jeudi 16 juin 2011

Tarte très biscuitée à la pomme et à la nougatine

Et voici ma dernière petite recette SUCRÉE! Et une de plus... Ne vous inquiétez pas, une recette salée est déjà écrite mais non publiée... Chut c'est un secret, c'est que je ne dois pas la publier avant le dimanche 26 juin... Oui, c'est dur je sais, mais d'autres salées seront publiées dans les prochains jours, elles sont en cours de réalisation...

En attendant, voici une tarte aux pommes très très biscuitée! Je vous explique son concept afin que personne ne se méprenne sur la qualité de cette tarte... Chez moi, la tradition familiale veut que la tarte aux pommes se fasse à la normande, avec une liaison œufs crème sucre certes très bonne mais j'avoue que j'ai toujours trouvé ça un peu écœurant... Je raffole des tartes aux fruits juste sucrées, toutes simples avec des pâtes toutes fines ou au contraire très gourmandes mais tout doit être dans ce fond de tarte et le goût du fruit... ça rend dingue ma mère qui me fait des tartes aux fraises maison, oui mais juste en cuisant le fond de tarte, sans la crème pâtissière (ouf! Pitié!) et avec seulement les fraises!

Donc je revisite la recette familiale, ce qui fait bien sûr dire à certains (grrrrrr) que c'est mieux avec la liaison, que c'est moins sec, et ce qui me fait leur répondre que je la préfère ainsi et je ne suis pas la seule à acquiescer... Donc je tiens à vous dire que cette tarte est TRÈS biscuitée, que son goût est concentrée dans une pâte qui à elle-même est déjà un gâteau sec qu'on pourrait faire tout seul! qu'elle peut être plus pomme et moins sèche si on rajoute en plus un fond de compote de pommes (donc hésitez pas si pour vous le goût pomme doit être maximal!) et pour finir que ce n'est pas parce qu'elle est moins écœurante qu'elle est plus diététique loin de là! et comme je n'ai pas mis de liaison j'ai préféré utilisé du beurre, du vrai, à la place de mon alliée végétale huile ou margarine dans la pâte car si il y a une chose que j'adore et là rien que d'y penser, j'ai envie d'en manger, c'est les pommes au beurre qu'on mange avec du boudin noir (enfin le boudin est un prétexte... j'en mange peu!) l'association est exquise...

Donc vous êtes informés, je vous aurais pas menti...



TARTE BISCUITÉE A LA POMME ET A LA NOUGATINE

Pâte à tarte :
* 150g de farine de riz
* 50g de châtaigne
* 50g de poudre d'amande
* 50g de sucre blond de Cannes
* 50g de beurre (à vous de changer avec de l'huile ou de la margarine si vous préférez)
* 2 cuillères à soupe de flocons de quinoa
* 1 oeuf
* 1 demi cuillère à café de vanille en poudre
* 1 pincée de sel

Nougatine :
* 20g de beurre ou margarine végétale
* 70g de noisettes entières décortiquées
* 1 pincée de sel
* 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide type acacia
* 5 cl de lait animal ou végétal

Garniture :
* 3 belles pommes (ici Golden)
* 1 citron
* 10g de beurre
* 1 Cuillère à soupe de cassonade
* 2 pincées de cannelle


RECETTE :

- Préparer la pâte à tarte comme une pâte sablée : Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, les flocons de quinoa et la vanille en poudre. Ajouter ensuite l'oeuf et le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir et ajouter si nécessaire un peu d'eau ou de lait végétal pour assembler au mieux la pâte et former une boule. Couvrir dans une assiette et réfrigérer pendant que vous préparer le reste de la tarte (le plus près du freezer sera le mieux)

-Éplucher et couper les pommes. Les couper en quartiers puis en fines tranches. Citronner (j'invente le mot apparemment mais vous comprenez hein?) avec le jus d'un citron. Réserver.

- Préparer la nougatine comme dans ma recette des chaussons berrichons (ICI) à l'exception faite que les proportions sont plus grandes.

- Sortir la pâte du réfrigérateur/congélateur (c'est de la triche mais je le fais quand même). Bien fariner le plan de travail (une très grosse couche de farine pour éviter ensuite les dégâts) et étaler la pâte. Beurrer ou huiler le moule à tarte et disposez y la pâte. Alors je fais une parenthèse, si vous n'y arrivez pas, que tout se casse, vous dites rien aux invités mais vous choisissez la méthode discrétos, vous mettez la pâte dans le moule et vous l'étalez vous-même avec vos petites mains! ça marche aussi!

- Recouvrir le fond de tarte de nougatine, puis des pommes. Faire fondre 20g de beurre et verser sur les pommes le plus uniformément possible. Saupoudrer une cuillère à soupe de cassonade et la cannelle.

- Enfourner à 160-180° (4-5) pendant 30 minutes. A surveiller selon votre four.

2 commentaires:

  1. Elle a l'air super gourmande cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est le moins qu'on puisse dire, en mode "régime" vraiment s'abstenir ^^ hihi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article