mercredi 22 juin 2011

Gingembre et chocolat... Délicieusement gourmand et palpitant!

On va se demander d'où j'ai sorti ce titre encore... C'est juste que l'alliance du gingembre et du chocolat me fait penser au dessert parfait d'un repas en tête à tête. Mais en vérité, je le cuisine pas du tout pour ma moitié, mais pour mes amies car elles sont très très gourmandes et qu'on va pas attendre d'être en couple pour manger des fraises, du gingembre, du chocolat et boire du champagne!! non, vous êtes pas d'accord?!

Donc au début de l'histoire, il y avait mon ingrédient magique, le tofu soyeux dont je teste les nombreuses possibilités en ce moment et mon plus grand amour, le plus beau, le plus riche et le plus adorable, le chocolat! et j'ai absolument eu envie d'essayer une recette de mousse au chocolat sans crème et pourquoi pas sans oeufs... Si on peut éviter d'incorporer avec patience des blancs en neige et se servir d'un mixeur à la place, le choix est assez rapide... J'avoue qu'il est très très dur de rivaliser avec la mousse au chocolat de ma mémé qui était juste un délice mais juste complètement indigeste si vous dépassiez deux cuillères à soupe (certainement à cause des 150g de crème fraîche pour 200g de chocolat!! sans parler des 6 jaunes d'œufs et du sucre!), mais j'ai eu un petit coup de coeur pour celle de Valérie Cupillard et de son blog Biogourmand même si je trouve qu'elle manque un peu de ce côté mousseux que les œufs offrent en étant battus en neige... Enfin pour ceux qui voudraient goûter cette petite gourmandise, la recette se trouve ICI.

Mais ce n'est pas LA recette de ce billet. Non, non, je me suis plutôt demandée au moment de confectionner la mousse au chocolat, ce qui pourrait accompagner, avec merveille, ce met pour encore plus de gourmandise. Et comme, il m'arrive très vite de tomber dans l'excès du "je te propose un café gourmand avec trois énormes desserts", je me suis dis que quelques petits biscuits craquants avec le fondant de la mousse seraient l'idéal et pas non plus un excès démesuré de calories. Et comme le Juste Cuit Gingembre confit en croute de sésame a démontré son succès, je remets une couche de cette magnifique association gingembre chocolat avec de magnifiques petits sablés au gingembre confit et à la farine d'avoine.



BISCUITS AU GINGEMBRE, FARINE D'AVOINE ET PÉPITES CONFITES

Pour 20 biscuits environ

* 150g de farine d'avoine
* 50g de sucre blond de canne
* 20g de sucre complet de canne Rapadura
* 1 cuillère à café rase de poudre à lever
* 1 pincée de sel
* 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (de qualité!! très parfumé sinon vous pouvez en rajouter... Ex : D*C*OS une cuillère à café sera nécessaire! Le comptoir des Epices une demi suffira...)
* 5 beaux morceaux de gingembre confit
* 2 belles cuillères à soupe de margarine végétale
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande (la mienne est complète)
* 1 cuillère à soupe de graines de lin avec un peu d'eau chaude

RECETTE

- Mélanger dans un saladier la farine, les sucres, la poudre à lever, le sel et le gingembre en poudre.

- Détailler le gingembre confit en petits cubes (assez petits!) et les ajouter à la préparation.

- Ajouter la margarine végétale, et la purée d'amande.

- Mixer ensuite dans un petit mixeur type hachoir les graines de lin dans l'eau chaude (l'eau doit recouvrir les graines de lin, pas davantage.) durant deux bonnes minutes. Le mélange va devenir visqueux comme du blanc d'oeuf.

- Ajouter dans le saladier puis pétrir le tout jusqu'à former une boule de pâte bien homogène.

- Former un gros boudin d'environ 20 cm de long. Le placer sur une assiette au réfrigérateur vers le freezer durant une heure.

- Une fois durci, le trancher en tronçons d'environ 1cm (surtout bien épais si vous êtes gourmands comme moi!) et les déposer sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car ils doublent de volume (et oui il faut y penser, moi je suis une tête en l'air comme en témoigne les photos!)

- Cuire thermostat 5 (180°) durant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attendre le refroidissement et déguster à toutes les faims et avec une mousse au chocolat, c'est donc divin!

4 commentaires:

  1. Oulala, autant je ne fais pas partie des accros au chocolat, par contre, le gingembre, je ne résiste pas! Alors les biscuits que tu nous proposes c'est le genre de gourmandises que j'aime vraiment me faire!
    Je n'utilise en général pas de margarine, mais comme tu le disais dans une autre recette, je la remplace par de l'huile végétale et parfois par de la purée d'oléagineux (mon péché mignon).
    Merci pour cette jolie idée!

    RépondreSupprimer
  2. Alors c'est quoi toute cette histoire sur la margarine végétale, je veux savoir! j'ai posé la question à Anne Bruner qui ne m'a pas répondu faute de temps je suppose... Est ce lié à l'huile de palme en partie qui la compose comme la coco d'ailleurs, du coup on considère l'impact environnemental comme la destruction des forêts pour la palme et le transport donc carburant? J'avais lu un article sur la palme dans le magazine biocoop, je m'y replongerais bien pour me faire un avis définitif sur la chose... Disons que le résultat culinairement parlant n'est pas le même, et je trouve le rendu plus sec avec l'huile, dans les muffins par exemple...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je n'ai pas de gingembre confit chez moi, puis que nous n'en sommes pas vraiment friand. Donc j'aimerais savoir par quoi vous me conseillez de substituer de le remplacer. La recette à l'aire si bonne! Ca serait un pêché que de ne pas l'essayer. Mais Je ne suis pas prête à acheter du gingembre confit pour autant. Puisque vous connaissez si bient votre recette, avez-vous des idées? Merci bien!
    Josiane
    **à noter que nous adorons le gingembre! Même le mariné. Mais pas le confit. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane! Vous pourrez remplacer le gingembre confit par un tas de gourmandises de votre choix, si on reste dans le confit, vous pourrez opter pour du citron ou de l'orange confite. Si toutefois, vous n'êtes pas non plus amateur, vous pouvez les laisser nature, sans ajout, vous les apprécierez grandement également! A bientôt

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article