Le soleil joue beaucoup avec les nuages ces temps ci mais cela n'empêche personne de bronzer, de glandouiller au lac, de faire un plouf, de profiter de tous ces concerts gratuits qui animent la vallée, de randonner dans nos montagnes et j'en passe! C'est l'été et j'ai beau le répéter, j'ai vraiment du mal à l'imprimer... Peut-être est ce dû en partie à mon arrêt d'activité qui rythmait incontestablement mes saisons et mes années?! Mais si il y a bien une chose qui me fait remarquer que c'est l'été, c'est l'envie de frais, des légumes qui croquent tout cru, du melon, des soupes glacées, oui du frais fraiiiiiiiissss!! Et j'avoue, mon envie de faire pas grand chose, comme si le chaud chez moi provoquait un ralentissement de mes fonctions vitales (alors je vous explique pas quand je suis en Afrique... je me liquéfie et je deviens madame marshmallow hihi)
Bon ceci dit, je fais aussi des trucs qui me prennent du temps et qui me poussent à faire des recettes extra faciles comme par exemple un concours de cuisine végane qui prend une partie de mes ressources "recettes élaborées"... Donc pour vraiment pas se prendre la tête mais toutefois vous proposer une présentation sympathique, voici les tomates farcies au taboulé libanais.
A la différence de son compère maghrebin, le taboulé libanais ne contient pas de concombre mais uniquement des oignons et des tomates et sa base est faite de boulghour et non de couscous... A ça on rajoute le fait que l'aromate principal est la coriandre.
De mon côté, j'ai opté pour l'oignon rouge qui m'agresse moins que le blanc et j'ai conservé la menthe du taboulé initial plutôt que la coriandre que je ne digère pas en feuilles...
TOMATES FARCIES AU TABOULE LIBANAIS
Pour deux personnes
* 1 gros verre de boulghour (20cl)
* 1/4 de bouillon cube légumes
* 2 belles tomates
* 1/2 oignon rouge
* 1/2 citron
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* une dizaine de feuilles de menthe
* Gomasio
Dans un premier temps, faire cuire sur feu moyen le boulghour dans deux fois son volume d'eau avec le bouillon cube jusqu'à absorption de l'eau. Je fais souvent cette opération la veille pour mes féculents pour les avoir frais le lendemain. Je préfère aussi cuire le boulghour que le tremper dans trop d'huile et de citron!
Couper le haut des deux tomates qui formeront les chapeaux. Évider les à l'aide d'une petite cuillère. Couper la chair en petits cubes.
Émincer l'oignon rouge en petits dés. Ajouter les tomates et l'oignon au boulghour préalablement refroidi (vous pouvez le rincer sous l'eau froide). Puis ajouter l'huile d'olive, le citron, la menthe et le gomasio à votre convenance. Ajuster si nécessaire.
Pour que le taboulé puisse prendre les arômes de la menthe, du citron et de l'olive, je vous conseille au moins de le laisser reposer une heure. Pour les plus pressés, vous pourrez le déguster de suite, c'est tout de même très bon!
Enfin pour la présentation, replacer le taboulé libanais à l'intérieur des tomates évidées dont vous aurez salé le fond. Et déposez les sur un petit lit de taboulé libanais qu'il vous restera bien sûr... Et voilà en deux trois mouvements on a fait un truc super simple et une présentation classe... Comme quoi des fois, à quoi cela sert de se creuser la tête!!?
Le petit mot de la fin : Si vous me laissez un message et que vous souhaitez voir mes réponses, inscrivez vous au flux des commentaires en suivant le lien "inscrivez vous par mail" qui se trouve en dessous du formulaire... Sinon vous ne recevrez jamais mes réponses snif!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça c'est top en été, j'adore ^ - ^ Bisous
RépondreSupprimertrès belle idée ces tomates merci
RépondreSupprimer