dimanche 7 août 2011

Petits Palmiers salés aux accents du sud!

Au milieu du premier buffet apéritif se trouvait également ces petits palmiers à la tapenade noire ! Je dois tout vous avouer désormais.

Avant l’arrivée de ma petite troupe, j’avais entrepris une liste d’un tas de chose à cuisiner mais il y a une chose pour laquelle je ne suis pas douée, c’est gérer la quantité d’un repas… J’ai eu pour longtemps des compagnons ultra gloutons avec qui je n’avais jamais de restes. Quant à moi, je suis capable de manger très peu et si nécessaire de grignoter un truc à droite à gauche si j’ai encore un creux donc j’oscille souvent entre des repas trop copieux (le plus souvent !) et des repas parfois pas assez copieux car les gens me disent que j’en fais trop… Et bon pour le dit repas, j’avais bien sûr prévu une tonne de petites choses gourmandes et j’avais envie d’essayer des petits palmiers salés…

J’avais vu trainer l’idée de spirales dans le genre sur un blog ou deux, et j’ai aussi un livre que je vous présenterai peut être un de ces quatre qui s’appelle Apéros aux éditions Marabout et c’est de l’apéro de compet' qu’ils proposent mais des idées splendides pour de jolis buffets traiteurs ! Et j’avais relevé cette idée de palmiers salés… Je n’ai pas du tout respecté leur méthodologie, oh la vilaine élève et j’ai surtout eu envie de mettre à l’honneur comme à mon habitude l’olive !

Allez, je vous passe mon refrain sur l’olive, vous y échapperez aujourd’hui. Je le fais car des rebelles vont commencer à râler je sens sinon… Vous pouvez bien sûr adapter la recette avec la garniture de votre choix ! Le principe est tout bête à vrai dire, une pâte feuilletée si possible faites en un rectangle, ça vous facilitera la tâche, une tartinade de votre choix (attention, elle doit bien sûr pouvoir être cuite), vous étalez, vous enroulez et hop dans la poche…

En ce qui concerne mes tartinades, vous pourrez trouver la sauce garriguette qui conviendra superbement bien ICI, la poivronnade ICI (je vous conseille ceci dit d’enlever le tofu soyeux de la recette et de remplacer par deux cuillères à soupe d’huile d’olive). Vous pourrez également y étaler une tapenade verte, une tapenade de tomates séchées origan, et tout ce qui vous passera par la tête. N’hésitez pas à me faire part de vos idées, et puis si le cœur vous en dit, envoyez moi vos photos, je ferai un joli article farandole de palmiers salés sur mon blog… L’idée est lancée ! Maintenant, en avant la recette !
Ah oui, au fait : Verdict du jury, c’est très très bon, tout le monde a été convaincu !

Palmiers salés à la tapenade noire
1 pâte feuilletée bio du commerce ou maison
100g d’olives noires dénoyautées
1 cuillère à café de câpres
1 cuillère à café de thym
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de shoyu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment d’Espelette

Dans le bol d’un petit mixeur type hachoir, verser les olives, les câpres, l’ail découpé finement, le thym et l’huile d’olive. Mixer et goûter pour vous faire une idée du goût basique. Ajouter ensuite le shoyu et le piment d’Espelette selon vos préférences, les indications ici étant selon les miennes.

Etaler la pâte feuilletée. Si votre pâte est rectangulaire, cela simplifiera la tâche. Dans le cas où elle serait ronde, cela demandera une seconde manœuvre, mais cela n’est pas compliqué en soit.

Etaler la tapenade le plus uniformément ensemble sur l’ensemble de la pâte. Cibler où se trouve le centre et rouler la pâte sur elle-même jusqu’au centre d’un côté, puis de l’autre. La difficulté avec la pâte en rond, c’est que les bout à droite et à gauche seront plus creux et malformés, mais au moment du découpage, on reprendra ensuite ces morceaux et on les reroulera.

Placer le boudin ainsi formé au réfrigérateur ou au congélateur selon le temps que vous disposez pour que la pâte soit plus ferme. Pour le réfrigérateur, compter une heure environ.

Couper ensuite, à l’aide d’un couteau bien tranchant, des petits tronçons d’un centimètre environ et les déposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Ne vous inquiétez pas, au départ ça ne ressemble à pas grand-chose et cela n’est pas forcément bien dessiné mais à la cuisson, cela s’estompera.

Mettre dans un four bien chaud à 180° pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser tiédir ou refroidir et déguster. Ces petits biscuits salés se conserveront aisément quelques jours.

Nota de cuisinières :
La pâte feuilletée est achetée ici toute faite, bio évidemment, la pâte feuilletée reste encore un mystère pour moi et surtout une grosse histoire de fainéantise encore aujourd’hui mais ne vous gênez pas, faites la si vous êtes des cuisinières motivées et transmettez moi votre recette au passage, j’en serai ravie !

Des centaines de recettes de tapenade noire existent, pour ma part, je n’apprécie réellement pas les anchois dans la tapenade noire, ce qui la rend souvent trop salée et je préfère saler au shoyu dont le goût est si typique. Parfois, je ne la sale même pas selon la saumure dans laquelle ont trempé les olives.

7 commentaires:

  1. et bien c'est parfait pour mon petit apéro du dimanche soir! lol
    si cela peut te rassurer j'en fais toujours trop moi aussi à mes invités...pas facile de bien gérer les quantités!
    je te souhaite une belle soirée!
    bisous
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Tes palmiers sont magnifiques !!! Et ton blog aussi !!
    Très belle recette, j'aime beaucoup !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes! J adore !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Mélanie : Cool alors!! Tu me diras ce que tu en penses de ces petits palmiers... Oui je suis vraiment pas douée pour les quantités...

    RépondreSupprimer
  5. @ Aurel et Lizon : Merki beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Créa : Merci beaucoup, ça me touche sincèrement!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article