mercredi 21 août 2013

Soleil Levant... Un smoothie coloré et vitaminé pour bien démarrer la journée

Le soleil se lève sur Cherry City...
Pas un chat dans les rues...
Quand enfin, la princesse se réveille

L'agitation débute,
Des chats lui courent dans les pattes,
Un tracteur  ronronne,
Un enfant pleure,
Les mouches lui virevoltent dans les cheveux...

Elle pousse un grand soupir...
Elle se replie dans son fauteuil doudoune...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quoi? Vous ne connaissez pas le fauteuil doudoune?
Je vais vous expliquer [là ça peut être un peu long voir inutile mais tellement bon au fond]
Le fauteuil doudoune est un fauteuil dont on peut rire car il n'est pas très beau et un peu vieillot,
Mais malgré les moqueries désobligeantes, le vilain moqueur finit toujours par y poser ses fesses,
Car le fauteuil doudoune est un aimant! On le voit bien qu'il est moelleux, on s'assoit, on s'y blottit, on s'y endort... Il est chaud l'hiver, il est réconfortant et même les chats s'y lovent une fois le dos tourné...
Et le point fort du fauteuil doudoune? Son emplacement...

Le petit prince râlant, las de voir la princesse loin de lui, blottie sur son lit (Franchement, elle est chiante la belle au bois dormant, je vais pas la réveiller trente fois par jour non plus...!) a décidé un jour de réhabiliter le fauteuil doudoune dans la pièce où il aimait être, non loin de cette table et ces chaises trop dures sur lesquelles la princesse ne daigne se poser... Ainsi la princesse se blottit non loin du petit prince les yeux rivés à la fenêtre, regardant le jour et les nuages passer... Contemplation du dehors, du temps qui passe, loin de l'agitation, contemplation qui lui valait bien les reproches de ses professeurs au lycée... Au fond, pensaient-ils que je les ignorais... Non, certaines valeurs fondamentales de ce monde comme le temps, la nature, la méditation sont en réalité pour moi tellement plus importantes que les théorèmes, les vieilles histoires et le génie... et cela ne m'a pas empêché de conclure mes hautes études... Comme quoi...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout près de la fenêtre, le fauteuil doudoune se trouve là...
Car là, le matin,
La princesse se replie,
Observant doucement le jour se lever,
Prenant le temps d'éveiller son esprit...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous souvenez-vous de cette publicité pour le café où une jeune fille arrive la tête dans un nuage de brume qui finit par ne se dégager que lorsqu'elle a bu son bol ? C'est à peu près moi le matin, potentiellement doublée d'un marshmallow qui se dandine, cloné à un requin ours tigre (oui bien sûr que cette espèce existe) prêt à tout bouffer si on ose le contrarier... En fonction des heures de sommeil, je suis prête à crever les pneus de ce foutu tracteur qui ronronne, à partir à la chasse à la mouche... Et je finis toujours par marcher sur la queue de mon chat, qui on dirait le fait exprès, se met au milieu du passage, où tant bien que mal un œil à demi ouvert j'essaie de me faufiler (étant donné cette incapacité à marcher droit le matin, vous comprendrez que le tracteur ne risque pas grand chose car je pourrai me tromper de cible...) [je tiens à préciser que je ne maltraite pas mon chat, il se maltraite seul et n'a toujours pas saisi qu'il faut se tenir à l'écart du pachyderme au réveil, il doit avoir un petit côté maso qui sait]

Heureusement, le fauteuil doudoune existe!
Le fauteuil m'attend bras ouverts, pour que ce monde hostile disparaisse en éveillant doucement mes esprits,
Je me blottis, comme chaque matin, là,
Mon chat sur qui j'ai râlé vient se lover dans mes bras comme une peluche réconfortante,
Et je bois... un smoothie soleil levant!

Peut-être, êtes-vous café le matin? Moi surtout pas le matin...
Grande amatrice de thé, je préfère son éveil à celui du café, bien plus doux et durable,
Mais l'été, encore bien mieux, je préfère jeter mon dévolu sur des boissons fraiches,
détoxifiantes et vitaminées...

Ici, vous trouverez donc un smoothie particulièrement riche en vitamine C en en bêta carotène, en fibres et intéressant en prébiotiques et minéraux... En période de cure, il est particulièrement bénéfique car ce smoothie agit très positivement sur le foie, l'aidant à nettoyer votre corps et à détoxifier l'organisme tout en vous aidant à maintenir votre énergie!

Le gingembre secoue un bon coup et aide à se dynamiser tout en agissant lui aussi positivement sur l'équilibre   et le maintien d'une bonne activité intestinale. Pour ceux qui le craignent, vous pourrez doser à votre goût bien évidemment.

Un smoothie à consommer dès que vous ressentez un petit coup de mou, au petit déjeuner pour partir du bon pied, au goûter ou en rentrant d'une journée fatigante pour passer une bonne soirée...



SMOOTHIE SOLEIL LEVANT
Carotte-Potimarron-Pamplemousse-Gingembre

Pour 3 verres de 20cl environ
Temps de préparation : 10 minutes
Coût de la Recette : 2€50 environ soit 80 cents par verre
Niveau de Préparation : Débutant
Régime spécifique : Sans Lactose, Végétarien, Végétalien, Sans Gluten, Sans Oeufs, IG Bas, Cure détox et drainage du foie.
Matériel spécifique : Blender

70g de potimarron et carotte râpés (3 belles carottes et 1/4 d'un petit potimarron environ)
1/2 melon type melon charentais
1 pamplemousse rose
10cl de jus de carotte (lactofermenté de préférence)
1 dé de gingembre de 2cm (en mettre beaucoup moins pour ceux qui le craignent)
1/2CS de tahin (purée de sésame blanche)
1 CS de miel liquide type accacia
1 petite poignée de framboises (facultatif)

Râper le potimarron (cette étape n'est pas nécessaire si vous avez un blender très puissant de type Vitamix. Vous pouvez ainsi ajouter vos légumes en cubes) et les carottes. Les déposer dans le bol du blender.

Ajouter le gingembre épluché et détaillé en dés moyens. Ajouter le tahin, le miel.

Prélever les suprêmes de pamplemousse (= prélever les quartiers sans la peau qui les entoure), et les ajouter au mélange en pressant ce qu'il reste pour extraire l'ensemble du jus.

Ajouter le jus de carottes lacto-fermenté.

Mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange liquide et homogène. Ajouter si nécessaire un peu de jus de carotte ou de l'eau filtrée pour allonger le mélange si vous le trouvez trop épais. Ajouter les framboises et mixer.

A boire immédiatement pour ne pas laisser s'évaporer la précieuse vitamines C et le bêta carotène.

Nota des bio-débutants :

Potimarron : Le potimarron fait partie de la famille des cucurbitacées  Il s'agit d'une courge d'automne que l'on trouve toutefois sur une saison assez étendue (Août à Décembre). Il est assez connu pour sa couleur orange vif, sa chair ferme et son bon goût de châtaigne, c’est pourquoi il est un aussi bon compagnon de la châtaigne et qu’il porte ce nom. L'essayer cru, c'est le redécouvrir. Chair légèrement farineuse, il est doux et s'accommode parfaitement avec un autre légume et assaisonnement relevé. Gomasio et gingembre lui vont très bien! Côté Santé, le potimarron est particulièrement riche en vitamine A et C, protecteurs des yeux, des capillaires mais aussi à fort pouvoir anti-oxydant.

Carotte : Nous connaissons tous bien la carotte. Malgré sa réputation de légume aimable donnant la bonne humeur, elle permet surtout de nous protéger de plusieurs soucis de santé. Par sa forte teneur en Vitamine A ainsi que son bon taux de Vitamine E, elle peut nous protéger des radicaux libres. En effet, son fort pouvoir anti-oxydant permet de protéger la peau mais aussi la vision, notamment des dangers du soleil (pour une action de prévention, habituez vous à consommer du jus de carottes lacto-fermenté régulièrement). Sa bonne teneur en vitamine B6 permet d'équilibrer notre psychisme et sa bonne teneur en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang. Ce qui m'intéresse particulièrement chez notre copine la carotte en ce moment, c'est sa capacité à abaisser le taux de cholestérol et les triglycérides dans le sang et surtout du foie! Et oui, notre amie la carotte redonne du Pep's à notre foie pour l'aider dans ses travaux d'intérêt grandement généraux! 

Gingembre : "Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête." Il a la réputation de soulager les problèmes digestifs, d'apaiser les nausées des femmes enceinte, et de soulager les inflammations. Un de mes remèdes efficace lors des troubles d'hiver (gastro-entérite notamment) : Jus de citron chaud dans de l'eau filtrée, miel de très bonne qualité, cannelle fraîchement moulue, gingembre râpé dès que les douleurs sont intenses. Accompagnés de massages aromathérapeutiques, je viens assez vite à bout de cette vilaine maladie, et cela sans aucun médicament qui ne servent de toute façon, dans ces cas là à rien... Ses pouvoirs anti-vomitifs, anti-inflammatoires et anti-oxydants sont largement reconnus. Toutefois, en ce qui concerne de l'inflammation et oxydation, il faut savoir qu'une très grande dose est recommandée donc effet à nuancer. (Sources Passeport Santé)

Tahin : Le tahin fortement consommé dans les pays du Moyen-Orient est un peu méconnu de nos cuisines européennes. Pourtant, on a bien tort de l'ignorer. Le tahin est une purée de sésame traditionnellement blanche. On peut la trouver complète, c'est à dire que les grains ont été entièrement broyés sans que la pellicule n'ait été ensuite extraite. On connait parfois l'Halva, ce met délicieux mêlant la purée de sésame et le miel. On pourrait le penser hautement calorique, ne nous mentons pas c'est en effet le cas. Toutefois, pour l'halva, entre la puissance nutritionnelle du miel et de la purée de sésame, ne pas en consommer serait un tort surtout que fait maison, son indice glycémique avec du miel d'acacia reste faible. Le sésame regorge de minéraux tels que le magnésium (et ça, ça m’arrange !), le zinc et le fer et c’est aussi un très bon antioxydant, il convient aux personnes ayant du cholestérol puisque certaines études ont révélé ses qualités pour faire abaisser le taux de mauvais cholestérol. La graine entière ou la purée de sésame complète est également une excellente source de calcium. Il est particulièrement recommandé comme matière grasse positive (tahin / huile de sésame) dans le cadre d'un régime hypotoxique du foie. Le tahin se retrouve dans le caviar d'aubergine, le houmous, et bien d'autres délicieuses préparations.

Lacto-Fermentation : Pourquoi lacto-fermenté? et que cela veut-il dire? La lacto-fermentation est un procédé de fermentation grâce à des bactéries lactiques, transformant les légumes lacto-fermentés en véritables probiotiques naturels, ceux-là même qui aident à la régulation interne car ils aident notre flore intestinal à se reconstituer. Ce sont des petits nettoyeurs de notre organisme, et notre foie les apprécie particulièrement, surtout quand il s'agit de carottes, betteraves ou encore de choux comme celui de la choucroute. On trouve ces légumes en bocaux, mais on trouve ce procédé pour les jus comme betterave, carotte ou mélange de légumes (ajoutant le plus souvent du céleri et du radis noir qui aident à nettoyer l'organisme) mais aussi dans le tofu. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez parcourir le petit article d'Ellen


Et en prime pour vous, le fauteuil doudoune...

5 commentaires:

  1. J'ai aperçu mes premiers potimarron hier ! Ton smoothie me semble divin ;-) À essayer très vite en septembre... les courges sont synonymes de rentree des classes pour moi ;-) Des bises gourmandes ma Belle **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera superbe pour une rentrée punchy et pas trop déprimante! J'aimerai tellement pouvoir planter des potimarrons... tu en as de la chance! Bises

      Supprimer
  2. C'est déjà la saison des potimarrons ! :-(
    Mis à part ce léger coup au moral, ton smoothie est très tentant. Et superbe à regarder. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Wouaou, le fauteuiiiiiiil... Très "vintage" (on le dirait sorti tout droit d'une série télé des années 80) mais moelleux à souhait, ça se voit d'ici ;)
    Bon, et puis je ne te cache pas que ton smoothie me fait rêver, mais pour moi, ce sera sans le pamplemousse... Pourtant, j'aime drôlement ça, mais tu me vois prélever des suprêmes à 6h30 du matin hein? C'est suprêmement agaçant ce genre de petit exercice ! Non mais ça va pas la tête, tu veux vraiment que je m'ouvre un doigt ! En plus, le matin je suis tellement bien réveillée que je serai capable de mettre les peaux blanches dans le smoothie et les suprêmes dans le compost...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RIRES - MEGA RIRES....
      Bon j'avoue, je l'avais pas préparé le matin en vrai...
      Mais t'as l'air aussi bien en phase que moi le matin! :-)
      Si tu veux, je te prête le fauteuil doudoune mais vraiment pas longtemps...

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article