samedi 18 juin 2011

ça sent l'ail et le concombre... Tzatziki sans lait de vache, sans yaourt!

Et oui l'été revient... Enfin à ce qui paraît vu le déluge qui s'abat sur mes montagnes, je suis très très sceptique... Toutefois, on peut manger des légumes et des fruits d'été, malgré mes subites envies de châtaignes et de pommes qui sont assouvies alléluia par les bocaux et parce que les pommes survivent très bien toute l'année!! (Alors allez pas dire que je ne respecte pas les saisons sinon je me fâche!) et pour moi l'été, c'est incontestablement lié au sud! Non non pas parce que je suis une touriste estivale méditerranéenne surtout pas (je ne dénigre personne, je préfère la montagne l'été :P )! Mais parce que le Sud, c'est 8 ans de ma vie, parce que les cigales resteront la plus belle des chansons et parce qu'il me tarde une chose, c'est de m'étendre en terrasse sous un pin face au Mont Canigou et de manger des bugnettes, des abricots et des pêches avec un vrai goût d'abricot mûrs sur l'arbre (oui oui pas mûris dans la cagette!) mais aussi et surtout de se gaver de légumes du soleil et... de puer l'ail de la bouche! Oui parce que l'ail, c'est une histoire d'amour dans le sud : aïoli, crème d'ail, tapenade, anchoïade, caviar d'aubergines, escalivada, cargolades, piperades et j'en passe, dans tout il y a de l'ail et grand dieu merci, les méditerranéens ont découvert depuis bien longtemps deux secrets de longévité et de beauté : l'huile d'olive et l'ail!!
On ne vous a jamais caché les vertus de l'ail n'est ce pas (?!), qui sont maintenant prouvées par les scientifiques : Très riche en tout un tas de vitamines et minéraux, l'ail est connu pour être un protecteur cardio-vasculaire, pour réguler l'hypertension, pour réduire le cholestérol, pour protéger contre le cancer, pour être un puissant antibactérien et antibiotique, et pour éliminer les parasites et les mycoses, rien que ça oui oui oui!!! Donc mangeons de l'ail!!
Et avec ce post, va débuter une longue longue longue longue (oui comme celle des muffins!) série de recettes où vous trouverez plein plein d'ail!

Et pour commencer, nous allons partir du côté grec et goûter un petit tzatziki tout frais maison sans lait (de vache du moins, donc pas 100% végétalien) limitant la casse du cholestérol, et évitant la lourdeur des yaourts à la grecque, une petite recette à base de tofu soyeux toute simple à faire en 5 minutes pour un apéro avec des petites trempettes de pain de seigle.


TZATZIKI AU TOFU SOYEUX

* 1/2 concombre (et bio SVP, c'est à dire pas plein d'eau et sans goût des supermarchés!)
* 1 petite gousse d'ail (moi j'en ai mis une grosse, c'est vous qui voyez hein)
* 30 à 50g de fêta (ça améliore la texture)
* 2 cuillères à soupe de tofu soyeux
* 1/2 citron pressé
* sel, poivre

Recette :
- Couper la moitié du concombre en deux. Tailler des petits cubes dans la première partie et réserver dans un bol. Mixer la deuxième partie avec l'ail, le tofu soyeux, la fêta, le citron, le sel et le poivre.
- Verser la préparation mixée sur les petits morceaux de concombre taillés. Mélanger, réserver au frais avant de servir avec des tranches de pain de seigle grillés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article