samedi 19 mai 2012

Quand Marie passe par ici...

Quand Marie passe par ici, c'est toujours pour se détendre après une dure journée de maman...
Quand Marie passe par ici, elle se dit certainement qu'il n'y a pas qu'elle qui est débordée...
Quand Marie passe par ici, elle se dit ouh la la, j'abandonne mes résolutions IG bas (j'ai le droit de rêver ah ah)
Quand Marie passe par ici, elle me laisse souvent des gentils mots, mais surtout des mots qui m'amusent...

Depuis que Marie passe par ici, j'ai découvert une super bloggeuse, drôle qui me fait rire et que je ne quitte plus du bout du clavier, et de tous les langages HTML qui soient...

Depuis que Marie passe par ici, elle aime drôlement les cerises, au point que Marie, elle a offert un cadeau au chant des cerises! Et quel cadeau! Un gâteau à la cerise et surtout au chocolat! J'en rêvais! En ce moment, je n'ai qu'une envie, gérer mon stress en mangeant du chocolat noir... Gérer mon stress en me gavant de tout ce qui m'apporterait du magnésium... Et surtout user de gourmandise en espérant pouvoir encore rentrer dans cette sublime mini jupe que je portais l'année dernière sans complexes...

Alors pour un cadeau, c'est juste TOO PERFECT!

Enfin, petit rappel au passage, l'anniversaire bloggesque du chant des cerises agitées va jusqu'au 31 mai, il attend drôlement votre participation, car ce n'est pas évident pour Madame la stressée cerise agitée de publier beaucoup de recettes délicieuses à la cerises...

Aussi, si vous voulez offrir un cadeau aux cerises, elles en seront plus que touchées : la liste des cadeaux comporte photographies, recettes, humour, articles et tout ce qu'il vous plaira... Pour plus d'idées, vous pouvez vous rapporter à mon premier article du ceriversaire...

Je vous laisse en compagnie de ma copine Marie Chioca et de ses délicieux mi-cuit amande chocolat, coeur de cerise...

" Voici une petite recette qui est le fruit d’un double concours de circonstances :
1ère circonstance, ma grande copinaute Noémie fête elle aussi  ses 1 an de blog, et cherche à cette intention des recettes à la cerise… Je n’allais pas la lâcher en pareil cas !
2ème circonstance, je papotais la semaine dernière avec  la fabuleuse Delphine que vous connaissez sûrement déjà tous, et de quoi papotions-nous ?  Et bien de fraisier, de canard de 5 heures à la cuillère, de confiture poire-chocolat et… et… et… de mi-cuits au chocolat. Bref, après que Delphine m’ait décris le coup du mi-cuit que quand tu l’ouvres ya un coulis de framboise qui s’écoule dans l’assiette et se mêle au chocolat fondant, moi, j’ai fait « gloups », et après avoir raccroché le téléphone j’ai essayé de penser à autre chose.
   
Mais bon vous commencez à me connaître…
En conduisant, je voyais les mi-cuits à la place du pare-brise. En faisant cuire ma soupe, je voyais les mi-cuits dans la casserole.  En passant l’aspirateur, je voyais les mi-cuits danser sur le parquet et pendant que mon pauvre chéri me parlait de sa surcharge de travail moi je m’imaginais en train d’ouvrir un mi-cuit à la petite cuillère. Même les petits oiseaux du jardin ne faisaient plus « cui cui » mais « mi-cui mi-cui ».
Bref, me suis-je dit, je vais faire des mi-cuits comme Delphine, ça ira mieux après.
Voilà donc ma version des mi-cuits au chocolat mais avec un cœur à la cerise. C’était trop bon. En plus, il m’est même resté de la confiture de cerise au sirop d’agave pour les petits déjeuners de la semaine !
Il faut dire qu'une recette associant de l’amande, du chocolat et de la cerise, ce ne pouvait être que parfait. C’est vrai, elle est facile celle-là d’association, et pas très originale, mais quand quelque chose fonctionne aussi bien, je ne vois pas bien l'intérêt de se forcer à ingurgiter des trucs bizarres du genre polente-chocolat-kombucha histoire de faire plus original.
Par contre, moi je suis beaucoup moins "pro" que Delphine, parce que quand j’ai voulu démouler le premier mi-cuit ça m’a fait une mi-bouse, alors les autres je les ai sagement laissé dans leurs petits pots… Plutôt mignons du reste!




_DSC2379_DSC2428


Ingrédients pour 6 mi-cuits
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Attention : Meilleurs préparés la veille !
 Pour les mi-cuits
4 cuil. à soupe de crème liquide de soja ou d’amande
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
100g de chocolat noir à 70%
2 cuil. à soupe de purée d’amande
½ cuil. à café d’extrait d’amande amère pour pâtisserie (facultatif)
3 œufs
50g de farine complète
½ paquet de levure

Pour la « confiture » de cerise
350g de cerises fraîches dénoyautées
6 cuil. à soupe de sirop d’ agave


  Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les cerises dans une casserole avec  le sirop d’agave. Faire cuire une dizaine de minutes en mélangeant souvent avec une cuillère pour que le fond de la casserole n’attrape pas.  Il ne doit rester au fond de la casserole qu’un petit jus bien épais et sirupeux. Si les cerises sont très juteuses, il faudra 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Pendant ce temps, porter à ébullition dans une deuxième casserole la crème de soja avec le sirop d’agave. Casser le chocolat dans la crème brûlante mais hors du feu, couvrir et laisser fondre tranquillement.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige. Réserver.
Ajouter les jaunes dans la casserole de chocolat, avec la purée d’amande et l’extrait d’amande amère.
Mélanger dans un saladier la farine et la levure, puis ajouter le chocolat fondu et les blancs en neige. Mélanger le tout à la spatule pour ne pas trop casser les blancs.
Emplir 6 petits moules au tiers de leur hauteur, puis ajouter une grosse cuillerée de confiture de cerise. Terminer en recouvrant de pâte au chocolat et enfourner pour 8 minutes précises.
 Servez ces mi-cuits après 24 heures d’attente au frais, ils seront encore meilleurs.... "

L'article initial se trouve ici : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/05/19/24297444.html


2 commentaires:

  1. Holalala, c'est super gentil ! Et les photos sont magnifiques (mais Marie fait toujours des photos trop belles !).

    Bon... N'aimant pas les cerises, tu ne m'en voudras pas de ne proposer aucune recette avec, hein :-)
    En attendant, je me rattrape avec les commentaires.

    Mais... J'ai tout de même un petit quelque chose pour toi...
    Tiens :
    http://pinterest.com/pin/20829216996773338/

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, encore un article de ma gentille Noémie pour me faire rougir... comme une cerise! (c'est tout de même plus mignon qu'une tomate...)
    Un gros bisou, et prends soin de toi pour ne pas "craquer"

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article