mardi 23 août 2011

De quoi je me miel? Api-Culture et moi!


Le miel… Le miel est un trésor de la nature qui a le pouvoir de guérir, d’adoucir, d’enrichir, de sucrer… On l’utilise en cuisine, dans les tisanes mais aussi en cosmétique pour hydrater la peau. Il a des vertus qu’on lui connait bien et qui nous viennent de nos aïeuls, le miel adoucit la gorge et calme les vilains maux de l’hiver ! Il est aussi connu pour son haut pouvoir sucrant mais aussi ses goûts tous plus différents les uns des autres en fonction des fleurs que les abeilles butinent…

Les abeilles, là aussi merveilleux petit insecte que je vous encourage à protéger… Les plus alarmistes vous diront que si les abeilles disparaissent, le monde disparait… Mais si vous commencez à réfléchir à cette délicate question, les abeilles polénisent et permettent à la végétation de se reproduire, de s’étendre, elles sont encore plus efficace que le vent… Et la végétation, à quoi nous sert elle si ce n’est s’y promener, s’y étaler, à bien sûr respirer… Alors surtout avant de tuer un petit insecte jaune et noir qui vous embête chez vous, pensez y !

J’adore le miel, et j’adore ses saveurs les plus délicates les unes que les autres, j’aime le miel corsé des forêts de sapin et de montagne, mais j’aime aussi le miel crémeux et parfumé… J’aime le miel de lavande, de thym, de romarin qui soignent davantage encore ! Et puis pour la cuisine, j’aime le miel bien liquide et pratique à incorporer dans des recettes fluides et lisses comme des glaces par exemple…

Et vous vous demandez bien où je vais en venir… Suspense ! J’ai une amie, Cha, qui est ma meilleure pote de bouffe bio, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler lorsque je vous parlais de mon placard bio lachement abandonné dans un précédent article. Ma copine Cha travaille depuis maintenant 2 ans chez un charmant monsieur qui est… Oui, oui, qui est apiculteur ! Un monsieur drôlement bien qui utilise des procédés très respectueux pour la santé de ses petites abeilles… Car comme j’avais eu l’occasion de déjà vous le dire, bon nombre de miels sont bio sans avoir le label, les apiculteurs respectent une éthique de zones de production, de traitements sains pour les abeilles etc… De plus, comme Api-Culture me le dit :

"Le miel est un produit bio par excellence car il ne subit aucune transformation.
Sécrété par les plantes, le nectar est récolté par les abeilles sur les fleurs. Elles le stockent dans les alvéoles des rayons de cire ; C’est tout !
Le miel est un produit fini dans la ruche. Le producteur ne fait « que » le transvaser de l’alvéole dans un récipient mieux adapté pour son transport et sa conservation.
La technique utilisée est celle de « l’essorage » (pour reprendre le terme ménager couramment usité), on dit plutôt centrifugation car la vitesse de rotation est de 5 à 10 fois plus lente que les vitesses d’essorages ordinaires.
Note complémentaire : la centrifugation se fait toujours à la température ambiante du local (la miellerie)."
Enfin, réflexion supplémentaire que j'ai trouvé au sujet des pesticides, le miel ne contient pas ou trop peu de pesticides pour être nocif. Pourquoi? Parce que si l'abeille en ingurgite trop (sachant qu'elle pèse 1mg) elle meure au cours de son voyage après avoir butiné les plantes contaminées, elles ne supportent pas leur ingurgitation. Si elle n'en ingurgite que moyennement, elle est trop désorientée pour revenir à la ruche et si elle en ingurgite trop peu, cela n'affecte pas la qualité ni le goût du miel, on en retrouve pas dans les analyses du miel (une abeille est 100 000 fois plus sensible que l'homme). On peut supposer dès lors que le miel est par nature un produit pur.

Mais les miels industriels sont souvent réchauffés pour obtenir une texture lisse et cela leur fait perdre nombre de qualité, gustative et autre.. De plus, pour extraire le miel, ils éloignent les abeilles assez violemment en les enfumant de manière assez nocive… Donc ça moi j’aime pas et je parle et vais voir travailler les apiculteurs à qui je prends le miel ! et là, je sais aussi que Cha, vu sa déontologie, ne peut travailler qu’avec un gentil apiculteur ! ^^ D’ailleurs, si vous voulez le connaître un peu mieux, ce gentil apiculteur il a un blog, De quoi je me miel ?

Enfin, pour trouver la logique de la logique de la logique de cet article et bien voilà… Cha elle lit mon blog et Cha elle fouine pour trouver des recettes de miel comme ça elle peut joliment mettre en valeur les produits du gentil apiculteur sur leur site ICI ! Et en fait, en causant, on s’est dit qu’on allait faire du troc, moi je lui fais des recettes de miel, de temps en temps, et moi j’utilise le bon miel de monsieur le gentil apiculteur qui s’appelle (faut bien lui donner un nom !)Gérard Schiro.

Et du coup, dans la semaine, j’ai reçu un magnifique petit colis avec 4 jolis pots de miel : du miel d’accacia, du miel de tilleul des Pyrénées, du miel des Pyrénées (miel des montagnes) et du miel de bruyère callune…

J’ai mes petites préférences mais les quatre m’inspirent beaucoup ! L’accacia est liquide, doré et très doux, le tilleul est liquide, doré également mais plus parfumé j’aime beaucoup, le miel des Pyrénées a un gout bien prononcé proche du miel de sapin, et le miel de bruyère est plus ferme, avec un goût très fort et il m’a donné plein de jolies idées direct celui là !! Donc à venir !

Enattendant, j’officialise donc mon partenariat avec Api-Culture et je vous offre une recette que j’avais fait à l’occasion de ce partenariat avant de recevoir les pots ! J’avais utilisé du miel de sapin mais le miel des Pyrénées s’accordera parfaitement à la recette !! Il s’agit de petits sablés végétaliens enroulés en escargot qui sont croustillant avec une pointe de fondant au cœur, j’étais trop ravie, ils ont vraiment pas fait long feu… La recette est simple comme bonjour donc si comme moi en ce moment vous passez votre temps à vous prélasser au soleil, à vous baigner, à glander un peu, à cartonner (ou pas…) enfin bref si vous avez la flemme, cette recette est pour vous !!

Sablés escargots au miel des forêts et à la cannelle

140g de farine de blé T65 (ou de farine de riz pour les intolérants au gluten)

45g (3 cuillères à soupe) de miel de forêt ou miel des Pyrénées

4 cuillères à soupe d’huile de tournesol bio

1 cuillère à café de très bonne cannelle

1 cuillère à café de bicarbonate

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et la cannelle. Ajouter l’huile de tournesol et le miel, commencer à mélanger à la cuillère puis finir de mélanger à la main jusqu’à former une boule de pâte que vous aurez bien pétri.

Etaler la pâte comme une pâte à tarte en essayant de lui donner une forme de rectangle (bien l’étirer à l’horizontale et peu en largeur) sur une épaisseur correcte de 5 mm envion. Enrouler la pâte sur elle-même. A ce stade vous pouvez choisir de mettre la pâte au frais pour la faire durcir un peu ou attaquer direct mais avec un minimum de délicatesse (à vous de voir !). Découper ensuite délicatement des petits tronçons de 2cm environ, les poser (toujours délicatement) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser cuire à 180° (th-5) pendant environ 30 minutes. Si vous ne laissez pas trop cuire, le cœur restera tendre mais si vous laissez cuire suffisamment le biscuit sera bien sec… En fonction de leur taille, vous en aurez pour tous les goûts également ! A déguster sans aucune modération tellement c’est bon et sain !!

Nota des Bio débutants :

Pour l’huile de tournesol BIO, je vous conseille de lire cet article que j’ai écris ou j’explique pourquoi c’est important de choisir une huile de tournesol correctement, vous verrez ça ICI.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore saisi, le bicarbonate est une poudre à lever naturelle, bien meilleure que la levure chimique, car comme elle porte si bien son nom cette derniere, elle est effectivement chimique et pas forcément bonne pour notre santé ! Vous ne serez pas déçues, en atelier de cuisine, j’ai démontré à de nombreuses très bonnes cuisinières à quel point le bicarbonate était efficace. Par contre, je vous déconseille fortement de le surdoser car le goût sera très peu supportable… Pour un gâteau ne jamais dépasser une à deux cuillères à café, pour 12 muffins, en fonction des ingrédients, je mettrais 3 petites cuillères à café, pour des sablés une cuillère à café… Essayer c’est l’adopter comme le dit souvent le slogan pub. A savoir le bicarbonate alimentaire s’achète au rayon du sel dans votre supermarché, ça ne coute pas plus de 2€ (et j’exagère fortement) et moi j’ai une salière depuis 2 ans qui n’est toujours pas finie ! Donc le rendement est plutôt correct !

Liens partenariat :

www.honey-miel.fr

http://dequoijememiel.blogspot.com

https://www.facebook.com/pages/Api-Culture-Miels-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-wwwhoney-mielfr/145914488793404

http://www.beekeeping.com/articles/fr/cahier_charges_bio.htm#III (cahier des charges agriculture biologique)

Et vous, quel miel aimez vous ?

Nb final : Comme je vous le répète souvent, mais soit certaines ne connaissent pas le truc, soit elles sont tête en l’air, soit elles lisent pas juqu’à la fin (ouh les vilaines !) et bien il faut cliquer sur le petit lien surligné à coté de la case commentaire « s’inscrire par email » quand vous laissez un commentaire !!! Comme ça, quand je vous réponds, parce que je réponds quasimment toujours, vous voyez ma réponse sinon blogspot n’envoie pas d’email pour vous prévenir et c’est quand même un peu bête !! Donc vous faites ça, je publie votre commentaire, je vous réponds, vous le voyez et après si vous voulez pas voir les commentaires des autres gens hop dans le mail que vous recevez vous vous désinscrivez au RSS des commentaires, et voilà hop hop hop !! Et je voulais vous dire aussi Merki Merki Merki car vous êtes de plus en plus à me lire, à être fidèles, à me laisser des gentils mots, à me faire des petites dédicaces et vous savez pas comment ça me fait du bien, surtout dans la période actuelle ! Donc je vous fais à toutes des gros bisous et vous envoie plein de jolies pensées positives !

12 commentaires:

  1. J'en chiperai bien une paire moi, peu importe si je ressemble a winnie l'ourson après!!! Bisous miss Cherry!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, j'adore je t'en piquerai bien un ou deux. Mon miel préféré est celui d'acacia d'ailleurs j'en ai mis dans mon yaourt ce soir ^ - ^

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien un biscuit moi!! Super recette et merci pour le lien sur le miel et sur toute les infos!!

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens cette délicieuse recette que je testerai très vite je pense, fana de miel que je suis! J'aime tous les miel mais je ne connais pas celui des Pyrénées qui est maintenant ma région d'adoption pourtant!!!! merci pour ce gourmand partage!

    RépondreSupprimer
  5. @ Toutes : c'est addictif, je vous préviens alors n'hésitez pas, lâchez vous!!!

    @ Payette : Mais de rien, moi j'aime bien donner tout plein d'infos qui peuvent vous servir!!

    @ Aurel : Tu es où dans les Pyrénées?? Et va goûter le miel des Pyrénées, excellent miel des contreforts, de moyenne montagne... Ah moi j'adore! et si tu fais la recette, tu me dis ce que tu en pense!

    RépondreSupprimer
  6. Je me miel toujours de mes affaires hihi !
    Et tes sablés enroulés rigolos me mettente l'eau à la buuuuche ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmm, un pur délice tes roulés au miel !!! Merci pour ce beau partage du milieu bio où je ne connais rien et j'avoue un peu compliqué pour moi !! Mais je trouve cela super intéressant !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. En quoi trouve tu cela compliqué Carole? Hésite pas à me poser toutes tes questions, aucune question n'est bête comme on dit souvent et je me ferais un plaisir de te l'expliquer... C ma passion et mon travail de transmettre :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh, ils sont vraiment beaux tes escargots au miel!
    Je découvre ton sympathique blog par le biais d'Aurel, je repasserai:)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour c-line! Ravie de te voir ici, et bienvenue sur mon blog! Merci à Aurel également de permettre de me faire connaître! a bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Avec de la farine de châtaigne ou de sarrasin cela peut le faire? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de réponse qui m'était imparti a un peu été dépassé mais il servira à d'autres lecteurs... La farine de châtaigne et de sarassin étant des farines sans gluten, elles ne permettront pas aux biscuits de lever comme il se le doit... Il faudra plutôt privilégier un apport en farine de blé avec 30% de châtaigne ou de sarrasin... sinon présentez vos biscuits sous formes de biscuits secs et non pas avec cette technique "enroulée"...

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article