mercredi 29 juin 2011

La contre attaque du fond de placard! Muffins salés moelleux tomate parmesan!

Fond de placard n°2 : Et oui, c’est bien de faire du sucré, mais il faudrait songer à faire des repas et donc de cuisiner des préparations salées également et si possible avec un apport de vitamines et un apport de fibres… Et mon seul légume survivant est contenu dans un bocal de tomates séchées !

Youpi youpi !! J’ai du parmesan, des herbes séchées, ça sent la garrigue, le sud, la provence, l’Italie (oui bon ok je m’emballe un peu !) et bien sûr, je vais opter pour une de mes obsessions : les muffins ! Et oui, je vous avais dit mon intention de l’exploiter sous des formes salées et bien en voilà un qui ravira tous les amis végétariens !

J’ai été extrêmement étonnée du résultat ! Il faut dire qu’il y a peu de temps, j’ai réalisé des muffins à la feta et au jambon cru. Déjà c’était trop salé et surtout la feta n’étant pas particulièrement un fromage gras, mon muffin était tout sec… Alors là j’ai redoublé de talent pour le rendre moelleux, et j’ai mis une mini pincée de sel ! Et bien c’est tellement moelleux et doux qu’on croirait manger un gâteau à la tomate… Je devrais appeler ma recette mini gâteaux à la tomate…

Bon et pour réussir cette petite merveille, ce que j’ai modifié tenait à deux ingrédients : huile d’olive et crème de riz et aussi peut être la fécule. J’ai mis deux cuillères à soupe d’huile d’olive, je pense qu’une aurait pu suffire même si le résultat est loin d’être gras et je pense que ce côté mousseux du muffin est dû à la crème de riz en remplacement de crème de soja (dont je ne disposais plus)dont les textures sont assez différentes : la crème soja est bien épaisse et celle de riz est décidément plus liquide, cela reviendrait à mettre un mélange de lait végétal et de crème de soja… Enfin il me faudrait des tests complémentaires mais j’ai juste envie de dire que ces muffins, ils déchirent ! ils sont juste trop bons et ils ont un goût de reviens-y terrible ! J’ai aussi mis du curcuma pour le côté coloré et pour son goût qui se marie très bien avec les légumes tels que la tomate ! Allez, vous m’en donnerez des nouvelles…

PETITS GÂTEAUX MOELLEUX A LA TOMATE

110g de farine de blé

40g de fécule de votre choix (ici fécule de riz)

3 cuillères à café de poudre à lever

1 pincée de sel

30g de pécorino en poudre ou râpé

180g de tomates séchées

1 cuillère à café de curcuma (ils vont être tout jaunes et jolis!)

3 cuillères à café bombées de thym

1 œuf

20cl de crème de riz (une briquette)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

RECETTE

Mélanger dans un saladier la farine, la fécule, la poudre à lever, le sel, le pécorino, le thym et le curcuma.

Ajoutez-y les tomates coupées en petits dés.

Battre dans un bol l’œuf, la crème de riz et l’huile d’olive.

Verser ce mélange sur la préparation sèche. Remuer à la cuillère en bois sans trop s’appliquer. Verser dans des moules à muffins (12) et faites cuire thermostat 5 (180%) durant 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson finale avec une pointe de couteau. Elle doit ressortir sèche.

A déguster à l’apéro, ou accompagné d’une salade composée pleine de graines !

5 commentaires:

  1. voilà des petites bouchées qui seront bien appréciées en apéro parfait!! lol bizz coco

    RépondreSupprimer
  2. Oui les muffins salés se prêtent bien à cet exercice il faut dire, ils se grignotent à l'apéro, en entrée avec une petite salade ou une soupe glacée... C'est l'ami des beaux jours... Pour ensoleiller votre cuisine!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben impec pour l'apéro parfait ^ - ^ Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ta créativité ! Ces muffins sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. Merki, je suis toute touchée d'un coup ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article