J’ai réalisé ces deux gâteaux pour une personne à qui je tiens énormément , une personne qui m’a toujours aidé à réaliser mes rêves, une personne qui m’a soutenu dans des périodes dures de ma vie, une personne qui m’a donné l’envie de développer ma passion de la cuisine biologique, une personne qui tout simplement croit fort en moi…
Et je voudrai que cette personne sache à quel point je crois en elle aussi, à quel point je sais qu’elle est forte, à quel point elle peut tout réussir ce qu’elle entreprend également. Je voudrais qu’elle ne baisse pas les bras, qu’elle sache que je serai toujours là pour l’aider, l’accompagner, la porter, la pousser car elle mérite mon éternel soutien…
Pour lui remonter le moral, parce que la vie a sa dose d’épreuves délicates, je lui ai concocté ces deux gâteaux délicieux hyper protéinés pour son appétit d’ogre matinal et pour chaque matin lui donner un petit coup de pouce qui lui donnera envie de se lever…
L’intérêt de ce cake est nutritionnel, il sert à débuter une journée avec énergie et gourmandise ! Effectivement, il contient une bonne part d’avoine en flocons et d’avoine en farine, la céréale la plus recommandée en apport protéinique, un bon départ pour les personnes qui travaillent dur (physiquement j'entends... ^^) ou qui ont du mal à décoller le matin. Le gâteau contient également une bonne part de soja sous forme de lait et sous forme de tofu. Pourquoi ? Le soja est aussi la meilleure des sources de protéines végétales mais aussi une excellente source de calcium et autres minéraux nécessaires à une alimentation équilibrée. On parle également d’acides aminés essentiels qui sont contenus dans ces protéines essentielles que le corps ne peut pas produire seul ! Enfin, la farine de châtaigne ajoute bien sûr de la gourmandise (goût typique) mais aussi « tient bien au corps » … Pour alléger un peu ces farines « lourdes », il y a une part de fécule, vous pouvez la choisir comme vous la préférez, fécule de maïs, de riz, tapioca… à votre bon goût ! Vous pouvez également bien sûr remplacer la farine de blé par une farine de riz, ce qui allègera la préparation (je n’en avais plus !)…
Le bicarbonate au contact du jus de citron crée une réaction chimique effervescente, et c’est ce qui permet au gâteau de lever correctement (sans œufs !). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre qui a le même effet, ne vous inquiétez pas, vous n’en sentirez pas le goût dans la préparation !
Le tofu est aussi un excellent substitut aux œufs, il améliore les textures, permet le liant et fait aussi lever les gâteaux ! on l’associe souvent à de la fécule de pomme de terre ou de la compote de pomme non sucrée pour en assurer l’efficacité (ou de la banane), la pectine ayant aussi le pouvoir de faire lever les gâteaux. Ici, dans le premier gâteau, la quantité non négligeable de jus de pomme donne un goût très agréable au gâteau mais ne lui permettra pas de lever autant que le second gâteau ! vous pouvez alors modifier la proportion lait de soja/ jus de fruit si vous souhaitez un beau gâteau bien gonflé !
Le premier gâteau est très gourmand avec un cœur fondant de crème de châtaigne et le deuxième a un goût délicieux d’amandes, il a une texture fondante et on tombe par surprise sur les amandes… Hummm !! Il a l’avantage d’être riche en magnésium et comme moi, j’en manque tout plein (vive la spasmophilie)et bien je suis heureuse de m’en gaver et de ne pas culpabiliser ! ^^
Derniers avantages : Gâteaux énergétiques, peu sucrés, non riches en acide gras saturés, 100% sain ! A éviter avant de se coucher (ce que je fais honteusement) ou si l’on se prélasse toute la journée (ce que je fais aussi honteusement, j’adore vous donner des conseils que je ne suis pas ^^)
Gâteau Pomme Châtaigne avoiné au soja
70g de farine de blé T65 (ou de farine de riz)
70g de farine de châtaigne
70g de farine d’avoine
40g de fécule de riz
1 cuillère à café de bicarbonate
80g de sirop d’erable
50g de tofu ferme nature
100 ml de jus de pomme
150 ml de lait de soja vanille
2 cuillères à café de jus de citron
40 ml d’huile de tournesol bio
5 belles cuillères à soupe de crème vanillée de châtaigne (Priméal)
4 cuillères à soupe de flocon d’avoine
RECETTE
Mélanger les farines et la fécule et le bicarbonate dans un saladier. Dans un grand contenant pour le liquide (genre verre doseur), mélanger le lait de soja et le citron (le citron va faire « cailler » le lait et permettre ensuite une meilleure levée du gâteau).
Mixer le tofu au petit hâchoir avec une partie du jus de pomme. Ajouter ce mélange aux farines, ainsi que le lait de soja et l’huile de tournesol. Bien fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse puis ajouter en dernier une cuillère à soupe de crème de châtaigne et le sirop d’érable.
Mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser les trois quart du mélange dans un moule à cake que vous aurez garni de papier sulfurisé. Déposer au milieu du mélange la crème de châtaigne vanillée (voir photo ci contre) et recouvrir de la pâte restante. Saupoudrer le gâteau de flocons d’avoine.
Mettre au four thermostat 5 (180°) pendant 1h environ. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.
Gâteau aux amandes avoiné au soja
70g de farine de blé T65
70g de farine de châtaigne
70g de farine d’avoine
40g de fécule de riz
1 cuillère à café de bicarbonate
80g de sirop d’agave
40 g de tofu ferme nature
250 ml de lait de soja vanille
2 cuillères à café de jus de citron
4 grosses cuillères à soupe de purée d’amandes complètes
70g d’amandes entières non émondées (vraiment entières ^^)
8 cuillères à soupe de flocons d’avoine environ
Même procédé : mélange des farines, de la fécule et du bicarbonate. Mélange du lait de soja avec le jus de citron. Ajouter aux farines, la purée d’amandes complètes, le soja mixé seul ou avec un peu de lait de soja pour faciliter la chose, le lait de soja, et le sirop d’agave. Bien mélanger, ajouter les amandes entières. (le mélange sera très épais et beaucoup moins lisse que le premier gâteau, pas de quoi vous inquiéter !)
Préparer un moule à cake avec du papier sulfurisé. Recouvrir le fond de flocons d’avoine. Verser la préparation, recouvrir de flocons d’avoine et appuyer légèrement avec le dos d’une cuillère. Mettre au four thermostat 5-180° pendant 1 heure
Nota des Bio végétaliennes :
Vous trouverez un article sur les substituts des œufs ICI qui vous donnera tout un tas de jolies combines, et puis un article qui vous parlera de l’intérêt ou non de manger des œufs ICI.
Vous pourrez également vous informer sur les protéines végétales en lisant cet article très intelligent sur le blog Végébon ICI, ou encore en téléchargeant le guide végétarien ICI qui donne des informations très pertinentes sur l’apport des aliments végétaux.
Waouhhhhh !! Tu m'impressionnes par tes connaissances mais surtout tes recettes !!! Il y a un tas d'ingrédients dont certains que je ne connais pas !! Moi, qui aime ce qui est ultra rapide, hi, hi !!
RépondreSupprimerIl a l'air bien bon ton cake bien vitaminé!
Bisous
Super sympa et bien complet!!
RépondreSupprimerJe suis ravie d'en apprendre plus grâce à toi et j'avoue que tes gâteaux m'intriguent ^ - ^ Bonne soirée Bisous
RépondreSupprimerils sont superbes, ça donne envie d'en prendre une part ! pour le petit déjeuner miiiam
RépondreSupprimerMmh il doit être délicieux !
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous
Merci Pascale, ce n'est souvent que les résultat de mes lectures de livres très bien expliqués ou de blogs super intelligents végétariens... Mais disons que l'avantage, c'est le fond de placard efficace... Si tu ne connais pas certains produits, n'hésite pas à me demander ce que c'est, je t'expliquerai sans hésiter...
RépondreSupprimerYep!! Merci Payette!!
RépondreSupprimerMerci Christelle, ça me plait que tu sois intriguée!
RépondreSupprimerMerci Doudoute!!
RépondreSupprimer@ Amélie, je te confirme t'as plus qu'à essayer!
RépondreSupprimerTrès chouette blog! Sain et gourmand, tout ce que j'aime...
RépondreSupprimerEt bonne chance pour le concours "saveurs véganes"
Merci beaucoup Marie pour ta visite... J'espère te revoir très vite alors! Et merci pour la chance pour le concours, je vais en avoir besoin un peu quand même ;)
RépondreSupprimercomme toujours une belle recette originale, ce gâteau a l'air extra
RépondreSupprimerOh merci Madame Chocolat, ton compliment me va droit au coeur... ^^
RépondreSupprimerQue de saveurs, j'en ai l'eau à la bouche!!!
RépondreSupprimerRoh la Miamana je rougis, c'est trop gentil!
RépondreSupprimerBonjour miss, je viens te souhaiter une délicieuse journée pleine de soleil....
RépondreSupprimerCoucou miss cerise...Je t'ai dédié ma recette du jour, j'attends ton verdict... Bisous...
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire très utile ! à la prochaine newsletter tu auras le lien à l'intérieur (si j'y arrive, mais je pense que oui)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ton blog donc dans mes favoris ^^
Magnifique gâteau !! Miam miam ! Bonne soirée à toi !
RépondreSupprimerJe suis contente que ma petite surprise t'ait plu....Bises miss Cerise!
RépondreSupprimerUn p'tit coucou la belle en ce dimanche caniculaire !!!
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
Oui tu l'as dit, le long farniente au lac de la journée caniculaire était tout simplement magnifique!! J'ai fait des muffins coco choc je vais les mettre bientôt, je travaille, je travaille, je republie très vite... Des gros bisous Carole!
RépondreSupprimer