mercredi 7 septembre 2011

Summer End, la suite! Le jour du marché c'est pan con tomate!



Aujourd’hui, c’était jour de marché… Et comme chaque mercredi, je reprends mes habitudes adorées… Les sacs en papiers pour mettre les légumes et les fruits que je réutilise jusqu’au craquage final et définitif (bon ok j’abandonne, je te jette…), le sac en tissu en bandoulière pour tout transporter sur ma petite épaule, mes claquettes (oui je veux que c’est encore un peu l’été tiens !), mes lunettes de soleil et mon accent du Sud qui me font passer pour une touriste au milieu des touristes alors que je vis ici depuis presque deux ans…

Et en avant la machine, devant l’étalage de mon petit producteur bio, je perturbe tous les bien pensant et les angoissés de l’ordre, non moi je ne fais pas la queue en attendant qu’on me serve, je repère où je suis dans la queue et encore, pfff, on s’en moque j’attendrais que vienne mon tour, à quoi bon se presser dans ce monde à part stresser, cela n’apporte aucune détente ou aucun aspect positif à notre vie, savourons les petits instants magiques comme celui du mercredi du marché ! Enfin, je pioche à droite, à gauche, je choisis mes fruits et légumes comme je les veux… J’aime bien monsieur le producteur mais il m’en met beaucoup et toujours des gros légumes et moi je suis toute seule alors ça m’enquiquine un peu vous voyez… et une fois que j’ai fait se pousser les gens, qu’ils m’ont regardé avec une telle critique dans les yeux (ouh la vous l’avez vu celle-ci, elle se croit où ?) je blablablate avec monsieur le producteur de mes aromates qui font la tête, de mon déménagement à venir, de la coopérative avec laquelle il travaille, ou du nouveau petit guide où je l’ai vu apparaître… J’aime le marché et faire râler les touristes et les savoyards ! J’ai jamais demandé mais peut être que c’est un trait typique de chez nous après tout… J’ai travaillé sur le marché sur Toulouse, et beaucoup se servaient eux mêmes, ceux qui ne se servaient pas, c’était plutôt les « anciens »… Alors j’ouvre un audit, vous faites comment vous au marché ?! Je suis curieuse…

Enfin après mes fruits et légumes, je voulais tester ce bon boulanger qui fait du pain « normal » et du pain bio, mais qui à chaque fois est dévalisé ! Il faut dire que je ne suis vraiment pas matinal et qu’il m’est difficile d’arriver sur le marché avant 10h30… et on voit que la majeure partie des touristes est partie car il lui restait (ouf !) quelques pains… Et je là je dis au gentil jeune homme (en plus d’être bon boulanger, il est beau boulanger celui là…) que je n’aime pas spécialement le pain au levain bio car je le trouve toujours acide et que ça me dérange fortement au petit déjeuner ou grillé et il m’assure que son pain n’est pas acide (ceci étant dû à la farine utilisée, ici il s'agit de mélange et moins c'est complet, moins c'est acide, à bon entendeur)… Mouais c’est bon on me l’a déjà fait celle-ci… Et bien le beau et gentil jeune homme n’a pas menti, il est juste délicieux ce pain, il est bio et il est au levain ! Alors sûr et certaine que j’y retournerai ! Et ce pain étant tellement bon et l’apéro avec ma copine Léa se profilant, j’ai eu envie de préparer une petite recette d’une simplicité déconcertante mais qui salue tous mes amis du Sud et notamment mes amis catalans en présentant une recette de pan con tomate y queso… Qui se traduit par pain à la tomate et au fromage. Le pan con tomate est une spécialité espagnole et catalane, il s’agit d’un pain grillé gratté à l’ail, puis à la tomate avec des aromates et de l’huile d’olive, on le sert très souvent en tapas… Et pour plus de gourmandise, on le sert avec du fromage sec type tomme, avec un goût bien prononcé tel que chèvre et brebis et pour les omnivores avec une petite effeuillade de jambon de pays ! En général, l’apéro ne laisse aucun survivant au pan con tomate…

Pan con Tomate y Queso

Pour une douzaine de pan con tomate

6 tranches de pain semi complet

2 gousses d’ail

½ tomate bien mure

3 belles tranches de tomme de vache, brebis ou chèvre

Herbes de provence

Huile d’Olive

Couper six tranches de pain, les faire griller au four ou au grille pain et les recouper en deux. Les laisser refroidir.

Peler les gousses d’ail et frotter le pain sur toute sa surface à l’ail. Couper la tubercule de la tomate afin de laisser la chair apparente et frotter ensuite l’ensemble des tranches.

Disposer sur un plat l’ensemble des tranches et verser un fin filet d’huile d’olive de très bonne qualité (cela va de soit) sur chacune. Saupoudrer d’herbes de provence séchées, ou de thym frais et/ou d’origan/marjolaine (etc…) puis recouvrir d’une tranche de fromage de la taille de la tranche de pain et éventuellement de jambon de pays.

Si vous servez longtemps après la préparation, mettre sous cloche ou sous un torchon mais surtout ne mettez pas au réfrigérateur, ce qui ramollirait la préparation !

Avec cela, il ne manque plus qu’un petit verre de muscat ! Santé

Nota des Bio débutantes :

Pour choisir son huile d’olive, reportez vous à mon explication sur les huiles en fin de cet article ICI.

Une bonne idée : les arômates sont de précieux alliés d’une cuisine saine et gourmande, ils ont des propriétés médicinales très intéressantes et les consommer frais rend ces dernières intactes ! N’hésitez pas à en planter, même sur un balcon ! ils sont peu onéreux à l’achat (entre 1,50 et 3,50€ le pot) et vous donneront une quantité bien plus performante que le pauvre petit bouquet sous vide que vous achèterez au même prix en grande surface et qui plus est, est une hérésie écologique (suremballage, conservation… etc)… Certains aromates sont même tellement envahissant qu’on peut les congeler ou les sécher, je pense à la menthe notamment… Si vous voyez pulluler des recettes à la menthe sur mon blog, il ne faut pas vous étonner…

L’ail, l’ail est juste génial, c’est le chouchou de la cuisine méridionale, il est reconnu comme un excellent antiviral et antifongique, on conseille d’en faire des bocaux et d’en consommer deux à trois gousses par jour quand vous êtes à l’étranger pour éviter les désordres intestinaux ! il a des propriétés que beaucoup défendent… Alors certes l’haleine peut vous exposer à des conversations avec main devant la bouche pour la suite du repas, mais c’est tellement bon !

10 commentaires:

  1. Simple et délicieux, bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ces petites tartines :) j'aurais mis un bon comté ou un fromage de chèvre ... miiiam

    RépondreSupprimer
  3. un des plats préférés que l'on se fait avec mon jéjé qui a des origines espagnoles
    du pan con tomates et bien sûr avec du jamon et du queso

    RépondreSupprimer
  4. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  5. @ Tous merci : Je vois que beaucoup connaissent ce plat typique et si délicieux!! Et vive les apéros! Et @ Doutoute, oui mets le fromage que tu veux, du moment qu'il soit goutu! @Laurence : Merci et Bienvenue
    @ Bokarton : Vous z'êtes gourmands avec Jéjé! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un recette qui me met en appétit! J adore le pan con tomate surtout quand il est bien ailé, bon c'est vrai c'est pas très glams mais je m en moque! AU marché, je me sers! Je demande conseil si besoinmais je me sers! En même temps, je vais sur les marchés toulousains... Mais, je n ai pas l accent du sud, héhé!

    RépondreSupprimer
  7. Ah enfin une qui répond à ma question sur le marché!!! Merci Aurel, bah oui à Toulouse on se sert, je confirme!! :) Je suis pas originaire du Sud et pourtant j'ai l'accent et je ne le perds pas alors que j'ai émigré depuis deux ans!

    RépondreSupprimer
  8. Super ta recette, je vois bien ça avec un petit brebis du sud ouest, ça me donne envie de confiture de cerise noire et de pâte de coing.
    Pour le marché, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, les stands où il faut faire la queue pour se faire servir me font fuir bahhhhh . Moi j'aime me bagarrer avec les mama pour faire peser mes fruits et légumes. Et aussi que le vendeur arrondisse les prix 1,83 euros devient 1,80, on se prend pas la tête....
    Tu devrais venir à St Jean ma cocotte! ce marché est un régal pour moi, le petit pépé de 90 ans avec son béret qui vend ses petits fromages de chèvre et ses mamia....

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui un brebis du sud ouest!!! C'est normalement ce que je mets dessus, mais ici y'a pas de fromage de brebis! Et de la confiture de cerise noire ouiiiii mais pas avec la tomate et l'ail non quand même pas :P Rohhhh oui Celya je veux me bagarrer avec les mamias du marché de St Jean! Je sens que ce programme là va bien me plaire! Et je vais faire un bécot au pépé...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article