samedi 9 juillet 2011

Regain d'énergie pour une salade fraîche et gourmande!

Et voilà enfin un regain d’énergie… Enfin un regain qui s’accorde parfaitement avec ma lenteur estivale, c'est-à-dire pas trop compliqué non plus… Comme à chaque fois que je prépare un repas pour mes copines, je cuisine un tas de petits trucs comme j’aime bien l’idée du buffet, et souvent il y a plein de choses, et souvent un peu trop aussi j’avoue, si bien que j’en mange pendant euh… une semaine… Mais ça fait durer le plaisir, voyons le ainsi !

Et voici le buffet concocté pour l’occasion : Tartinade Chèvre Olives Miel, Petites bouchées indiennes à la carotte corail (végétaliennes), Falafels (oui oui ceux dont j’ai déjà publié la recette !) lesquels ont été honteusement et savoureusement plongés dans la tartinade chèvre olives, salade fraîche Tomates et confit d’aubergine et pour finir sur une note sucrée une salade de fruits catalane au muscat…

Et tout ça me fait dire qu’il va y en avoir des choses à publier désormais… Et je vous laisserai bien choisir par quoi commencer mais comme ça sera dur de départager ensuite, je vais choisir arbitrairement, et oui je sais c’est une honte mais bon un peu de patience dans la vie rend parfois les choses tellement plus délicieuses (je sais vous me détestez, dites le !)

Et donc on commence par le salé du repas… La tartinade, vous en avez eu une il n’y a pas si longtemps que ça, les petites bouchées, oui c’est pas si loin que ça mes petits gâteaux moelleux à la tomate et au pécorino donc comme à ce jour, il n’y a pas beaucoup d’entrées, je vous offre aujourd’hui la salade de tomates au confit d’aubergines…

Cette salade a une longue histoire et me replonge dans de vieux souvenirs catalans et d’attaque de frigo en rentrant de soirées, certes un peu arrosées il faut l’avouer… J’avais goûté honteusement cette salade qui se trouvait dans le frigo de P.M et j’avais tellement suradoré que j’ai demandé à P.M (le lendemain après avoir réalisé que nous lui avions sabordé son frigo… et en espérant qu’il ne nous déteste pas ou nous impose pas une morale parentale douloureuse) qu’il me donne la recette… Je ne sais pas si aujourd’hui je respecte fidèlement sa recette car il faut l’avouer, je l’ai tellement faite depuis que c’est plutôt devenu machinal!

En tout cas, je ne sais pas si il s’agit de la recette de P.M ou si il la tenait de quelqu'un d’autre mais vraiment je le remercie de me l’avoir transmise et que je puisse ainsi vous la transmettre ! Et je peux vous dire une dernière chose sur cette salade (avant d’arrêter de vous enquiquiner et que vous filiez tout droit à la recette et que vous cessiez de me lire), c’est qu’elle a convaincu même les plus réfractaires et ce n’est pas négligeable ! Mon père qui déteste les aubergines cuisine cette recette pour ses pots avec ses amis tellement il l’adore, mon grand père ne mange pas les tomates (bien trop fades parfois par rapport à celles qu’il cueille dans son jardin) et ne mange que le confit… et j’en passe…

L’acidité sucrée du confit vient s’adoucir dans la fraîcheur de la tomate ! Un vrai délice, et puis là pour épater, vous pouvez y aller ! Bon je rajoute des pignons de pin dans cette recette qui peuvent être facultatifs en réalité…

SALADE DE TOMATES FRAÎCHE AU CONFIT D'AUBERGINE

(pour 4 personnes)

2 grosses aubergines

1 oignon

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

100g de sucre

10 cl de vinaigre de vin

1 cuillère à soupe de pignons de pin

4 belles tomates

RECETTE

Eplucher et émincer l’oignon.

Eplucher l’aubergine (en tant que bio addict, je vous dirais bien de ne pas enlever la peau car elle est pleine de supers nutriments et de vitamines mais je vous avoue que je n’ai jamais essayé, la mauvaise habitude alors si un de vous ne l’enlève pas par conviction, vous me direz ce que cela donne !) et la couper en gros cubes.

Dans une poele à rebords, verser l’huile d’olive (3 cuillères à soupe c’est pas mal vous me direz, mais l’aubergine boit beaucoup l’huile donc c’est nécessaire et surtout cuisson à feu moyen pour éviter d’en rajouter !) et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter ensuite les aubergines, bien remuer puis couvrir. Cuire environ 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Les aubergines doivent être « transparentes » d’une jolie couleur verte dorée. Ajouter en fin de cuisson les pignons de pin pour qu’ils dorent un peu.

Ajouter ensuite le sucre, bien remuer et laisser mijoter à peine une ou deux minutes (sinon votre fond de poêle est caramélisé ! Je me fais souvent avoir !) et verser ensuite le vinaigre de vin. Laisser mijoter sur feu moyen 3 à 4 minutes puis mettre à feu très vif pendant 5 minutes jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore (là votre nez souffre attention !)

Laisser refroidir. Couper les tomates en cubes afin d’en faire une salade que vous disposerez dans un saladier. Ajouter la préparation refroidie sur le dessus de la salade. Mettre au réfrigérateur pour 1heure minimum, la salade doit être très fraîche. Remuer avant de servir. Et là rêvez ! (oui je m’emballe je sais j’assume !)

Nb: N'oubliez pas de vous abonner par e-mail comme indiqué à droite du formulaire de commentaire si vous souhaitez voir ma réponse à vos commentaires (car blogspot ne répond pas automatiquement sur vos emails!)

1 commentaire:

  1. Là je ne serai pas difficile à convaincre: j'adore les aubergines et les tomates ! Ta salade a l'air divine...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article