lundi 11 avril 2016

Le passage du Cap!

Crédit Photo : Corinne Benitez
Edit : Publication un chouilla en retard... 

Au moment où j’écris cet article, nous sommes le 3 novembre, précisément 21 jours avant la date fatidique, une date qui est censée marquer une transition, un passage où je ne sais trop quoi d’autres… Il y en a à qui ça fait pas grand-chose, et puis d’autres à qui ça fout un tel coup de mou qu’il leur faut des mois, une petite crise et un gros craquage pour admettre que oui, comme tout composant vivant sur cette terre, on vieillit…

Personnellement, je compte 5 par 5 depuis un moment, j’ai pas de problème particulier avec mon âge... De toute façon, avouons-le, ça ne changera pas grand-chose, on m’appellera encore « la jeune » même si d’autres m’appelleront « Madame », ce qui soit dit en passant dure déjà depuis mes 20 ans… On me regardera pas toujours comme une adulte (ouf !) et sans cheveux blancs ni marmaille, une certaine crédibilité manquera toujours un poil !

Mais ce qui est bien quand tu franchis le cap des 30, c’est cette inquiétude soudaine sur le développement de ton utérus, ta situation de concubinage et éventuellement ton ascension professionnelle. On te/se pose la question « C’est quand que vous vous mariez Jean-Kevin et toi ? » ou « Et vous ne songez pas avoir des enfants ? Tu sais il ne te reste plus beaucoup de temps » « De toute façon, 30 ans c’est le pic professionnel, c’est là où tu dois tout déchirer pour monter les échelons »… Groumpff…


Pour toutes celles et ceux qui ont eu des envies de meurtre, qui ont toujours envie d’étrangler leur voisine de palier qui leur promet de leur tricoter des petites laines pour leur futur bébé quand enfin, elles se décideront… je veux bien vous nourrir de gâteaux sucrés pendant 1 semaine ou faire un club de méchantes à contre courant de la société…


Pour éviter ce redoutable passage du Cap 30, Le Petit Prince et moi avons décidé de mettre en place une supercherie, un stratagème diabolique !

Nous avons décidé d’enfanter ! 
Oui, vous savez, le projet qui vous empêche de dormir, qui vous fait vous écrouler de sommeil dès que vous avez un moment à vous, qui perturbe votre vie et qui crée une angoisse dingue avec « est-ce que je suis à la hauteur ? Est-ce que je m’en sortirai ? Est-ce qu’on s’en sortira ? Notre couple est-il assez fort ? Est-ce qu’on retrouvera notre vie à deux ? »

Ainsi, pendant trois mois, nous répondrons inlassablement au seul sujet qui occupera notre entourage « Et vous ça va ? Vous vous en sortez ? Ça marche ? Vous arrivez à vous reposer ? »
Et sourire aux lèvres, cernes jusqu’au menton, partagés entre l’envie de sauter de joie et de s’enfuir au pôle Nord, nous partagerons avec plaisir nos premières expériences !

Voilà, il était temps de vous écrire ce sacré faire part de naissance : Grains d’ici est né…

Il est né le 17 septembre 2015 à 18h30. 

Grains d’ici, c’est un petit lieu convivial créé dans une commune où il n’y avait plus de commerces ! 

Son ambition est de recréer du lien, de l’animation pour les habitants du village, fournir un service de proximité, renseigner les touristes et surtout proposer des produits de qualité de producteurs locaux, majoritairement en agriculture raisonnée et biologique si possible. 

Café – Epicerie et Petite restauration y sont proposées : un air de bar à vins avec une large palette de vins locaux, mais aussi une jolie petite sélection de bières artisanales ! Des planches façon tapas, des pâtisseries maison, du bon pain, une sélection de fromages etc… 

Mais aussi un programme d’animation avec des soirées musicales, des contes, des ateliers de cuisine, des soirées patrimoine, bien-être etc… Bref un « mini-nous » que l’on partage avec grand plaisir !


Crédit Photo : Les Midinettes

La foule fut incroyablement nombreuse pour saluer cette venue au monde… Nous étions sacrément perturbé de le présenter à tous, mais heureusement pour nous, notre famille et nos amis nous ont accompagné à la digne réalisation de ce projet…

Crédit Photo : Gilles Châtillon
Crédit Photo : Gilles Châtillon


Je ne sais pas encore pour ma part comment est composée une équipe de maternité, mise à part peut être la sage femme, mais chez nous dans la salle d’accouchement, il y avait parents, grands-parents, frères qui ont donné du temps, de l’amour et de la vaisselle ! il y avait les amis et voisins, les sacrés doués de leurs mains qui ont fait des trous, installer des étagères, monter des meubles (Amélie, Guillaume, Gilles) mais ont aussi construit un superbe comptoir façon art déco en récupération (Merci Guilhem) – Les amis doués du fouet, prêt à endosser le rôle de commandant chef de la cuisine quand on les a sollicité, j’ai nommé Tombouctou, la superbe auteure de Much More Than Sushi et Double V - Vin & Vegetal avec son amoureux et bien entendu toute la brigade qui l’a aidé : mes génialissimes élèves de cours de cuisine qui ont montré qu’elles connaissaient tout ! ;-) (Cécile – Nelly) et nos amis danois – Les meilleures logisticiennes, compteuses de sous, douées du numérique pour la mise en page des cartes, les impressions, le web design (Julia, Anaïs, Celya) – les motivées du ménage pour faire briller ce beau petit lieu (Christiane, Julia) -  le plus beau et doué des graphistes Nicolas de Glup Production et notre chouette imprimeur Sébastien (Entreprise Caiiman) pour nos plaquettes et cartes de visite – Nos supers publicistes pour notre belle enseigne Fred & Jacques (Olympact) - Notre copain super banquier (Vincent) - et puis aussi les professionnels (Chambre du Commerce, Airdie, Axa Caussinus, BioMinervois, Françoise) qui nous ont donné de précieux conseils… La Mairie de Pouzols avec qui nous avons monté le projet, plus particulièrement Marcel.

Et bien entendu, tous nos amis vignerons, tous nos producteurs que l’on aime et que l’on défend!

Un grand merci à nos parents, grands-parents, frères, à Claire, Nicolas, Anaïs, Célya, Guilhem, Julia, Cécile, Nelly, Frédérique et Jacques, Sébastien, Nico, Christiane, nos amis danois, Gilles et Dominique, Marcel, Vincent, Françoise, Amélie et Guillaume, Caro,  et tous ceux qui nous ont aidé de près comme de loin…


Parce qu’une bonne cuisine vient surtout de la sélection des produits, et comme je le dis souvent, pas besoin d’en faire des tonnes, notre devise est « simple et naturellement bon » !


Avant de revenir vers vous et de partager de belles recettes du quotidien de Grains d'Ici, il manque quelques photos à ce faire part! Les voici :


l
Crédit Photo : Les Midinettes

Crédit Photo : Moerland

Crédit Photo : Moerland




Et pour en savoir +

Où se trouve Grains d'Ici : 2 bis rue de la république 11120 Pouzols-Minervois

Quels services propose Grains d'Ici : Journaux, Pain frais et Pain biologique, Paniers de légumes bio, Epicerie du quotidien principalement biologique, Epicerie Régionale, Cave à vins et bières, Café / Bar, Pâtisseries fait maison, Petite Restauration

Quelle cuisine à Grains d'Ici : Planches dégustation, Tartines façon bruschettas, Petits plats frais et cuisinés. La carte est à 50% végétarienne (au minimum). Une planche du jardin est composée de 3 à 4 propositions végétariennes voir végétaliennes. Les plats végétariens tirent sur le 100% végétal. Les pâtisseries sont pour la plupart sans lactose, certaines sans gluten... Nous nous adaptons beaucoup aux demandes et aux réservations et amenons notre public (un public de village) à la découverte!


Pour suivre nos aventures, abonnez-vous à notre Page Facebook


                                           







10 commentaires:

  1. C'est une super bonne idée le réchaud à fondue pour tenir la soupe au chaud !!!
    Et, dis-moi, c'est quoi le pétillant rosé ??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii! :-) parfois ne pas avoir de matos te fait inventer de bons et jolis systèmes D !! Le pétillant rose c'est de la blanquette et un sirop de coquelicot! Un kyr un peu girly pour le pot de départ d'une copine... :-)

      Supprimer
  2. OOOo mais j'avais raté ça, bravo pour ce beau bébé à vous 2. Je vous envoie plein d'amour et j'espère avoir un jour l'occasion de passer vous voir sur place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Oui c'est le pourquoi de mon absence des 9 derniers mois... J'ai vu ton beau projet, j'ai reçu ton mail et je v essayer de relayer l'info pour que ton beau projet voit le jour! Je suis heureuse de voir toutes ces belles énergies prendre forme! En tout cas tu seras la bienvenue chez nous!

      Supprimer
  3. mais comme je suis trop contente pour toi <3
    toutes mes sincères félicitations à vous et à voir vos sourires ça ne pourra que fonctionner !!
    B R A V O !!
    des bisous ;)

    RépondreSupprimer
  4. Grrrr mais pourquoi c'est si loin de chez moi ? (je vais quand même en parler à des amis de Carcassonne pour qu'ils viennent se régaler chez vous)
    Je ne comprenais pas cet arrêt brutal du blog (que j'aime tant), les choses deviennent limpides maintenant, et j'en suis sincèrement ravie pour vous. Comment mieux entrer dans la trentaine qu'avec un tel projet ?!
    Joyeux anniversaire, et éclatez-vous le petit Prince et toi avec ce nouveau bébé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Ce commentaire me touche beaucoup! Si tu as des amis à Carcassonne, un jour peut-être... Le blog va reprendre petit à petit, j'y tiens beaucoup et j'en étais malheureuse ces derniers mois donc j'y travaille, pas d'inquiétude! :-)

      Supprimer
  5. Je suis super contente de lire tant de bonnes nouvelles !! Longue vie à Grains d'ici !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article