mardi 13 décembre 2011

Comme un pingouin en Irelande... ou comment fuir dans les îles...

Sentir le vent glacer mes pieds qui passe sous la porte, contempler à travers les carreaux le ciel pleurer, les arbres s'agiter et cette immensité de gris... L'hiver gagne du terrain, le vent et la pluie jouent la course poursuite tandis que la Haute Savoie (m'a-t-on dit) revêt son manteau blanc...

L'hiver, c'est aussi cette immensité de vide, l'hibernation de toutes les petites et grosses bêtes, de la marmotte, de l'ours, mais aussi du bipède... Le bipède, animal sans poils (ou presque) ne pouvant se protéger contre le froid tente une hibernation (foireuse) en se repliant sous sa couette, trois couvertures supplémentaires, deux paires de chaussettes, une chemise canadienne en polaire (le comble du glamour), mais cherche la solution pour taper sur son clavier sans gants et avec une invention hors du commun qui lui permettrait de ne plus avoir le nez gelé (autre que la cagoule svp!)...

On a beau s'être préparé, du look top moumoute aux rainboots (on dit plus bottes de pluie, ça fait ringard voyons... Au passage, je revends 2 paires de bottes de cavalier en caoutchouc, genre 100€, ça a l'air d'être bien prisé (j'adore me moquer de la mode!) colorées et avoir tricoté la plus longue et plus large écharpe de toute notre vie au point qu'on puisse se faire des croches pattes à marcher dessus... Et bien non, on ne veut pas sortir!! Parce que :

1) On n'est pas des ours polaires : et heureusement! Parce que tous les cons de bipèdes de la terre ont pas encore dû piger le coup de la maison qui fond (ça mérite une vidéo à faire tourner...)

2) Ni des ornithorynques : On n'est ni palmés ni imperméables... Quoi que si tu y réfléchis bien, l'eau ne rentre pas vraiment dans notre corps... quoi que attends, par les pores, c'est possible... Euh..... Célya, Delphine (mes copines biologistes), tu crois qu'on est étanches?

3) On a beaucoup mieux à faire à l'intérieur de notre terrier : C'est à dire dormir, manger, geeker (signifie approximativement se lobotomiser le cerveau sur le web), dormir, manger, geeker, dormir, etc etc...

Bon et sinon pour manger, il faut......................... Cuisiner! bah oui!
C'est précisément à ce niveau de l'article que j'admets que ma marque de fabrique, c'est de parler... oh ça va, c'est pas si horrible?! ?! ?! ok, je me tais... ou pas...

Cette splendide introduction (zéro prétention...) pour vous annoncer les résultats du défi "soupes, crèmes et veloutés" du mois de novembre, du site Recettes.de/cuisine auquel j'ai participé en tant que jury. Il n'était pas franchement évident de faire un choix... Aussi, j'avais sélectionné des recettes végé pour les premières places mais snif, elles n'apparaissent pas... Vous trouverez donc les résultats ICI. Un petit mot par ce que Recettes.de/cuisine, c'est surtout du partage, vous l'aurez compris, le défi pour le mois de décembre a pour thème "Cadeaux gourmands" et comme j'ai déjà vu de très jolies recettes fleurir, je sais que vous êtes capables de nous trouver de jolies idées!

Enfin... Parce que vous avez quand même pas cru que je vous laisserai en plan sans recettes?! Voyons...
Je vous propose donc une recette avec avertissement : j'ai cherché un petit moment comment formuler ma pensée et j'avoue ne pas avoir trouver l'idéale que je souhaitais mais bon advienne que pourra : je publie donc aujourd'hui une recette contenant des noix de saint jacques. Le reste des ingrédients est entièrement végétal, il me semble totalement possible de végétaliser cette recette pour les régimes végétariens. Enfin, pour ceux qui se posent des questions sur mon régime alimentaire, je vous renvoie à ma présentation.




Nuage de Saint Jacques et potimarron rôti parfumés aux saveurs des îles
Pour 3 personnes
250 à 300g de petites noix de saint jacques pêchées en mer Label MSC
200ml de lait de coco (En conserve, donc très épais. Organi Premium pour moi)
10cl de muscat (Rivesaltes, Frontignan, Corse...)
1 échalote émincée
1 cc de coriandre en graines
1 cc de baies roses
3 graines de cardamome
1 gousse de vanille fraîche
1 cc de ciboulette fraîche
1 pointe de piment d’espelette
1 cc de miel acacia (Gérard Schiro)
2 pincées de fleur de sel

½ potimarron (de taille moyenne)
1 CS de miel acacia (Gérard Schiro)
Huile d’Olive
4 épices
Fleur de sel

Dans un premier temps découper le potimarron en cubes de taille moyenne. Les disposer dans un plat à gratin. Verser la cuillère de soupe de miel dessus. Faire couler un filet d’huile d’olive sur tout le plat. Saupoudrer tout le plat de 4 épices et mettre une ou deux pincées de fleur de sel. Remuer. Mettre au four thermostat 200 – 220° pendant 40 minutes. A mi cuisson, pensez à remuer pour faire dorer sur l’ensemble des faces. Voici dans un premier temps une recette de potimarron rôti que vous pourrez réutiliser comme bon vous semble…

Pendant la cuisson du potimarron, préparer les saint jacques. Émincer l’échalote. A l’aide d’un mortier, piler la coriandre et les baies roses.
Faire revenir les noix de saint jacques et les échalotes (décongelées) dans un filet d’huile d’olive, si possible dans une cocotte en fonte. Après 5 à 10 minutes, une fois que les noix sont dorées, ajouter  le muscat et le miel. Bien remuer.  Ajouter ensuite la coriandre et les baies roses pilées, la ciboulette fraîche, le piment d’Espelette, les graines de cardamome entières. Fendre la gousse de vanille, en gratter l’intérieur dans la cocotte, et ajouter la gousse ainsi dans la cocotte… Remuer pour que le plat prenne ses saveurs. Ajouter la fleur de sel et le lait de coco. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Prélever ensuite les Saint Jacques et réserver. Faire cuire sur feu très doux pendant 10 minutes. Laisser au chaud.

Enlever la gousse de vanille et les graines de cardamome. Ajouter ensuite le potimarron rôti à la sauce. Selon la présentation souhaitée, vous pourrez conserver de jolis morceaux bien orangés dorés. Remettre les saint jacques dans la cocotte et faire réchauffer le tout 5 minutes. Ne pas hésiter à rajouter du lait de coco si la sauce a trop réduit.

Servir avec un dôme de riz rouge ou un mélange de riz (sauvage, rouge…)

Cette recette a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Api-Culture. Si vous souhaitez davantage connaître leurs excellents miels, produits et découvrir d'autres recettes à base de miel, je vous invite à découvrir leur site ICI.

Nota des Bio débutants :
Noix de Saint Jacques : Les quantités de Saint Jacques que j'avais mis dans mon plat était en deçà de ce que j'indique ici, vous pouvez donc faire de même si vous le souhaitez. Je ne consomme que très peu de coquillages (poisson, crustacés) et je préfère le faire de manière raisonnée et raisonnable. Si vous achetez du poisson, des coquillages, des crustacés, assurez vous des conditions de pêche. De même qu'on pointe du doigt l'élevage intensif, l'élevage de poissons, de coquillages et crustacés ainsi que la pêche sur-intensive est tout aussi abominable et dévastatrice pour l'écosystème. Préférez donc une pêche raisonnée MSC, il s'agit d'un label représentant un poisson blanc dans un carré bleu. C'est actuellement le seul label sur le marché permettant de vous aiguiller. A noter que vous ne trouverez jamais de label AB sur le poisson sauvage! Il est aisé de comprendre qu'on ne puisse contrôler l'alimentation de ces poissons sauvages et donc qu'on ne puisse pas fournir de garantie à leur sujet. Aussi, vous trouverez le label AB sur des poissons mais d'élevage. Vous trouverez cependant des conserves de poisson en magasin bio, notamment la marque Le phare d'Eckmühl. Il s'agit de poisson pêché à la canne ou issus d'une pêche raisonnable mais qui en plus est conditionné avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique (huile, tomates etc...) Il sera donc plus facile de trouver votre bonheur en terme d'éco-responsabilité que dans une grande surface! Enfin je vous invite à lire cet article de Céline du blog Artichaut et Cerise noire qui sera très instructif à l'approche des fêtes.

Potimarron : Le plaisir de manger des cucurbitacées! Le potimarron est une courge ronde orange dorée au bon goût de noisette! Il ne nécessite pas d'être pelé contrairement aux autres courges d'automne, ce qui facilite amplement sa préparation! Ne vous inquiétez pas, la peau fond en cuisant, il ne reste rien (ma mère après quelques doutes a constaté d'elle-même "eh mais tu avais raison" (oui maman!). Pour les curieux qui se demandent quoi faire de ce légume qui peut vite remplir nos jardins, Cléa a publié aux éditions la plage, un très joli petit bouquin : Variations Potimarron

Lait de Coco : A ne pas confondre avec de l'eau de coco ici! Le lait de coco en conserve est concentré, il doit donc être épais et velouté! Ne pas oublier de vérifier sa concentration sur le paquet lorsque vous l'achetez!

Muscat :Ah si seulement je pouvais écrire un hymne au muscat (c'est prévu!)... Le muscat est un vin qu'on considère liquoreux, il est particulièrement apprécié de la cuisine pour donner un goût rond sucré et très fruité. Vous pourrez pour cette recette opter pour les alcools suivant en remplacement si vous n'avez pas de muscat : Pineau des Charentes, Hydromel ou Chouchen, Jurançon, Montbazillac.

Miel : Pour avoir toutes les informations concernant le miel, pour le choisir, pour y réfléchir, je vous invite à lire CET article.

10 commentaires:

  1. J'adore les St Jacques, j'en mange rarement et n'en cuisine jamais. Je vais peut-être me lancer pour les fêtes en suivant ta recette vraiment originale.
    Sur ce, je retourne hiberner, je ne suis décidément bonne à rien ces temps-ci. ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Tombouctou : Merci :) La photo ne donne pas un rendu très satisfaisant mais si le plat n'est pas trop compoté les cubes de potimarron restent d'un beau orange luisant (et comme ils sont rôtis, ils restent intacts et ne s'écrasent pas)... J'ai pris cette photo rapidement avant de vite le déguster ;) Oh bah moi de toute façon lorsque je mets un pied dehors, je me dis glaglaglagla... Aucun intérêt :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon pourtant les soupes végé! Il est pas nécessaire de rajouter un bouillon de volailles...

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, je ne me lasserais jamais de tes posts à rallonge ! J'adore te lire (comment je fais de la lèche ... ?! que nenni môdame que nenni !!) Ton plat titille mes papilles merci du partage !
    Bisous bisous (moi j'hiberne pas, j'vais me traîner pour aller à la fête au centre où mon fiston fait de la zique ...!!!)

    RépondreSupprimer
  5. @ artichaut et cerise noire : je suis a 100% ok avec toi. Les critères que je m'etais fixé pour noter : de saison, recette originale créée maisonpar son auteur, présentation soignée et de préférence Vg.. bah y'a que moi qui voyait ca ainsi :-( m'enfin ce qui compte c'est le partage avant tout....

    @ kakou : ah ah j'aime bien quand tu fais de la lèche ^^ continue surtout :-) boncourage pour affronter le grand froid!!

    RépondreSupprimer
  6. Hiberner?
    Connaît pas.
    Dehors, il commence à faire un peu frais, mais dedans, pour ce qui est d'hiberner, c'est franchement râpé.
    Pas question de traîner en pyjama polaire, il faut se tirer du lit à 6H30 du mat pour tenter de réveiller les 4 loirs qui vont à l'école, puis courir les emenener en retard, puis rentrer préparer le biberon de loir-junior, puis le petit-déjeuner de loir-intermédiaire, puis faire les courses, puis plier du linge, puis préparer des repas pour un régiment tous les soirs, puis faire le ménage du terrier, puis réparer les accrocs au genou des loirs-garçons sur les pantalons neuf (grrr), puis, etc, puis etc.
    Alors je crois que je suis un bipède qui n'hiberne pas, même pas la nuit où mini-loir fait des cauchemars... Bref, ce petit reportage sur l'hibernation des bipèdes m'a beaucoup interressé, il est très "exotique" pour moi ...;)))
    Sinon, wouaou, quelle chouette recette, tu as drôlement bien fait de la poster, on te mettras pas au gnouf pour avoir mangé des Saint-Jacques!!! Moi aussi, je suis "omnivore"... Mais bon, c'est vrai que rien qu'à cause du prix de la viande et des poissons, je sens qu'on va tous finir herbivores manu militari...

    Bisous,

    Marie

    RépondreSupprimer
  7. oula la bonne recette que voici. Si en plus on peut la découper à l'envie, je prends ! D'autant que j'adore les coquilles Saint-Jacques, voilà un mollusque qui m'inspire !
    Et merci beaucoup pour ton gentil commentaire sur ma soupe de poireaux caramélisés ; si l'occasion se présente, je poste pour les concours, on ne sait jamais, mais la finalité n'est pas de gagner. Heureusement, sinon je serai complètement déprimée !! A bientôt, par ici ou bien là-bas ...

    RépondreSupprimer
  8. si jamais tu arrives à re créer la texture des St Jacques en mode végé, je te construits un piédestal .....Pour le froid, je dirais que je réfère ça aux 13° qu'il y a dehors pour accompagner la tempête, et, si je pouvais hiberner et me réveiller demain quand tout serait terminé, ce serait le rêve.

    RépondreSupprimer
  9. @ Marie Chioca : Je suis encore à la recherche d'un emploi mais le job "Maman" d'un coup me fait flipper... Si j'ai pas l'option grasse mat au moins deux jours par semaine, j'embaucherai pas ^^
    J'aime être un bipède exotique pour toi!! ça m'amuse beaucoup!! :-) Et ne t'inquiète pas, on ne mangera pas que de l'herbe, et nous au moins si le monde nous force à être VG (pour le peu de produit carné que nous consommons encore) on devrait s'en sortir mieux que les autres, on a une longueur d'avance...

    @ Sécotine : Oui je pense tout comme toi, c'est plutôt des pierres à l'édifice... Ceci dit, quand tu remportes, tu as toujours un petit pincement au coeur positif!!

    @ Mamapasta : Lol... Ouh la la le défi, je sens qu'on est mal barré... J'avais plutôt pensé au goût qu'à la texture... D'ailleurs le VGL arrive souvent mieux à s'en sortir sur le goût, la texture rappelle toujours à la réalité! J'espère que la tempête ne t'a pas fait t'envoler...

    RépondreSupprimer
  10. Wahouuuu, je garde ça sous le coude, j'adore les Jaqcues (mais raisonnablement aussi, ne serait-ce que pour préserver mon porte monnaie lol)

    Ici on n'hiberne pas, au contraire c'est pltôt le trourbillon d'activités, qui me laisse malheureusement peu de temps pour cuisiner (et encore moins pour bloguer !)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article