dimanche 10 juillet 2011

Viva Catalunya! Salade de fruits muscatée!

Bon allez, je suis pas vache, je vais essayer de publier une recette par jour histoire de pas trop vous faire languir sur le dit buffet de la veille et donc vous publier les recettes suivantes dont je vous parlais…

Alors, alors que choisir ? Ah ah ah ah (rire mesquin pour vous embêter !) Et bien, puisque je vous ai donné hier du salé, passons au sucré, ça faisait tellement longtemps en même temps. Je remarque entre parenthèses que le nombre de recettes salées (en haut dans le petit compteur à gauche) n’a en fait jamais dépassé le sucré, bah oui c’est comme ça, j’essaie de faire des efforts mais mon cerveau dit que le sucre sécrète un je ne sais quoi (c’est prouvé scientifiquement alors vous moquez pas !) qui me fait tellement du bien à mon moral (pas à mes cuisses je sais je sais… M’en fous d’abord !) que bon je mourrai certainement sous une montagne de cookies, de fondants au chocolat, de muffins aux cœurs surprises, de petits flans, de tartes aux fruits et que ça sera la plus jolie des morts voilà !

Donc parlons de cette recette plutôt que de nous éloigner comme je sais si bien le faire, et là nous nous attaquons à LA recette fraîcheur catalane qui me rappelle la terrasse face au Mont Canigou, le chant des cigales, le soleil qui réchauffe, les figues qui tombent des arbres et qu’on ramasse par kilos (Mais pourquoi y’a pas ça iciiiiiii ouiiiiinnn !!) et les champs à perte de vue d’abricotiers et de pêchers… Je ne vous ai pas raconté que dans une vie antérieure, j’ai travaillé dans une coopérative fruitière (Argh horrible !) où l’on conditionnait les pêches et les abricots… C’était l’été de la canicule, 2003, un été où les fruits avaient une saveur incomparable et j’ai aussi compris cet été là pourquoi les fruits que je mangeais chez mes parents (Bourgogne) n’avaient pas du tout le goût qu’ils avaient ici, en Catalogne ! Tout simplement parce qu’on les conditionne verts, qu’ils ne sont point mûrs du tout et qu’ils murissent en cagette et pas du tout avec tout ce que leur confère l’arbre ! Même pire, nous envoyions des fruits qui paraissaient mûrs (rouges) en Angleterre car à ce qu’il paraît les anglais mangent les fruits croquant… Ah bon ?! Mais c’est acide Argh ! En tout cas, je connais le goût d’un abricot et d’une pêche mûrs sur l’arbre et cet été là, c’était du sirop que vous croquiez, du pur sucre, ça vous dégoulinait le long des bras tellement les fruits étaient juteux et l’avantage de ce métier horrible (vive le taylorisme !) c’était de pouvoir en manger des tonnes… Et comme il se trouve que la région est une des plus grosses productrices de pêches et d’abricots, nombre sont les recettes catalanes qui les mette à l’honneur... Une pâtisserie toute simple qui fait un ravage là bas est une petite tarte avec une pâte feuilletée lègèrement sucrée et aromatisée à la fleur d’oranger, des oreillons d’abricots et du sucre avec parfois un tout petit peu de crème pâtissière mais plutôt rare… Et une salade de fruits que j’adorais pour finir les repas et que Françoise, ma deuxième maman (de cœur !) me faisait était une salade d’abricots avec des pignons de pin, des petites herbes et des pignons de pin…

Je vous la présente donc aujourd’hui. Elle ne paie pas de mine mais elle est terriblement fraîche, séduisante et elle me rappelle toutes ces odeurs du Sud qui me sont si chères en cette période estivale et qui, comme je le dis peut être souvent, me manquent…

Si vous n’avez jamais mis les pieds en Catalogne du Nord (Pyrénées Orientales), je vous invite fortement à y aller, et pas sur les bords de mer qui aujourd’hui sont plutôt bondées et ne présentent guère d’intérêt si ce n’est Banyuls et Collioure, mais dans l’arrière pays, en direction de l’Andorre… C’est une région au patrimoine incroyable, avec des gens derrière leur air bourru, adorables… D’un point de vue gastronomique, vous vous y perdrez et vous goûterez des huiles d’olives qui ne ressemblent en rien à celles que vous trouvez dans vos supermarchés… J’ai une partie de mon cœur qui restera toujours là bas. Un catalan vous dira que les P.O est le plus beau département de France et je vous répondrai qu’il a certainement raison, en tout cas, c’est l’un des plus beaux !! Viva la Catalunya !

SALADE DE FRUITS CATALANE AUX ABRICOTS ET AU MUSCAT

(pour deux personnes)

3 Abricots

¼ de melon

1 cuillère à soupe de pignons de pin

1 cuillère à soupe de sucre roux de canne

2 cuillères à soupe de Muscat de Rivesaltes

4 feuilles de basilic

RECETTE

Rincez les fruits. Détaillez les en dés. Ajouter le sucre, les pignons de pin.

Ciselez très finement le basilic. L’ajouter à la salade de fruits. Versez le muscat sur la salade.

Bien remuer. Réserver au frais au moins une heure pour que les fruits s’imprègnent du sucre, du muscat et du basilic et que la salade soit bien fraîche.

Vous pouvez boire un petit verre du muscat avec, ça n’est pas interdit !

Nota : Le melon n’est pas indispensable, vous pouvez vous contenter des abricots et donc en rajouter un ou deux de plus. J’aime le melon (Traditionnel ou celui d’Espagne jaune ou vert) qui rajoutera un peu de fraîcheur à cette salade. Et toujours en Catalogne, puisque non loin de l’Espagne, les salades de fruits comportent souvent du melon vert ou du melon canari et entre nous, comme nous sommes à côté des zones de production, le goût du melon vert n’a rien à voir non plus, il est sucré et pas insipide et acide… Ah la la, nous ne pouvons pas tous habiter dans le Sud hein ?! Dommage…

PS : Si vous laissez un commentaire sur cet article, n'oubliez pas de vous inscrire par email à coté de l'encart des commentaires car Blogspot ne permettant pas une réponse directe à votre adresse, vous ne verrez pas mes réponses, ça serait dommage!! ^^

4 commentaires:

  1. Ça me plaît beaucoup Noémie, c'est tout à fait le genre de dessert que j'aime manger après un repas copieux. Belle journée Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est léger, frais et fruitée... Bon et quand les fruits sont délicieux c'est encore mieux!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et avec des croquants de Saint-Paul, hummm... Ou sinon, pêche et muscat avec une rousquille fondante! Quel merveilleux département que celui de PO!

    RépondreSupprimer
  4. Ah je vois qu'il y a une connaisseuse!! Oui avec des croquants de Saint Paul!! Et les rousquilles doivent être les seuls gâteaux au monde où je tolère l'anis!! ^^ Vive les Po!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article