lundi 7 octobre 2013

Brin d'humeur... et tatin de tomates

Princesse Cerise : Je t’aime… Je te déteste…
Soul Body : Je t’aime…
Princesse Cerise : Je te hais, tu m’énerve… Pourquoi es-tu aussi cruel, énervé, lâche et sans pitié ?
Soul Body : Je te déteste…
Princesse Cerise : Moi aussi… Je t’abandonne
SB : Ah oui ?
PC : Oui, je sais que je ne peux pas, mais je veux t’échanger !
SB : Ah oui ?
PC : Non, je sais que tu me fais grandir mais tu me fais trop souffrir…
SB : Ah oui ?
PC : Je sais que ce mal m’aide en partie à me protéger mais peut-on apprendre autrement qu’en se prenant des baffes ?
SB : Oui, certainement ,mais pas toi, tu es trop têtue…
PC : Certes, têtue, mais laisse moi apprendre autrement !
SB : Pas maintenant !
PC : Juste pour me faire pleurer ?
SB : Pas maintenant !
PC : Juste pour me laisser croire que parfois, combattre ne sert à rien ?
SB : Oui…
PC : Mais je ne veux pas me battre contre toi…
SB : Qui t’a dit de te battre ?
PC : Moi, je me le suis dit, car je ne veux pas te laisser me bouleverser, me perturber, me mettre en danger, me tuer à petit ou grand feu…
SB : Alors, bats toi…
PC : Je te déteste… Ou je t’aime… Je ne sais même plus… Arrêtes de me faire la guerre, c’est tout…
SB : On verra…

Princesse Cerise (voix off)… Le plus grand combat de ma vie : me battre contre mon propre corps… N’est-ce pas tragique ?… C’est au moment où j’ai décidé depuis si longtemps de faire la paix avec lui qu’il continue de me déclarer la guerre… Alors que je fais tout pour l’apaiser…


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récit d’une action pour la paix avec  Soulbody :

Action de 8 semaines en vue de se mettre dans la poche Monsieur Foie, Général de Soulbody permettant à l’ensemble du corps de fonctionner correctement, d’éliminer positivement les déchets et les abus perpétrés par notre mode de vie quotidien (de mon côté stress, fatigue chronique et manque de sommeil)! Si Monsieur foie m’intéressait, c’était aussi pour sa faculté à maintenir positivement les flux sanguins… Jambes lourdes ciao bye bye, rétention d’eau commencez à fuir, et phénomène de Raynaud je te tiens ! C’était aussi pour stopper l’asthénie et l’état de fatigue générale ! Enfin, ne le nions pas, si cette sympathique action (cure) pouvait me virer les quelques kilos de stress pris l’hiver dernier, je n’y voyais aucun inconvénient !

Début du combat : Sans documentation, je pars un peu à l’aventure et élimine une semaine durant produits laitiers, chocolat et alcool, je pense qu’on est déjà pas mal ! Je mange beaucoup de légumes et aussi du cru mais je n’allège pas les repas ! Semaine tranquillou qui pour moi se passe très bien…
Arrive enfin le dit livre du Dr Cabot ! Lecture et prise de conscience ! Les menus ne sont pas affreux, la lecture à l’australienne est un peu étrange, comme si on essayait de me vendre un produit miraculeux… Je suis perplexe puis… Révélation… je pleure… Pourquoi ? Dix ans à attendre ce moment… ce moment où je comprends enfin pourquoi SoulBody m’a fait péter un câble en passant des mois à vomir, des années à m’en remettre et à craindre le gras, surtout le beurre et la crème fraîche… Croire que mon estomac criait gare alors qu’en réalité, ce n’était pas lui… Comprendre pourquoi tant de souffrance… 
Quand un seul organe défie tous les autres, défie notre esprit et notre capacité à vivre sans encombres…

Plus que convaincue par ce livre, j’entame cette cure de 8 semaines… Deux premières semaines (en réalité, j’en suis à trois avec la pré-cure)sont plutôt simples, bonnes petites recettes végétariennes, des belles omelettes, des assiettes composées et colorées et parfois un peu de fruits de mer que je mange un peu l’été… Tout va bien… Pas de perturbation alimentaire, toutefois une perturbation mentale violente ! Beaucoup d’énervement, une colère qui me dépasse et des impatiences… De forts questionnements dans une période complexe et une noirceur à dégager… Oui, parfois, drainer son foie, c’est sortir à l’extérieur TOUS les déchets qui nous encombrent, évacuer tous les parasites… même spirituels… C’est dépoussiérer son inconscient… et faire un point avec son mental.

Puis l’esprit revient tout doucement, la période d’apaisement commence. Les améliorations sont nombreuses : aucune sensation de jambes lourdes, voir je gambade comme je veux… Je me sens positive et plutôt de bon entrain même si la fatigue ne disparaît pas… Je m’allège et m’affine et me sens plus rayonnante… Côté alimentation, dès la troisième semaine, je dois me passer d’œufs, ce qui est gérable. Cette période est toutefois très dure pour envisager un repas à l’extérieur : Eviter matières grasses animales, œufs, (viande bien sûr), chocolat et sucre limite rapidement les choix ! Surtout qu’il faut bien sûr éviter la farine blanche et les produits raffinés… Certaines invitations sont chou avec Beau Papa et Belle Maman qui ont préparé un repas super adapté et délicieux ! D’autres font qu’il y a des écarts… Chaque écart rajoute deux jours à la cure, et je n’ai pas envie qu’elle se rallonge …

Les dernières semaines sont plus dures, j’ai hâte de manger de nouveau du fromage… Le chocolat ne me manque pas du tout à mon grand étonnement, les œufs par contre oui bizarrement et je voudrai croquer un fromage biquette SVP ! J’en ai marre d’avoir la sensation d’être limité socialement, surtout l’été quand on sort beaucoup… J’amène des choses mais parfois ce n’est pas possible !
Les deux dernières semaines réintroduisent les œufs à mon grand plaisir ! Je ne finis pas tous mes jours de rattrapage car nous partons à Bruxelles (le temple de la gauffre…  vous pensez bien que voyager sans noyer ses papilles dans les traditions culinaires est presque un péché pour moi…) mais je suis fière de moi car j’aurai quand même tenu 9 semaines et demi ! Rien que ça…

Les bénéfices : Fantastique ! Sur le côté circulation, c’est fou, jambes légères, peau belle, rétention d’eau limitée et diminuée surtout, plus de sensation chaud / froid. Quand j’ai vécu Bruxelles (ouh la la la charge de matières grasses et de bière ;-) tout de suite, j’ai eu des lourdeurs au niveau des jambes…  Sur l’asthénie : Je traîne beaucoup de fatigue psychologique depuis un moment mais mon corps s’est requinqué et j’ai réussi à avoir beaucoup de dynamisme !  Côté poids / forme : Je pense que certains écarts m’ont valu de ne pas perdre autant que j’aurai pu… Mais quoi qu’il en soit, les 5 kilos pris au printemps se sont envolés, et j’ai perdu de 2 cm sur les petits endroits (bras, chevilles) à 4cm en moyenne sur les gros endroits (poitrine, taille, cuisse…) et j’ai le ventre qui s’est dégonflé de manière impressionnante ! J’ai retrouvé une silhouette que j’aime et dans laquelle je suis à l’aise, j’ai une vraie sensation de paix avec moi-même.
Une hygiène alimentaire : En supprimant certains aliments, j’ai vu certaines de mes attitudes comme étant positives ou alors certains manques dont pouvait manquer mon alimentation au quotidien : notamment, je ne mangeais pas assez de cru en début de repas par exemple, pas assez de fruits et trop de légumes cuits. J’irai davantage vers les fruits pressés, les smoothies, les soupes fraîches dès que je le pourrai… J’ai constaté par contre que beaucoup de mes attitudes étaient positives : consommer complet ou intégral, choisir un petit déjeuner sain tous les matins, ce que je faisais déjà. Consommer des légumineuses, des champignons et surtout manger bio ! Cette petite cure a souligné ce que je craignais un peu mais dont je me doutais : Je dois à tout prix éviter une surexposition au gluten que mon corps n’apprécie pas. Réalité à prendre en compte : Le pain blanc, c’est une attaque chimique envers mon estomac qui se défend pas toujours de manière sympa…

Les choses que j’ai trouvé dures bien que ce ne soit que mon ressenti personnel : Arrêter de manger du fromage! (au bout de 4 semaines, ça me manquait) allez juste un petit peu de feta dans ma salade ? s’il te plait… Cependant, je sais aussi désormais que le fromage de vache ce n’est pas fait pour moi, ça c’est validé ! La deuxième complexité : manger à l’extérieur peut relever du défi dans une région où aucun restaurant végétarien / végétalien n’est accessible, ni facilement d’indien ou d’asiatique… Bref la campagne !

Pour finir, je conseille cette petite bataille à tous ceux et celles qui veulent essayer de se réconcilier avec leur corps et trouver un bien être interne, pour se comprendre et découvrir des pratiques alimentaires saines, et aussi pour perdre le poids qui nous empêche d’avancer…

Et pour celles qui se posent la question ? Soulbody est-il toujours en guerre contre moi ?
A mon grand désespoir, oui… Mais c’est en essayant qu’on finit par y arriver… Petit à petit, je me rapproche de la paix totale avec lui… Mais aujourd’hui, je l’aime autant que je le déteste…

A défaut de me battre avec lui, car je n’en ai plus envie, je me bats aujourd’hui contre la pluie avec une recette pour dire à l’automne « eh oh moi je mets du soleil dans ma cuisine ! »

Un petit mot sur la recette : Oui, c’est la  fin de l’été… Ah oui M**** on est déjà en automne ! Mais puisque cette année les saisons ont été un peu décalées, profitons encore de bons fruits du soleil… le 21 septembre, jour naissant de l’Automne, le petit prince et moi avons fêté notre couple avec nos amis, un très beau jour ensoleillé et riche en émotions… Nous avons préparé un bon petit repas simple avec des légumes colorés cueillis à même le jardin de cet endroit merveilleux que nous affectionnons tant… La Cravirola. Très beau lieu coopératif, cette SCOP réunit une dizaine de personnes autour de la production biologique de légumes, pains, fromages, et conserves… Une atmosphère de partage, un très beau moment de nature qui nous donne envie de prendre racine dans ce lieu en plein cœur de la garrigue, où on peut loger en camping ou en gite. Je vous invite à découvrir ce lieu que nous aimons tant pour des personnes ayant besoin de se ressourcer en pleine nature…

Il y a peu, Circuits Courts 34, une chouette association, organisait près de chez nous un petit marché de producteurs à consom’acteurs. Et nos amis de la Cravirola y étaient et narguait bien les autres producteurs avec encore un magnifique étal  de tomates anciennes de toutes les couleurs.

J’ai eu envie de mettre en avant ces belles tomates colorées dans une recette simple aux parfums de garrigue…  Petit tatin de tomates confit au sirop de thym et pâte au romarin… Je voulais une pâte moelleuse, j’y ai ajouté un petit œuf. Mais vous pouvez le supprimer et si vous le souhaiter le remplacer par une cuillère de tofu soyeux ou yaourt au soja. Autre petite gourmandise… La tarte tiède, la saupoudrer de copeaux de fromage de chèvre sec… Pour moi, du crottin de chavignol…
Bonne gourmandise !

TATIN DE TOMATES ANCIENNES CONFIT AU SIROP DE THYM ET ROMARIN

Pour 4 personnes
Temps de Préparation : 20 minutes
Temps de Cuisson : 50 minutes
Côut de la Recette : 1.80€ soit par personne 0.45€
Niveau de Préparation : Débutant
Régime Spécifique : Végétarien, Sans Lactose

Ingrédients Pâte :
200g de farine de blé T80
4 à 6 belles pincées de gros sel marin
1 branche de romarin
1 œuf (facultatif ou remplaçable par 1CS de tofu soyeux ou yaourt soja)
3 CS d’huile d’olive
Eau tiède

Garniture :
4 belles tomates colorées (jaune, noire de crimée, cornue des andes etc, green zebra etc…)
3 cuillères à soupe de sirop de thym (fait maison ou acheté)
Copeaux de fromage de chèvre (facultatif)

Préchauffer le four Thermostat 180°

Découper les tomates en fins quartiers. Les saupoudrer de sel pour qu’elles dégorgent un peu.

Dans le fond d’un moule à gâteau, verser 2 cuillères à soupe de sirop de thym et le faire chauffer au four à 180° pendant 10 minutes. Sortir le moule avec précaution. Puis déposer les quartiers de tomates en rosace. Superposer plusieurs couches et veiller à bien boucher l’ensemble des trous. Recouvrir les tomates d’une dernière cuillère de sirop de thym.

Préparer la pâte brisée au romarin : dans un saladier, verser la farine, 3 pincées de gros sel et une branche de romarin détaillée en fins morceaux. Creuser un puits. Y verser l’huile d’olive et l’œuf. Melanger avec la farine jusqu’à ce qu’on ne puisse plus mélanger. Ajouter de l’eau petit à petit et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte souple non collante. Laisser reposer 15 minutes.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie de la taille du moule. Déposer la pâte sur les tomates puis rentrer les bords de la pâte en appuyant bien.

Enfourner 50 minutes à 180°. Laisser refroidir 10 minutes puis démouler en posant une assiette sur le moule et en le renversant. Déguster tiède et saupoudré de copeaux de fromage de chèvre.

Nota des Bio Débutants :

Sirop de Thym facile : Faire infuser 1 gros bol de thym/romarin (400g ) dans 1 litre d’eau bouillante pendant  15 minutes. Filtrer l’eau. Peser le liquide et ajouter le même poids obtenu de sucre. Puis remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissout et le mélange soit devenu sirupeux. Vous pouvez également réaliser cela avec d’autres plantes telles que des pétales de fleur etc…

7 commentaires:

  1. si, comme moi, tu arrives à te débarrasser d'un syndrome de Raynaud carabiné ( au point de me bruler les doigts en patouillant les bûches dans le feu sans rien sentir , sauf l'odeur d'ongle crâmés) ...cela corroborera ma certitude entre proteines de lait de vache et ce syndrome....que je n'ai jamais vu décrit quelque part...
    Pour la salade de tomates anciennes.....je m'en régale tant qu'il y en a!....mais j'hésite à les faire cuire, tant j'ai peur de détruire leur saveur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Peut-être... Pourtant, je mange assez peu de lait de vache si ce n'est que dans le fromage! Mais comme je vais aller vers une élimination complète (je vais essayer au moins un mois) je te dirai ce que ça donne l'hiver approchant... L'avantage avec la tatin, c'est qu'elles cuisent dans la pâte et alors détrompe toi, elles sont parfaitement délicieuses! Et moi, je n'ai aucune culpabilité même à en faire un coulis délicieux... Donc bon... Il en reste assez, il faut se lâcher!

      Supprimer
  2. Merci pour ce post très intéressant et éclairant sur la méthode Cabot. J'ai acheté le livre il a quelques temps, mais je n'arrive pas vraiment à le comprendre. J'aurais presque préféré des listes de ce que l'on peut manger, ce que l'on doit manger, ce que l'on ne doit pas manger. Je suis un peu comme ça, je fais des listes !
    En tout cas, j'ai eu un aperçu de ce que donne cette cure, et les résultats semblent globalement positifs !
    Merci encore
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait la cure Cabot au printemps et j'ai vraiment trouvé ça super. Comme toi , je pense que le plus dur pour moi a été la suppression du fromage (un peu de frustration). Je me suis gavée de salades complètes, d'avocats, de lentilles, de petites soupes.. et mon corps m'a dit merci.
    Depuis, je consomme beaucoup moins de viande (juste une à deux fois par semaine) car je me suis aperçue que ça ne me manquait pas spécialement. J'apprécie beaucoup quand j'en mange mais le reste du temps, pas de manque !
    Ta tarte est superbe et je note ton sirop de thym ; à essayer avec du sirop d'agave peut-être ou du miel !
    A bientôt maintenant que j'ai découvert ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette!! Ravie de t'accueillir sur l'espace de mon blog. Merci de ce partage d'expérience. Pour le sirop, on peut imaginer en effet le réaliser avec un autre produit que du sucre même si la réalisation s'avère aussi simple, c'est la conservation qui risque d'être plus complexe... A très bientôt!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je reviens vers vous car j'aurais souhaité, si vous êtes d'accord, que vous nous donniez les grandes lignes de la cure Cabot. Que peut-on manger ? Que doit-on proscrire pendant cette cure ?
    Merci pour votre article
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un peu délicat de l'expliquer en quelques lignes car l'ensemble des informations contenues dans ce livre sont quand même constructives et donnent de grands principes à suivre à l'année ainsi que pendant la cure... Donc je ne m'aventurerai pas sur cette voie... car ce serait trop réducteur.

      Je peux juste dire que de manière générale, lorsqu'on souhaite alléger son foie pour qu'il travaille correctement et aide à éliminer les excès, il faut supprimer tous les toxiques pour lui. Les toxiques : repas trop chargés (un repas ne doit contenir que deux plats soit entrée + plat soit plat + dessert), tous les produits laitiers (yaourts, fromages, beurre etc...), le chocolat, le beurre d'arachide et les produits à base de coco (graisses saturées), éviter de fumer de manière générale et limiter la consommation d'alcool à trois verres par semaine. Privilégier des produits frais, ajouter du cru dans son alimentation et surtout le choisir bio.

      Merci de votre visite ! :-)

      Noémie

      Supprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article