Mais Où sommes nous?
- Oh la vilaine sorcière, elle nous ensorcelle avec ses odeurs qui nous tourmentent, tentant nos papilles... Que fait-elle en tournant sa grande cuillère en bois dans son chaudron, en pétrissant cette pâte dorée...
Oserait-elle fêter le retour des rois en cuisinant?
Diable, elle poursuivra mon humiliation... Elle les titillera tous avec ses odeurs... Mais comment fait-elle diantre?!
- Bonjour Monsieur Mon Pâtissier!
- Je n'ose vous parler, vous êtes le diable!
- Comment, Ô grand comment? Voyons, mais quelle guêpe vous a piqué pour me parler de la sorte?
- La colère Madame! Car vous osez me défier de vos pâtisseries si saines, si "avec peu de sucre", ou "sans beurre", mais avec tellement de gourmandise... Je vous déteste!
- Mais non voyons très cher, entrez donc que je vous fasse goûter ma brioche....
Miarm scrounch scrounch...
- Elle vous plait?
- Je refuse de poursuivre notre relation...
Et le pâtissier s'en retourna vexé dans sa tanière... Depuis un an, ma lettre lui resta sur l'estomac... Convaincu que le beurre, le sucre blanc et la farine toute blanche était le plus raffiné pour la pâtisserie, (ça pour sûr il est raffiné mais pas dans le bon sens du terme), il en tomba de haut de voir toutes ces pâtisseries créées sur la toile, végétales, sans oeufs, parfois même sans gluten! Et bon en plus de cela!
Et bien oui, la pâtisserie VG et saine, huuuummm c'est cro bon!
Vous avez été nombreux à revisiter mon article de l'an dernier... Et j'en suis touchée, j'aime beaucoup cet article... Ok c'est un peu de l'auto congratulation mais il arrive de me faire sourire moi-même en me relisant et cet article est un petit hit car il explique avec humour à quel point j'aime la pâtisserie "saine" mais terriblement gourmande...
Cette année encore, j'ai voulu réalisé pour vous une couronne des rois... Pas que je fais la tête à la galette mais j'ai un amour depuis que j'ai mis les pieds il y a maintenant de ça 11 ans dans le Sud pour cette couronne doucement parfumée...
Je me suis donc affairée à confectionner une belle couronne sans trop de gluten avec de doux parfums... Et en écrivant aujourd'hui la recette, je m'aperçois que sans même avoir relu au préalable la recette de l'an dernier, elles sont assez ressemblantes, comme quoi, on ne change pas une histoire de gourmandise....
Vous devez le savoir maintenant tous, il y a un prince à la maison! Oh oui... [ Bon cassons le mythe immédiatement pour ceux qui ne me/le connaissent pas, le fait qu'il soit un prince ne le rend pas parfait... Heureusement, sinon qu'est ce que la vie serait ennuyeuse! Surtout que Princesse Cerise est particulièrement pénible au quotidien ("non tu rentreras pas dans la cuisine sinon je te bats à coups de spatules") et qu'il fallait un prince à sa hauteur... (hé je déconne, le prince il cuisine presque plus que moi héhé) Enfin bref passons, ] le prince a plusieurs goûts préférés et il en a un particulièrement qui lui ferait déguster n'importe quel aliment sucré qu'en temps normal il n'avale pas : Le citron, ou les agrumes ou même mieux je dirais il adore l'acide et l'amertume qui va de pair... Même si mes amies saines et gourmandes en conviendront, l'acide peut être positif pour notre organisme, mais à trop forte répétition il n'est pas trop recommandé... Enfin bon puisque le prince ne mange pas souvent de sucre, il n'y a pas de raison pour priver un petit prince de plaisirs sucrés.
C'est pourquoi il est assez récurrent que je puisse confectionner des douceurs agrumeuses (non ça n'existe pas comme mot mais je m'en fiche...) en plus des multiples burgers VG (autre passion de l'homme) à son intention (je les mange moi aussi hein?! faut pas se laisser abattre)...
La couronne de la Piphanie cette année (oui je sais qu'on ne dit pas comme ça mais moi j'aime l'appeler ainsi) sera donc une belle couronne aux parfums d'orange amère... Comme un gros pain au raisin (dont moi j'ai horreur mais ça n'engage que moi) elle s'enroule et nous délivre en son sein un délicieux nectar doux et amère recouvert d'oranges confites...
Et si vous êtes mignons, très vite, je vous posterai une marmelade d'orange amère, kumquat, et citrons bergamote, une pure merveille... En attendant, vous pourrez déjà trouver une recette ICI ou bien choisir un pot de bonne marmelade à l'orange amère anglaise comme on trouve chez nous... (Non je n'habite pas en Angleterre, bien que... parfois lorsqu'on rentre dans les pubs ici, cela peut être bluffant... Bref les commerçants ont tout compris)
Les photos de cet article sont prises par Le Petit Prince qui fait autant joujou que moi avec le nouvel objectif qu'il m'a offert pour mon Reflex (est ce que vous croyez qu'il m'a pas un peu bluffé sur ce coup? genre, je t'offre un cadeau à toi mais il est pour nous deux.... Mouais... Il est pardonné parce que ces temps-ci les nuits se lèvent trop tôt et ne me permettent plus de faire mes photos en rentrant du travail... et que grâce à lui vous avez des photos top canons...)
COURONNE DES ROIS A LA MARMELADE D'AGRUMES
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3h30
Temps de Cuisson : 30 minutes
Niveau de Préparation : Intermédiaire
Coût de la recette : 5€ environ
300g de farine de Petit Epeautre T70
200g de farine de blé T65
1 pincée de sel
3cc de levure de boulanger sèche (ou un sachet)
2CS de sucre complet de canne type rapadura
2CS de sirop d'agave
2 oeufs ou 75g de tofu soyeux
2 CS de Purée de noix de cajou
2 CS d'huile de tournesol biologique
2 cc d'eau de fleur d'oranger
2 cc d'Amaretto
12cl de lait de riz tiède
1. Dans 3cuillères à soupe de lait de riz tiède, délayer la levure de boulanger et la laisser gonfler pendant 10 minutes.
2. Dans une jarre, mélanger les farines, le sel et le sucre. Creuser un puits et y ajouter la purée de cajou, les oeufs fouettés (ou le tofu soyeux pour une version 100% végétale), l'huile, l'amaretto, la fleur d'oranger et le sirop d'agave. Ajouter ensuite la levure gonflée.
3. Amalgamer puis ajouter au fur et à mesure le lait tiédi restant jusqu'à former une boule de pâte souple. Ajouter de l'eau tiède si nécessaire pour assouplir. Pétrir 10 minutes environ. (Si vous avez un robot pétrisseur, vous êtes des chanceuses, donc profitez-en, sinon vous pourrez trouver des astuces pour vous faciliter la tâche en nota des bio débutants)
4. Placer la boule ainsi formée, farinée, sous un torchon dans une pièce chaude pendant 2h30 jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
5. Séparer la pâte en plusieurs pâtons que vous allongerez comme des baguettes. Les disposer dans un moule "couronne" (a défaut un moule à gâteau avec un ramequin au milieu peut faire l'affaire) en les faisant se chevaucher grossièrement. Enfoncer la pâte à l'aide de vos doigts au milieu de la couronne, vous y disposerez la marmelade d'orange. Laisser gonfler 1h de plus.
6. Dans un four préchauffé à 180° faire cuire 30 minutes. Déguster avec un bon thé fumant...
Nota des bio débutants :
Astuces pour pétrir : Ah ce que je n'aime pas mettre les mains dans une pâte qui colle. Certains ont un rapport charnel à l'aliment et adore triturer, tripoter, personnellement rien ne m'agace plus que ce truc qui ne veut pas se défaire de mes doigts, de la farine qui vole ou qui se colle sur mon front... J'ai toujours des astuces pour arrêter le carnage comme mélanger au maximum avec une cuillère avant d'y plonger mes mains et pour le pétrissage du pain et de la brioche, mon gros saladier d'eau chaude! Posé à côté de la jarre dans laquelle je pétris, dès que ça commence à coller, j'y rince mes mains et je les frotte légèrement. Les mains humides et chaudes, vous verrez magique, plus rien ne colle! C'est une belle astuce trouvée sur le livre de Virginie Péan des Burgers VG pour former les steaks avant de les mettre en poêle... De plus, vos mains ainsi mouillées et chaudes permettront de détendre la pâte et de la rendre souple...
Astuces pour lever : Ah là encore gros mystère, pour ma part j'échoue souvent dans la levée de mes pains donc personnellement, je suis loin d'être une pro... En tout cas une chose primordiale, avant d'intégrer votre levure, elle doit être levée! Et donc avoir gonflée, si cela reste liquide, abandonnez et recommencer! L'eau pour la faire gonfler doit être tiède et non chaude sinon cela ne marche pas... De manière générale, la levure fraîche est plus simple à utiliser. Vous pourrez la trouver en magasin bio ou chez le boulanger. L'espace dans lequel vous entreposez votre pain ou brioche doit être une pièce bien tempérée et sèche, dans les 22° minimum. Ne tentez pas de le mettre dans un four basse température, ça ne marche pas, ça cuit... Par contre, faire marcher un four dans la cuisine pour augmenter la chaleur dans la pièce, c'est une technique de siou qui j'en conviens, fonctionne. Pour tous les pros du pain, partagez en commentaires vos supers astuces!
Et pour ceux qui ne lèvent pas, c'est certes un peu bourratif mais ça se mange car le goût est là et vous pouvez rêver au résultat si ça avait levé en quelques bouchées!
Intérêt de la farine de Petit Epeautre : Le petit épeautre est une céréale ancienne naturellement pauvre en gluten. Elle est donc beaucoup mieux tolérée par les intolérants au gluten! Attention toutefois, elle ne peux pas être consommé par les allergiques au gluten car même si à doses faibles, il en contient! Pour ceux qui se posent l'intérêt des différentes farines (car même si l'on est pas intolérant, il est important de varier les farines) et comment s'en servir, je vous invite à lire mon article très complet à ce sujet qui se trouve ICI.
Eau de Fleur d'oranger : Vous pouvez trouver de l'eau de fleur d'oranger aussi appelée extrait de fleur d'oranger en rayon pâtisserie des magasins bio. Vous serez fort surpris de constater que vous la trouverez souvent bien moins chère au rayon cosmétique car en plus grosse quantité (en principe 200ml) et moins chère au litre! Effectivement, ce que l'on appelle également "hydrolat de fleur d'oranger" fait des merveilles sur votre peau mais peut être également consommé et utilisé en cuisine! C'est le cas de la plupart des hydrolats. Pour ceux qui auraient peur d'utiliser les huiles essentielles en cuisine, qui se manient avec beaucoup de précaution (lire un article de Mély à ce sujet ici), vous pourrez bien plus simplement utiliser des hydrolats qui présentent un risque moins élevé : Hydrolat de rose, hydrolat de thym, hydrolat de romarin, de verveine et j'en passe...
Pour l'ensemble des ingrédients que vous ne connaîtriez pas ou qui vous interroge, n'oubliez pas de consulter la rubrique Dit-Ko-Bio du Chant des Cerises agitées.
Bonne épiphanie à vous tous mes rois et reines...
Waouhhhh! Là tu as encore assuré sur ce coup ma Noémie!
RépondreSupprimerElle est superbe ta galette. Enfin, ta couronne. Enfin, ton chinois. Enfin, ta brioche "noemiesque" aux agrumes, qui a l'air trooooop bonne.
Je te souhaite à nouveau une très très belle nouvelle année, pleine de VRAI bonheur, de sourires, de bonne humeur, de tchatche (;)), de gourmandise et de cerises. Et puis, puisque mes "souhaits" de bonne année ont l'air de te porter chance (tu te rappelles l'année dernière? Et be tu l'as trouvé ton Pirnce ;)), je vais te faire une farce (une toute petite farce, pleine de tendresse) en te souhaitant cette année une belle bague au doigt (ouh là là comme je suis coquine) et aussi pleins de bébés cerises un de ces jours (tu pourras pas me taper ta couronne sur la tête, je suis trop loin na na nère ;))
Merci pour ce bel article rappellant cette année encore que la pâtisserie végétale est belle et bonne ! Et super bravo pour cette superbe recette (moi aussi j'adore les agrumes, alors je suis bien contente !) et les photos de Mr !
RépondreSupprimer