lundi 7 novembre 2011

Un défi de gourmandise et de chaleur pour ce mois de novembre



La nature refait le plein, la terre s'hydrate, les couleurs orangées tourbillonnent face à nos yeux...
Et avec cela une période de l'année que j'aime car on remet les bottes, on se met en mode esquimau et multi couches, on occupe nos week end à coups de salons du vin et de la gastronomie (oh c'est duuuuur), on a qu'une hâte,  se cloîtrer dans des salles obscures pour découvrir les chefs d'oeuvre du 7ème art actuels, on a envie de marrons grillés, de bouilloires de thé bien remplies et fumantes, d'amarettis, de scones, de sablés et de cookies, de tartes aux noix et j'en passe...


Mais l'automne, c'est aussi la venue DU plat que l'on se remet à cuisiner volontiers... Car si il n'y avait qu'un plat à préparer parmi tant d'autres en cette fin d'année, lequel serait ce? Auquel pensons nous en premier?

Un bol, une assiette creuse, un breuvage épais, velouté, ou liquide, des croutons grattés à l'ail et à l'huile d'olive, des copeaux de fromage, une cuillère de crème (végé of course!)... il s'agit bien sûr du Potage! de la Soupe! de la Crème, du Velouté et autres appellations toutes plus enchanteresses les unes que les autres...

Certains boudent devant la soupe car on l'associe souvent au "si tu veux grandir bois ta soupe", aux potages de légumes sans goût, aux bouillons insipides dans lesquels on te plongeait des lettres de l'alphabet en pâtes, comme si c'était déjà pas assez mauvais, tu te sentais en plus à l'école ou à un après midi scrabble avec ta grand mère! Youpi!

Mais il y a des moments où toute la blogosphère culinaire, les livres de recettes, tes proches, un restaurant, te prouvent qu'un velouté, qu'une crème, qu'un potage et qu'une soupe peuvent être le plus divin des mets... Il y en a pour tous les goûts, du traditionnel et régional, du rustique ou du raffiné, des associations originales, des inspirations étrangères, de quoi revisiter totalement l'idée basique que tout un chacun peut se faire de la soupe.

C'est pourquoi j'ai le plaisir d'inaugurer un bal, celui du défi soupes du mois de novembre! Késako? J'avais eu l'occasion de vous parler du site Recettes.de/ qui répertorie l'ensemble des blogs francophones de la plateforme Web. Ce site a surtout pour vocation de mettre en avant la blogosphère culinaire, et donner des petits coups de pouce de visibilité aux blogs peu connus. Enfin il se veut aussi un site ludique et d'échange où tout un chacun pourrait partager ses idées. Enfin, Recettes.de/ a créé le site Manger bloguer qui s'intéresse de près au rapport que l'alimentation entretient avec le développement durable, site pour lequel je me suis déjà engagée auprès de vous.

Chaque mois, Recettes.de/ lance un défi où plusieurs membres du jury volontaires créent un thème sur lequel seront jugés les participants. Les trois finalistes remporteront un prix déniché par Stéphane propriétaire du blog.

Ce mois ci, il s'agira donc de proposer une recette de soupes, crèmes, veloutés ou potages. Le critère de sélection sera l'originalité, c'est elle qui prime et le jury, dont je fais partie, étant particulièrement hétéroclite choisira ensuite les recettes qu'il préfère et qui l'ont le plus interpellé.

Et je suis ravie car le lot offert dans le cadre de ce défi correspond parfaitement à priori à l'ensemble de mes lecteurs : Un lot de la marque Ethiquable engagé dans l'agriculture biologique et dans le commerce equitable! De plus, tous les produits proposés sont végans, de quoi en ravir plus d'un!

Sans plus tarder, je vous invite à découvrir les conditions de cette participation! Dernière précision : ce défi est accessible à tous, bloggeurs ou non et ce jusqu'au 28 novembre! J'espère vous voir nombreux à nous faire partager vos plaisirs et découvertes culinaires...

Mais comme tout bon "juge" se doit de montrer l'exemple, je ne vous quitterai pas sans une recette de ...
Dhal de lentilles pimenté au lait de coco. Et oui, il s'agit bel et bien d'un potage, ou du moins d'un plat indien que l'on peut consommé soit compact, soit bien délayé... J'aurai pu vous sortir une spécialité de bonne soupe au pain, et à la tomme de savoie... Mais je vais vous épargner les calories et vous faire voyager vers le soleil... Si vous vouliez vous réchauffer, rien de tel qu'un dhal bien pimenté, votre corps entier sera réchauffé... Les épices sont connues pour avoir mille vertus alors avant l'hiver, ne nous en privons plus!

Je vous conseille de le déguster avec un riz thaï 1/2 complet ou complet, ou un riz basmati bien parfumé... Vous pourrez rehausser ce dernier de cardamome comme on le voit dans certaines régions de l'Inde. Le riz blanc comme le lait de coco seront des alliés extincteurs du feu du piment... Vous pouvez bien sûr réduire les quantités de piment si vous y êtes sensibles, mais surtout ne pas l'enlever, le plat n'aurait aucun intérêt...

Le plat utilise comme ingrédient principal une lentille verte du Puy, mais vous pourrez vous servir d'une lentille brune, de lentilles corail ou toute autre lentille. Vous devrez seulement penser à adapter le temps de cuisson, ce plat étant mijoté.



DHAL DE LENTILLES PIMENTE AU LAIT DE COCO
Pour 6 personnes (ou plusieurs jours...)

300g de lentilles vertes du Puy (ou autres lentilles)
1 grosse tomate (les toutes dernières ou à défaut tomates pelées en conserve)
1 belle gousse d'ail
1 petit piment fort au vinaigre (en bocal)
Sel, Poivre
30 cl de boisson de coco (Nutricoco : 11% de lait de coco)
20 cl de bouillon de légume bio
1 cuillère à café de graines de coriandre grossièrement moulue
1 cuillère à café de curcuma à l'arôme puissant
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans un premier temps, faites tremper vos lentilles 12h dans deux fois leur volume d'eau. Changer l'eau une à deux fois. Ce trempage permet une cuisson plus aisée et permet aussi aux personnes sensibles de digérer plus facilement les lentilles.

Détailler la tomate en petits dés. Réserver dans un bol. Ajouter le petit piment détaillé également, puis l'ail pressé, sel et poivre. Ce mélange cru peut normalement se tartiner mais va nous permettre de créer la base de la recette.

Égoutter grossièrement les lentilles. Dans une cocotte (le mieux étant la fonte... Inox à défaut) faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, y faire revenir les épices (coriandre et curcuma) et la préparation à base de tomate, puis verser les lentilles à peine humide. Bien remuer afin que ces dernières prennent l'ensemble des saveurs. Verser le bouillon et le lait de coco. Couvrir et laisser cuire sur feu doux 45 minutes.
Surveiller la cuisson des lentilles et rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les lentilles doivent toujours baigner dans leur jus (pour une version potage du dhal). La cuisson du dhal est terminée quand les lentilles sont tendres.

Vous avez ensuite deux possibilités : Mixer votre dhal pour obtenir un velouté de lentilles ou le déguster comme un potage avec les lentilles entières. Au moment de la dégustation, accompagner d'un riz parfumé et si nécessaire, rajouter un peu de lait de coco à votre dhal pour l'adoucir ou le délayer davantage.

Nota des Bio débutants :

Les lentilles : les lentilles font partie de la grande famille des légumineuses. Associées aux céréales, elles permettent un apport protéinique parfait dans une alimentation ou un repas végétariens. Elle est aussi un produit de base de l'alimentation indienne qui est selon les régions de l'Inde, entièrement végétarienne. Ainsi riz et lentilles sont constamment associés pour apporter un équilibre alimentaire et nutritionnel idéals. Nombreuses sont les variétés de lentilles de par le monde mais on a tendance à les ranger en plusieurs familles, le plus souvent de par leur couleur : elles sont vertes, brunes, jaunes, rouges, rose corail et noires. Certaines ont mêmes un AOC ou AOP comme la lentille verte du Puy en Velay, ou le lentillon de Champagne. Leurs origines sont différentes et devront donc être pris en compte lors de l'achat (à savoir que la lentille verte est la lentille la plus répandue en Europe). Vous pourrez les trouver en conserve déjà cuites pour préparer des salades par exemple ou vous économiser le temps des cuissons, vous les trouverez parfois sèches en vrac en magasins bio, ou encore germées aux rayons frais ou à germer au rayon des graines germées (ce qui ma foi est très bon!). Je ne saurai que trop vous conseiller de les acheter issues de productions de proximité, et au vrac. Pour les lentilles corail dont la provenance est étrangère, tablez sur des marques équitables afin de garantir le respect des conditions de travail et permettre un commerce plus intelligent en étant équitable.

La boisson Coco : A défaut de boisson coco, vous pourrez également ici délayer du lait de coco avec de l'eau! Il est très important de s'assurer du pourcentage de lait de coco dans une boisson à la coco car le goût en fonction de la concentration sera plus ou moins renforcé. Ici, j'ai indiqué l'utilisation de Nutricoco que j'ai obtenu via un magasin qui fermait mais au vu du pourcentage de lait de coco contenu, j'ai trouvé son coût dans certains magasins fort élevé! à vous d'évaluer! Le lait que vous ajouterez au dhal doit avoir une densité proche de l'eau mais dont le goût est assez prononcé.

Les épices : Loin de moi l'idée de vous exposer les nombreuses vertus que l'on attribue aux épices tellement la liste est infinie, je tenais plutôt à vous parler de mes épices et à vous parler de l'amour que j'ai pour elles. Toutefois, il est bon de savoir que le curcuma est excellent pour les problèmes digestifs et sera un parfait allié pour vous dans ce plat! Les épices ne sont pas que des couleurs, ce sont des odeurs, ce sont des saveurs. Une épice doit avoir un nez puissant, elle doit vous accrocher le nez à ne plus vous lâcher. Par avance, je vous déconseille la marque D***** que vous trouverez en supermarché, les épices ne sont d'aucune qualité, si vous mettiez un dixième du curry fort que j'ai vis à vis de ce dernier, vous feriez un bond au plafond! Pour les épices que l'on peut trouver en graines (coriandre, cumin, poivres, baies roses...) prenez les entières et écrasez les à la dernière minute, l'arôme sera incomparable! Une marque est vendue parfois au rayon fruits et légumes des grandes surfaces pour un prix très acceptable au vu de la quantité, le comptoir ****, et vous en serez rarement déçus! Préférez toutefois les épices brutes, évitez les mélanges et surtout prenez la peine de lire la liste, car les épices ne sont pas exempts de conservateurs ou autres additifs inutiles! Vous trouverez également dans des comptoirs à épices, magnifiques échoppes en coeur de ville le plus souvent, de quoi ravir vos papilles et trouver les plus rares et les plus fines : cardamome blanche, sel noir, poivres, et autres plaisirs aux noms inconnus... N'hésitez pas à vous faire conseiller! Enfin, aucune épice est neutre en goût... Si un curcuma ne fait que colorer, il ne s'agit pas d'un curcuma de qualité, pareillement pour le paprika ou le safran. Malgré leur douceur apparente, leur parfum est bel et bien présent et accrocheur, et leur goût subtil doit se deviner dans le plat sans y vider le pot. On ne dépasse d'ailleurs rarement une cuillère à café d'une épice dans un plat (pour 4 à 6 personnes). Vous trouverez également dans les magasins bio la marque Biocook qui proposent des épices de qualité, biologiques (pas besoin de vous expliquez pourquoi une plante non traitée est plus intéressante qu'une autre) et en petites quantités ou grosses pour les épices que l'on utilise le plus! Effectivement, une épice se conserve mieux en petite quantité et surtout dans un bocal hermétique. Quant aux piments, la version fraîche peut être picorée pour les plus téméraires et agrémente parfaitement des plats à base d'une préparation crue. Une fraîcheur chaleureuse...  Enfin, pour les grands voyageurs, ne rentrez jamais sans une épice... Ce serait tellement dommage! J'ai chez moi des pots de piment africain qui risquent de me durer un certain temps, au delà de leur goût si fin, ils sont surtout un superbe souvenir de ces terres rouges qui me manquent, à chaque bouchée... Voyager à travers ses plats, n'est ce pas magnifique?!

24 commentaires:

  1. J'en veux bien une louchette mais sans piment pour moi ... !!! Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les dhal, avec un peu tout ce qui me passe sous la main. Ton mélange me donne vraiment envie d'en refaire un très vite, surtout avec les lentilles entières !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense jamais à mettre du lait de coco dans le dahl (que je cuisine régulièrement). Ça doit pourtant ajouter un moelleux fabuleux. À faire!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce plat indien, ça me plait beaucoup ! Je note pour la prochaine fois où j'aurai du lait de coco en réserve...
    J'ai très envie de soupes en ce moment !

    Merci pour la belle découverte :)
    *Jye

    (ton lien recettes.de ne fonctionne pas, il manque le "s" ! ;) )

    RépondreSupprimer
  5. très dépaysant et certainement très savoureux, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. super original ! je ne connaissais pas ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais ça me dit bien...

    RépondreSupprimer
  8. @ Kakou : non, tu ne peux pas enlever le piment! Je l'ai dit... non mais! :) mais tu peux en mettre moins, juste une touche... Allez je te laisserai peut être mettre du tabasco, Ô sacrilège!

    @ Tombouctou : C'est quoi tout ce qui te passe sous la main, je suis curieuse...

    @ Spécialiste de l'éphémère : Essaie et tu m'en dira des nouvelles... effectivement, ça rajoute du moelleux!

    @ Mamiecaillou, Alarao et Isalisou : Merci beaucoup , je file voir vos recettes :)

    RépondreSupprimer
  9. huuuuuuuuuuuuuum, une soupe que j'aime beaucoup, j'aime les lentilles merci infiniment pour ce partage, bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce beau voyage culinaire !

    RépondreSupprimer
  11. Hmm un petit dale ca me donne bien envie!! Miom!!

    RépondreSupprimer
  12. ça me plait ce dhal ... ça me donne la dale ;) sacré moi et mon humour ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas fan du dhal....mais c'est un plaisir de te lire et de voyager, hi, hi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ah, non, là c'est pas drôle Coriandre-et-cie m'a piqué mon jeu de mots... Groumf!
    Bon heureusement que je ne suis pas trop "soupe au lait". (Ah,ah)
    Enfin, bref, drôlement chouette cette petite soupe. Je vais essayer de poster quelque chose de rigolo pour relever ton défi la semaine prochaine.
    Bises,
    Marie

    RépondreSupprimer
  15. mmmm par ici la bonne soupe( même si mercredi on a atteint 20°C)....et attention aux épices pas bio, elles sont souvent irradiées pour tuer les insectes et les moisissures( ce qui leur fait perdre leurs propriétés médicinales)pour le savoir, mettez les graines à germer..si rien ne se passe....changez de marque

    RépondreSupprimer
  16. C'est un joli défi... D'autant plus pour moi qui ai toujours adoooré la soupe, surtout les perles du Japon à la tomate et à l'oignon de mon papa ^^ Je vais essayer de participer tiens !

    Pour les dhal, moi je les préfère "compacts" comme tu dis, mais c'est vrai que ça réchauffe parfaitement le corps et le palais, j'adore ! ♥

    RépondreSupprimer
  17. Moi je peux te dire que je ne boude pas devant ma soupe ! J'adore ça et la tienne a l'air délicieuse.
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour tous vos gentils commentaires à toutes!!! Et vos jeux de mots rigolos!!

    @ Marie Chioca : Ouh la la j'attends ça impatiemment alors... Si tu me mets du tofu fermenté dans ta soupe, je resterai baba! ;)

    @ Mamapasta : Merci pour ton super petit conseil, je n'y avais jamais songé et pour la réflexion sur les épices, je me disais bien qu'ils auraient bien trouvé un truc pourri à faire sur les épices aussi ^^

    @ Les perles du japon... ahum! ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ces petites choses merveilleuses... J'attends grave de voir ça!!!

    RépondreSupprimer
  19. Oooh un dhal avec des lentilles vertes, c'est tellement bon !! Merci pour la recette ! Et merci mamapasta pour le conseil pour les épices !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Noémie,
    Demain, je poste ma soupe pour participer à ce petit concours... Heu, et après je fais quoi? Je suis peut-être un peu nase, mais je n'ai pas retrouvé le site sur lequel il faut laisser un commentaire avec le lien de la recette pour participer à ce petit "concours de soupe". Est-ce que tu peux me redonner le lien?
    Merci!!!
    Bises,
    Marie

    RépondreSupprimer
  21. Voilà, bravo, j'ai encore revnediqué pour rien... ça fait 2 fois que je te fais le coup... la prochaine fois, je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche avant d'écrire des âneries.
    C'est qu'en fait, pour m'excuser un peu, il existe apparemment 2 sites ayant presque le même nom, alors j'avais pris le mauvais...
    Donc, confirmation par rapport à mon premier message, je suis nase;
    Bises!
    Marie

    RépondreSupprimer
  22. Voilà, ma recette de soupe est là:
    http://mariechioca.canalblog.com/archives/2011/11/24/22795480.html

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour cette super recette! Je découvre petit à petit la cuisine indienne et je vais très rapidement tester cette recette au lait de coco avec des lentilles de corail.
    Bisous !

    Carole

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette recette réconfortante!
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article