J'avais arrêté depuis un bon moment les bonnes résolutions qu'on ne respecte jamais, les souhaits qui quoi qu'on fasse restent des utopies (trouver un prince charmant, devenir snow boarder, violoniste, danseur, musicien, acrobate, cavalier professionnels, sauver le monde en se transformant en catwoman, faire 10 fois le tour du monde en une année... etc etc), j'avais même fini par me dire comme tout le monde, "ça change quoi après tout de passer d'une année à une autre?"
Et puis je me suis dit : "si on voyait cela d'un autre oeil? Si on conjurait le sort des maléfices de la précédente année pour aller vers les bénéfices de la nouvelle"... Je dirai même, si on se posait une seule question : Que ferions nous si nous n'avions qu'une seule année? s'il ne nous restait plus celle là? Si on se la jouait fataliste à croire aux illusions maya d'un temps passé détournées par un film à énorme budget américain que nous ne citerons pas...
Moi je commencerai par vous répondre : Personnellement, je me sens plutôt protégée vis à vis d'une partie de la population étant donnée que je ne serai pas loin de Bugarach... mais bon ce serait trop facile de répondre ainsi, je dirai donc que je ne me fixe plus des bonnes résolutions... ça fait combien d'année que vous vous dites que vous allez arrêter de fumer, de boire, que vous allez devenir adultes, matures, et que vous allez donner un vrai sens à la vraie vie (y'en a une?)? Donc on est d'accord, pas de résolutions... Pas non plus de rêves utopiques (quoi? J'ai même pas le droit pour le prince charmant? c'est vrai? Rhooooo c'est pas drôle...) mais plutôt des objectifs, des vrais, des qu'on doit absolument accomplir, atteindre, car ils feront de nous ce que l'on veut être! Des objectifs qui effacent le regret du trop peu, le regret d'avoir laissé passer le temps...
Mais que sont- ils ces objectifs?
...
.....
.......
.........
...........
- Trouver un prince charmant (roh allez j'ai le droit d'y croire...quand même un peu...) même si il s'appelle pas prince, juste le charmant ça peut le faire (je revois mes ambitions à la baisse pour 2012 en plus)
- Arriver à s'implanter profondément dans le département des Pyrénées Orientales ou non loin (histoire de pas être loin de Bugarach... On sait jamais!)
- Faire que Le Chant des cerises agitées soit de plus en plus mélodieux, qu'il trouve en toutes ses petites cerises qui le lisent un merveilleux écho et qu'on crée ensemble une harmonie délicieuse truffée de découvertes culinaires, de partages et d'échanges constructifs... Et que Mlle De la Cerise agitée puisse un jour vous rencontrer en vrai, vous tous, oui vous tous (bon ok je suis utopique, je sais que le Canada, c'est loin... mais on ne sait jamais!) parce que je voulais vous avouer mon secret : ce que j'aime, c'est blablatter (genre c'est un secret...) et alors blablatter en vrai c'est encore mieux pour moi (et pire pour vous... Faut assumer après!)
Techniquement, ça paraît faisable, vous ne trouvez pas? (Toute contradiction constructive fera l'objet d'une étude approfondie...)
Et sinon, j'ai vu aussi des bloggeuses faire un récap de 2011 : Et bah euh... alors comment vous dire euh... hum hum... C'était une année toute pourrie?! c'est autorisé je peux dire ça? euh non d'accord... Disons qu'on a des années un peu charnières où on se prend des claques, des portes, des murs et où ça cogite tellement qu'on devient une totale agitée du ciboulot et qu'on finit par créer un blog, par aller en finale d'un concours de cuisine végétale, qu'on déménage, qu'on se rapproche de ses amis, que des projets se construisent... et qu'on se dit que... de toute manière, dans chaque moment négatif se trouve un détail positif qui lui nous pousse de l'avant... A nous seuls de le saisir... Si 2011 symbolise le bouillonnement, 2012 sera la renaissance... (oh la la c'est beauuuu, vous avez le droit de vous moquer!)
Et puis sinon, juste un détail : Je vous souhaite une merveilleuse année 2012! Je suis ravie de vous avoir comme lecteurs, touchée de votre attention qui donne un sens chaque jour à ce que je fais, vous êtes une source d'enrichissement, de joie et de réconfort! Restez vous même, et j'espère ne jamais vous décevoir!
Et comme il nous faut débuter 2012 sur un énorme pied de nez aux divers coups de mou de l'hiver, voici une très jolie gourmandise! Elle est en cours d'amélioration mais je ne peux pas résister à l'idée de vous en parler et de vous en donner les bases! Imaginez un craquant aux amandes fumées (fumées maison) et aux biscuits au thé de noël surplombé par un flan crémeux à la mandarine et au citron dans un enrobage au caramel et aux amandes et vous aurez alors en bouche mon entremet imaginé pour le Concours Prodister "Cuisine et Millésime", s'alliant au goût subtil d'un rivesaltes ambré...
Piti nota : L'amélioration consiste en un équilibre plus subtil en terme de proportions crème/craquant et en un étalage plus correct du caramel... (y'a comme un brin de perfectionnisme dans l'air oui je sais...)
ENTREMET MANDARINE SUR CRAQUANT AU THÉ ET AMANDES FUMÉES
Biscuits au thé de Noël (100% végétal)
-100g de farine de petit épeautre
-100g de farine de blé T65
-1cc de bicarbonate alimentaire
-1 pincée de sel
-2CS de sucre complet de canne
-2CS de sucre roux de canne
-2CS d'huile d'olive vanillée
-2CS de purée d'amandes (blanche ou complète)
-2cc de thé noir (type "petit déjeuner")
-1 bâton de cannelle
-3 clous de girofle
Étape 1 : Dans un saladier, mélanger les farines, le sel , les sucres et le bicarbonate. Faire infuser dans 20cl d'eau frémissante une cuillère à café de thé noir, le bâton de cannelle et les clous de girofle. Ajouter la cuillère restante de thé au mélange farine sucre. Verser dans cette préparation l'huile d'olive vanillée et la purée d'amandes. Filtrer le thé. Pétrir le mélange en ajoutant un peu d'infusion jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte, découper des rectangles au couteau et les disposer sur une plaque de cuisson huilée. Faire cuire à 160° pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
Amandes fumées (100% végétal)
-75g d'amandes (à 150g pour en conserver pour l'apéritif par exemple)
-2 CS de thé Lapsang souchong (thé fumé)
-1cc de sauce soja (mild shoyu)
Étape 2 : Faire infuser dans 300ml d'eau bouillante 2 cuillères à soupe de thé fumé lapsang souchong pendant 5 minutes environ. Dans une poêle, verser les amandes, le thé filtré et la sauce soja. Porter le mélange à ébullition et laisser cuire jusqu'à évaporation du liquide puis quelques minutes encore en remuant pour bien les faire sécher.
Étape 3 : Dans un mixeur, verser 6 gros biscuits de noël réalisés dans l'étape 1 et les amandes fumées. Ajouter deux cuillères à soupe de Miel des Pyrénées et une cuillère à soupe d'huile d'olive vanillée. Verser ce mélange et bien le tasser au fond d'un cercle à pâtisserie de 26cm de diamètre posé sur une plaque de cuisson. Enfourner 10 minutes à 130°
Caramel aux amandes pour enrobage de tartes, tartelettes
-60g de sucre complet
-60ml de sirop de riz (ou maïs)
-2CS de miel des Pyrénées
-3CS d'amandes effilées
Étape 4 : Dans une casserole, verser le miel, le sirop de maïs et le sucre complet. Porter à ébullition. Une fois la température de 130° atteinte, couper le feu, ajouter les amandes effilées, mélanger rapidement et appliquer le long des parois huilées du moule à gâteau ou ici du cercle à pâtisserie dès la sortie du four du fond. Laisser refroidir et réfrigérer 20 minutes pour que le caramel durcisse bien.
Crème aux agrumes mandarine citron type Lemon Curd
- 4 citrons bio
- 60cl de jus de mandarine bio
- 3CS de fécule de maïs (à défaut 2CS de fécule de riz "crème de riz" et une petite CS de farine de maïs)
- 6 oeufs bio
- 2 CS de sucre blond
- Une pointe d'agar agar
Étape 5 : Dans une casserole, mélanger le jus de mandarine, le jus des citrons et leur zeste avec la fécule de maïs et le sucre. Battre les oeufs dans un bol. Sur feu doux, fouetter le jus et la fécule jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter l'agar agar et les oeufs puis mettre sur feu vif et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux. Couper le feu. Remplir le cercle à pâtisserie de cette crème. Lisser et laisser refroidir. Réfrigérer deux heures minimum. Vous pouvez dresser avec une décoration de zestes d'agrumes que vous aurez fait confire dans un peu de sirop d'agave comme vous le verrez ICI.
Et vous pourrez donc servir ce dessert accompagné d'un rivesaltes ambré. (muscat ambré dont la couleur tire sur le brun et dont les saveurs d'agrumes et d'épices sont très prononcées. C'est absolument délicieux, à déguster pour ceux qui ne connaissent pas...)
Remerciements : Merci à Tombouctou pour m'avoir inspiré avec ces délicieux petits biscuits au thé, à Fanny Denault pour m'avoir inspiré avec une tarte à la mandarine et aux pignons de pin, et une tartelette en croute de caramel dans son ouvrage C'est pas d'la Tarte, à Cécile et Christophe Berg pour m'avoir inspiré avec le fumage du tofu dans leur merveilleux ouvrages Protéines Vertes.
Nota des Bio débutants :
Huile d'olive vanillée : Quelle merveilleuse idée transmise par Sandrine de Végébon! Et oui, l'huile d'olive peut totalement remplacer le beurre et autres matières grasses dans les desserts et les pâtisseries. Aussi peut-on s'amuser à décliner le goût de cette huile afin qu'elle colle d'autant mieux au dessert auquel nous pensons. Le principe pour une huile d'olive qui servira en dessert est de la choisir peu fruitée et corsée. Une huile d'olive réalisée avec des olives bien mûres aura un arôme plus puissant que des olives encore un peu vertes. Aussi pour le dessert, vous choisirez une huile d'olive plus neutre avec un arôme fin. Dans une petite bouteille, vous laisserez macérer une épice de votre choix. Pour la vanille, découper une ou deux gousses de Vanille de qualité dans la longueur. Insérer les gousses dans votre bouteille d'olive et laisser l'huile prendre son arôme un mois environ (Pensez à toujours conserver vos huiles à l'abri de la lumière). A vous les desserts aux arômes délicats!
Sucre de canne complet, roux, blond : Depuis que vous me lisez, vous connaissez l'importance que j'accorde au sucre. Souvenez vous qu'un bon sucre n'est jamais raffiné ni vidé de ses minéraux ni blanchi à la chaux! Le sucre sera donc toujours de canne (celui de betterave étant systématiquement blanchi et raffiné)! Plus il sera foncé et complet, plus il restera dans votre sucre des fibres de la canne à sucre et moins il sucrera! Nutritionnellement il n'en sera que plus intéressant et il apportera un goût particulier et recherché à vos pâtisseries. Le complet peut avoir les appellations "sucre intégral", "sucre brut", "sucre complet" ou encore "rapadura" ou "muscovado/muscobado"... et on oublie pas : Lisez les étiquettes!
Le Thé : Pourquoi choisir du thé biologique? Au même titre que l'agriculture conventionnelle, la culture de thé a recours à des traitements pesticides et chimiques pour éradiquer les insectes nuisant au récolte. Aussi le thé n'étant pas lavé pendant son processus de fabrication (il peut être légèrement chauffé ou humidifié à la vapeur chaude), ces dits produits sont encore moins éliminés... Tant qu'à faire, choisissez le issu du commerce équitable, les deux labels (bio et commerce équitable) sont de toute manière très souvent associés au même titre que le chocolat et parfois le café. Vous ne verrez pas de variation terrible économiquement parlant entre un sachet de thé bio et un sachet de thé venant d'un magasin de thé traditionnel. Vous trouverez le thé vert autour de 4€ les 100g, le thé noir autour de 5€ et on peut compter 6-7€ pour du thé fumé, du Pu Erh ou encore du Roiboos ("thé" rouge). Une des marques que je pourrais grandement vous conseiller est "La route des comptoirs"qui offre un thé de grande qualité dans des sachets qui préservent grandement les saveurs et qui propose une large gamme. Vous trouverez régulièrement Les jardins de Gaïa dont les thés sont aussi très bons mais avec une conservation parfois plus limitée à mon goût. Mais également Lov, Kusmi, Oxfam etc... Et surtout le petit geste éconologue (comprendre écolo + économe) prenez votre thé en vrac, soit en sachets de 100g soit en vrac à vous servir par vous même (certains magasins bio le permettent) et munissez vous d'une pince, boule à thé en acier inoxydable! Si vous n'êtes pas convaincus, regardez le prix au kilo d'un sachet de thé "vrac" et d'un paquet de 25 sachets jetables, et vous changerez peut être d'avis surtout qu'un petit geste pour la planète ça coute quoi?
Amandes fumées : Vous l'aurez compris, vous pouvez utiliser le même procédé dont je me suis servie pour fumer du tofu nature! Simple comme bonjour, merci Cécile et Christophe Berg!
Sirops de riz, de maïs, d'agave : Tout comme l'érable, l'agave, le principe reste le même, l'extraction d'une substance sucrante d'une plante. Ces sirops sont des édulcorants naturels dans le sens où ils possèdent un index glycémique plus faible que le sucre de canne. Ils ont tout un chacun leur qualité et les varier, comme les farines, les fécules, les huiles n'est que richesse culinaire et alimentaire!
Agrumes bio : On pourra dire que je radote mais tant pis, des agrumes bio c'est le top car les pas bio sont toujours traités! Même ceux indiqués comme non traités! Ils peuvent se permettre cette indication car ils ne sont pas traités après récolte (insecticides, anti moisissures, conservateurs) mais ils le sont avant récolte!
Le miel utilisé pour cette recette est un miel des Pyrénées d'Api-Culture. Le parfum particulier du miel de ces montagnes donne un caractère particulier à ce biscuit, aussi voilà pourquoi je conseille de ne pas en prendre un dont le goût serait trop doux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je vais essayer de t'inspirer plus souvent, le résultat est fabuleux ! :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de mener à bien tous tes projets, même si j'ai un doute sur le prince charmant. L'espèce est moribonde. J'en veux pour preuve ma dernière expérience métro-esque : un homme s'avance vers moi et me lance "excusez-moi, je peux vous draguer ?" ... :|...
Il est vrai que le cheval ne rentre pas dans le métro, ce n'est donc sûrement pas le bon endroit pour le trouver, le prince. :)
Rires (Beaucoup...)
RépondreSupprimerMerci pour ton inspiration, oui, je me délecte toujours de tes histoires et de tes recettes!
J'adore la nouvelle drague made in métro tout de même!
Tu crois que j'aurai plus de chance dans les Pyrénées? J'ai vu des chevaux là bas... ^^
Allez les filles, ne désespérez pas, vous le trouverez votre charmant... Encore une belle page de lecture! Alors je te souhaite d'atteindre chacun des tes objectifs et voir même de réaliser des choses auxquelles tu ne penses pas encore... Belle année, à ma bavarde favorite!
RépondreSupprimerHé bien tes objectifs me semblent tout à fait réalisables :-)
RépondreSupprimerIl faut juste une pincée de chance, beaucoup de foi, garder espoir, garder le sourire (toujours), et... avancer !
Ta tarte est totalement originale, remplie de saveurs différentes & de textures différentes !
Je ne suis pas très citron, mais là, j'avoue que ta description me donne envie :-)
Je te présente (à nouveau) tous mes voeux de bonheur pour 2012 :-)
J'adore ton billet!! Ta tarte a vraiment l'air "écœurante" ;) (=délicieuse en québécois...Juste histoire de faire un p'tit coucou à Fanny^^)
RépondreSupprimerWaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, quelle recette! 2012 commence fort pour toi... C'est un dessert digne du chef pâtissier d'un Palace 3 étoiles. (Au moins)
RépondreSupprimerCe que je te souhaite pour cette nouvelle année:
- Trouver le Cerisier Charmant. Avec un gâteau pareil, ça devrait être assez facile. Dès que tu en vois un qui te plait, tu dégaines ton gâteau et il te passe illico la bague au doigt.
- Continuer à nous faire rigoler
- Ne pas racourcir tes billets. Sinon, qu'est ce que je vais lire pour me calmer quand j'ai envie de boxer mon prochain?
- Réussir ta petite entreprise
- Eviter Bugarach. Tu t'imagines survivre seule sur terre avec juste une bande d'agités du ciboulot?
Bisous,
Marie
@ Céline : J'adore être la bavarde favorite de mes lecteurs!!!
RépondreSupprimer@ Mély : Merci pour tes encouragements! Je ne suis pas une fana du citron comme je l'avais raconté ici :http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/06/des-sables-tout-legers-pour-lete.html et j'apprivoise doucement ces saveurs! mais là la crème est une tuerie en toute honnêteté!
@ Erable&Cassonade : Merki beaucoup :)
@ Marie : J'adore l'idée "cerisier charmant" et j'adore ton commentaire!!! Merci
Hello Noémie !
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle année 2012 ! Que tes projets se concrétisent, que tes voeux les plus chers se réalisent, continue à nous régaler les papilles et à nous apprendre plein de trucs !!
Bisouilles
J'ai découvert ton blog depuis peu ...mais comme j'adore les cerises agitées ,l'humeur de tes billets,l'originalité de tes recettes...je ne suis pas prête de quitter le cerisier même en cas de grand vent....
RépondreSupprimer2012 sera de toute façon moins pourrite que la 11 sous le cerisier, ou bien ???
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette, euhmmm, plutôt longue ! Tu nous prends au pied de l'année, n'oublie pas ! Je note en tout cas la méthode de fumage, si j'arrive à fumer mon tofu moi même ce sera la fête à la maison ! Pleins de bises pour 2012 !
je te souhaite une année aussi dépourvue de nuage que le ciel de ce jour....que ton entreprise prenne un bel envol...et continue trouver le temps de nous concocte de pleines pages e lecture gourmande..
RépondreSupprimer@ Kakou : Merki beaucoup! Toi de même et ne t'inquiètes pas je vais rester un petit moment à vous enquiquiner encore ;)
RépondreSupprimer@ CITA : Oh le joli commentaire qui me remet la patate (bio bien sûr!) et je viens de lire ton profil Mamzelle et je crois que nous allons bien nous entendre!
@ Sécotine : Prochaines recettes simplissimes c'est promis! et oui sous le cerisier il ne peut faire que beau (enfin on essaie!)
@ Mamapasta : Merci Eve! Toi aussi je te souhaite tout plein de bonnes choses! Oui, je me mets des défis pour le blog afin d'essayer de ne pas vous abandonner lachement...
Ho mais je ne t'ai pas encore souhaité bonne année ! Que tout tes projets se réalisent (ça ne dépend que de toi, ou presque !)
RépondreSupprimerBizzz
Oh merci la fourmi!! C'est trop gentil! Oui je crois que les choses dépendent beaucoup de la volonté qu'on peut y mettre!!!!!!!!
SupprimerBonne année 2012 ! Je te souhaite plein de bonheur et la réussite de tes objectifs !
RépondreSupprimerPour le prince charmant, certes ils sont rares, mais il faut y croire... Je viens de fêter 3 ans de bonheur avec le mien, et ce n'est qu'un début :)
Sinon, très belle recette, et continue comme ça, ton blog est un plaisir à lire et tes recettes sont super appétissantes !
Merci Anna! Bonne année à toi aussi!!! Je te souhaite plein de bonheur à venir! Et je suis toujours aussi ravie de te voir passer par ici...
SupprimerMeilleurs voeux chere cerise agitée , je goutte le gâteaux demain soir!!!
RépondreSupprimerIl ne faudrait surtout pas qu'on oublie de le manger celui là ;)
SupprimerBonne année 2012, que tes voeux (même les plus fous) se réalisent !
RépondreSupprimerJe garde ta recette de brioche sous le coude, ça me tente bien. La frangipane au tofu soyeux, beaucoup moins j'avoue (je trouve que le tofu donne toujours un goût aux préparation). La frangipane classique, j'aime autant (à condition de ne pas en abuser quoi...)
Ça doit être une question de sensibilitéparce que cuit il se sent encore moins que cru et pour le goût moi je n'ai que l'amanee en bouche... merci pour tes voeux... bonne année a toi aussi! Plein de bonnes choses...
Supprimermiiammm très originale comme recette =)
RépondreSupprimer