mardi 29 janvier 2013

Question de modernité et régression culinaire...

Tourner le bouton sur 1. Prélavage puis 2. Mode Eco parce que l'écologie c'est bien mieux...
(Préserver la planète, arrêter d'épuiser ses ressources, éviter le gaspillage en espérant que nos petits enfants courront toujours derrière un ballon dans une forêt avec des vrais arbres...)

Appuyer sur le bouton "Marche/Arrêt" (Je constate que désormais on indique en français... Quel dommage, moi qui trouvait que les machines nous apprenaient bien l'anglais ... Ironie...)... Les boutons verts s'allument.

Mettre un retardateur de départ pour choisir les heures creuses (Car même avec un papa électricien, EDF n'est pas ton ami à la fin du mois)... hop c'est fait...

Et "Départ" Go...

Psssschhhhhiiiiiitttttt l'eau s'enclenche... (Oui le pschit ça veut dire ça)

Tacatacatac... Hooooo ça lave..... Tacatacatac.... hooooo c'est fou quand même



Séchage.... hoooooo ça sèche.....

Fin....

Hooooo c'est tout beau et ça brille, et c'est propre....

Hop on range....

La cuisine est en ordre...

2h30 = Durée du cycle Eco.

Bilan :

Ok, je constate que la main d'oeuvre humaine est plus rapide... Cependant, la vaisselle brille contrairement à la main d'oeuvre humaine épuisée de nettoyer et d'essuyer... (et grâce à Monsieur le vinaigre blanc)

Je constate que 3 litres d'eau sur le sol, il n'y a plus...

Je constate que beaucoup moins d'eau part dans le système de traitement des eaux, et vide alors moins notre porte monnaie...

Je constate que mon chauffe-eau n'a plus à recharger autant d'eau, et que l'utilisation d'électricité est réduite...

Je constate que... pour la première fois de ma vie, ni le petit prince ni moi ne renonçons à cuisiner....

Je constate que... peu importe ce que l'on cuisine, nous avons désormais un esclave...

Oh toi l'esclave, cela faisait tellement d'années que je rêvais de te posséder, que je rêvais de te voir tourner devant moi en me prélassant sur mon sofa... (Je n'ai pas de "soooofa" mais j'adorerai juste pour pouvoir dire avec une voix de cul pincé "attends, je m'allonge sur le sooofa") Que je rêvais de pouvoir cuisiner de manière illimitée sans avoir à me taper le sale boulot derrière... Que je rêvais de pouvoir inviter dix invités à un faste sans nom et que ma cuisine ne ressemble pas à un capharnaüm... Flambante neuve sans casseroles débordant de l'évier...

Oh toi l'esclave, merci de nous faire honneur de ta présence et de ton dévouement... Tu avais un prix mais ceci dit, tu le valais bien... Plus jamais nous ne nous passerons de toi!!!

Plus qu'un esclave, en vérité tu es un dieu!!! Merci Dieu Lave Vaisselle d'avoir embelli notre vie!

Pour la peine, on va salir la cuisine, on va utiliser un max d'ustensiles, des saladiers, des cocottes, on va faire péguer* le maximum de choses pour voir si tu es efficace et à la hauteur de ta réputation!

C'est parti pour la Marmelade!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii

* Péguer : Mot typiquement du sud. L'expression la plus usitée est "ça pègue", ce qui signifie que "ça colle" ou "ça poisse" : Se dit d'un sol qui colle sous les pieds, d'un plan de travail qui colle sous les mains et de tout ce que vous voudrez... bien sur se dit avec un accent prononcé sur le  "è" et d'un "g" un peu grave en fin de mot (faites moi pensez à vous faire des vidéos de prononciation de mots bizarres du sud, on pourrait se marrer!!)

La marmelade que je vous présente ici est une déclaration d'amour au citron bergamote et à des agrumes à la grande générosité de parfums. Je vous parlerai davantage du citron bergamote en nota des bio débutants en fin d'article, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas! Une marmelade pas comme les autres, un petit tabac qui ne vous permettra pas de conserver les pots tellement elle est exquise!

Même si les agrumes se consomment modérément, nous sommes dans leur plus belle saison alors régalez vous-en...



MARMELADE ORANGE AMÈRE, KUMQUAT, ET CITRON BERGAMOTE


Pour 4 à 5 pots
Temps de préparation : 1h15 sur 3 jours
Temps de Cuisson : 20 minutes
Niveau de Préparation : Facile
Coût de la recette : 5€ environ

Ingrédients : 3 oranges amères
3 citrons bergamote
une quinzaine de kumquats
Le jus d'un citron jaune
1 tronçon de gingembre de 1,5cm
1 kilo de sucre roux de canne
75cl d'eau
un peu d'agar-agar (facultatif)

Etape 1 : Jour 1
Bien laver les agrumes. Couper les oranges amères en deux parties, ainsi que les citrons bergamote. En presser le jus. Conserver le jus dans un récipient fermé au réfrigérateur. Conserver dans un petit verre l'ensemble des pépins. Ôter les peaux blanches et l'ensemble des déchets collés à l'intérieur de la peau. Détailler l'écorce en très fines lamelles. Pour cela utiliser un bon couteau de cuisine ou un céramique. Couper les kumquats en très fines rondelles. Verser l'ensemble des agrumes dans un saladier. Recouvrir d'eau. Laisser tremper 24h



Etape 2 : Jour 2
Rincer les agrumes. Changer l'eau. c'est reparti pour tremper 24h.

Etape 3 : Jour 3 et phase finale
Rincer les agrumes. Les verser dans une cocotte ou bassine à confiture. Ajouter dans la cocotte le jus d'agrumes précédemment conservé au frais, 75cl d'eau (le poids de l'eau doit correspondre au poids des agrumes) et 1kilo de sucre roux de canne (le poids du sucre doit correspondre au poids des agrumes + leur jus)
Dans une mousseline, disposer les pépins d'agrumes et les déchets prélevés précédemment. Nouer fermement la mousseline pour que rien ne s'en échappe. Mettre ce petit sachet dans la bassine à confiture.
Pendant 20 minutes, délayer le sucre dans le jus sur feu moyen jusqu'à ce que les grains fondent totalement, puis porter le mélange à ébullition. En principe, il faudra environ 20 minutes pour que la confiture prenne (grâce à la pectine naturellement dégagée par les pépins). En cas de pépins (c'est le cas de le dire) vous pourrez toujours opter pour mettre 1/3 de cuillère à café d'agar agar pour récupérer une confiture qui ne voudrait pas prendre.
Faire le test de l'assiette (voir nota des bio débutants plus bas) pour être sûr de la bonne prise de la marmelade.
Verser la marmelade brûlante dans des pots préalablement stérilisés. (voir nota) Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Une fois le pot retourné, tartiner sans ne plus attendre...

Nota des Bio débutants

Citrons Bergamote : Le citron bergamote, Oh mais quel délice! Si vous ne connaissez pas, vraiment, succombez allez-y, je ne connaisse aucun agrume si parfait que le citron bergamote, seul son parfum vous enivre déjà. Le petit prince se moque de moi car lorsqu'il y en a dans la corbeille, je passe ma journée à les attraper et à les sentir... Après, je sais aussi que les odeurs nous différencient, notre odorat n'est pas sensible aux mêmes odeurs que notre voisin car le parfum touche à la sensibilité et à la personnalité profonde, c'est pourquoi moi j'ai horreur du patchouli et une odeur qui me rend nauséeuse, c'est le parfum de l'anis. Alors peut-être ne partagerez vous tous pas mon amour du citron bergamote mais tout de même approchez vous-en, il faut avoir le coeur net. Le citron bergamote est un petit citron, plus petit que son copain le citron jaune, il a le ventre bien rebondi, a un bout rond et l'autre bout plus pointu. Il est d'une belle couleur jaune orangée et a la peau bien épaisse. L'odeur de son écorce se repère immédiatement, un parfum particulièrement dissociable que l'on retrouve très bien dans le thé Earl Grey parfumé à la bergamote ou dans les bonbons traditionnels "bergamote". Pour la curiosité, il semblerait que la bergamote soit le croisement d'un citron vert et d'une orange amère. Toutefois, si son écorce est particulièrement acide et forte en caractère, son jus est plus doux que celui de ses copains. Vous pourrez remplacer le citron jaune par la bergamote dans de nombreuses recettes, son goût est bien plus fin et ravit les papilles les plus délicates. Attention toutefois, la saison est courte, c'est maintenant de fin décembre à fin février, donc foncez avant de ne plus en trouver!
(Tout magasin bio digne de ce nom devrait pouvoir vous fournir en citron bergamote!)

Kumquats : Le Kumquat est un petit agrume ovale, bien orangé de la taille d'une petite noix. Sa peau est fine. Ceux qui aiment l'amertume et tolèrent très bien l'acidité se régaleront de les croquer tout cru! Personnellement j'aime le parfum très savoureux de son écorce mais son acidité n'est pas mon régal. On trouve des petits arbres les portant, du même nom, que nous pouvons aisément planté sous nos latitudes car contrairement à ses congénères, il supporte un climat allant jusqu'à -10°. Vous pourrez trouver le kumquat sous forme cru au rayon des fruits mais aussi, très souvent, confit, ce qui le rend particulièrement délicieux et savoureux. On le trouve plus rarement, dans les échoppes asiatiques, en compote, ou sous forme sèche. Vous pouvez vous en servir pour parfumer la pâtisserie ou préparer des sauces sucrées salées type aigre douce.

Agrumes biologiques : Pourquoi choisir un agrume bio? On vous a souvent dit de prendre des citrons et des oranges non traitées quand il s'agissait de prélever le zeste du fruit histoire que vous ne consommiez pas trop de pesticides (sachant que la peau contient effectivement le pourcentage le plus élevé du fruit en terme de pesticides et autres traitements, conservateur notamment)... C'était une idée sauf que la mention orange non traitée ou citron "non traitée" signifie que le fruit et le citron n'ont pas été traités après récolte! (contre la moisissure notamment et pour la conservation...), mais il a bien évidemment été traité durant sa croissance! Encore une belle appellation marketing! Un agrume bio (un vrai bio, soit celui du producteur auprès duquel vous vous renseignerez, pas celui du supermarché!) vous garantira un fruit non traité chimiquement! Sachant que les agrumes font partie du haut de la liste des fruits les plus traités! Youpi! Et tant qu'à consommer leur écorce, autant qu'elle soit saine à 100%

Stérilisation de pots pour confiture :
Lavez à l'eau savonneuse vos pots à confiture. Les couvercles ne doivent présenter ni bosse, ni imperfections, ni trous. Rincez les à l'eau bien chaude.
Option 1 : Disposer les dans une grosse marmite. Verser un volume d'eau dépassant à peine les pots. Faire bouillir 5 à 10 minutes. Ôter les pots à l'aide d'une pince en bois type pince à cornichons. Laisser les sécher sur un linge propre. Vos pots sont prêts à être utilisés quand ils sont secs.
Option 2 : Séchez vos pots à l'aide d'un linge propre sorti du placard. Disposer les pots sur la plaque de votre four, partie ouverte et alimentaire ne touchant pas la plaque. Faire chauffer à 140° pendant 15 à 20 minutes. Vos pots sont prêts à être utilisés.
Précautions : Ne jamais utiliser un linge sale ou déjà utilisé qui pourrait introduire des microbes dans vos préparations et pourrait avoir de très lourdes conséquences sur votre santé. Lorsque vous introduisez la confiture, il faut qu'elle soit bouillante. Essuyez le pot avec un linge humide propre ou une éponge neuve, particulièrement les bords qui seront en contact avec le couvercle. Le couvercle doit être bien sec. Visser le fermement et retourner le pot immédiatement rempli. La plupart du temps, vous pourrez entendre un ploc signifiant que le vide d'air vient d'être réalisé et que votre confiture est stérilisée. Ne retourner le pot qu'une fois la confiture totalement refroidie.

Test de l'Assiette : Quelques tests vous permettent de voir si votre confiture est bien prise. Ce test est le plus connu, n'hésitez pas à le reproduire régulièrement tout au long de votre cuisson afin de vous faire une idée. Mieux vaut renouveler l'expérience qu'une confiture trop prise et brûlée. Choisir de préférence une assiette blanche ou claire. Avec une cuillère, prélever un tout petit peu de confiture, la mettre sur l'assiette. Positionner l'assiette à la verticale. Si le liquide s'écoule facilement, la confiture n'est pas prise. Si elle "gèle" et ralentit en coulant, elle est prise. Vous pouvez arrêter la cuisson.

Photos de l'Article : Prises de vue par mon petit prince.

7 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent : je viens de faire ma provision de citron Bergamote et il ne me reste plus qu'àprès les avoir longtemps humé de manière à t'imiter à les confire pour les conserver tout l'été....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas les conserver jusqu'à cet été? Je t'admire!

      Supprimer
  2. Roooo ben merdoum ... Je reçois plus tes newsletters d'où mon silence sur tes articles ...
    Pffff crâneuse avec ton esclave qui va te faire tout le taff ! J'avoue je la chérirais aussi si je l'avais celle là !!
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;-) Lave vaisselle est ton ami! Oui j'ai un vrai souci de newsletter, faut que je règle ça... Marie me l'a déjà dit...

      Supprimer
  3. Je découvre ce merveilleux blog dont le ton et le contenu sont un enchantement

    Par contre je ne trouve pas OU m'abonner... Je lis plus haut que tu as un souci avec ta NL ; je reviendrai alors pour voir si il y a un module d'abonnement

    J'ai découvert il y a seulement quelques années le lave-vaisselle et je le chéris toujours autant ; en mode éco, il tourne 29mn, c'est juste magique !

    Merci

    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose, tu es adorable :-D Oui j'ai un souci de NL j'essaie de le régler rapidement... 29 minutes ce n'est vraiment pas long... Le mien il tourne 2h en mode éco quand même... va comprendre...

      Supprimer
    2. Et Bravo pour ce que tu fais pour tous ces jolis minous... J'ai plusieurs chats de la rue chez moi et mes parents où on a essayé d'avoir les mêmes actions que vous!

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article