, qui irait sans doute très bien avec cette tarte.

    RépondreSupprimer
  4. Le partage le plus beau des cadeaux...un super livre pour nous concocter de belles recettes!

    RépondreSupprimer
  5. ultime essai de com!!!!( 4ème)
    je suis très heureuse d'avoir participé de loin à ton repas d'anniversaire..il est beau ton livre!

    et je pourrais finir mon paquet de farine de teff autrement qu'en injera...belle idée pour cette saison de courges en tous genre

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un merveilleux cadeau hors du commun! J'en profite par ailleurs pour te souhaiter un JOYEUX NOEL !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore vraiment ton blog, le design est très joli !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article