vendredi 6 janvier 2012

Le pâtissier de la sainteté ou la couronne des rois top bonne!

"Cher Monsieur le Pâtissier,

Cela fait bien des années que l'on se connaît, que l'on a appris à s'apprivoiser... Tu as appris avec le temps qui passe que les cerises n'aiment pas la crème pâtissière, ni la crème au beurre et que le beurre dans les desserts, point trop n'en faut... (et que je suis pénible... ça on sait...),

Il est vrai que malgré tout, la douceur du feuilletage maison et l'odeur ennivrante de l'amande me faisaient tournoyer la tête et chavirer d'amour pour ta frangipane... Mais voilà, notre relation n'est plus suffisamment nourrie de découvertes et de coups de folie... Et puis tu sais, j'ai aussi rencontré un autre pâtissier dans le sud de la France qui manie davantage l'huile d'olive, la fleur d'oranger que la crème... Du coup, mon coeur a hésité, je t'ai trompé... Je ne m'en veux même pas, car aujourd'hui, je sais que ni toi ni lui je ne vous aimais...

Vraiment je suis désolée Monsieur le Pâtissier mais j'en ai eu marre des concessions, marre des repas où ma gourmandise s'achevait dans une digestion lourde et douloureuse, marre des intolérances alimentaires... Je veux ma liberté! Egoïstement, je vais dire "Je veux!" Oui, je veux des gâteaux gourmands gourmands, qui titillent mes papilles, qui me font des clins d'oeil exquis, qui succombent entre mes doigts mais surtout surtout... qui ne me font aucun coup bas, qui ne me font rien regretter...

Et ça marche même pour la galette Monsieur le pâtissier! Et puisque je n'ai pas su choisir entre toi et le sud, et bah je t'envoie une recette de galette à la frangipane végétalienne (Fais pas semblant de pas savoir ce que ça veut dire, ça veut dire EXIT le beurre, EXIT la crème et puis même EXIT les oeufs! et tant qu'à faire tu te calme le sucre!) et une recette de couronne des rois à ma façon avec les ingrédients 100% végétal pour les sans oeufs, sans miel, et sinon tu peux aussi mettre des oeufs et du miel si tu veux mais alors pas beaucoup!

Arrête ta mine déconfite monsieur le pâtissier, c'est très bon, surtout très très gourmand, alors ne me tente pas de te faire plier boutique et essaie!!

Allez m'en veux pas, sans rancune comme on dit..."

Si un jour, vous aussi, mes petites cerises, vous avez eu envie d'écrire ça à vôtre pâtissier, et bah voilà c'est fait, je vous autorise à faire un copier coller de l'article et à lui confectionner les deux recettes qui suivent!

Vous l'aurez compris, je vous propose deux recettes traditionnelles, pas traditionnelles pour un sous...
Vous connaissiez la frangipane au beurre, et bien voilà la frangipane sans beurre, de quoi vous régaler (je ne mens pas!) sans penser à votre cholestérol, sans penser au mauvais gras qui restera sur vos hanches et sans penser non plus à la crise d'indigestion qui suivra...
La seconde recette est celle d'une couronne des rois, peut être certains ne la connaissent pas... il s'agit d'une tradition du sud de la France, qui consiste à servir une brioche au parfum de fleur d'oranger, aux fruits confits et au sucre pour l'épiphanie! J'ai adoré cette version la première fois que je l'ai goûté car elle m'a permis d'apprécier l'épiphanie avec moins de difficulté que la frangipane... Toutefois, non convaincue totalement, je vous propose une version à ma sauce d'une belle brioche d'épiphanie! Et mon ami Wiki m'a donné une idée... A la toute base, la galette était une brioche fourrée de dattes et de miel... Pas une pas deux, ma couronne elle sera remplie de fruits séchés et secs et elle aura un goût de miel, d'amande et de fleurs d'oranger (il est prévu un remplacement du miel pour les végétaliens).

Enfin un petit aparté avant la recette : ça m'arrive pas souvent mais parfois (comprendre toujours) je doute et je me dis que peut être je vous enquiquine... alors merci à ceux qui osent me poser des questions, m'envoient des encouragements, à ceux qui me lisent attentivement, à ceux qui prennent la peine de découvrir mon univers, à ceux qui sont discrets mais que je sais présents, à vous tous lecteurs adorés. Merci d'être là.



GALETTE DES ROIS VÉGÉTALE
2 pâtes feuilletées (voir nota)
300g de poudre d'amande (maison ou commerce)
3CS de Purée d'amande blanche (à défaut, purée d'amande complète)
2CS d'Huile vierge de Tournesol première pression à froid bio (ou huile d'olive ou huile d'amande)
5CS de Sirop de riz (ou sirop de maïs ou sirop d'agave)
2CS d'Amaretto (Liqueur d'Amande, à défaut rhum ambré mais c'est moins bien!)
200g de tofu soyeux
Un peu de lait végétal
Et une fève si vous voulez!

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser la poudre d'amande. Y ajouter l'huile, la purée d'amande, le sirop de riz et la liqueur. Bien mélanger. Ajouter ensuite le tofu et mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Sur une première pâte feuilletée, étaler le mélange en prenant soin de laisser 3-4 cm de bords vides sans préparation. Lisser et étaler régulièrement sur une bonne épaisseur à l'aide d'une marise.
Penser à la fève si vous en mettez une (petite tête que je suis!)
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, humidifier les bords de la pâte d'un peu de lait végétal. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords des deux pâtes en pressant doucement puis en appuyant avec le bout d'une fourchette. Dessiner les motifs souhaités à l'aide d'un couteau. Faire une toute petite ouverture au centre à l'aide d'une paille pour que la cuisson soit parfaite. Si vous voulez votre galette bien dorée, badigeonnez le dessus de lait de soja. Enfourner dans un four bien chaud pendant 20 minutes. Servir tiède ou froid... Vous pouvez la réchauffer, la congeler, tout comme une galette traditionnelle!



COURONNE DES ROIS AUX FRUITS SECS ET SÉCHÉS

300g de Farine de blé T65
100g de Farine d'Avoine
2cc de levure de boulanger déshydratée (SAF Levure en microbilles)
1 pincée de sel
100ml de lait de soja (ou lait végétal de votre choix, amande par exemple)
3 cuillères à soupe de Miel de Tilleul des Pyrénées (ou sirop de riz, agave, érable, maïs)
4 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (ou complète)
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger bio
1 cuillère à soupe d'amaretto
2 oeufs (ou 200g de tofu soyeux)
4 dattes
4 abricots secs
2 figues séchées
1 poignée de raisins secs
1 petite poignée d'amandes
1 petite poignée de noisettes
un peu de sirop d'agave et de lait végétal en plus
Une fève si vous voulez

Si comme moi, en ce moment vous avez la chance d'avoir un robot pétrisseur, vous dites alléluia! Et sinon bah vous faites tout avec vos petites mimines à commencer par un puits dans la farine puis l'ajout des oeufs et du lait au milieu que vous pétrissez au fur et à mesure. Et sinon vous mettez tout le bol du robot dans l'ordre indiqué!

Faire tiédir le lait végétal. Une fois tiède, verser la levure et laisser la gonfler 10 minutes. Dans le bol (saladier ou celui du robot) verser les farines, la pincée de sel. Commencer à pétrir. Ajouter les oeufs et le mélange levure lait végétal puis le miel, la fleur d'oranger et l'amaretto. Pétrir 5 bonnes minutes afin d'aérer la pâte au maximum. Ajouter ensuite la purée d'amande et pétrir jusqu'à obtenir un mélange qui se décolle bien des parois. Si la pâte vous semble trop dense (c'est à dire qu'elle se casse quand on l'étire plutôt que de s'étendre facilement) rajouter un peu de lait végétal. Laisser poser la pâte dans un endroit au chaud minimum 1h.
Reprendre la pâte et y intégrer les fruits séchés (abricots, figues, raisins, dattes) et la fève, bien pétrir pour que les fruits soient correctement répartis. Former ensuite un boudin de pâte en roulant la pâte (le mieux étant de le faire à la manière de la baguette, la main droite la roulant vers le haut, la main gauche la roulant vers le bas). Une fois la pâte étirée sur une bonne longueur, joindre les deux bouts afin de former un cercle. (Pour ma part, j'ai fait deux couronnes, une toute petite sans moule et une dans un moule en cercle). Laisser poser de nouveau 2h.
Enfourner dans un four chaud à 150° pendant 20 minutes environ. Avant la fin de la cuisson, hacher grossièrement les amandes et les noisettes, mélanger les dans du sirop d'agave et un peu de lait végétal. Napper le dessus de la couronne et enfourner de nouveau 10 minutes.
A déguster froid (mais même tiède pour les impatients c'est très bon!)

Nota juste pour rire : Ces recettes sont des recettes de fainéante... Bah oui je ne sais pas faire de pâte feuilletée (enfin je résiste à apprendre dirons nous...), je ne voulais pas attendre une nuit pour la pâte comme dans la traditionnelle brioche (je suis impatiente aussi!) parce que j'ai bien compris (ne vous sentez pas visés) que vous aviez plus rien envie de faire après les fastes des précédents réveillons et qu'il vous fallait des recettes toutes simples mais qui cartonnent et j'adhère totalement à ce type de pratique! :)

Nota des Bio débutantes :

Pâte feuilletée : Vous pouvez la faire vous même si vous savez et/ou si vous êtes courageux! Vous pouvez aussi choisir la facilité et l'acheter toute faite! Vous pouvez la trouver sans beurre et sans huile hydrogénée surtout si elle est bio! Mais par contre pour de l'huile sans beurre, sans palme et bio, ça peut s'avérer compliqué... si des végans ont une idée, je ne suis pas contre fournir une réponse aux lecteurs... Un petit rappel, les mono et diglycérides gras et les huiles hydrogénées (obtenues par hydrolise) sont des substances utilisées en masse dans l'industrie alimentaires et pourtant... pourtant, on n'est pas à la première étude qui démontre la toxicité de ces substances lorsqu'on en consomme régulièrement... Pour faire simple, le corps ne peut pas synthétiser ces matières, soit les traiter, s'en servir positivement et les rejeter donc il les stocke et advienne que pourra..

Poudre d'amandes, purée d'amandes : Vous trouverez des amandes émondées complètes (comprendre avec le voile qui les entoure) en magasin bio autour de 11€ le kilo. Vous pouvez ainsi confectionner vous même votre poudre d'amande. A savoir, si vous voulez que le goût puissant de l'amande ressorte, vous pouvez également torréfier les amandes avant de les hacher. La poudre d'amande fraîche tout comme les épices (moulues fraichement) a un goût bien plus prononcée que la poudre toute prête donc n'hésitez pas, ce n'est qu'un coup de mixeur! Vous trouverez les purées d'amandes en magasin bio et parfois dans les rayons bio des supermarchés. La marque la plus répandue et certainement la meilleure est Jean Hervé. Cette dernière peut se targuer de posséder pour une bonne partie de sa gamme des produits possédant le label Nature et Progrès, connu comme un des labels bio les plus exigeants (Mais également, comme me le précise Mély, le label Démeter encore plus exigeant!). Cette marque répond outre des critères sanitaires à des critères respectueux de l'environnement et du commerce équitable. C'est aussi ce label qui fait la différence de prix! Vous trouverez des purées moins chères ne possédant que le label bio européen (label que je ne conseille pas... et qui aide à ternir l'image du bio à mon goût). Pour tout savoir sur les labels, cliquez ICI! La purée d'amande remplace le beurre comme vous l'avez peut être déjà lu sur mon blog! Plus de précisions sur cette recette (voir le nota des bio débutants)

Huile : Une huile se choisit toujours vierge et de première pression à froid. Le label bio est aussi un gage de qualité et surtout il assure les qualités nutritionnelles du produit. Tout comme vos légumes et vos fruits, il serait bête que vous consommiez des pesticides en pensant vous faire du bien! Les huiles industrielles sont souvent raffinées, chauffées et perdent leurs si précieux atouts nutritionnels. Elles sont parfois même toxiques et parfois osons le dire mélangées à des substances proches de l'huile à pétrole, je ne vous ferai pas état des scandales à ce sujet tant ils sont fort nombreux! Enfin une piqûre de rappel : l'huile qui peut être cuite voir frite = Huile d'olive, arachide, coco, palme. Certaines tolèrent les cuissons douces mais préférez les dans vos salades! Pour la pâtisserie, utilisez l'huile de tournesol bio (pour son goût assez neutre), l'huile d'olive (que vous pouvez vaniller comme je l'expliquais ICI dans le nota en fin d'article) et pourquoi pas l'huile d'amande ou de noisette. Pour une explication plus approfondie sur le choix de l'huile, reporter vous au nota de cet article.

Oeufs : Vous savez que je squizze volontiers les oeufs. Pourquoi? Déjà parce que réduire l'oeuf permet de réduire une partie des calories des recettes, permet aux personnes souffrant de cholestérol de consommer la pâtisserie, mais aussi parce qu'il peut s'agir d'un choix éthique. Vous êtes nombreux à avoir vu des reportages sur les poules de batterie alors il n'est plus la peine de préciser que l'éthique peut rentrer en compte dans le choix d'en manger moins et mieux ou pas du tout. Un petit article de Sandrine qui vous éclairera peut être ICI. Enfin un oeuf, on le choisit toujours avec le code 0 ou  1 écrit dessus, ni 2 ni 3! :) (Les codes 2 et 3 sont des oeufs issus d'élevages intensifs dans lesquels les poules ne voient jamais la lumière, se piétinent ou encore sont 3 ou 4 par cages de la taille d'une feuille A4 etc...) Petit nota grâce à Mély du Chaudron Pastel : Les oeufs Bio contiennent davantage d'omégas 3 que les non bio (dans des proportions raisonnables bien sûr) mais également plus de lécithine (qui contribue à équilibrer l'apport de cholestérol dans les oeufs)

Farine d'Avoine : J'ai utilisé un peu de farine d'avoine qui a un si bon goût de noisette! Vous pouvez la remplacer par de la farine de blé mais vous auriez tort de vous en passer! Promis, je m'attèle à l'article sur les farines pour tout mieux vous expliquer l'intérêt des diverses farines bio! Mais variez les, amusez vous en attendant!

Miel : Pourquoi le miel est bio? Comment ça marche? Reportez vous à mon article ICI. Un bon miel est un miel travaillé avec amour par son producteur. Un bon apiculteur préservera la santé de ses abeilles en s'implantant loin de champs traités (les pesticides tuant les abeilles), en ne traitant pas ses ruches avec des produits toxiques, et en ne modifiant pas son miel de quelconque ajout! N'hésitez pas à poser des questions, un producteur honnête ne devrait pas être gêné par vos interrogations.

Fruits séchés : Petit rappel sur les fruits séchés : Ce sont avant tout des fruits! et ils sont donc traités si ils ne sont pas bio, et on rajoute à cela des conservateurs et du souffre (etc...) pour maintenir des couleurs hallucinantes! Un abricot sec devient noir, il s'oxyde en séchant et c'est normal! un fruit séché est sec par nature et non moelleux! Pour en apprécier le goût, je pense aux mangues séchées, les laisser fondre sur la langue ou les réhydrater légèrement dans de l'eau tiède à chaude. Enfin, vous serez ravis d'apprendre que le prix au kilo des fruits séchés bio est le plus souvent bien plus intéressant que ceux des supermarchés, regardez le kilo! donc n'hésitez plus et achetez au vrac! ça fait un petit geste pour la planète en plus!

Et au fait...  ... .... Vive les reines!!

La recette "Couronne des Rois" participe au défi de janvier du site Recettes.de/cuisine. Pour les curieux le lien est ICI! Enfin, cette recette elle est chic car elle fait aussi honneur à Api-Culture, elle souhaite la bonne année à sa copine Cha et à toute l'équipe d'Api-Culture qui me fournissent d'excellents miels pour mes recettes!

21 commentaires:

  1. Excellente la lettre au pâtissier !
    Aaaaah que j'aime tes notas de débutantes !!
    J'ai presque tout ce qu'il faut pour la galette ! si ! si !
    Merci à toi pour la rédaction de tes articles toujours complets et écrits avec beaucoup d'humour !!
    Plein de bisous et vite vite l'article sur les farines !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et hop! j'opte pour la galette végètale...je crois rêver voila que j'ai deniché sur le web une fée appellée "cerise agitée " qui me livre la recette de la galette light...celle que l'on peut manger malgré les excès des fêtes passées...

    RépondreSupprimer
  3. @ Kakou : Merci ma très bonne lectrice adorée! Bon ok j'ai compris j'ai du taf pour la farine (je crois que ct déjà toi qui avait dit vite vite la dernière fois...) je te promets que 2012 sera fructueux et riche petite cerise! Bonne galette alors :)

    @ CITA : Je suis pas trop en retard alors?! Tout va bien! Oh beh merci mais les titres de fées sont déjà attribués à Mély et Sweet Faery, moi je suis qu'une cerise un peu trop agitée du ciboulot tu sais...! hihi! Bonne galette!

    RépondreSupprimer
  4. Voleuse ! J'ai eu exactement la même idée de galette version tofu soyeux.
    Bon, c'est pas grave, parce que j't'aime bien, je te la laisse. :)

    RépondreSupprimer
  5. bon, j'attends qu'on m'en fasse une, je suis trop cossarde pour cela...je me fais des crèpes à la frangipane rien de plus.....Pour l'index glycémique des œufs, va falloir que tu m'expliques, l’œuf étant gras et dépourvu de glucides, il tend à abaisser l'index glycémique ou alors je 'ai rien compris aux travaux de David Jenkins...( d'un autre côté, je n'en mange pas..)

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que j'adore te lire (même si je ne poste pas tout le temps).
    Un grand coup de coeur pour cet article.

    Je n'avais pas du tout pensé à utiliser du tofu soyeux !
    Merciiiii Noëmie : je testerai pour ma recette de l'année prochaine ! ^^
    (trop contente)

    J'apprend également que l'ameretto est de la liqueur d'amandes : chose que je ne savais pas du tout !
    J'aimerai beaucoup y goûter, ça doit être divin.
    Et je suppose que ça relève / accentue beaucoup le goût de l'amande pour la frangipane... Bien noté aussi, merci Noëmie :-)

    Pour la purée d'amandes Jean Hervé : j'adore leurs purées d'oléagineux.
    J'ai pu goûter à 2 autres marques, mais je reviens à Jean Hervé.
    Il est aussi intéressant de noter que leurs purées sont toutes certifiées Nature & Progrès, comme tu le soulignes si bien (contrairement aux autres marques), mais qu'en plus : certaines de leurs purées sont certifiées Demeter qui est ENCORE plus exigeante que Nature & Progrès.

    Pour les oeufs : j'évite tant que possible d'en mettre dans les pâtisseries.
    En revanche, j'adore les oeufs, et j'en mange souvent (disons 6 à 8 / semaine).
    Et mon ton de cholestérol est très bien (et je mange du beurre tous les jours).
    Bon, à côté, il faut dire que je suis végétarienne (donc pas d'apports d'AG saturés autres), et que je mange très sain.
    Une autre personne non végétarienne, n'aura pas le même effet.
    Une petite info qui pourrait t'intéresser : j'ai appris en cours que les oeufs bio contiennent plus d'oméga 3 que les non bio (sans être élevé hein non plus), et qu'ils contiennent plus de lécithine (qui contribue à équilibrer l'apport de cholestérol contenu dans les oeufs).

    PS : faut vraiment que tu t'inscrives sur twitter. J'ai fait de la pub auprès de ton article sur mon fil, j'espère que ça t'aura apporté des visites. Tu me diras si tu t'inscris dessus ?
    Ou même hellocoton ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce trèèèèès loooong commentaire qui me ravit beaucoup tant il est complet :) et gentil (j'avoue dans ce monde de brutes, ça fait du bien aussi!)
    Et je vais m'empresser de ce pas de rajouter les petites infos très pertinentes que tu m'as donné sur les oeufs, et oui j'avais oublié que Jean Hervé avait certains pots sous Demeter...

    Je suis vraiment ravie que mon article t'ait plu... il y a des moments où les articles sont plus durs à écrire que d'autres et celui là j'ai beaucoup aimé l'écrire donc je suis ravie que vous ayez plaisir à le lire!
    Oui effectivement le tofu soyeux remplace bien la fonction liante des oeufs mais tu m'as scotché avec la farine de lupin pour ma part... Et comme je travaille sur le fameux article des farines, ça me fait une info tip top top! Sinon, Sandrine de Végébon a donné un tas de lien, des idées de galettes tout autant intéressantes les unes que les autres!

    Oui donc tu as très bien compris, là où certains mettent du rhum dans la frangipane, moi qui ne suis absolument pas fan des goûts d'alcool fort prononcés dans les desserts, et bien je mets de l'amaretto! Empresse toi de goûter tu vas adorer... Je pense qu'on peut trouver des fioles à pâtisserie autour de 4€, de l'amaretto autour de 9-11€ et on peut aussi se payer le luxe d'en prendre du très bon dans une épicerie italienne à 13-15€... à toi de voir selon les moyens du moment! :)

    Pour la purée d'amande, j'ai aussi testé deux autres marques : Une avec seulement le label européen qui s'appelle Amandino qui n'est pas mal mais alors à chaque fois c'est la surprise soit le mélange est super liquide, soit il est limite pas maléable même en mélangeant bien et une autre que j'avais trouvé en supermarché dont je me souviens pas... Et bon je suis comme tout le monde, c'est sûr que parfois je regarde un peu le prix mais vu ce que je pense du label européen, j'exclue quasiment tout produit dont le seul label est celui ci... A minima AB...

    RépondreSupprimer
  8. BRAVO pour ces recettes très belles ! Ca valait le coup d'attendre que tu fasses les photos qui te plaisent et qui font baver sur le clavier de l'ordi :).
    Rémi me réclamait justement un gâteau des rois (à la provençale donc) mais je n'avais pas osé m'y mettre... Avec ta recette et le tofu soyeux de mon frigo c'est dit, il va avoir son gâteau, alors merci pour lui aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Elle fait bien envie ta couronne des rois !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Oulala, que j'aime cette recette de fainéante (et je ne me sens PAS du tout concernée ), surtout la frangipane que j'utiliserai bien tout au long de l'année !
    Un truc m'a fait bondir l'autre jour en faisant mes courses ; j'étais dans un hyper, ce qui m'arrive une fois l'an, et je passe au rayon bio histoire de voir d'il y a des trucs différents de ma superette. Et là, je vois un petit pot de purée d'amandes à 11€ les 250g, soit bien plus cher que ce que je paie d'habitude ! Vraiment de quoi dégouter les gens de se tourner vers un autre mode de consommation. Et je ne parle même pas des fruits et légumes sous blister, pas beau, et hors de prix !!!

    RépondreSupprimer
  11. Continues de nous enquiquiner !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ta frangipane "sans" me tente bien, elle a en effet l'air bien gourmande. par contre la couronne me tente un peu moins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doommage la couronne est troooo bonne!! Lol... bonne galette!!

      Supprimer
    2. Noémie.....j'adore ton blog que j'ai découvert depuis peu....je viens de lui décerner un liebster award: une distinction pour des blogs qui méritent largement une reconnaissance .....maintenant à toi de jouer(si tu le veux bien) .... et d'indiquer 5 de tes blogs préférés selon les règles suivantes:


      - Recopier le logo sur ton blog
      - Citer la personne qui t' a décerné l'Award
      - Choisir 5 blogs que tu apprécie,que tu aimerais faire connaître et qui ont moins de 200 membres
      - Prévenir les 5 personnes nommées

      A très bientôt

      Supprimer
    3. Oh merci... Je suis vraiment touchée! Je jouerai le jeu c'est promis ;)

      Supprimer
  13. Çok güzel ellerinize sağlık..sevgilerrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien triste de ne pas comprendre le turc...

      Supprimer
  14. Le gâteau des rois est en train de refroidir mais j'ai déjà goûté une petite part... J'ai fait la recette au tofu soyeux, en mettant uniquement de la farine de blé et en utilisant 50 g de sucre complet à la place du miel. Le résultat est top !

    Comme prévu, la couronne est large et aplatie puisque je l'ai faite sans moule mais on voit encore le petit trou du milieu ;). Je me demande si les pâtissiers pro façonnent vraiment ce gâteau sans moule, car à la maison ça donne toujours une couronne aplatie.

    Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!
    Juste un petit mot pour te dire que je viens de voter pour ta recette, j'espère que tu gagneras le défi du mois de janvier avec des gâteaux des rois aussi beaux et sains pour la santé!

    Bisous

    Marie

    RépondreSupprimer
  16. Ohoh 2 recettes pour le prix d'une, trop cool ! Merci ! Tu peux être fière de "tromper" ton pâtissier ;) Ta "veggie frangipane" a l'air terrible... Et pour ta couronne, la fleur d'oranger mélangée au fruits secs, j'adore ! Tout comme toi, la crème au beurre, la crème pâtissière...je dis "beurk" ! Et super les petits "Nota des Bio débutantes" ;) Et je vois là tout le contraire d'un post "enquiquinant" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément oui! Je le trompe ;-) Merci pour tes gentils compliments... Je me doute que nous partageons de nombreuses valeurs! Je suis en pleine préparation d'un article pour une autre couronne huuuum ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article