jeudi 18 juin 2015

Complètement indécent, complètement décadent, carrément givré!

Boulevard des airs en fond sonore dans la maison, je me demande quand je pourrai m'arrêter de courir, et surtout quand viendra le moment où je prendrai conscience que non, il n'est pas nécessaire de courir frénétiquement, ce moment où je réaliserai que je peux m'ancrer les pieds bien profonds dans cette terre que j'aime, car oui, je resterai ici, je m'imprégnerai de ce soleil et de toute cette lumière qui éclaire jour après jour mon quotidien... J’arrêterai de me sentir sur une route sans fin, et je commencerai à construire mon propre chemin…

Ces derniers temps, je dresse des listes, je remplis des petites cases... un planning, une liste infinie de choses à faire maintenant, après maintenant, après après maintenant, un jour, dans le futur, ou le fameux "quand j'aurai le temps" qui me donne le sentiment qu'il ne viendra jamais... Ce petit rituel triste, loin de ma personnalité débordante et sans limites, me permet de rationnaliser, parfois de ne pas oublier ce que je dois faire, qui je dois appeler... et au fond, avouons-le, me permet juste de me rassurer... comme un contrôle incessant de tout ce qui arrive, une espèce de rationalisation de l’espace-temps.

Finalement, ce que je ne comprends pas, l’imprévu, l'impalpable devient palpable... Petit à petit, je baisse les armes, j'arrête de m'armer face à la vie, je la laisse m'apporter ce qu'elle veut me donner... et le plus incroyable, c'est qu'en lui faisant confiance, elle m’amène des choses plutôt très positives à vivre.

4 ans à semer des petits cailloux... Il aura fallu être patient jardinier, croire en la lune, en l'univers, et garder toujours l'espoir et la foi... il aura fallu croiser des vraies fées qui ont saupoudré de paillettes le chemin... Il aura fallu qu'un petit prince m'apprivoise pour que j'y croie et savoure ma récolte... Voilà, aujourd'hui, je goûte... la liberté! Je suis libre...

Libre d'aimer, libre de croire, et libre de faire ce que je souhaite, ce que j'aime... Libre d'être entièrement moi...

En créant Le Chant des Cerises Agitées... je n'attendais rien, rien d'autre que de donner, et d'échanger avec des passionnés de cuisine bio! Un vœu complètement exaucé. Encore aujourd'hui, je me régale de tout ce qu'il m'a donné, et ce malgré ma petite voix qui me dit « tu n'as pas encore écrit, tu n'as pas encore écrit, tu n’en fais pas assez… »

Dans les prochains mois, je vous dévoilerai mes projets et ils sont nombreux croyez-moi! Vous verrez apparaître un petit espace "pro" bientôt et plusieurs infos... Mais aujourd'hui, Le Chant a 4 ans, et je me devais de lui créer un beau gâteau et lui dire encore une fois "Merci"

Parce que je le voulais décadent, carrément givré, et que j'ai complètement mais alors complètement craqué sur le dernier livre de Marie « 25Glaces Vegan », et que la canicule des derniers temps me faisait baver devant ses délicieuses photos, je me suis lancée dans les glaces ! Une amie m’a prêtée une sorbetière, et là c’était le pompon !

Le prince a lâché son dévolu sur les délicieuses glaces à l’eau "paletas concombre mojito"… Ouh la la miam miam, quand moi je me suis lancée dans la création de sorbets et de crème glacée sur base de coco…

Si vous cherchez l’inspiration pour confectionner de gourmandes glaces végétales, si vous mourrez d’envie de dire « Exit la crème et le lait de vache », je ne peux que vous conseiller ce petitnouveau des éditions La Plage qui m’a poussé à réaliser cette petite merveille d’anniversaire…

Enfin, je ne sais pas si vous avez des lubies de temps en temps, mais la mienne du moment, c’est la cardamome, je suis dingue de cette saveur… J’ai pensé très fort cerise, cerise-cardamome, « oh oui, un truc façon vacherin avec des meringues…. Graaaave… des meringues »… et voilà, hop le gâteau glacé façon vacherin. (depuis la trouvaille des meringues végétales, j'ai eu de nouveau envie d'en manger, moi qui n'en mange pour quasi dire jamais...)

 

GÂTEAU GLACÉ CERISE-CARDAMOME FAÇON VACHERIN

Pour un gâteau glacé pour 10 parts - Préparation 10 minutes - Réfrigération : 12h
Sans gluten - Sans oeufs - Sans soja - Sans lactose - Végétalien

Ingrédients : 
Sorbet cerise : 500g de cerises dénoyautées / 2CS de jus de citron / 100g de sucre blond de canne / 30cl d'eau
Crème glacée cardamome : 25cl de Crème coco La Mandorle / 20cl de Crème soja / 5CS de Miel d'acacia / 3 gousses de Cardamome
Montage : 200g de meringues environ (suivre cette recette végétale ou une plus traditionnelle)

1. Préparer le sorbet cerise : Placer les cerises avec le jus de citron et le sucre dans une casserole. Ajouter l'eau et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous et le mélange bien tiède. Passer le mélange au blender (ou mixeur) et verser dans un récipient. Laisser le refroidir avant de le placer en sorbetière puis de le conserver au congélateur dans un récipient fermé (indication sans sorbetière à la fin de la recette) le temps de préparer la seconde glace.

2. Préparer la crème glacée cardamome : Dans une casserole, verser la crème de soja, la crème de coco et le miel. Moudre les graines de cardamome, après avoir enlevé les cosses, à l'aide d'un pilon. Les ajouter aux crèmes. Faire chauffer doucement pour que le miel se dilue et que la cardamome diffuse son parfum. Laisser refroidir le mélange puis le passer en sorbetière. Conserver la glace au congélateur dans un récipient fermé si vous ne souhaitez pas monter la glace immédiatement. Sinon, passer au montage.

3. Pour monter la glace, sortir les deux glaces du congélateur et les laisser s'assouplir pendant 15 minutes.
Vous pouvez mixer vos glaces pour les assouplir surtout pour l'option sans sorbetière. Cette option consiste à laisser la glace prendre telle quelle une fois les ingrédients mélangés et mixés. Une fois pris au congélateur, il est nécessaire de la découper en cubes et de la passer au mixeur pour la rendre bien souple.

Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, déposer la moitié du sorbet cerise en première couche. Recouvrir cette couche de meringues entières ou brisées en morceaux. Mettre la part entière de crème glacée à la cardamome, puis la dernière couche de sorbet cerise. Ecraser la meringue pour recouvrir entièrement le gâteau glacé. Passer au réfrigérateur 3h minimum

4. Servir le gâteau : Sortir 10 à 15 minutes avant service. Présenter avec des meringues sur le gâteau et des cerises fraîches.


NOTA DES BIO DÉBUTANTS :

Sorbetière ou pas sorbetière : Nous sommes nombreux à chercher à confectionner des glaces sans sorbetières et de nombreuses recettes sont en effet possibles sans, ce que nous prouve très bien Delphine Paslin avec son dernier livre "Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine" des éditions Terres Vivantes. Mais comme le précise Marie dans "25 glaces vegan", même si un mixeur peut assouplir une glace, même si un blender ou un extracteur de jus peuvent créer des sorbets à partir de fruits surgelés, la sorbetière, elle, permet la réussite de crèmes glacées et de sorbets bien souples qui peuvent se conserver au congélateur et se servir quasi immédiatement après la sortie... sans parler des délicieuses glaces à l'italienne ou des sundays... Miam... C'est vrai que l'encombrement fait un peu reculer... même si le prix est aujourd'hui très abordable. A vous d'y songer...

6 commentaires:

  1. la crème glacée cardamome, me fait saliver...avec de la mélasse en lieu de miel elle sera vegétale....mmmm

    RépondreSupprimer
  2. Grave! Je pense qu'un sirop de riz ou de mais fonctionnerait mieux niveau goût que la mélasse qui est bien plus amer...net oui c'est trop bon la crème glacée a la cardamome...

    RépondreSupprimer
  3. c'est terriblement tentant wattoote de http://www.lacuisinedewattoote.fr/

    RépondreSupprimer
  4. coucou !!
    tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année avec touplin de bonnes choses pour toi et les tiens !! <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Résé! Merci pour tes meilleurs voeux qui me vont droit au coeur! Je pense que j'ai passé les limites du raisonnable pour te retourner ces voeux mais tant pis! Ces petits mots sur mon blog endormi me donnent chaque fois un peu plus de force, malgré le manque de temps, pour y revenir petit à petit. Je t'embrasse. A très bientôt

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article