vendredi 5 août 2011

Tartelette Rosti Reblochon c'est pas de la tarte!

La voilà la voici la recette Oh c’est pas d’la tarte inspirée du livre de Ninnie !

Il y a peu, je vous ai parlé de ce fameux petit bouquin que j’ai acheté en craquant totalement, à mort les économies !!, j’en pouvais plus de le reluquer ! Si vous ne savez pas ce dont je parle, je vous invite à lire le post que j’ai écris en cliquant ICI.

Enfin, maintenant que le concours Saveurs durables Saveurs Véganes a bien été mis à l’honneur, je vais publier un tas de recettes, un véritable feu d’artifice, ça va partir dans tous les sens… Aussi, je ne m’en excuserai pas mais vous aurez le droit à une publication par jour !! Oui, oui, il va falloir suivre ! Parce que j’en ai créé des tas de petites choses pendant cette dernière semaine, où j’avais la chance d’avoir à la maison 3 testeurs… Et c’était drôlement chouette, vous ne voyez pas mon air un brin perfide en me frottant les mains en me disant « Ah Ah Ah des cobayes ! Oh oui des cobayes »…

Bon je ne les ai pas trop torturés à vrai dire… Mon frère, fidèle à lui-même, était très franc et je trouve cependant qu’il devient très tolérant... Ceci dit, j’ai évité trop les trucs « suspects » sinon ça passe plus au bout d’un moment… Laurie a été un bon cobaye, elle relevait bien ce qui clochait, et Stéphane faisait des classements, enfin de très bons juges et honnêtes… Car il est vrai que sur la blogosphère, nous mettons souvent ce que nous aimons et félicitons mais jamais ce que nous n’aimons pas ou trouvons bizarres… Alors je vous invite à dire ouvertement ce qui vous paraît bizarre tout ça tout ça… ça sera très constructif, surtout si en plus de ça vous avez testé et que vous auriez retouché quelques points de la recette…

Bon je divague un peu… Enfin pour entrer dans la matière de tous les bons petits plats qui ont jonché cette semaine (au-delà du Trianon 50% végétal que vous avez trouvé le message de dimanche précédent), je vous propose une recette fortement inspirée de la recette de tartelettes röstis au brie de Ninnie (Mitainecarlate pour ceux qui connaissent le blog) dans son ouvrage c’est pas de d’la tarte…

J’ai pris ma recette de galettes de pommes de terre personnelle. On en cuisine énormément dans l’est de la France grillée ou frit comme ici en Haute Savoie. J’en mangeais des tonnes au petit dej en Biélorussie (oui on mange salé au petit déjeuner) avec de la vraie bonne crème fraiche avec toute sa matière grasse ! Miiiiiamm ! (bah oui je la digère pas, mais dans ce cas là, j’accepte de souffrir, je m’en fous !)Ma recette des galettes diffère un peu de celle de Ninnie dans le sens où je ne mets pas les mêmes épices (elle, elle met du paprika par exemple) et je mets de l’ail, fidèle à mon attachement sudiste et elle du cèleri… Pour la garniture, vous vous doutez, je mets à l’honneur la Haute Savoie ! Parce qu’ici la pomme de terre appelle l’oignon qui appelle le reblochon…

Et pour un peu d’histoire, car j’aime bien les raconter… En savoyard la pomme de terre se dit tartifle, voilà d’où vient le nom tartiflette… Et l’histoire du reblochon : blocher veut dire traire… L’histoire raconte qu’au temps des seigneurs, les paysans étaient littéralement dépossédés de leur lait par le seigneur… Aussi ont-ils commencé à tricher, ils laissaient un peu de lait dans le pie de leurs vache et rajoutait un peu d’eau pour faire illusion sur le poids de leurs pots au lait. Ils trayaient ensuite leur vache les soldats partis, et comme il s’agissait du dernier lait, il était davantage crémeux et gras, ils le mettaient ensuite dans de petits moules (plus petits que les tommes) et le laissaient peu mûrir… Ainsi est né le reblochon.

Et donc pour ma recette, comme j’adore le confit d’oignon, je me suis dit qu’il irait très bien avec ! cette petite acidité sucrée rehausse joliment la pomme de terre et le fromage !

J’ai fait 5 tartelettes comme Ninnie, j’en ai goûté une et ensuite, nous les avons dégustées le soir comme un bienvenue en Haute Savoie pour ma petite troupe jury…

Et le verdict du jury a été concluant, à ma surprise mon frère aime le confit d’oignon. Moi qui trouvait avoir mis un peu trop de reblochon et du coup enlever un peu de croustillant à la tartelette, bah les Z’hômmes ont dit que non, plus y’a du fromage, plus c’est bon ! Et donc la recette remporte un bon point ! La voici la voila maintenant pour vous :



Tartelettes Röstis au reblochon et à l’oignon confit, Clin d’œil à Ninnie

Pour 5 tartelettes

Pour le fond de tarte en rösti :

300g de pommes de terre nouvelles

½ oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de persil haché

1 bonne pincée de sel aux herbes

1 bonne pincée de poivre

1 bonne pincée de muscade moulue

1 œuf

2 cuillères à soupe de farine (ou fécule de votre choix)

Pour la garniture :

½ reblochon

1 très gros oignon ou deux moyens

1 cuillère à soupe de sucre blond de Canne

5 cl de vinaigre de vin rouge environ

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans un premier temps, laver les pommes de terre et les brosser. Ne pas les éplucher, elles sont nouvelles et surtout la peau est pleine de bons nutriments (ça a bien fait rire mon frère, mais c’est vrai !). Les râper. Les mettre dans une passoire et les rincer pour enlever l’amidon. Bien les essorer en les pressant ou en les mettant dans un torchon que vous serrerez ensuite.

Hacher l’ail et l’oignon très finement et en faire de tous petits cubes. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre râpées, l’oignon, l’ail, le persil ciselé, le sel, le poivre, la muscade, les œufs et la farine. Bien mélanger afin que tout soit réparti également.

Huiler 5 moules à tartelettes ou un grand moule à tarte, à défaut (moi je préfère les mini portions mais pourquoi pas ?!). Répartir la préparation au fond et sur les bords des 5 moules en pressant bien pour que cela prenne la forme. Enfourner pendant 20 minutes à 210° et finir au grill pour que les tartelettes soient bien dorées.


Pendant ce temps, préparer le confit d’oignon. Couper l’oignon en lamelles. Le faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré et fondant. Verser ensuite le sucre, bien remuer et laisser légèrement caraméliser. Verser le vinaigre et mettre sur feu vif pour faire évaporer, attention ça pique les yeux, mettre la hotte à fond si vous en avez une ! Et Aérer !

Couper le reblochon en petit dés afin de le répartir plus facilement ensuite.

Une fois les fonds de tarte cuit, disposer les carrés de reblochon le plus uniformément possible. Mettre un peu de confit d’oignon sur le dessus et repasser au grill jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et grillé.

A déguster de suite avec une petite salade verte ! Une très jolie entrée gourmande !

Mon petit conseil nutrition : La suite du repas se fera sans fromage ! La pomme de terre apporte une jolie dose de féculent… Il faudra donc pour le plat un repas composé de légumineuses et de légumes avec un joli fruit en dessert. N’oublions pas les céréales, du pain avec une tartinade de légumineuse type houmous ferait bien l’affaire ! A défaut un biscuit müesli avec un fruit en dessert serait bien vu…

Pour les omnivores, viande blanche ou poisson peu gras obligatoires et légumes verts ! Et mieux, devenez végétarien le temps d’un repas ^^…

Ce soir de bienvenue, on a aussi eu l’occasion d’avoir la pluie mais ce joli arc en ciel et quand mon frère nous a expliqué qu’il avait déjà vu un double arc en ciel, et bien le ciel nous en a offert un… Joli soir d’été pluvieux… ;)



11 commentaires:

  1. punaise, mais moi je te sert de cobaye quand tu veux avec ce genre de recette !!!
    j'en bave sur la photo !!
    et je trouve rien de bizarre dans cette recette moi ....enfin si on excepte qu'on ne devrait pas avoir un temps de novembre à manger du reblochon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm... Pommes de terre et reblochon... je fonds !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben ça c'est un plat pour chez moi, que des fans de fromage à la maison, et en plus le reblochon c'est un de nos fromages préférés (en plus d'être un fromage "du coin" - au sens assez large du terme lol)

    Par contre, je la garde pour l'automne ou l'hiver...

    RépondreSupprimer
  4. Grrr il a buggé mon article, j'ai pas de connexion en ce moment alors vive les galères, je vais t'arranger tout ça quand même!! Ok je note ta demande à être cobaye, ça peut toujours servir ^^ Oui tu as raison, le temps est juste pourri, et je suis juste triste, car je vais publier des recettes de glace bientôt... grrr (Réponse @ Nanie bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  5. @ Anna, c'est une recette gagnante te diront les savoyards!

    RépondreSupprimer
  6. @ Prune : Ah bon on est pas en Automne? Garde le plutôt pour un soir de pluie ça passe très bien, je vais bientôt ressortir des recettes de soupe moi!

    RépondreSupprimer
  7. Humm ... superbe recette, complètement adaptée aux soirées fraîches et humides que l'on (subit) actuellement. Tu as bien fait une telle recette, je ne vais pas tarder à tester ..

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie,tu as tout à fait raison! Les soirées sont un peu rudes, si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé ^^

    RépondreSupprimer
  9. ça y est j'ai testé en version pas végétarienne du tout ... la famille a adoré, merci beaucoup Noémie pour ta recette qui m'a bien inspirée

    RépondreSupprimer
  10. :) Merci Madame Chocolat, je suis ravie que cela t'ait plu!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article