mercredi 29 août 2012

Zone de Turbulences…


Mademoiselle, Attachez votre ceinture, restez assise et calme, nous allons passer une zone de turbulences…

Moi calme ? Hein quoi ? ils sont fous ceux là, je me trémousse, je saute comme une puce, j’ai les yeux écarquillées, les neurones en ébullition, je ne respire plus (je deviens bleue), je carbure au jus de carotte (c’est moins pire que le café ou la nicotine hein ?), je ne me nourris plus d’autre chose que de sirop de cassis et de pain (oui je suis en mode poule des bois)…

Que se passe-t-il ? Vous vous le demandez ? N’avez-vous pas remarqué le désert bloggesque ?

Non, je ne parle pas de votre absence… Ouh la la non pas du tout… Vous, vous êtes toujours plus nombreux, vous naviguez tous les jours ici à mon grand étonnement mais surtout pour mon plus grand bonheur ! Non le désert c’est THE article par mois… Niveau rentabilité, je ne plairai pas du tout aux capitalistes vu mes productions actuelles…

Bon je pourrai tenter de vous faire croire que j’étais en vacances et que je voyageais… Mouais bof, trop facile..

Je pourrai vous dire que l’article sur les farines a vidé mes batteries, Pas mal…

Euh des méchants pro OGM m’ont enlevé ! ça c’est le top comme excuse !

Bon allez, je vais être honnête…  Je n’ai ni le temps ni la tête à mon blog car car car….

Je vous annonce officiellement que je déménage ! Ah Ah ! Certains qui me suivent depuis un moment vont dire « elle plaisante »… Ah beh oui trois déménagements en un an, c’est qu’il faut être fort ! Je dirai même 9 déménagements en 9 ans qu’en dites vous ? Au-delà du fait que je vais gagner la médaille d’or olympique du déménagement, que je suis une pro dans la discipline du scotchage de cartons, que je suis surtout la meilleure en TETRIS soit en rangement parfait pour qu’une somme astronomique de choses soit contenu dans un tout petit camion, je ne déménage pas pour la beauté du sport… Quoi que… mais bel et bien parce que j’ai retrouvé du travail dans le milieu culturel ! Youpi-pi Youpi-pi !

Je vais travailler pour un super festival qui allie gastronomie vin patrimoine art graphique et musique si c’est pas le top ça ?! Et j’aménage dans une magnifique maison en vieilles pierres avec une terrasse sur le toit et une cour, accompagnée de mon petit prince, c’est pas gééénial ? Bon Ok je pue de bonheur…  
2012 aura été un sacré trop plein d’émotions…

Parlons en du trop plein d’émotions… Visualisez une cocotte minute, voyez la vapeur qui se comprime et qui la remplit petit à petit… C’est bon, vous voyez ? Et bien vous me voyez moi ! C’est ça, je suis en mode cuisson rapide, excessive et je tue les bons nutriments des aliments…

Je suis remplie de stress et de sentiments euh… bizarres… Bon voilà, comment vous dire euh… Je sais pas … être heureuse… Je sais pas comment faire quoi ? Remonter la pente, se battre contre la tempête, se foutre des coups de pieds dans le derrière, tout ça, je gère, mais quand t’as tout pour être content, tu fais quoi ? Apprendre à savourer un plat, c’est simple tu vois, mais le bonheur, ça peut pas être aussi simple… il y aura forcément une arrête dans le poisson, un caillou dans la salade ou une coquille de noix dans le gâteau non ?!

Ah non… bon ok… Ok… Ok… Ok… Ok… Ok… (comprendre que si quelqu’un veut me balancer le mode d’emploi c’est là tout de suite maintenant / C’est aussi à partir de ce moment que vous comprenez que je suis névrosée… Argh… )

Bref…  je déménage !

Et le déménagement chez les Cerises, ça donne ça :

D’un côté le Petit Prince, énergumène aimant les DVD de concert, les Blu-Ray, Picsou Magazine, et les sujets de vieux (comprendre l’Histoire, tu sais le truc qu’on te fait ingurgiter au collège et au lycée où on t’explique que le roi soleil avait 15 maitresses… ouais voilà ce truc là) et qui doit compter vingt collections de livres d’histoire en trente tomes (LE truc que tu lis tous les jours… Enfin au moins aux toilettes histoire de t’occuper… ou de t’endormir… - Chéri t’es où ? tu fais quoi ? )…

 De l’autre côté, Princesse Cerise, capable de remplir un gros cartons avec pour seule mention « Epices et Thés » (Ah oui il n’y a rien d’autre dedans? – Bah non pourquoi ?), un autre gros carton « Huiles et vinaigres» (non y’a toujours que ça dedans cherche pas) et je vous laisse imaginer les cartons de vaisselle, d’électroménager… Mais si seulement, si seulement…

Il n’y a pas que la cuisine, n’oublions pas que la cerise est agitée ! Transport de 6 demi palettes, et trois cartons remplies de… carton ! Et bah oui vous croyez quoi ? Les meubles en palettes et en cartons ils ne se font pas par magie hein ? Ok vous faites la même tête déconfite que mes copains déménageurs, Oui je déménage du carton, mais pas n’importe lequel, c’est LE meilleur carton du monde… (à ce niveau là vous ne vous dites plus « elle est névrosée » mais « elle est givrée »)

Zone sinistrée… Bip Bip… Invasion de cartons à tous les étages… La cuisine ne peut plus fonctionner… Et que faire quand le petit prince ne daigne pas avoir le même régime de poule pondeuse que moi ? Et bien voilà, une idée simple, une idée juste belle parce que parfois, il en faut peu quand les produits sont beaux, bons et bio… Je vous offre une petite recette nécessitant un couteau, une casserole, un fouet, un verre doseur, un mini hachoir et deux ramequins ! (ce qui tiendra après dans un micro carton !) Facilité d’exécution, de matériel et petit résultat qui cartonne…

Une dernière petite info chouette que j’avais envie de partager avec vous : Je pue vraiment de bonheur car l’association Bio Consom’Acteurs m’a demandé d’écrire de jolies recettes pour eux !
Donc vous retrouverez bientôt mes recettes du côté de chez eux :)ICI

Hein que je vous avais manqué avec mes tartines à lire !?  ;)

FLAN DE CHEVRE, PISTOU BASILIC VIOLET ET COURGE, ET FARANDOLE DE TOMATES ANCIENNES
(Comment il est trop pompeux le titre héhé ^^)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 secondes
Temps de repos : 2h
Coût de la recette : Environ 6€ pour deux personnes
Niveau de difficulté : Super Débutant!

Flan de fromage de chèvre :
250g de fromage blanc de chèvre (pour moi c’est du Bernard Gaborit trouvé en Biocoop)
5cl de lait de soja ou autre lait végétal
1 cc rase d’agar agar
Sel, Poivre

Pistou au basilic violet et graines de courge :
½ bouquet de persil
½ bouquet de basilic violet (ou pas si vous n’avez pas)
2 CS de graines de courge
½ gousse d’ail
8CS d’huile d’olive de qualité
½ cc de sel de mer gris

4 tomates anciennes avec des couleurs de variées (noire de crimée, cornue des andes, green zebra, cœur de bœuf etc etc…)

Déroulé de la recette :
Dans une casserole, verser le lait et la cuillère à café d’agar agar. Porter  à ébullition et laisser bouillir 30 secondes. Couper le feu. Verser le fromage blanc, fouetter pour bien tout mélanger et que l'agar agar fasse ensuite effet, assaisonner en sel et poivre. Verser le mélange dans deux beaux ramequins. Laisser refroidir puis mettre au frais 2heures minimum.

Effeuiller le persil et le basilic. Dans un mixeur, ajouter l’ail, les graines de courge, puis le basilic et le persil. Faire tourner le mixeur. Ajouter l’huile d’olive au fur et à mesure pour faciliter l’action. Saler. Vous pouvez ajouter une touche d’acidité avec un jus de citron pour ceux qui en raffolent.

Après deux heures de repos minimum, votre recette est prête à être servi : Découper les tomates en belles rondelles. Sur une assiette, démouler votre flan au centre de l’assiette. Entourer le de rondelles de tomates. A l’aide d’une petite cuillère, former une petite quenelle de pistou que vous déposerez sur le flan. Décorer l’assiette d’un filet d’huile d’olive, de feuilles de basilic violet et de quelques graines de courge.

Simplicité pour des produits mis en valeur. Tous les produits doivent être de qualité pour cette recette surtout les tomates qui doivent avoir des goûts exceptionnels comme les variétés anciennes le permettent si bien…

Nota des bio débutants :

Fromage blanc de chèvre : Vous pouvez employer une faisselle si vous ne trouvez pas de fromage blanc. Le tout est que le fromage soit ultra frais. Vous l'avez compris, le fromage blanc de vache sera insipide donc n'y pensez même pas, le brebis quant à lui sera trop doux...

Agar - Agar :  L'agar agar est une algue bien connue des japonnais, on lui attribuerait des vertus de minceur mais elle est surtout connue pour son très fort pouvoir gélifiant. Il suffira de faire bouillir un liquide contenant de l'agar agar pour qu'en refroidissant il gélifie. L'agar agar, vous l'aurez compris, est une excellente alternative végétale à l'utilisation de la gélatine animale. Malheureusement, la seule condition pour qu'elle gélifie est que le liquide boue. Ce qui veut dire qu'il sera impossible de l'introduire dans des préparations qui ne se chauffent pas. Vous pourrez donc l'utiliser pour confectionner des entremets, des verrines, des aspics, des crèmes desserts flans et tutti quanti. La majorité du temps, vous la trouverez sous formes de plaque ou en poudre dans les magasins biologiques ou les magasins asiatiques. Elle peut également être vendue en vrac, je vous le déconseille si vous n'êtes pas un expert. Même si son prix en sera atténué, vous pourriez faire de dures erreurs. L'agar agar se verse avec une extrême parcimonie, parfois seuls 0,5 grammes suffiront, ce que quasiment aucune balance ne vous pèsera (en dehors des balances pour cosmétiques...). C'est pourquoi le préremplissage des sachets à 1 ou 2g vous facilitera largement la tâche. Rien ne vous empêche de rater et d'apprendre comme j'ai pu le faire... Il m'est désormais possible de doser à l'oeil... Mais ça m'a valu des flans caoutchouteux, des confitures transformés en pâte de fruit etc...

Graines de courge : Ici, les graines de courge remplacent à la perfection les pignons de pin du traditionnel pesto. Attention, si vous achetez un pesto dans le commerce il sera le plus souvent confectionné avec des cacahuètes. Pour les plus chanceux, vous aurez celui à base de cajou. A éviter celui à la cacahuète qui sera riche en acides gras saturés! La base d'un pistou ou pesto est un oléagineux broyé, vous pouvez donc aisément utiliser cajou, graines de tournesol ou ici pour son petit goût vert délicieux, les graines de courge. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez foncer en acheter au vrac, ça se parsème sur les salades c'est délicieux au goût et bon pour la santé : Riches en acides gras insaturées, en oméga 6, et en protéines! Leur petit plus, elles améliorent le confort urinaire et permettrait de réduire les infections et les désordres de la prostate! Pour les messieurs, à bon entendeur!

Tomates anciennes : Et oui il n'existe pas juste une tomate rouge ronde et fade que l'on trouve partout... bouhouhou... Mais il y a euhhh pfiou 350 variétés? que dis je? on ne peut même pas les compter tellement Kokopelli en référence. Elles sont toutes à re-découvrir. Elles sont vendues entre 3 et 5€ le kilo en magasin bio... Et si l'âme du jardinier est en vous, pensez y pour l'an prochain, Kokopelli vend des semences!

Tomates anciennes en Mandala - Image extraite du site Kokopelli

28 commentaires:

  1. Ben, t'as l'air en forme! Bon déménagement et bravo pour ton partenariat avec Bio Consom’Acteurs. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait le Petit Prince, j'ai la forme morale et du coup elle permet à mon corps de tenir ce que je lui fait endurer, soit des nuits de 3h... :) Merci Céline

      Supprimer
  2. Drôle de phénomène va... :)
    Déjà, petite aparté, ton blog est très rigolo "relooké" ainsi! C'est toi qui a dessiné les cerises qui se marrent?
    Et puis, pour ce qui est de tes cartons, avais-tu seulement fini de déballer ceux de la dernière fois? Parce que, à ce rythme là, moi je laisserai tout dedans, ce sera plus pratique pour la prochaine fois ;)
    Et puis un grand bravo pour tes articles, surtout tiens moi bien au courant à chaque fois je suis trop intéressée! (J'espère qu'ils ont prévu de la place chez consomm'acteurs, ils savent que tu es un tout petit peu bavarde?)

    Je te fais un très très gros bisou, et merci pour ton merveilleux long mail que j'ai bien reçu et qui m'a fait un immense plaisir! Dès que je peux, je te réponds, mais il faudra d'abord que je case mes iroquois à l'école :)
    Plein de bisous,

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi :D
      Merci pour le relook du blog, j'y ai passé un peu de temps et je suis contente que cela te plaise et oui c'est moi qui ait dessiné les cerises... J'en ai deux géniales, une qu'on voit qu'à moitié ici qui mange à table version baby avec bavoir et j'ai une cerise carnivore avec des dents de vampire, mais j'attends la bonne occaz' pour vous balancer mes délires... ^^

      Très bonne question Marie : Nous avions déballé l'essentiel cuisine wahou :) et les livres et DVD + habits mais beaucoup étaient encore dans les cartons car nous avions conscience que notre logement actuel était provisoire... ;) Là je t'assure c'est dit, c'est un logement durable! (si si si...)

      Oui je crois qu'ils ont compris que j'étais bavarde quand ils m'ont eu au téléphone et ils ont lu mon article sur les farines... donc ils savent à quoi s'attendre...

      Bon courage pour la rentrée!

      Gros bisous ma copine

      Supprimer
  3. Merci pour toutes les recettes que je teste régulièrement et plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie qui commence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole! <3 Tu es une de mes fidèles lectrices et j'en suis vraiment touchée!

      Supprimer
  4. En vioila une qui voit la vie en rose! Euh pardon en rouge cerise!!! Bon déménagement et félicitations pour ton partenariat.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore le nouveau design de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien chouette chouette bon déménagement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Encore du courage il faudra mais nous y arriverons :)

      Supprimer
  7. Mély a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Zone de Turbulences…" :

    C'est super rare qu'il m'arrive de RIRE en lisant un article (de cuisine ou autre). En général, je souris facilement, mais le RIRE, c'est rare.
    Ben, avec ton article, tu as réussi à me faire rire en moins de 2 minutes, à 2 reprises.
    (tu peux prendre ça comme un grand compliment ^^)

    Toutes mes félicitations pour tous ces supers changements ✿
    (je te rejoins un peu sur un carton ENTIER d'un truc qui pourrait être banal ^^)
    Félicitations aussi, pour Bioconsommacteurs, c'est super, je suis heureuse pour toi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mély...
      Comme tu le constatera j'ai buggé dans les validations de mes commentaires, donc j'ai remis le tien à la main...
      J'aime bien faire rire, tant mieux ça égayera ta journée :)
      J'en étais sure que parmi mes fans de cuisine bio, y'en a forcément qui peuvent faire les cartons avec un seul thème genre "farines et flocons" (celui là je l'ai aussi ah ah)
      Merci pour tous tes encouragements <3

      Supprimer
  8. Et plein de bonnes choses pour les semaines à venir et bravo pour ton nouveau job ! Réussir à allier sa passion et son boulot, c'est vraiment le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sécotine!! J'en ai bien besoin en ce moment d'encouragements!

      Supprimer
  9. tu es quand même fortiche, tu nous parles de ton déménagement sur 10 paragraphes et tu arrives ne pas dévoiler ou tu vas atterrir...Je ne déménage plus, mais la dernière fois j'ai déménagé le jardin......des plantes avec des mottes de terre de 30 kg....alors des cartons....ça ne me semble pas farfelu..Question idiote;...pourquoi ne pas mettre du lait de chèvre au lieu du lait de soja dans tes flans ( tu n'as peut être pas un producteur de lait de chêvre pour voisin ;comme moi qui n'en boit pas??)
    Et puis réussir à déménager pour une belle maison tout en changeant le décor de son blog et en changeant de boulot...ça prouve que tu es juste un poil agitée de la cerise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah Mamapasta... Oui je suis complètement agitée du ciboulot j'avoue... J'ai juste l'impression d'être une cocotte minute... Affaire à suivre dans le prochain article... Pour le lait de chèvre, oui on peut, perso j'ai pris ce que j'avais sous la main et acheter 1L de lait de chèvre, ce qui n'est pas très économique en soit alors que j'en utilise que 5 cl... bah ça me semblait pas pertinent... ;)

      Supprimer
  10. Roooo trop top le nouveau design !!

    Bon te voilà repartie du coup ! Comme dit, Marie, à ce train là défais plus tes cartons !!
    Contente pour ton partenariat !

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh tout de suite, les mauvaises langues... Promis je ne bouge plus...

      Supprimer
  11. Bonne route pour ces nouveaux projets motivants ! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Wouhouh super le retour de la Carise en méga forme ! Et tant pis si ce n'est qu'un passage en attendant de te poser du déménagement, c'était un régal de te lire et de saliver devant ta photo. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette maison et ce boulot qui s'annoncent sur mesure pour toi :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii Sandrine :) Je suis méga touchée... Tu sais que mon cerveau cogite beaucoup pour Saveurs Durables mais je suis limitée dans le temps... ;)

      Supprimer
  13. Je craque souvent pour ce fromage blanc de chèvre, mais je le préfère plutôt en sucré, arrosé de miel et saupoudré de graines de courge par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version du mel i mato catalan que tu me décris là : Faisselle brebis ou chèvre additionné de miel et de pignons ou d'amandes effilées grillées... :)

      Supprimer
  14. Oh Merci <3 Venant de vous, c'est un sacré compliment!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article