mardi 28 avril 2015

Et si on parlait un peu de Marie Chioca?

Photographie Marie Chioca tous droits réservés
Ah... Marie... Chioca...
J'aurai presque dans ma tête le "Oh Mary Poppins" du dessin animé que j'adore...
Et je me dis d'ailleurs que c'est pas bête parce qu'elle a un peu de Mary Poppins notre Marie Chioca!

Elle est vraiment, vraiment...

- marrante : un peu fofolle, aux aventures rocambolesques du quotidien, avec l'envie de rigoler, pas envie d'être toujours très sérieuse, car avouons-le c'est un peu barbant... Et pour cela, c'est évident, on est de bonnes copines de blog!

- impressionnante : elle a une vie un peu dingue avec toute sa petite marmaille (plus ou moins petite d'ailleurs) et elle arrive à pondre une quantité d'articles et de livres dans l'année, ça me laisse baba!
Elle a même réussi l'année dernière à faire plusieurs films, c'est pour dire!

- savante : je crois qu'elle aime apprendre et partager, une bonne médiatrice, tout ce que j'aime, apprécie et essaie également de faire...


Alors c'est vrai que depuis un joli bout de temps, j'ai la chance de recevoir les livres de Marie assez régulièrement, ce qui me fait dire à chaque fois "Hein déjà un nouveau? Sérieux?" et qui, vu ma lenteur personnelle, ne m'avait encore jamais donné une vraie occasion de vous parler de ses chouettes ouvrages... J'avais évoqué dans mes articles Le goût du bio, ma cuisine gourmande ou encore Je crée mes cadeaux gourmands qu'elle a co-écrit avec Delphine Paslin qui sont devenus un peu des chouchous...
(Les chouchous se repèrent quand ils commencent sérieusement à être tâchés, à avoir la couverture qui ne brille plus beaucoup et parce qu'on retrouve en moins de deux les recettes qu'on a fait car on a bien bien appuyé sur la tranche!)

Mais c'est sûr, j'aurai pu parler, peut-être l'ai-je fait de "Mes bons desserts aux sucres naturels" également co-écrit avec Delphine Paslin, ou encore La cuisine des grands classiques, ma version bio! que nous avons offert à Noël à une amie bonne cuisinière, ou encore "Le carnet du Pays Niçois" que j'ai sur-adoré tellement c'est un ôde à l'amour pour son pays natal, qui m'a donné envie de visiter une ville à laquelle j'avais même jamais songé avant... et puis les livres sur l'IG Bas tout ça...

Mais le fait est que... je suis lente et assez occupée! Alors voilà, vous pouvez cliquer ICI sur mon espace bloggesque, on y trouve toutes mes lectures avec mes petits commentaires... Quand c'est pas rempli c'est que pfiou j'ai pas encore assez boosté...

Mais aujourd'hui, je remédie à ce manque de "lecture de Marie" en vous présentant deux de ses livres, un que j'apprécie fortement par ses temps froids (ça y est le vent tout froid est là glagla), et le deuxième est son tout dernier "bébé" qui m'a vraiment fait de l'œil! 

Je ferais bien une soupe! Est vraiment le livre remède pour ceux qui se trouvent en manque d'inspiration et sont las de leur traditionnel soupe aux légumes aux multi restes qui fanent dans le frigo... C'est souvent pas encourageant... Le goût est toujours un peu le même et la couleur peu ragoûtante...
Marie nous avait déjà bluffé avec de simples astuces à l'époque d'un défi soupe pour lequel j'étais jury! En effet, parfois il suffit d'un seul légume, d'une lichette d'huile végétale au choix, un coup de mixeur plongeur ou de blinder pour obtenir un velouté d'une onctuosité qui laisse baba... Ainsi elle nous faisait découvrir son velouté de romanesco avec une pointe de parmesan ou encore un velouté délicieux de potimarron avec trois ingrédients tout au plus! 

Dans son livre, on trouve un rappel des principes qui font une bonne et belle soupe alléchante, puis des recettes classées par saison... Beh oui pourquoi ne mangerait-on de la soupe que l'hiver? Les soupes fraîches existent! Et puis on a beau être au printemps, il n'est pas encore temps de se pavaner en maillot de bain!

Je ne peux que vous conseiller cette jolie bible des soupes parue aux éditions Terres Vivantes, des éditions éco-responsables et engagées pour le développement durable... Une petite note à mes lecteurs : ce livre n'est pas végétarien, il comporte quelques soupes carnées et même une soupe de poisson traditionnelle inspirée du joli pays niçois dont Marie est originaire (10 recettes non végétariennes sur un total de 60. C'est plutôt chouette pour nous!)

Mes petites préférées :

- Au printemps, la soupe de cerises au miel, à la vanille et aux fleur d'acacia (évidemment!)
- A l'été, le cappuccino zucchini et gorgonzola (parce que l'amour de l'Italie... Les racines tout ça) 
- A l'automne, le potage crémeux à l'avoine et aux champignons ( la comfort Food a l'état pur)
- A l'hiver, la moulinée toute blanche de légumes d'hiver, touche de beurre salée (c'est doux, beau et bon!)

Et le second livre dont je voulais vous parler, le second qui colle si bien à la saison, car Pâques étant passé, continuons une bonne détox! Les asperges sont là, les petits pois, les radis mais aussi les artichauts et le pissenlit! Tous ces légumes du printemps idéaux pour amorcer une cure détox! La nature n'est pas folle et sait nous amener ce que le corps a le plus besoin au moment où il en a besoin!!

Profitez donc de ces beaux jours et cette renaissance de la nature pour feuilleter Mes recettes détox super gourmandes! Ce dernier opus est la concrétisation d'une hygiène de vie annuelle que Marie s'offre chaque printemps et automne! Elle a beaucoup parlé sur son blog de l'IG bas mais aussi de cette fameuse cure de régénération du foie du docteur Sandra Cabot qu'elle réalise chaque année. Le livre du Docteur Cabot est traduit de l'anglais (elle est australienne) et permet donc son utilisation quotidienne pour les non anglophones. Toutefois, les recettes proposées sont assez fades et inspirées d'un régime alimentaire omnivore anglo Saxon, pas toujours proche de ce que nous consommons. Marie avait donc déjà entrepris sur son blog de proposer des recettes inspirantes pour tous ceux qui souhaitaient suivre une cure au printemps, qui répondaient aux grands principes de nettoyage et de réactivation des organes... Cette ouvrage est donc le prolongement de ses articles, accompagné par une préface médicale du Docteur Guy Avril. Dans ce livre, on y trouve des petits déjeuners sains, des boissons, des salades, des plats complets, des soupes, des tartinades et même des desserts! De quoi rendre une cure carrément gourmande et pas déprimante du tout! 

Mes recettes chouchou :
- Velours de pruneaux à la vanille pour les petits déjeuner, la gourmandise à tartiner
- Carpaccio d'artichauts poivrade parce que c'est si beau!
- Tartare de cœur de bœuf à la fleur de sel et au basilic car j'aime le trompe l'œil végétal...
- Tarama végétalien... Car avant j'étais une grande fan de tarama
- Kéfir de citron frais et touche de miel car j'adore les boissons fermentées... 

Je m'en vais de ce pas lire toutes les autres belles nouveautés de ce printemps : la série Vegan de Marie avec 25 desserts et bientôt 25 glaces! Viêt Nam aux éditions La Plage, Sarrasin de Clémence Katz, No Sugar de Géraldine Olivo etc... Avant que ne sortent les prochains!! Ce printemps est décidément prolifique!!

4 commentaires:

  1. champignons avoine.....je verrais bien cela pour les printemps frisquets...
    tu as bien de la chance d'avoir le temps de te plonger dans tous ces livres....ta bibliothèque doit être bien remplie...pas facile à déménager!

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est trop top ce veloute... Bien réchauffant et parfait avec des champignons bruns de Paris :-) alors le temps... C'est un bien grand mot de l'avoir... Mais je change bientôt de vie et j'ai décidé que prendre le temps de ce genre chose m'était precieux donc je vais poursuivre dans cette lignée :-) et ma bibliothèque a été un peu vidée... Mais la bibliothèque culinaire reste toujours le plus gros rayon... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les recettes de Marie... Et son livre sur la détox est un des plus intelligents sur le sujet. Bises, la cerise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) avis partagé donc!! Bises la fée!

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article